Quelle peinture pour repeindre un tour ???

  • Auteur de la discussion bonnefraise
  • Date de début
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous ,
Je veux repeindre tour (ramo A42 ) il a sa peinture d'origine qui est de 1972....je j'ai gratté , mais je soudrais savoir ou je pourrais trouver de la peinture de machine outil , assez épaisse , ou si il en existe une en particulier...

Merci de votre aide ...Bonnefraise.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Perso comme beaucoup d'entre nous j'ai utilisé HAMERITE mais le panel de couleur est restreint alors il existe aussi la RUSTOLEUM qui est solide et resistante moins epaisse alors bonne chance dans tes recherches Roland
 
M

Minato

Compagnon
Perso j'utilise de le peinture polyuréthane bi-composants en bombe. C'est plus cher ,mais le résultat est "parfait" et digne d'une peinture au pistolet. En plus ,comme c'est une gamme de peinture pour l'automobile, toutes les nuances existent ,et si par hasard il en manque on peut la faire faire "sur mesure".
 
L

LHM

Compagnon
Intrigue,
Comment fait-on pour assembler les 2 composants dans une bombe de peinture
qui est déjà sous pression ? La bombe à-t-elle 2 compartiments permettant de stocker les 2 produits et de
les réunir au moment de l'usage . La conservation du mélange des 2 composants ( durcisseur + peinture ), étant limitée, je ne vois pas comment ce produit est conditionné.
 
M

Minato

Compagnon
Oui c'est exactement ça, il y a un compartiment pour la peinture et au "cul" de la bombe ,un 2eme pour le durcisseur, on le percute, on mélange et on peint, la durée de conservation est de l’ordre de 6h00.
 
R

rebarbe

Modérateur
harnais2 a dit:
Perso j'utilise de le peinture polyuréthane bi-composants en bombe. C'est plus cher ,mais le résultat est "parfait" et digne d'une peinture au pistolet. En plus ,comme c'est une gamme de peinture pour l'automobile, toutes les nuances existent ,et si par hasard il en manque on peut la faire faire "sur mesure".

Et où trouve t on ce petit prodige?
Pourrais tu nous donner la marque stp

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour le lien, je vais essayer de trouver un revendeur.
Combien de bombes faudrait il pour un tour de taille modeste?
 
M

Minato

Compagnon
Salut, ce n'est pas la même marque ,le conditionnement est différent (ci france ne fait que le 400ml)et le prix est plus élevé, de mémoire je dois payer 17.00€ la bombe de 400 ml
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour les liens :wink:
J'ai enfin le haulin de mes rêves et je compte lui refaire une beauté.
J'en suis à "démontage et découvertes" :???:
Va y avoir du boulot.
 
J

jms

Compagnon
pour le haulin, il faut nous mettre des photos, il y a des amateurs :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
T'inquiètes :wink: j'en prend, même si c'est très contraignant.
Je pense faire une rétrospection plutôt qu'un post en temps réel.
J'aime bien bosser dans mon coin tout seul :mrgreen:

A ce propos, j'aimerais vraiment connaitre la quantité de peinture en bombe nécessaire pour le repeindre, c'est celui avec le bâti mécano-soudé.
La bombe de 400ml est à 17 roros, faut voir quelle surface on peut peindre avec.

Mes excuses à bonnefraise pour le squatte de post
 
M

Minato

Compagnon
Avec une bombe de 400ml j'ai repeint un schaublin 102 en mettant 2 couches.En surface je ne sais pas trop ce que cela peut faire et comme je n'ai jamais vu de haulin je ne pourrais t'aider sur les quantités à commander.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca dépend du 102
C'était un 102 sur bâti ou sur établi?
 
M

Minato

Compagnon
Salut, je suis bête, j'ai peint une aile d'avion à la bombe, donc là c'est facile, 35dm2 de surface en 2 couches, soit 70 dm2 si on ne passe qu'une couche.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
fais tu tes 2 couches avec la meme bombe? Moins de 6 heures entre les 2 couches alors?
Une couche d'appret avant peinture à 2 composants ou peinture à 2 composants directement sur fer?
Merci.
 
M

Minato

Compagnon
Oui, il faut attendre que la première couche soit "amoureuse" et ensuite je mets la 2eme couche, même pas une heure entre les 2
 
R

rebarbe

Modérateur
Donc 3.5m2 par bombe de 400ml.
Avec une bonne couche d’apprêt garnissant en amont.
Je devrais m'en tirer avec 3 bombes alors.

Merci pour les infos
 
M

Minato

Compagnon
rebarbe a dit:
Donc 3.5m2 par bombe de 400ml.
Avec une bonne couche d’apprêt garnissant en amont.
Je devrais m'en tirer avec 3 bombes alors.

Merci pour les infos
?????

Non, 70dm2 par bombe ,pas 3.5m2
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est que je compte passer 2 couches, donc 35dm2, ce qui fait 3.5m2 il me semble?
 
D

didbaba

Compagnon
heu non il faut décaler la virgule de deux chiffres

35dm² = 0.35m²
 
M

Minato

Compagnon
Il va falloir revoir vos conversions. 70 dm2 ne fait pas 7 m2 mais 0.7 m2 ce qui change tout............................
 
R

rebarbe

Modérateur
Il est loin mon CM2 :oops:
Il me semblait que 1dm2 faisait un dixième de m2.
En tout cas 1DL fait 0.1L :drinkers:
 
E

erolhc

Guest
rebarbe a dit:
Il me semblait que 1dm2 faisait un dixième de m2.
En tout cas 1DL fait 0.1L :drinkers:

Bonjour
Oui mais un dm3 fait 1 L et 1 m3 fait 1000 L donc 1000 dm3 ... attention aux puissances ...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Mecri pour vos réponses les gars , Roland j'ai regrardé les marque que tu m'as cité , mais pfffff ......c'est de la super qualité mais super chere aussi...enfin je vais essayer de trouver un compromis... :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Et sinon que pensez vous du minium gris de chez julien comme sous couche?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Perso j'utilise de la PU 2 composants de chez Zolpan, excellente pas chère et ils te font la couleur que tu veux. Si ça te branche je te donnerai les références, mais demain, j'ai quitté l'atelier
Cordialement
Martin
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir yakovlev55,

Si ça ne t'ennuies pas je veux bien avoir les références de la Zolpan bi-composant que tu utilises. J'ai fait un saut chez le revendeur Zolpan, et le vendeur ne savait pas trop me conseiller. Il me proposait de la zolpafer FAC, mais ce n'est rien d'autre qu'une simple laque antirouille multicouche. Si j'y retourne avec une référence plus précise il saura me la fournir.

Merci d'avance.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
M
Réponses
6
Affichages
4 185
KZOURI
KZOURI
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 083
ericfk9
E
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 464
Jacques T.
Jacques T.
O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
I
Réponses
0
Affichages
471
Indika
I
M
Réponses
16
Affichages
1 271
Moindetaxes
M
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
M
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 086
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
27
Affichages
18 468
Antoine Chapon
A
A
Réponses
6
Affichages
594
A
Haut