1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiseuse CNC à portique pour usinage d'aluminium

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par alex01pernot, 30 Août 2010.

1. alex01pernot

alex01pernot Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2010
    bonjour à tous

cela fait maintenant plusieurs mois que je désir fabriquer ma fraiseuse cnc
    j'ai parcouru le forum ainsi que d'autre site pour obtenir des informations.
    apres avoir hésiter à acheter une fraiseuse toute faite (celle de cncshop par exemple).
    Je souhaiterais pouvoir usiner de l'alu (surtout du découpage de pièces dans des plaque d'1 cm d'épaisseur principalement)

Mon choix c'est porter sur un portique en tube d'acier boulonner entre-eux.

J'hésite entre 2 structure pour me lancer :
    - la premiere que j'ai realiser en 3d (solidworks) voir piece jointe.
    c'est une structure assez basique je pense avec des arbre supportés de 25mm pour les axes x et y et d'arbre non supporté 25mm pour l'axe z
    des vis a bille de diametre 25mm je pense

- la seconde construction (celle de 10co) : conception-et-fabrication-d-une-fraiseuse-portique-t266.html

sachant que je n'ai encore pas commencer la construction, pourriez vous me dire laquelle de ces fraiseuse est la plus solide et la plus a-même réaliser mes pieces en aluminium ?

merci d'avance

alex

fraiseuse.JPG
    ↑  ma conception

fraiseuse 01co.jpg
    ↑  fraiseuse de 01co

2. simgrouik

simgrouik Apprenti

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Paris
    Conception en "caniveau" comme la photo (c'est le parti que j'ai choisi pour ma cnc et je ne regrette absolument pas), si l'accessibilité plus réduite du plateau n'est pas un problème, tu gagneras en rigidité et de conception plus simple, tu réduis aussi le porte à faux de l'axe Z.
    Ta conception n'est pas inintéressante mais pour viser un usinage d'aluminium et une robustesse identique à celle de la photo, transforme là en portique fixe et c'est la table qui se déplace au lieu du portique.
    Voilà quelques pistes bonne continuation

3. alex01pernot

alex01pernot Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2010
    merci simgrouik de ta réponse.
    j'ai essayer de dessiner une fraiseuse caniveau reprenant les mêmes éléments que la fraiseuse précédente (construction très rapide il manque pleins d'élément mais c'est pour avoir un support pour avoir un échange).

Je pense par contre devoir installer 2 vis pour mouvoir l'axe y (si je ne me trompe pas dans les noms, celui qui fait coulisser le portique bleu). Cela ne pose pas de problème particulier pour la mécanique ou l'électronique ?

ensuite je voudrais savoir si mon système de guidage pour le "chariot" vert vous semble une bonne idée (2 douilles a bille supportées sur le dessus et 2 en dessous avec la possibilité de régler le jeu pour que les patin serre très légèrement le tube rectangle et ainsi éliminer tout jeu trop important).

auriez vous des idées pour l'axe z ?
    car mon systeme actuel ne me plait pas vraiment (tube non supportés qui je crois ne sont pas tres bien pour la rigidité.

merci à tous et bonne soirée

fraiseuse caniveau.JPG
    ↑  fraiseuse caniveau

4. 10co

10co Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    69
    salut et rebonjour à tous,

ça fait bizarre de voir sa réalisation citée ainsi, mais c'est bien le but des forum que de partager et de donner des idées.

J'aime bien le nom de fraiseuse caniveau.

pour le fait de mettre 2 vis, je confirme que la rigidité seule des glissières est suffisante et une seule vis convient (de toute façon si ce n'est pas assez rigide ça n'ira pas bien pour usiner de l'alu).

par contre le point critique n'est pas tant la rigidité pure mais la réponse aux fibrations et là . . .

la version caniveau est par conception celle présentant le moins de porte à faux donc la plus rigide.
    Et je confirme que l'on perd en accessibilité à la table. Mais pas de regret de ce choix.

bon courage et bien penser que chacun fait avec les moyens à sa disposition.

5. simgrouik

simgrouik Apprenti

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Paris
    Alex,

Concernant ta nouvelle modélisation, c'est une bonne evolution, cependant personnellement je ne pense pas qu'il soit judicieux de concevoir le piètement, et la machine ensemble. Réalise une machine qui sera "posée" sur un support (pieds ou muret en parpaing par exemple)
    Triangule le cadre de ta table, pour ton axe Z...emploi des axes supportés celà ne changera que peu ta conception, par contre ton débattement en Z est a définir plus précisément, car il me semble faible par rapport à l'emplacement de ta table et la hauteur que tu as sous le "pont roulant".
    L'idéal est de bien définir ce débattement en fonction de tes besoins, celà ne sert a rien d'en mettre plus si tu n'en as pas besoin, et inversement...

6. alex01pernot

alex01pernot Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2010
    pour la table je vais voir pour faire 2 bouts séparés

pour le débattement de l'axe z je pensais limiter cela a 10cm (pour que je puisse soit brider la pièce sur la table directement ou mettre un étau sur la table et fraiser dans l'étau, est-ce une bonne idée ?

sinon pour les axes supporter quelqu'un sait-il s'ils acceptent une force "d'arrachement" en rouge sur le schéma aussi importante que la bleu ?

pour moi non c'est pour sa que j'ai eu recours à mon système de fixation "bizarre" pour l'axe x
    mais je peux me tromper...

force.jpg

7. simgrouik

simgrouik Apprenti

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Paris
    Non tu ne te trompe pas, la force est forcément différente il s'agit de celle d'arrachement des vis de fixations qui la maintienne au support alu....cependant pour y arriver je pense que d'autre éléments de ta machine auront déjà été sérieusement abimés :)
    Mais de toute manière ce sera toujours largement supérieur a de simple barres non supportées.
    Pour le débattement 10cm peut etre une bonne solution, tout dépend en fait de ton usage et des pièces que tu vas usiner, fait juste attention à la broche que tu vas employer pour garder le debattement que tu souhaites "sous" la fraise. Disons que pour faire simple si ta broche dépasse sous ton pont roulant, son porte pince plus la longueur de la fraise son des cotes a prendre en compte dès la conception.

A plus tard

8. alex01pernot

alex01pernot Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2010
    et cela ne va pas créer de jeu si je met des axes supportés qui seront donc soumit à la force en rouge puis celle en bleu très souvent lorsque la machine avancera et reculera lors d'un fraisage.
    Si ce n'est pas grave, vaut-il mieux que je remplace le système de l'axe x par ce système ? (en mettant les 2 rails supporté sur le grand coter du tube serrurier )

9. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Ci tu sais c'est mieux de les monter d'une telle façon que les forces sont dans la direction bleue. Car les rails sont vissé sur leur support en alu. Et donc c'est peut-être possible qu'il puissent boujer un tout petit peut (je parle de 0.01 ou moins je pense) ci la charge est grande. En poussant dessus le rail ne sais pas ce déformé car il y a le support en alu en dessous.

Mais pour moi c'est plutôt une perfection et non quelque-chose nécessaire.

Bonne continuation!

10. alex01pernot

alex01pernot Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2010
    bonsoir a tous
    j'ai commencer à réaliser ma fraiseuse.

Plan presque final de la fraiseuse en 3D en image. Il manque encore la vis a bille et le moteur de l'axe Z
    Je pense partir pour une transimtion de l'axe x par 2 vis a bille pour avoir le moins de déformation possible.
    Seulement je ne sais pas si il vaut mieux 1 moteur avec une courroie pour entrainer les 2 vis ou 1 moteur par vis ? (image en 3D)

Pour finir je vous montre la table que j'ai réalisée qui servira pour la table de la fraiseuse (bonne rigidité et defaut de planéité de moins de 4/100 testé avec une règle de mécanicien en fonte rectifiée :-D)
    Vous en pensez quoi ?

bonne soirée

Capture.JPG
    ↑  fraiseuse presque complète

transmission courroies.JPG
    ↑  axe x : 2 vis a bille reliée par une courroie

table 1 redimentionner.jpg
    ↑  structure en acier pour supporter la plaque

table 2 redimentionner.jpg

table 3 redimentionner.jpg

table 4 redimentionner.jpg

table 5 redimentionner.jpg

11. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    je trouve cela un tres bon boulot felicitiation

aparement tu as de l'outilage pour faire tout cela :-D

bonne continuations

12. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir alex01pernot,

Balaise ta table :shock:

Pour la motorisation de ton axe X, je ne sais pas ce qui est vraiment le mieux entre la courroie et les deux moteurs...
    Moi j'ai mis deux moteurs car cela double la puissance sur l'axe qui doit entrainé le portique (j'ai quatre moteurs identiques). De plus, les poulies et courroies synchrones sont assez chères (une courroies de 150cm coûte le même pris qu'un deuxième moteur !)

L'inconvénient des deux moteurs, c'est que si l'un tombe en panne il y a risque de casse...

Si tu préfère un seul moteur, je te suggère de mettre plutôt deux courroies, une pour chaque VaB (donc deux poulies sur le moteur). Ce sera plus facile à régler et moins difficile à trouver qu'une seule super longue... en fin je crois :wink:

A+

Mr DUS

13. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour, Jolie réalisation!

Je rejoins MRDUS31 (salut voisin!) sur son raisonnement.
    Pour l'entrainement les moins de chacune des solutions:
    # 1 moteur + courroies : accélérations réduites à cause du poids du chariot et courroie(s) longues pouvant apporter des imprécisions/vibrations.
    # 2 moteurs : Plus cher (1 driver et un moteur en plus). Risque de mise en crabe si l'un des moteurs tombe en panne. La seule solution que j'ai vu pour l'instant est de mettre une courroie entre les 2 moteurs...

Bonne nuit

Xavier

14. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour, :P

La conception de la table est une très belle réalisation.
    Je suppose que tu as dissocier les supports des rails en x de la table pour pouvoir régler l'alignement, cependant la rigidité de cet axe me parrait légère. Tu devrais prévoir des renforts sous ces rails (un peu comme une echelle).

15. alex01pernot

alex01pernot Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2010
    pour le reste de la machine je m'inspire du plan mais si je trouve qu'une partie n'est pas assez solide je la renforcerait au moment de la construction.
    Pour l'instant le projet attendra jusqu'au prochaine vacance (les cours reprennent...)

Sinon pour la transmission, faut-il démultiplier la transmission; sur les plans actuelle je suis parti sur une de multiplication de 2 est-ce utile ?
    Car si il vaut mieux démultiplier, je devrais utiliser des poulies et dans ce cas l'utilisation d'un seul moteur me reviendra bien moins chere.

Je compte utiliser les moteur de chez http://www.stappenmotor.nl (nema 34) le 6.4Nm je pense (même si je ne vais rien acheter avant d'avoir finie la construction de ma machine.

Chargement...

Partager cette page