Bonjour,
Avant de tourner ta première pièce de façon correcte pour un apprenti, ou comme un professionnel et il faudra que tu y arrives de toutes façons, en respectant les tolérances, les gabarits, les qualités d'acier, le dessin industriel,
Pour le dessin; il y a la lecture, la compréhension et savoir rédiger un plan, pour garder le dans un dossier!!!
Si tu t'attaques à de la restauration de matériel lourd, il te faudra passer par des cours et des heures de travail. ce n'est que mon avis!!
Il n'y a pas que dresser un bout et surfacer, il y a aléser, percer, fileter à l'intérieur et l'extérieur, créer des épaulements intérieurs et extérieurs, créer des poches, , des cônes intérieurs et extérieurs, ce n'est pas limitatif
Les vieux de la vieille, ont un bagage de 4 ans d'école technique ou bien un apprentissage valable , pendant 8 heures à l'époque,, 300 jours travaillés par an x 8 heures, et 3 ans au moins, soit 7200 heures,,
Dans mon cas, je suis électrotechnicien de maintenance, la maintenance se faisait le W E , donc pas de tourneur sur place, il fallait bien se décider à refaire la pièce, ou la retoucher,que ce soit une pièce de 100 kgs et d'un mètre de long que d'une douille de 50 x 25 x 25,
Je tournais déjà à 14 ans sur un très vieux tour où il n'y avait pas de mandrin mais des pointes et toc, nettement plus dangereux en fait, on avait une combinaison sans manche à gauche pour ne pas se faire écharper!!! suivant la puissance c'est un bras cassé ou arraché, tu es prévenu la puissance ne pardonne pas ..... un mandrin ce n'est pas mieux!!!
Avec 15 CV tu peux enlever une passe de 5 mm en une fois, donc 10 mm sur le diamètre initial,,,le danger vient aussi des copeaux souvent continus qui s'enroulent autour des pièces, et forment un fagot tournant , brûlant et parfois dans l'impossibilité d'arrêter le tour en rotation,,,,
Les tours d'occasion? bien souvent ils sont en mauvais état, ils ne manque pas sur le forum des membres qui cherchent des engrenages, des roulements, des plans, des éclatés de plan pour réparer les fuites d'huile,,, Celui qui donne le moins de soucis reste encore le vieux , sans boite de vitesse, où l'on change les engrenages en calculant par les fractions les avances et le filetages, c'était basique, mais on as tout construit avec ces engins, de l'armement des machines à coudre ;des poinçons matrices pour découper des flans, des rondelles, de tout,
Tout ce que tu touches est passé par le tournage et fraisage, ne l'oublie jamais, une gomme à dessin, il a fallu un moule pour y couler le caoutchouc,,, un bic pareil une matrice d'injection, des aiguilles de seringues,,,idem;;;
Choisir un tour, c'est qu'il soit en ordre de marche,il doit démarrer, passer les vitesses sans bruit, le niveau d'huile correct, pas de jeu , la rouille cela se nettoie, la peinture écaillée ne l'empêche pas de tourner sans soucis .
Si c'est avec des pignons tu dois les recevoir TOUS, par que ceux qui sont montés sur la machine, le prix est de convenance; de 1000 € on descend à 750€et on nivelle un peu le prix,, Voir aussi le transport sérieux; un mono bloc ne se transporte pas de la même façon qu'un "4 pieds indépendants", on est vite à 1500 kgs , cela ne se déménage pas 100 x sur une vie,
Bien souvent on faisait le signe de croix avant de démarrer un tournage difficile,,, est ce que cela inspirait? je ne sait pas, mais on y allait mollo
Une société qui rectifiait de vérins hydrauliques, avait 3 tours, chacun pour un usage,
un gros comme le Progrès pour dégrossir,
un moyen pour fileter, il ne faisait que fileter, parce que son propriétaire estimait qu'un tour à fileter ne pouvait réaliser de la précision
le troisième était identique au second pour les finitions( des Ernault Somua )
J''ai été long , mais soucieux de ne pas te trouver un jour abîmé par une machine qui était pas possible de maîtriser ,..je te devais un devoir d'explications
Dans le cas inverse, avec une Dremel, et un disque à tronçonner, tu peux te couper une phalange par rejet ou rebond,ou un éclatement de meule en pleine figure, elle n'est que de 135 W ...
Une bonne précaution pour nous tous est de souscrire une assurance pour le bricolage et en complément, manque de revenus par accident, même là dessus il faut être prévoyant