Bonsoir.
Pour le choix des vitesse, soit on engage le levier derrière le mandrin et on est prise direct avec le moteur soit on enclenche le harnais et on sort le levier près du mandrin ?
C'est bien ça.
S'assurer que le pion (le levier comme tu l'appelles) reste bien sorti avant d'actionner le levier avec ses deux pignons à l'arrière du tour.
J'aimerais qd même vérifié l'état des coussinets et une nouvelle courroie car ils n'y en a plus sur aucun des 2. Si quelqu'un a des photos ou peu me guider ?
C'est pas trop compliqué si ca vient tout seul comme sur le mien...
Déjà, est-ce que la broche tourne à la main? Si oui, c'est bon signe...
Quand tu te trouves devant le tour.
-A gauche, tu as un écrou avec des trous. Tu le dévisses après avoir relevé la petite languette qui sert à empêcher le desserrage de cet écrou (on la voit sur la première photo de ton dernier post).
-tu enlèves l'écrou à trous, la rondelle et la butée à billes.
Si c'est pas trop grippé, la broche peut se déplacer vers la droite de quelques millimètres en tapotant au maillet avec l'écrou à trous que tu auras remis quasi à fond histoire de ne pas flinguer le filet de la broche...
Si ça bouge pas, bah tape plus fort...lol
Je me souviens que
@GREG62 avait eu du mal à sortir sa poulie 3 étages de la broche, non?
Un écrou se trouve de chaque côté de chaque palier bronze.
Comment jouer sur le jeu des paliers sur la broche:
Les bagues sont coniques et fendues avec leur petit diamètre côté gauche.
Prenons exemple pour la bague de gauche:
Si tu desserre l'écrou de gauche et que tu serre l'écrou de droite, ça te fait décaler le palier vers la droite et donc créé du jeu sur ta broche.
Idem pour le palier de droite côté mandrin.
Tu n'as pas besoin d'enlever le mandrin pour enlever la broche mais si tu y arrives, ça sera moins lourd..tu peux cependant désaccoupler le mandrin du faux plateau, d'ailleurs, j'ai jamais réussi à enlever les deux miens des broches...
Revenons à la broche.
Rien d'exceptionnel, une broche avec quelques épaulements qui sort côté droit uniquement à cause de ses épaulements.
De gauche à droite sur ma photo:
Le filetage.
Puis une portée lisse pour la butée à billes, palier, butée à bille.
Puis on distingue une petite clavette pour le petit pignon.(jamais réussi à enlever cette clavette mais pas besoin, elle ne gêne pas au passage de la poulie étagée.
Puis une portée lisse pour la poulie étagée qui tourne folle dessus.
Puis on distingue un logement de clavette pour le gros pignon.
Puis la portée du palier côté mandrin.
Enfin voilà...
Avant de tout démonter, essaye avec un comparateur de quantifier les jeux actuels.
Jeu gauche droite dans la broche.
Jeu quand tu mets un rond d'acier dans le mandrin, que tu mets le comparateur sur le faux plateau et que tu tire sur ce rond vers toi.
Sur ma broche, l'aiguille du comparateur bougeait pas mal...
Enfin voilà.
Pour le remontage, rapprocher tous les écrous, serrer les paliers jusqu'à ce que la broche soit dure à tourner à la main et desserrer jusqu'à ce qu'elle soit libre et sans jeu ou du moins avec moins de jeu que tu auras mesuré avant démontage...
Bonne soirée et bonne année.
Séb
PS: désolé pour le pavé à lire et en plus, j'ai pas répondu à tes autres questions lol.
Du coup, voici le dernier pavé de l'année...
Pour l'huile, il faut qu'il y en ai...
Normalement, il y a des mèches dans la boîte de vitesse mais un filet sur l'ensemble et roule...
Sur ma première boîte de vitesse, j'avais démonté pignon par pignon (j'avais un souci avec celui qui entraînait la barre de chariotage).
Sur la deuxième boîte de vitesse, j'avais rien démonté, juste baigner dans le dégraissant puis huilé et non graissé le tout et le résultat était le même sur les deux boîtes...