Général Visualisation programme automate NUM 720

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelqu'un peut-il me dire comment visualiser le programme automate , sur une commande numérique NUM 720 T, directement sur l'écran, sachant que je n'ai pas le logiciel PL7-2 ?

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
S

saico

Apprenti
Bonsoir,
A ma connaissance le programme automate d'un système basé sur NUM-720 est visualisable et éditable uniquement sur PC doté d'un système DOS et logiciel PL7-2. la raison est que la CN communique avec un PLC externe industriel qui est n'est plus n'est moins qu'un TSX-17 de chez Telemecanique.
Par contre il est toujours possible de visualiser les variables automate et l'évolution de ces derniers directement sur la page Entree/Sortie de la CN.
 
G

gorny

Compagnon
Merci Saci

-Le problème c'est de trouver un vieux PC qui puisse recevoir le logiciel PL7-2
A bientôt

Lionel
 
S

saico

Apprenti
N'importe quel PC avec port série RS232 intégré sur la carte mère ( mais pas un adaptateur USB/Serie) fera très bien l'affaire. Tu télécharges le DOS, tu l'installe et c'est parti. Tu peux aussi créer une clé usb bootable sur DOS pour éviter l'installation de ce dernier ( un tuto est disponible sur youtube ).
 
C

chabercha

Compagnon
La verte ?
20210614_211245.jpg
.
 
S

saico

Apprenti
Oui, le connecteur 9 broches male c'est le port COM, il peut être COM1, COM2...COM4, Le pl7-2 s'installe est fonctionne parfaitement sur ce PC en installant le système DOS peu importe les performance du microprocesseur ( i7, i5, ...pentium et même un vieux 486 ).
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai ça Pacard bell Imedia, manque la face avant, je l'avais acheté car c'est le même que j'utilise tout le temps pour la banque avec Money, manque de chance celui là n'a pas le logiciel.
Je l'ai mis en marche il y a bien longtemps, si tu penses qu'il peut te servir je le branche pour voir.
20210614_215703.jpg


20210614_215743.jpg
.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir a vous,

Suite a une panne du TXS télémécanique, il serait bien de récupérer son programme (écrit en ladder) pour le transférer ou le réécrire pour un automate récent ; type M221 ou 241 (avec les modules entrées/sorties nécessaires, de chez Schneider ;

Est-il possible de sortir ce Ladder en langage texte?

Ou trouver ce logiciel PL7-2 ? (téléchargeable via forum?)
sur quelle base d'ordi ? ( merci de faire un document basiquement pédagogique de configuration d'un "vieux" ordi ( j'en possède plusieurs anciens sous XP)
 
V

vikor

Compagnon
le PL7/2 tournait sous DOS , un pc DOS avec un 286 ou un 386 permettait de le faire fonctionner ( il y avait un jeu de 3 disquettes pour l'installer)
les dernières versions de pl7/2 se trouvaient sur des PC tournant sous le système OS/2 et sous le DOS de OS2
le PL7/2 tourne avec les versions DOS de Windows 95 et 98 , après mystère
pour communiquer avec l'automate il faudra trouver un câble TSX17 ACC PC
on ne voit pas de cartouche mémoire en façade , il est possible que tout le programme soit en RAM ( attention au changement de pile qui doit se faire automate sous tension)
dans tous les cas il faut sortir un listing et convertir le programme pour le charger sur un automate dernière génération
 

Fichiers joints

  • langage pl7.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 77
Dernière édition:
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir Vikor,
Sur l'automate de mon tour il y a bien 2 cartouches mémoire en façade.
pour le câble, ce serait un câble avec a chaque extrémité une broche 25 pour un et 9 broches a l'autre

et sur l'ordi sous "win 98" il faut trouver le logiciel auprès de quelqu'un qui le possède ?

et ensuite suivre la procédure (décrite dans le livret)

1642018132278.png
 
V

vikor

Compagnon
s'il y a deux cartouches normalement la cartouche de gauche est le PL7/2 . la droite est le programme(EEPROM?) , attention des parametres variables comme compteurs et tempo etc peuvent être en RAM
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
328
gorny
G
L
Réponses
3
Affichages
700
laurent12100
L
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 246
O
L
Réponses
10
Affichages
1 361
laurent12100
L
J
Réponses
3
Affichages
17 780
J
Haut