Aciera F3 ( Enfin je l'ai eu !!! )

N

Nitro34

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonjour,

Très intéressant ce sujet, est-ce que la machine a été finie depuis ? Avait-elle des jeux avant/après le démontage ? Est-il facile ou pas de rattraper ces jeux lorsqu'il y en a ? Quelles ont été les dernières options choisies pour les roulements ?

Pour le/les moteurs (avec la pompe) est-ce possible de les passer en 220V facilement ou faut-il faire un poil de bricolage pour y arriver. (après tu es peut-être resté en 380V) ???

Autrement, j'ai lu que les machines avec tête carrée étaient sensiblement différentes de celles avec les têtes arrondies ? J'ai même vu avec le temps des têtes carrées différentes, du moins esthétiquement (niveau d'huile en haut, en bas, inexistant...) est-ce du le plus souvent aux différents types de broches (SA30, W20) ? ou il y a eu des améliorations techniques avec le temps.

Dans ce sujet, trois possesseurs de F3 parlent de la même fissure au niveau de la queue d'aronde sur le support de la tête verticale. Est-ce les seuls 3 concernés ici ou est-ce une "maladie" des F3 en général ?

Merci pour le sujet et les infos.


Bonjour ,


Pour tout vous dire je n'ai pas avancer d'un poil je suis en plein déménagements , je n'ai pas trouver de local donc toujours au même stade je la vois tout les jours démonter mais je ne peux rien faire de plus ... :cry:

Vous voulez avoir quel renseignements ( roulements ) sur quel partie de la machine ?

Pour la partie électricité d'autre personne plus expérimenter que moi vont vous aidez

En effet moi aussi j'ai regarder sur plusieurs F3 au niveaux de la tête carrée et il y en n'a avec des voyants/niveaux huile et d'autre non . Moi je ne l'ai pas et je suis en SA30 et un ami qui a acheter son F3 avec moi a aussi une tete carrée mais en W20 et ne l'a pas non plus .


Il me semble que oui c'est bien une maladie sur les F3 cet fissure au niveaux du bélier horizontal .

Cordialement
 
B

bell57

Nouveau
Il me semble que oui c'est bien une maladie sur les F3 cet fissure au niveaux du bélier horizontal .

Cordialement[/quote]

Hello Nitro34
Pour ce qui est des fissures au niveau du bélier horizontal,je ne crois pas que cela soit un défaut des F3, il n'y a que sur ce poste que j'en ai eu connaissance, perso je n'ai pas ce soucci et j'ai un ami qui en a également une F3 et il n'a pas ce problème non plus, peut-être que si la machine est utilisée aux limites de ses possibilités trop souvent, voir au dessus, (grosses fraises et grosses passes) il est possible que ces fissures apparaissent.
Voilà mon avis, c'est pour répondre à papymouzot, mais ce n'est que mon avis :oops: et des Aciera F3 je n'en ai vu que 5 ou 6.
Salutations à tous
Eric
 
P

PsykoK

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonjour,

Très intéressant ce sujet, est-ce que la machine a été finie depuis ? Avait-elle des jeux avant/après le démontage ? Est-il facile ou pas de rattraper ces jeux lorsqu'il y en a ? Quelles ont été les dernières options choisies pour les roulements ?

Pour le/les moteurs (avec la pompe) est-ce possible de les passer en 220V facilement ou faut-il faire un poil de bricolage pour y arriver. (après tu es peut-être resté en 380V) ???

Autrement, j'ai lu que les machines avec tête carrée étaient sensiblement différentes de celles avec les têtes arrondies ? J'ai même vu avec le temps des têtes carrées différentes, du moins esthétiquement (niveau d'huile en haut, en bas, inexistant...) est-ce du le plus souvent aux différents types de broches (SA30, W20) ? ou il y a eu des améliorations techniques avec le temps.

Dans ce sujet, trois possesseurs de F3 parlent de la même fissure au niveau de la queue d'aronde sur le support de la tête verticale. Est-ce les seuls 3 concernés ici ou est-ce une "maladie" des F3 en général ?

Merci pour le sujet et les infos.


Slt,

Pour faire simple les F3 était disponible par défaut en W20 que ce soit en tête carré ou pas.
Mais avec les machines de dernière génération, cad avec la tête carrée pouvait aussi être commandé en ISO30.
Ce qui explique aussi pourquoi il y'a bcp plus de machine en W20.

Comme dit précédemment les F3 montrant ce genre de fissure ont tout simplement été maltraité. La F3 est une petite machine est n'est pas faite pour des gros travaux.
On peut tout faire dessus mais faut rester raisonnable sur les passes que l'on prend et surtout ne pas monter des outils trop volumineux.

Pour paser le moteur en 220v il faut simplement faire la transformation en mono vitesse si c'est bien le moteur bi-vitesse Dahlander qui est présent sur la machine.
La modification est simple a faire, faut juste être soigneux (j'en ai deja fait 4 des moteurs)
Par contre quand on ouvre le moteur et si les enroulements ne sont pas en bon état (fils cassants), faut éviter de se lancer trop vite dans la modification de risque de casser un fil ... ce qui m'est aussi deja arrivé.

Alex
 
M

msieuryoyo

Compagnon
papymouzot a dit:
Pour le/les moteurs (avec la pompe) est-ce possible de les passer en 220V facilement ou faut-il faire un poil de bricolage pour y arriver. (après tu es peut-être resté en 380V) ???


Bonsoir,

Je possède une Aciéra F3 que je n'ai pas encore pris le temps de mettre en ordre de marche.
Mais par soucis de certitude, et n'ayant pas le 380V j'ai commencé par modifier le moteur afin de pouvoir l'alimenter en 220 V triphasé par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence. Tout en gardant la possibilité d'utiliser les deux vitesses du moteur (mon moteur n'est pas un modèle Dahlander).

Tu pourras en voir les détails sur le post que j'ai fait.

Pour ce qui est de la pompe je n'ai pas encore regardé comment faire, mais ce sera soit un condensateur, soit un variateur dédié si possibilité d'alimenter le moteur en 220V tri.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci, pour modifier le moteur pour l'utiliser en 220-240V avec un variateur, je suis déjà passé par là, je ne sais plus si j'avais fait un post là dessus, ce n'est pas très ennuyeux, juste un poil long.

Je suis curieux de savoir comment faire disparaitre les jeux lorsqu'une F3 en a, est-ce que c'est facile, long, cher, très cher ?


Et j'aurais été hyper content de voir l'avancement des la restauration de la F3 de ce sujet.
 
N

Nitro34

Compagnon
papymouzot a dit:
Merci, pour modifier le moteur pour l'utiliser en 220-240V avec un variateur, je suis déjà passé par là, je ne sais plus si j'avais fait un post là dessus, ce n'est pas très ennuyeux, juste un poil long.

Je suis curieux de savoir comment faire disparaitre les jeux lorsqu'une F3 en a, est-ce que c'est facile, long, cher, très cher ?


Et j'aurais été hyper content de voir l'avancement des la restauration de la F3 de ce sujet.


Sa aurait été avec plaisir de vous montrez l'avancement de mon F3 mais hélas je n'ai pas avancer du tout ...

Avec le topic que tu viens de voir sur le moteur de msieuryoyo tu n'aura aucun problème pour refaire le tien
 
P

PsykoK

Compagnon
papymouzot a dit:
Merci, pour modifier le moteur pour l'utiliser en 220-240V avec un variateur, je suis déjà passé par là, je ne sais plus si j'avais fait un post là dessus, ce n'est pas très ennuyeux, juste un poil long.

Je suis curieux de savoir comment faire disparaitre les jeux lorsqu'une F3 en a, est-ce que c'est facile, long, cher, très cher ?


Et j'aurais été hyper content de voir l'avancement des la restauration de la F3 de ce sujet.


Pourquoi s’entêter a faire disparaitre les jeux, du moment que la géométrie est bonne ... on peut vivre avec jeu.
Perso j'ai un demi tour de manivelle de jeu en X et ça ne m’empêche pas de faire des pièce au 1/100 s'il le faut.
Le je ça se rattrape et on peut vivre avec quand on connait sa machine.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai effectivement aucune raison de vouloir faire disparaitre les jeux sur une machine. Les jeux sont effectivement rattrapables facilement et de très nombreux professionnels vivent avec et dorment bien la nuit. Le même raisonnement pourrait être sur le nettoyage, la peinture, la fabrication de nouvelles pièces pour que la machine qui a 30 ans soit comme neuve, refaire une poignée en bakélite pour en remplacer une abîmée, changer des roulements parce qu'ils ont 30 ans, même si ils sont encore bons... Pareil pour des courroies, pourquoi polir des pièces, la liste est longue. Tout ça ne sert à rien... ou si peu.

Donc, je n'ai aucune raison logique, évidente, utile, effectivement ! J'en ai envie, c'est tout ! ça me plait, c'est un toc, oui, ce n'est pas le seul dans mon cas !!! Aucune raison de faire cela, si ce n'est me faire plaisir... Je me servirai beaucoup moins de mes machines que la plupart des membres du forum, je m'en servirai moins bien, initialement l'achat était dans un seul but précis, construire des petites machines à vapeur, franchement, avec l'argent investi je me serai payé des tas de machines vapeur mieux faites :-D :-D :-D :-D :-D et je ne vous parle pas du reste !!!

Après, que vont devenir tous mes biens, toutes mes machines, mes outils, avions, hélicoptères, voitures RC, trains électriques, etc, etc, etc.... J'ai demandé hier soir à un de mes fils ce qu'il allait faire de tout ce qu'il y a dans l'atelier, dans la cave une fois que je ne serai plus là... il m'a regardé avec le même regard qu'un poisson rouge dans son bocal faisait... ça en dit long :-D à ce moment là, tous mes efforts n'auront servi à rien du tout... en attendant, je me fais plaisir... :partyman:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,papymouzot,

.....et dire que mon cas est en tout point semblable ! la descendance ne semble pas se presser au portillon pour tout simplement "hériter" de ce qu'on met des années à construire !!!!!!!!
et ça ferait du bien d'en parler ensemble , puisque les proches nous paraissent si loin ;
courage,nom de nom !
A+++++
GUY34
 
N

Nitro34

Compagnon
Le reportage n'est plus trop a jour . Sa n'avance plus du tout et ce n'est pas prêt de reprendre malheureusement .

Mais je ne manquerais pas de remettre l'avancement de mon F3 quand je reprendrais sa restauration .
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
6 323
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 137
Anto74
Anto74
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
P
Réponses
20
Affichages
9 252
Paulctx
P
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
J
Réponses
11
Affichages
822
MIC_83
MIC_83
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
81
Affichages
8 331
Alex31
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
Haut