fraiseuse CNC à portique pour usinage d'aluminium

  • Auteur de la discussion alex01pernot
  • Date de début
A

alex01pernot

Apprenti
a la sa devient tres interessant.
sur quel site avez commander ces moteur et ces driver svp
 
L

louloute30

Compagnon
En fait, pour ne pas vous donner de faux espoir, je préfère vérifier la marchandise une fois qu'elle sera à la maison. Si elle est bien (ce que je pense, je vous donnerai mon contact).

J'ai eu ce contact via allibaba, Je peux suivre actuellement le colis: J'en ai 3 en ce moment (1 sur mes guides linéaires le colis est à Paris et dédouané). Les 2 autres, ce sont mes moteurs. Ils sont à l'aéroport de Hong-Kong. De toute évidence, DHL prend les frais de douane aussi (enfin, je suppose pour le moment).
 
D

Damocles

Compagnon
louloute30 a dit:
De toute évidence, DHL prend les frais de douane aussi (enfin, je suppose pour le moment).

Ça je n'en serrais pas sur! Imaginez vous que vous payez 40euro de frais de port, et la douane taxe 30euro sur votre colis. DHL payeras sans doute avec plaisir :twisted: . :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
pour dhl

les frais de port ne prenne pas en compte les frais de douane dhl socuper des frais de douane il te donne meme le colis sans rien te dire 1 a 2 semaine plus tard tu recois la facture des frais de douane :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Ce n'est pas le cas partout, j'ai eu un chèque à remettre à la réception de mon colis avec des papiers à signer.

Par contre c'est à la charge du transporteur donc si il oubli, tant pis pour lui ( plus de 2 mois que j'ai pas de nouvelles de la poste :-D )
 
A

alex01pernot

Apprenti
Salut a tous,
J'ai contacter le vendeur de louloute30 a propos des drivers et des moteurs et on est encore bien en dessous des prix de stappenmotor.

J'hésite dans le choix des moteur (je pense prendre de 12Nm pour les axe x et y et un 8.5Nm pour l'axe z) histoire de ne pas être limité par la puissance des moteur plus tard.
pour les 3 drivers mon choix se tournera certainement vers ce modèle : http://hgauto.en.alibaba.com/product/293121187-209888943/stepping_motor_drive.html 8A au max qui coute 125$ en chine et qui permet surtout de ce mettre directement sur le 230V AC et m'évite ainsi de créer une alimentation de trop grosse taille.

Par contre pour les moteur, j'ai cru comprendre que le montage bipolaire parallèle était celui qui offrait le maximum de vitesse et les maximum de couple est-ce exacte ?
Le site propose ces différents moteurs :
t_motor_pas_a_pas_115.jpg

Respectivement à 50$ pour les 8.5Nm et 55$ pour les 12Nm et ils peuvent faire les mêmes modèles au même prix avec 8 fils (montage bipolaire parallèle oblige).
Quelle est alors le courant/bobine demandé pas des moteur en montage bipolaire parallèle ?

Jusqu'à quelle courant en courant/bobine je peux monter sur des drivers 8A max (les moteurs consomme soit 2.7A soit 4A soit 5A) ?
Plus je prend des moteur consommant plus leur inductance seront faibles et plus ils seront performant et moins il perdrons de couple à haute vitesse c'est bien sa ?

merci d'avance car j'avoue me perdre un peut dans tous ces paramètres
 
A

abbaqui

Apprenti
Salut,
J'ai vu que sur certaines fraiseuses, il mettaient parfois plus sur le Z que sur le XY..
 
A

alex01pernot

Apprenti
pour le Z je suis entièrement d'accord avec toi mais je me dit qu'il y a beaucoup moins de poids a déplacer 'seulement la broche et son support. De plus je compte surtout faire de l'usinage 2D1/2 le z bougera donc moins que les autres axe, je pourrais donc si j'ai un problème de couple rajouter une démultiplication.

Qu'est-ce que les pros des moteurs pas a pas conseille comme courant maximum du moteur avec un driver 8A en bipolaire parallèle (2.7A,4A,5A) ?
 
E

em

Apprenti
alex01pernot a dit:
Salut a tous,
J'ai contacter le vendeur de louloute30 a propos des drivers et des moteurs et on est encore bien en dessous des prix de stappenmotor.

J'hésite dans le choix des moteur (je pense prendre de 12Nm pour les axe x et y et un 8.5Nm pour l'axe z) histoire de ne pas être limité par la puissance des moteur plus tard.
pour les 3 drivers mon choix se tournera certainement vers ce modèle : http://hgauto.en.alibaba.com/product/293121187-209888943/stepping_motor_drive.html 8A au max qui coute 125$ en chine et qui permet surtout de ce mettre directement sur le 230V AC et m'évite ainsi de créer une alimentation de trop grosse taille.

Par contre pour les moteur, j'ai cru comprendre que le montage bipolaire parallèle était celui qui offrait le maximum de vitesse et les maximum de couple est-ce exacte ?
Le site propose ces différents moteurs :
t_motor_pas_a_pas_115.jpg

Respectivement à 50$ pour les 8.5Nm et 55$ pour les 12Nm et ils peuvent faire les mêmes modèles au même prix avec 8 fils (montage bipolaire parallèle oblige).
Quelle est alors le courant/bobine demandé pas des moteur en montage bipolaire parallèle ?

Jusqu'à quelle courant en courant/bobine je peux monter sur des drivers 8A max (les moteurs consomme soit 2.7A soit 4A soit 5A) ?
Plus je prend des moteur consommant plus leur inductance seront faibles et plus ils seront performant et moins il perdrons de couple à haute vitesse c'est bien sa ?

merci d'avance car j'avoue me perdre un peut dans tous ces paramètres

Bonjour
Je trouve aussi que ce type de driver est interressant, du fait de l'alimenter directement en 220V. J'avais repéré ce modèle chez selectronic, sauf qu il est à 201€.
Pour sur à 125$, cela donne dans les 95€. Rajouté la TVA au dédouanement, ça fait du ~115€ !! Ca vaut vraiment le coup, surtout que c'est exactement le même produit.

Une question (peut etre idiote) en passant sur les moteurs : en dehors de l'aspect purement économique, y a t"il une "contre indication" à monter un moteur surdimensionné sur un axe (en définitive choisir le moteur le plus puissant pour l'axe correspondant et utiliser le meme moteur pour les autres axes) ?
Avantages : même support, même cablage, même commande ...
Inconvénient : prix
 
F

fred250

Compagnon
Il me semble qu'il y a longtemps le sujet avait été abordé, et que plus un moteur pas a pas été gros moins il était performant, accélération et vitesse moindre qu'un plus petit
Mais a vérifier, je m'intéresse pas vraiment aux pas a pas, je suis plutôt brancher servomoteur.
 
A

alex01pernot

Apprenti
bin en faite je croyais sa aussi cependant la personne de stappenmotor ma dit que son 12Nm pouvait tourner à 5700tr/min au maximum (donc sans couple résistant) mais je trouve sa déjà très bien.
Pour les servos c'est sur que c'est vraiment bien différent (bien mieux aussi) mais trop chère pour mon budget.
Par contre dans quelque temps si ma machine fonctionne bien et que je suis limité par les pas a pas je me tournerais surement vers les servos.
Mais bon c'est pas demain la veille comme on dit...

D'autres ont des conseilles sur les pas a pas ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
En parallèle, tu as besoin d'un driver qui donne 2 fois l’intensité affichée du PAP.

un PAP d'une marque ne tournera pas forcément aussi vite qu'un d'une autre, surtout que ceux de stappenmotor sont de bonne qualité. Testé et approuvé pour ma part.

:wink:
 
A

alex01pernot

Apprenti
sa c'est sur il ne tourneront pas tous a la meme vitesse.
Mais si on compare déja le courant, l'inductance et l'inertie sa donne déja une idée assez précise.
Et puis bon payer 3 fois le prix sa fait quand meme une sacrée différence.

Ok pour le 2fois c'est ce qu'il me semblait alors que le vendeur de moteur chinois m'a dit 1.4 fois plus.
Je devrais donc choisir au maximum la version 4A et non la 5A sinon je vais perdre des perfs
Merci pour cette confirmation.
 
A

alex01pernot

Apprenti
j'ai une petite question concernant les broches, je repelle que ma fraiseuse servira pour l'aluminium (usage hobby pas de grande serie et pas une cadence terrible):
quelle version faut-il mieux prendre ?

- la version "ronde chinoise" : http://cgi.ebay.fr/WATER-COOLE-MOTO...871?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5add008e8f

-la version "carré" chinoise (sa a l'aire d'être une nouvelle) : http://cgi.ebay.fr/NEW-AIR-COOLE-MO...194?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5add5994e2

- la broche de chez arceurotrade : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/High-Speed-Spindles-Motors-Inverters

la derniere est bien plus chere que les 2 premiere (1.1kW) mais est aussi en pince ER20 (ce que je veux)

qu'en pensez-vous ? En avez-vous une tourner et fraiser
 
M

:)michel:)

Apprenti
SALUT A TOUS
concernant les fameux stepper que l'on branche sur une tension de jusqu'a 220volts j'en suis pas vraiment sur que l'on puisse les branché comme -ca directement sur notre reseau
de plus il parle dans leur descriptif de torique de 80 a 180 volts isolé
que doit-on pensé? :?:
dans le cas du 220volts quelle tension va traversé le moteur PAP ?
au demarrage du moteur il va laissé un rafale sur place :eek:
 
M

:)michel:)

Apprenti
petite note sur les stepper 220volts:

Attention: For safety and to improve reliability, it is recommended to use isolation transformer instead of directly use network source to supply the MD2278. Recommend use isolation transformers with theoretical output voltage of +80~+ 180VAC, leaving room for power fluctuation and back-EMF. And the power of the isolation transformer should larger than 500 watts.

traduction google francais:

Attention: Pour la sécurité et à améliorer la fiabilité, il est recommandé d'utiliser transformateur d'isolement au lieu d'utiliser directement la source du réseau pour alimenter le MD2278. Recommander l'utilisation des transformateurs d'isolement avec tension de sortie théorique de 80 ~ 180VAC +, laissant la place à la fluctuation de puissance et de force contre-électromotrice. Et la puissance du transformateur d'isolement doit plus de 500 watts
 
L

louloute30

Compagnon
Attention, ce n'est pas parce que l'on peut alimenter en 220V que les moteurs vont accepter ca!!!
Vos moteurs seront au moins des NEMA 56 (Si ca existe)!
Les NEMA 34 que vous avez sélectionné sont alimenter au max avec du 70V / 4A. C'est pour cela que j'ai pris une alim 50V-60V 800VA. Alimentez au maximum les moteurs à 2/3 voir 3/4 de leur capacité max, sinon, ils vont fumer!

Ensuite, le 220, il faudra le rendre continue au lieu de aternatif, donc, malgrè tout, n'oubliez pas de mettre qq composants.

Quelque soit la mechmate que j'ai pu voir, aucune n'a des moteurs de F1 (220V) Je pense qu'il faut relativiser un peu, et diminuer votre projet:
J'ai des 4801 de cette gamme, ils m'ont franchement l'air suffisant.

A oui, j'ai trouvé des toriques à 30€ (45-50V 800VA) frais de port inclus. Je vais en commander un. Si le vendeur est sur, je vous donnerai l'adresse.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ce n'est pas parce que les drivers sont alimentés en 230V Ac qu'ils en envoient autant à leur moteur :shock: C'est prévu pour tout de même.

Mais j'ai l'impression que louloute30 n'est pas sur la même longueur d'onde. :?:

Il est conseillé pour la sécurité de mettre un transfo d'isolation. Si pas, c'est à vos risque et périls.

Perso, j'ai mon driver de broche, plus bas en lien, qui est alimenté en 230V directement mais j'ai quand même pris soin de le monter dans un boitier séparé. :wink:

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... river.html
 
L

louloute30

Compagnon
Ok, merci foxtrot. Je ne savais pas que ca existait, ce genre de modèle. Par contre, ils sont super cher...
 
M

:)michel:)

Apprenti
merci pour vos complements d'info je me doutais bien que du 220volts dans un PAP il va pleurer surtout que dans la designation il dise qu'il est adapter a partir de nema17 jusqu'a 42 je voudrais bien voir la tete du nema 17 :lol:
cependant la vitesse du PAP est quand meme bien lié a sa tension NON?
dans ce genre de stepper comment il fait pour voir quand tu lui branche un PAP 17 ou un 42 la tension n'est pas la meme pour les deux?

de+ je me pose une question depuis hier quelle est l'avantage de ce type de step si il faut obligatoirement passé par un torique pour la securité de l'ensemble je te dis pas le prix d'un torique de 220v de 1000VA
il est sur que vous etes plus calé que moi en electronique mais alors la expliqué moi?
dans ma comprehension j'aurai tendance a prendre un stepper en 220volts pour faire un ensemble qui serai capable d'alimenter plusieurs cnc sans me soucier de quelle sera le meilleur compromis en tension etant donné que je serai deja au taquais j'aurais juste l'intensité a reglé mon raisonnement est logique ou pas?? :?:
 
A

alex01pernot

Apprenti
alors pour le driver de moteur pas a pas, le vendeur chinois m'a déconseillé l'utilisation de son driver pour l'alimenter sur du 240V (de la france) ils ont des problèmes de températures des moteurs à cette tension.
Il peux me vendre un driver 2M2208 (8A qui accepte le 220V pour 128$).

Il m'a aussi dit que le transformateur n'était pas obligé pour une utilisation sur le réseau directement. (mais bon j'hésite encore a mettre un transformateur d'isolement mais c'est pas donné).
quelqu'un en a trouver des moins chere que chez stappenmotor ? et quelle puissance (en VA ou W) doit-on prendre pour alimenter 3 moteur 4A monté en bipolaire ?
Sinon, l'avantage de ce driver est qu'il permet d'alimenter bien mieux les gros moteur pas a pas comme ceux que je vais prendre (12nM et 4A) (c'est ce que m'a dit le vendeur).

Et sinon pour la broche des informations ?
 
L

louloute30

Compagnon
Voila la réponse à ta question alex:
3 moteur * 4A = 12A
12* Voltage de tes moteurs = x VA
Donc, si tu alimente tes moteurs en 50-60V:
55*12=660VA

D'ou l'utilisation d'une 800VA (pour si tu rajoute un jour un moteur) 50-60V

De mon coté, j'ai commandé la même chose une 800VA 50-60V pour ATTENTION: 30€ seulement. (vendeur français)
Enfin, je l'aurai prochainement. Si le vendeur est fiable, je vous donne l'adresse.

Personnellement, je préfère sous alimenter mes drivers que de les voir ou chauffer ou claquer (et idem, un trop fort voltage dans les moteurs vont les faire chauffer inutilement!
 
A

alex01pernot

Apprenti
okai pour le calcul mais comme mes moteurs seront brancher en bipolaires paralleles, ils devront donc faire 8A.
Et quiz de la tension pour les drivers 220V ?

j'attends avec impatience ton retour pour le tranformateur parce qu'a ce prix !
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tout est question de compromis.
Il ne faut pas trop se fier sur le 220Volts chinois et ceci pour tout les appareils alimentés par le secteur. Ils sont souvent, mais de moins en moins c'est vrai, prévu pour le 220 alors que chez nous on atteint le 240V.

Autre compromis, acheter des moteurs qui demande moins d'intensité comme ceux de stappenmotor de 12Nm et dans ce cas, même avec le raccordement parallèle, un driver de 5.6 est suffisant et l'alim plus modeste. Le tout un peu au détriment de la vitesse.
Et aussi au détriment de la vitesse, ont peut aussi les mettre en série histoire d'avoir des drivers et une alim peu onéreux.

C'est des compromis, mais ce serait dommage de devoir racheter du matos plus puissant plus tard.

Je crois quand même que des 6.4Nm seraient suffisants. Si tu regardes dans mon profil, il y a le lien d'une vielle fraiseuse que j'ai convertit. J'ai des 6.4 couplés aux drivers 5.6 de stappen et je n'ai pas de problème avec.
Le PAP de mon Z lève environ 110 kgs sans la pièce à usiner. Il est démultiplié par 2 et la table est sur glissières donc désavantagée et assez lourde mais je crois que ça reste plus lourd que tes axes. :wink:
 
A

alex01pernot

Apprenti
En faite pour les drivers j'etait parti sur celui en 230V pour ne pas avoir a acheter une alimentation ou en faire une vue que ça me couteait plus chere que d'acheter un driver 230V en chine (meme que ceux de chez stappenmotor) au meme prix que la version 5.6A en 80Vdc.
Au pire pour les driver je peux tres ien les alimenter par un transformateur 230-115V si y a des risque avec une tension trop faible.

Pour les moteur vu le prix des 8.5 et 12Nm j'ai préférer prendre gros pour en pas être embêter (même si je pourrais surement diminuer leur courant max pour éviter de les casser parce qu'il est vrai que je ne suis pas sur du tout de les exploiter au fond).
Le gas de chez stappen m'a conseillé fortement de monter ces 12Nm sur un driver 230V car le 5.6 était vraiment trop limite pour les accélérations d'après lui
 
L

louloute30

Compagnon
Je trouve que vu ta conception, tu mets un peu trop puissant je pense. Ce n'est pas toujours une bonne chose. Je sais que l'on est toujours tenté d'acheter toujours plus gros (compte tenu de la diff de prix) mais il arrive un moment, ou faut ralentir. Cela dit, tu as superbement réussi ton projet jusqu'alors.
 
M

:)michel:)

Apprenti
donc si je comprends bien les step en 220v ne sont pas forcement une valeur sur a branché directement sur notre reseau.
le plus fiable a l'heure actuelle serait la configuration de louloute pour sa mechmate avec le faite d'acheter une alim filtré couteux au depart mais si on arrive a tiré les prix a 30€ cela ne reste meme plus un handicap mais la config la plus sur pour alimenter plusieurs projet :une tension acceptable par la plupart des moteurs de 17 à 34 et des drivers puissants a souhait jusqu'a 12Nm
 
L

louloute30

Compagnon
Je vous ai pas dit la suite; Pour le transfo, j'ai envoyé mon chèque ce matin, mais après le transfo, il faut des condensateurs. Ca n'a l'air de rien comme ca qq composant, mais j'ai pour le moment pas trouvé des condensateurs mieux que 50€ (lol, plus cher que l'alim), mais ces condensateurs sont pour du 100V, je vous laisse alors deviner pour du 220V, ce devrait être au alentour de 150€ (rien que les condo); C'est pour ca que je vous parlais de savoir dire un maximum pour la puissance des moteurs... Les moteurs en eux même ne sont pas cher 60€, les drivers, on peut s'en tirer pour 70€ mais les alim, c'est une autre paire de manche!
A bientôt
 
F

Foxtrot

Compagnon
alex01pernot a dit:
Le gas de chez stappen m'a conseillé fortement de monter ces 12Nm sur un driver 230V car le 5.6 était vraiment trop limite pour les accélérations d'après lui

Il y a aussi les 7.8 A pour eux.

louloute30 a dit:
Je vous ai pas dit la suite; Pour le transfo, j'ai envoyé mon chèque ce matin, mais après le transfo, il faut des condensateurs. Ca n'a l'air de rien comme ca qq composant, mais j'ai pour le moment pas trouvé des condensateurs mieux que 50€ (lol, plus cher que l'alim), mais ces condensateurs sont pour du 100V, je vous laisse alors deviner pour du 220V, ce devrait être au alentour de 150€ (rien que les condo); C'est pour ca que je vous parlais de savoir dire un maximum pour la puissance des moteurs... Les moteurs en eux même ne sont pas cher 60€, les drivers, on peut s'en tirer pour 70€ mais les alim, c'est une autre paire de manche!
A bientôt

Pourquoi voudrais tu redresser le 220V? ça ferait 310vCC. Ces drivers sont alimentés en alternatif, ils incorporent le filtrage.

De très bons prix de condos et en Europe: http://cgi.befr.ebay.be/1x-Schraubkonde ... 2363wt_899

:wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Dans ce cas... Effectivement, les condos ne sont pas trop cher. merci pr l'adresse :wink:
 

Sujets similaires

Haut