1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par musicos, 17 Février 2014.

  1. musicos

    musicos Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Bonjour,

    suite à une recherche intensive, grâce à un Hollandais très sympa (et sa machine), une entreprise de transport française avec une commerciale très sympa aussi, étant moi-même Allemand, j'ai récupéré cette petite merveille suisse ici dans le sud de la France! L'émotion fut forte lors du déchargement de la belle bête. Voici une photo de face, dans son jus:

    [​IMG]


    malheureusement il manque la petite plaque signalétique, comment je pourrais savoir la date de fabrication et le numéro de série?

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]



    La table n'est pas parfaite, avec qqs traces, mais sommes toutes assez propre. Je trouve les mouvements assez durs. Il y a un peu de jeu de retour sur les manivelles, visiblement la machine a travaillée pas mal.

    [​IMG]


    [​IMG]


    l'électricité est ancienne, probablement à refaire intégralement

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]



    La, c'est un énigme, à quoi ca sert? Visiblement une modification...

    [​IMG]

    ...et une petite vue de l'intérieur de cette modif...
    ...ou ce crime?

    [​IMG]


    est-ce que par hasard, quelqu'un reconnait déjà le type de moteur..?

    [​IMG]


    [​IMG]


    Bon, dans un premier temps j'aimerais juste pouvoir la mettre en route. Je ne vais pas procéder à une rénovation, manque de temps et surtout d'impatience d'attaquer les copeaux (je suis novice)!
    Je pense qu'il est assez inévitable que je passe par une réfection totale de l'électricité. De toute façon je ne dispose que du 230V, et si c'est un Dahlander...alors modifs en perspectives, armoire up-to-date, variateur de fréquences, un ou deux arrêts d'urgences, peut-être une protection supplémentaire...

    Je suis content, encore un beau projet en cours. Faut déjà que je comprenne toute la machine....

    Torsten
     
  2. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Slt Torsten,

    Bravo pour la machine, elle a l'air dans un bon état malgré la crasse apparante.

    Premier point le moteur est bien celui d'une F3 mais pas celui d'origine de ta version.
    Effectivement le moteur que tu as a deux arbres de sortie, chose que l'on retrouve seulement sur les premières génération de F3. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y'a aussi un trou dans ta porte gauche pour faire passer le bout de l'axe :roll:
    [​IMG]


    En suite la modification étrange est simplement une sortie ou une entrée du bac de lubrification que je trouve franchement horrible. A mon avis tu peux supprimer le tube mais fait attention que le bac ne soit pas encore plein.


    Alex
     
  3. musicos

    musicos Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Salut Alex,

    et merci pour ton post.
    Est-ce bien normal que la poulie du moteur coulisse sur l'axe du moteur, en gros, elle est tenue par une clavette en position (par rapport à la rotation), mais tu peux la tirer vers toi, cad la tirer de l'axe du moteur...

    concernant le moteur, est-ce qu'il s'agirait aussi d'un Dahlander?

    bon, c'est un début...j'ai 40.000 questions...

    Torsten
     
  4. FTX

    FTX Ouvrier

    Messages:
    345
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    Localité:
    35
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Bonjour

    C'est un modele ancien vu la tete mais elle semble avoir était bien traitée pour son age.

    Mouvement dur méritent un démontage pour enlever ce qui freine.

    FTX
     
  5. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Re: Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!xe

    Slt,


    Pas de problème pour les question.

    Non la poulie doit pas glisser sir l'axe, il doit manquer la vis d'arrêt en bout d'axe ... Fait limite une photo.

    Comme dit c'est bien le moteur d'une F3 donc un bi vitesse Dahlander.
    D'ailleurs sur mon moteur on vois clairement que la deuxième sortie du moteur qui n'est pas nécessaire a été tronçonné.


    Je suis pas sûre que la machine soit si vieille, ça doit être une des dernières version avant les têtes carrées.
    J'ai la même et la mienne est de 1967.

    Alex
     
  6. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Salut,

    ton moteur est le même que celui dans ma F3 (moteur d'origine pour la mienne) >Dahlander Bi-vitesse
    Il n'est pas prévu pour un branchement en 230 Tri, mais avec une bidouille sur le câblage (en repérant des phases avec un ohmmètre d'après les conseil d'un collègue automaticien), j'ai pu le brancher en 230Tri mono vitesse sur mon variateur, il fonctionne mais hélas il surchauffe vite et fait disjoncteur le variateur => du coup j'ai racheter un vrai moteur 230Tri, montage prévu prochainement :spamafote:

    moteur_F3-1.jpg
    moteur_F3-2.jpg

    La deuxième sortie sur le moteur sert à entrainer la pompe de lubrification qui est un "module" intégré sous le coté gauche du "bac" (sur le model de la mienne)
    => Le passage est effectivement prévu d'origine sur la porte qui à un emboutis correspondant au passage de la seconde courroie.
     
  7. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
  8. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Rassure moi musicos, tu à abandonner l'idée de monter ta fraiseuse à l'étage sur un plancher bois ?? :mrgreen:
     
  9. musicos

    musicos Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Oui, mais pas pour des raisons de stabilité. J'avais déjà placé une presse lithographique de 800kg sur un plancher bois (ok, avec des poutres chêne
    de 25x30 cm). C'est plutôt votre argument de la saleté, du risque d'incendie etc et du côté peu pratique qui m'ont fait changer d'avis.

    J'ai coulé une dalle béton dans une petite annexe. Faut que je la ferme d'avantage (sinon ouille ouille la rouille). Mais c'est un endroit idéal.

    Je suis très content de tout ca, mais je me dis déjà que trouver des pinces W20, des réducteurs W20-> CM2, des arbres pour fraises etc, ca ne
    va pas être du gâteau.

    bonne soirée
    Torsten
     
  10. baz38

    baz38 Ouvrier

    Messages:
    348
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Bonjour musicos,

    Belle acquisition, tu vas te régaler que de la belle mécanique!

    Avis à Psykok, éternety78 et à toi même je recherche un moteur d'origine pour ma F3 n'hésitez pas à me contacter...

    Bon courage, bien amicalement

    Baz
     
  11. musicos

    musicos Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    @baz38

    je t'ai envoyé un PM; je vais remplacer mon moteur par un 230V, donc si ca t'intéresse....

    bonne journée
    Torsten
     
  12. musicos

    musicos Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Bon, ca y est, j'ai commencé! Je me suis décidé de d'abords vouloir m'occuper de la partie électrique de la machine.
    J'ai donc démonté le moteur, le panneaux électrique etc. Déjà ça, c'était pas simple (les vis du moteur sont difficilement accessibles.
    J'ai nettoyé le moteur au moins pendant 1 heure, je me demande comment vous les pros enlevez cette grasse horrible. Et ca, sans
    polluer la nappe phréatique!

    Voici qqs images du moteur, de sa plaquette et de son schéma de branchement. Peut-être vous pourriez commenter? On dirait que le nombre
    de tours indiquerait un Dahlander, il me semble. Mais regardez cette plaquette bizarre, pleins de XXXX. Avis aux expérimentés...?

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  13. musicos

    musicos Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    ...et est-ce que quelqu'un arriverait à dater le moteur avec son numéro de série?

    J'aimerais tellement savoir de quelle année est ma machine, mais la plaquette a disparue. Est-ce qu'il y a un autre moyen de connaitre son age?


    Autre chose: il y a un ensemble de cables, de moyenne section, qui montent du tableau par l'intérieur vers le haut du bati.
    Quelle autre pièce électrique y a-t-il là-haut? l'entrainement est purement méca si j'ai bien compris, mais peut-être il y a une
    pompe...qui serait ou alors??? Ou d'autres contacteurs (protections), mais je n'en ai pas vus...


    merci et bonne journée
    Torsten
     
  14. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Tu à deux réponse à tes question en relisant ce que l'on à déjà posté plus haut :roll:

    Daté ton moteur pour avoir l'année de ta machine ne te servira à rien => CE N'EST PAS LE MOTEUR D'ORIGINE
    OUI ton moteur est un Dahlander => ON TE L'A DIT, ON A LE MÊME


    Pour avoir une idée de l'année de ta machine, regarde les différentes versions existante de la Doc de la F3 et regarde aussi sur Google
    => Tu tape Aciera F3 dans Google Image et là, tu vérra plein de photos dont certaines de la même version que toi, il ne te reste plus qu'à cherché un peux sur les liens correspondants aux images.

    :smt002
     
  15. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Vive l'Europe: Une ACIERA F3 - dans le sud!
    Comme déjà dit plus haut j'ai la même que toi et la mienne est de 1966, c'est marque uniquement dans la doc de la machine pas sur la plaquette se trouvant sur le bâti.


    Alex
     

Partager cette page