Général ACIERA 10T

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion José du jura
  • Date de début Date de début

José du jura

Apprenti
Bonjour à tous, ça y est j’ai enfin sauté le pas ! Comme disait un célèbre philosophe « si a 42 ans tu n’a pas ta perceuse à colonne tu a raté ta vie »
J’ai fait l’acquisition d’une Aciera 10T , machine qui a l’air assez robuste, bonne finition (swiss made) . Maintenant il me reste à la remettre en etat , une idée d’un bon produit de nettoyage ?
Je vais fabriquer un piétement sur roulettes pour la déplacer facilement suivant la longueur des pièces à percer.

Bon apparemment il n’y a pas beaucoup d’amateurs de perceuse Aciera.
Sinon j’ai une petite question, j’ai enlevé le mandrin de son cône (B16) pour essayé de le demonter car il est assez dur même avec la clé, mais pas trouvé le mode opératoire du démontage, une idée ?

Eh mais nickel , c’est deja bien monté serré, mais surtout j’avais trop rentré les mors. Avec un bon nettoyage et un bon coup d’alesoir, ça va sans forcer.

Ssluuut, bon c’est parti je m’y met, j’ai commencé par me fabriquer un piétement à roulette pour pouvoir la deplacer, maintenant je fais attaquer le démontage, pour un bon nettoyage et éventuellement une peinture. Je pense la peintre de la couleur debb ce mon schaublin 102, reste à trouver la référence.

Bon c’est parti pour le démontage :
Tout se demonte sans aucune résistance ni aucune surprise.
Il y aura juste l’écroulements du quill à changer car ils grognent légèrement .

Par contre j’ai du mal à voir comment s’accroche le ressort sur l’entraînement du quill
Sinon, le reste sera un bon nettoyage et un coup de peinture qui ressemble le plus au tour, le gris ral7000

Peinture effectuée, je commence le remontage.
Pour la lubrification de la colonne et du kill, vous utilisez quelle type d’huile ?