Thermoformage silicone alimentaire

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaiterais thermo-former du silicone alimentaire pour fabriquer des joints.
Des joints qui auraient, un peu, la forme de moules à gâteaux.

Quelqu'un peut-il me dire comment procéder, sachant que je suis bien équipé pour usiner les empreintes nécessaires.

Je vous remercie d'avance

Lionel
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Gorny,
Es-tu bien sûr que le silicone est thermoformable? Je demande pour 2 raisons :
- d'abord justement parcequ'il est utilisé pour faire des cuisson au four et ne se déforme pas même à 180° pendant plusieurs dizaines de minutes,
- par ailleurs, j'ai visité les locaux d'un sous-traitant plasturgiste qui fabriquait toutes ses pièces en silicone par coulée puis prise chimique et non pas par thermoformage (ce qui ne veut pas en soit dire que le thermoformage ne soit pas possible mais plutôt que dans son cas ce n'était pas la méthode employée...)

Pierre,
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Effectivement le silicone n'est pas un thermoplastique, on ne peut pas le former à chaud., il faut le polymériser.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je souhaiterais thermo-former du silicone alimentaire pour fabriquer des joints.
Des joints qui auraient, un peu, la forme de moules à gâteaux.

Quelqu'un peut-il me dire comment procéder, sachant que je suis bien équipé pour usiner les empreintes nécessaires.

Je vous remercie d'avance

Lionel
Bonjour gorny, bonjour à tous

L’éventuelle complexité du joint, sa grosseur, sa souplesse vont déterminer le type de silicone à employer pour sa fabrication.
J’ai récemment fabriqué deux entonnoirs souples en silicone avec catalyseur pour couler de l’étain dans ma centrifugeuse pour fabriquer justement de petits sujets en étain.
Une photo où un dessin laisserai entrevoir une possibilité de fabrication...
Jeannot
Ci-joint mes entonnoirs, et fabrication de joints introuvables avec silicone polymérisé 200° dans moule gavé fermé.
1669391725663.jpg
1669391332066.jpg


1669452206460.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
la forme de moules à gâteaux.
Bonjour,
Pour faire tes moules, Tu peux enduire ton modèle avec une résine RTV (elle est non adhérente une foi réticulée )
l'inconnu, c'est le tenu en température de cette nuance alimentaire :
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 774
PL50
G
Réponses
2
Affichages
1 619
leen
G
Réponses
38
Affichages
14 277
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
6
Affichages
3 991
lionel33
L
M
Réponses
39
Affichages
5 867
JeanYves
JeanYves
L
Réponses
8
Affichages
4 417
ludovic-80700
L
biscotte74
Réponses
25
Affichages
6 503
biscotte74
biscotte74
M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
Haut