3433 Kg de copeaux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thiel91
  • Date de début Date de début
Bonjour,

La réponse est là :

Nicolas64 a dit:
Chez MESSIER ils partent d'un brut forgé en titane, de 1000 Kg pour finir à 100 Kg, c'est pas mal non plus.
A plus

JASON
 
La machine est impressionnante mais les outils aussi, ils sont pas chinois ceux là !

Je ne sais même plus si on peux appeler ça des copeaux, moi j'appel ça des chips !

Faut aller faire un tour au salon du Bourget, il y a souvent des centres d'usinages en expo qui tournent ! Je me rappel avoir vu un centre 5 axes (MORI SEIKI) usiner une turbine à aubes en titane dans la masse à une vitesse impressionnante !

Je bosse dans l'aéro et effectivement l'usinage dans la masse est fréquent. Pour des problèmes d'appros matières ou tout simplement pour respecter des process qualifiés. Les pièces aéro soumis à contraintes sont souvent en titane, inox et inconel.

Parfois on fait un proto usiner dans la masse en UGV pour ensuite changer de process. Je me souviens avoir eu un bati de robot usiner dans l'alu (98% de perte) puis ensuite basculer sur du mécano-soudé repris en usinage, juste pour des problèmes de délai chez un sous traitant.
 
Bonjour

à 12.05 c'est une opération de palpage à l'aide d'un Rénishaw, surement pour un recalage angulaire par rapport au maneton qui est suivi d'un taillage à la fraise mère à partie de 12.15
A+
 
Bonsoir,
J'ai 2 m80-g dans la boîte ou je bosse, je dois dire que ce sont des machines impressionnante avec une capacité de travail énorme ! Au point vu maintenance c'est que du bonheur de bosser dessus !
 
Moi je tire mon chapeau au Programmateur !!! Il a du s'en tirer des cheveux pour faire sa.

Merci Sandvik pour les outils antivibratoir
 
Bonsoir
pour info le programmateur c'est dans une machine a laver, pour le code ISO on utilise plutôt un programmeur
ce n'est pas de moi mais d'un programmeur de ma boite qui a gentiment donné quelques explications à un chef de département .....
A+
 

l'alu est recyclable économiquement à 99% sans dégradation de performance, donc ça fait sens. Mais là on est dans l'acier et à voir la gueule, du haute performance bien dur de chez dur.

En aerospace, tailler dans la masse est utile quand on veut exploiter le fibrage d'un rond forgé sans défaut, mais là je comprend pas. Les contraintes introduites en enlevant autant de matière vont être extrèmement difficiles à gérer.
 

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