fixer une rondelle sur un tube

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M

manu de mimizan

Apprenti
bonjour a tous.

Je dois fixer une petite rondelle autour d'un petit tube de 10 mm de diamètre. Je ne voudrais pas souder cette rondelle pour éviter des chocs thermiques. Je sais après avoir lu toutes les pages de ce forum que les horlogers utilisent la technique du sertissage (pardon on dit "chasser", je crois).
Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'expliquer cette manière de faire, surtout comment fabriquer mon outillage notamment les bouterolles et comment procéder.
je suis bien équipé pour l'usinage, tour, fraiseuse etc etc.

je vous remercie par avance, un petit croquis ou des photos d'outils en gros plan m'aiderai dans cette tâche.

Manu de mimizan
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: petite question technique...

manu de mimizan a dit:
un petit croquis ou des photos d'outils en gros plan m'aiderai dans cette tâche.

Manu de mimizan

Pareil, un petit croquis nous aiderais à t'aider :wink:
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Merci pour ta réponse rapide. voici un petit croquis j'espère que vous allez comprendre, car j'ai une centaine de pièces a faire.
Je précise que sur la rondelle il n'y as aucun effort.
Merci

inserts laiton.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: petite question technique...

Salut,

Moi je le ferait à la presse avec deux bouts ronds 0.1 plus grand du Ø intérieur du tube.

Ou alors en repoussage sur un tour.

@ +
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: petite question technique...

Pareil, à la presse, va falloir bosser les tolérances par contre.
Si un décolletage du tube est envisageable, la rondelle n'en sera que mieux assise.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: petite question technique...

manu de mimizan a dit:
Je précise que sur la rondelle il n'y as aucun effort.
Merci
Dans ce cas, la solution la plus simple à mettre en oeuvre est le collage.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Merci pour vos réponses je vais faire un test à la presse.
 
M

moissan

Compagnon
Re: petite question technique...

le plus important n'est pas le moyen d'enfoncer la rondelle sur le tube : le plus important est de maitriser la precision des piece pour que ce montage soit possible : quelques centieme de jeu en trop ça ne tient pas ... quelques centieme de serrage en trop et le montage est impossible sans tout deformer
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: petite question technique...

Bsr ,

Faut voir aussi l'epaisseur de paroi du tube laiton , si elle est fine (0.5 par ex ...) , elle ne va pas assurer suffisamment de serrage .
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

L'épaisseur du tube laiton fait 1mm. je pense que j'ai de la marge...

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: petite question technique...

Re,

Quand je dit repoussage c'est juste là ou il y a la rondelle avec un petit galet conique a fabriquer...ton tube doit pas être épais je suppose !!

-1- bout de rond à mettre dans le tube pour serrer dans les mords ça évite la déformation
-2- rondelle
-3- galet à fabriquer
-4- tube laiton

Tu peux faire le sertissage en une seul fois devant et derrière la rondelle ou à la retourne.
repoussage.JPG


@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Re: petite question technique...

Bonsoir,
1 mm de paroi, en laiton, il y a des chances qu’il soit écroui, tu auras du mal à
l’expanser par l’intérieur.
Mais sur la base de ton idée avec le même profil que ton outil, par l’extérieur,
il serait très facile de refouler un première gorge dont les bavures le bourrelet va retenir la rondelle.
Puis un retournement et une deuxième gorge pour bloquer définitivement la rondelle.
Ceci avec de larges tolérances.

Autre solution: Un petit moletage localisé qui fait gonfler le tube, puis chasser la rondelle à
la presse (larges tolérances aussi).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: petite question technique...

Re,

J'avais pas vue l'épaisseur il a poster en même temps que moi.

Oui tu as raison le repoussage extérieur est mieux et plus facile à mettre en place, par contre mettre un bout de rond complet à l'intérieur pour facilité la formation de la bavure ou renflement.

@ +
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: petite question technique...

bonjour,
et un emmanchement ajusté rondelle chaude/tube froid (donc serré à t°ambiante) n'irait pas? quelle est la fonction de la rondelle dans ce montage?
je suis très intéressé de connaitre la solution que tu auras retenu.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: petite question technique...

Bonjour,
Si la rondelle ne subit aucun effort, ne peux-tu pas t'inspirer du sertissage des amorces de cartouche.

comme ceci:
0489AcerG.jpg
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Bonjour

la rondelle ne servira qu'a maintenir le petit tube a angle droit. Cet ensemble sera collé a la résine sur un support en plastique. Une fois que c'est collé cela ne bougera plus.

je vais essayer la technique horlogère en fabricant un outil , effectivement c'est un peu comme sur une cartouche, je vais faire un post pour vous montrer, mais je ne suis pas sur que cela fonctionnera.
La différence c'est que les horloger sertissent la partie en laiton alors que moi je dois sertir la rondelle qui est en acier doux. j'ai fait un test en donnant 4 petits coups de pointeau sur la rondelle et cela a l'air de convenir.


.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: petite question technique...

Bsr ,

Tu mets une rondelle en laiton et t'en as pour 2 mn à souder ça à l'etain ! .
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

j'y avais pensé, mais je dois en faire entre 100 et 200 par semaine .... alors la solution la plus rapide serait le sertissage .
demain je prépare un outil.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: petite question technique...

Tu as des exemples ici d’outils de sertissage. Ils sont en Stubs trempés revenu.
Tu peux peut être modifier un emporte pièce de GSB, de 10 mm nominal après l’avoir recuit

Celui de droite sertit un arbre dans un alésage, donc dans ton cas il faut inverser les angles.

DSC03980 [].JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: petite question technique...

manu de mimizan a dit:
Bonjour

la rondelle ne servira qu'a maintenir le petit tube a angle droit. Cet ensemble sera collé a la résine sur un support en plastique. Une fois que c'est collé cela ne bougera plus.


.
je reste donc sur ma proposition: pourquoi ne pas coller la rondelle au tube dans un premier temps, puis coller le tout à la résine sur le support plastique? faire un sertissage me parait un peu disproportionné... :oops:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: petite question technique...

" je dois en faire entre 100 et 200 par semaine "

C à d , combien, de semaines ?? ou combien en tout !

On n'emploie pas la même methode , ni le même outillage pour faire 10 , 100 , 1000 , 5000 pièces !!
Et on ne connais pas les moyens que vous pouvez mettre en oeuvre ?

Faut tout arracher !!
 
G

gaston48

Compagnon
Re: petite question technique...

je reste donc sur ma proposition: pourquoi ne pas coller la rondelle au tube dans un premier temps, puis coller le tout à la résine sur le support plastique? faire un sertissage me parait un peu disproportionné...

C’est une solution aussi, faire un petit montage pour positionner les 2 pièces et déposer une micro goutte de colle cyanoacrylate
Juste dans l’angle. Par capillarité, elle va combler le jeu entre le rondelle et le tube et durcir quasi instantanément.
La difficulté est de na pas trop déposer de colle, il faut trouver du capillaire en polyéthylène(PE) et l’emmancher dans l’embout
du tube de colle, certaine gaine de fin fil sont en PE au lieu de PVC comme le câble de réseau rj45...
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Génial les photos de tes outils, j'avais une vague petite idée et j'allais faire la connerie de l'angle dans le mauvais sens.
La solution de la colle pourra aussi convenir, par contre il faut que je trouve des rondelles calibrées de 10 mm, car chez moi celles que j'ai trouvé en grande surface ont un diamètre interne de 10.5 mm alors que mon tube est calibré a 10. pile poil. de ce fait la rondelle flotte.
il faut que j'en fasse +/- 500 pièces

merci beaucoup a tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: petite question technique...

Re ,

Tu ne trouveras pas de rondelle à Ø 10 dans le commerce , il te faudra les faire !
Le trou des rondelles courantes decoupées , sont tolerancées 10.5 H13 , c à d : 10.50 -10.77

La colle ?? :sad:
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Merci jean Yves.

Donc reste le sertissage ou soudage.
je vais commencer par des tests en sertissage
 
O

Okapi

Compagnon
Re: petite question technique...

Il y a aussi une solution rapide si c'est juste pour les tenir doits, c'est d'expandre un peu le tube à l'endroit du montage(système avec une olive expansible à tirant) et ensuite mettre en place avec un simple système de tube de poussée sur une base qui va régler la profondeur.
Et pour la rondelle, partir avec un disque sans trou et l'aléser en deux passes avec un petit système de serrage.

Parce que pour en faire 500, mieux vaut ne pas trop tâtonner au départ, sinon il y en a pour des plombes. :smt003
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: petite question technique...

domi.U&M a dit:
je reste donc sur ma proposition: pourquoi ne pas coller la rondelle au tube dans un premier temps, puis coller le tout à la résine sur le support plastique? faire un sertissage me parait un peu disproportionné... :oops:


Bonjour, entièrement d'accord pour le collage, avec de la Loctite Bloc Presse par exemple, il suffit de fabriquer quelques gabarits de positionnement très faciles à faire, et on commence la série. C'est propre aucune déformation des pièces(ce qui pourrait nuire au futur positionnement) et c'est assez rapide. La difficulté vient plutôt des rondelles alésées à 10, qu'il faudra usiner. Sinon comme la rondelle sert juste de positionnement, il serait possible de l'usiner en POM avec un alésage de 9,9 et de la monter en force, on aurait une cadence de fabrication ultra rapide.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: petite question technique...

Salut,

Il faudrait savoir si la rondelle est utile dans le montage ou simplement pour positionner le tube pendant le collage...si c'est pour positionner le tube à une certaine hauteur pendant le collage....tu peux maintenir tes rondelles avec un joint torique de chaque coté.

@ +
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Re: petite question technique...

Oui la rondelle a 2 fonctions:
1- garder la hauteur constante de 7 mm
2- garder le tube bien vertical

L'idée du joint torique est a étudier... par contre le collage à la résine devra se faire en 2 temps, d'abord sous la rondelle ensuite enlever le joint et résine. A méditer Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 463
thierry74
thierry74
M
Réponses
25
Affichages
21 223
Pamdam
Pamdam
Haut