1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Cliclac, 23 Octobre 2015.

  1. Cliclac

    Cliclac Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    8 Avril 2015
    Localité:
    Gers
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Bonjour,

    Je suis en train de concevoir un atelier semi-numérique et j'ai besoin d'une solution simple pour former de la tôle d'inox 1mm maxi, à la main.

    Comme je n'ai jamais pratiquer la presse / le pli / la forme, je n'ai aucune notion des contraintes et forces nécessaires, et j'aimerai fabriquer mes poinçons et empreintes, si possible : je serai équipé d'une fraiseuse CNC, petit gabarit mais top qualité avec un moteur HF -on croise les doigts- (http://cnc-step.de/en/applications/...-hard-metals-cnc-routers-router-engraver.html).

    Pour l'instant j'ai besoin de définir l'épaisseur de tôle inox acceptable pour le projet : 0.5, 0.7 ou 1mm ? http://fr.rs-online.com/web/c/abras...cier-inoxydable/feuilles-en-acier-inoxydable/

    Il s'agit pour ce poste, de fabriquer des boîtiers, un peu comme un boitier de lunette. Est-ce que 0.5 est suffisant pour avoir une impression de solidité, et que ça ne plie pas entre les doigts?

    Ensuite il s'agit de disposer d'un minimum d'équipement pour finaliser l'objet, donc je précise ma question, ou plutôt mon idée :
    - Je prévois d'acheter ça http://www.sidermeca.com/machine-outil-presse-hydraulique-12t,673.html et de fraiser mes empreintes, pour par exemple plier des angles arrondis : 90° sur un rayon de 5 à 10mm (j'espère être compréhensible :???:), également pour estamper / poinçonner un motif. Est-ce réaliste de fraiser ces empreintes là dans un bloc d'alu? Sinon, dans quoi d'autre?

    - Y a t'il moyen de faire une ellipse d'une feuille de 18x6 cm avec cet équipement, en fraisant des empreintes ?

    - Pour d'autres petits besoins j'aurais aussi ça sous la main http://www.sidermeca.com/machine-outil-presse-d-etabli-3t,867.html

    -Et au cas où, connaissez-vous ce matériel (marque/modèle/fournisseur) https://www.pro-dis.fr/Rouleuse-toles/rouleuses-etabli-sr-1220m.html ??

    Merci et désolé pour la débutance affichée.
     
  2. Milodiou

    Milodiou Compagnon

    Messages:
    721
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Salut Cliclac
    Trouve toi un bon livre sur le sujet :smt002 tu gagneras du temps. Tu auras les réponses à des questions que tu ne t'es même pas encore posé.
    Dans le " Guide pratique de l'usinage " vol3 : 2 pages consacrées au sujet :lol: juste le temps de parler de l'ordre des étapes de façonnage.

    Poinçonner de l'inox avec de l'alu :roll: " Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes ..."

    C'est des box que tu compte faire ?
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 194
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Bonjour,
    Tu as un très bon site de chaudronnerie ici:
    Tu es plutôt dans le petit mais ce site est très instructif quand même

    http://tspeed.free.fr/

    L'inox de 1 mm est déjà bien coriace mais je t'invite à te faire la main avec de la tôle d'acier laminé à froid
    qualité TC beaucoup moins chère et qui se façonne mieux aussi. Tu devras certainement abordé la
    technique de la soudure TIG, de la soudure Electrique par point, de la brasure étain spécial couleur inox.
    Tu peux imaginer aussi de gainer avec de la feuille inox très mince, une structure en bois ou en matière
    plastique usinable facilement.
    Concernant la découpe, tu pourras difficilement rivaliser avec de la découpe LASER.
     
  4. Cliclac

    Cliclac Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    8 Avril 2015
    Localité:
    Gers
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Salut Milodiou,

    Je retiens ton conseil fort pertinent. Hélas c'est le genre d'achat qui passera dans le plan de financement de l'atelier car actuellement ce n'est plus (du tout) dans mes moyens (temporairement on l'espère).

    C'est aussi pour ça que je cherche des ressources minimales suffisantes pour me projeter dans certains achats et manières de faire simplifiées au maximum (sans passer au delà de la qualité).
    Pour ce qui est de passer de la théorie à la pratique, j'ai plus pour habitude de faire l'inverse-simultané, c'est à dire apprendre en pratiquant (avec le livre et la machine)
    Je ne sais pas faire autrement :oops:

    Je ne sais pas ce que tu entends par "box", à part "boite", mais oui on peut dire que ce sont des petites boites qui accompagneront mes produits (sur lesquels je suis bien plus au point).

    L'inox est là pour des choix esthétiques et de qualité de gamme.
     
  5. Cliclac

    Cliclac Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    8 Avril 2015
    Localité:
    Gers
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Et bonjour Gaston48,

    J'ai vérifié les casseroles de grand-mère, elles sont en dessous du mm, en effet!
    Comme dit juste avant, je dois démarrer avec des techniques "simples" ou juste mécaniques faciles à mettre en oeuvre : emboutissage, rivetage, visserie... L'imagination et la créativité sont les moteurs du projet, et j'aime m'inspirer de techniques simples.
    J'aurais quelques mois de R&D pour mettre au point des process pour chaque poste, dans la limite de mes connaissances actuelles, ce qui est déjà pas si mal.
    Ensuite cela évoluera mais il me faut déjà lancer quelque chose. La recherche est bien plus esthétique que technique, pour l'instant, sur ce poste précis de boite.
    Je retiens l'idée de gainer de la matière avec une feuille mince, ça m'inspire déjà!
    Pour la découpe je me satisferai largement de la fraiseuse HF en prévision, même si on peut toujours faire mieux.

    Je me ferais la main sur d'autres matériaux, c'est entendu, et merci pour le site :wink:
    Une boite en feuille d'inox de 0.5 est-elle donc déjà bien solide?
     
  6. Milodiou

    Milodiou Compagnon

    Messages:
    721
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Très intéressant le site proposé par Gaston48.

    "
    Une boite en feuille d'inox de 0.5 est-elle donc déjà bien solide?
    "
    C'est pour ça que je te conseille un livre, de préférence quelque chose de scolaire et basique avec des tableaux :wink:
    Tu penses bien qu'une surface plane n'aura pas la même rigidité qu'une surface bombée etc ....
    Il y a des formes plus faciles à faire que d'autre, des choses conseillées d'autre impossible.
    Depuis le temps qu'on fait de la chaudronnerie, tout ces détails doivent faire partie des bases du métier.

    Tu économiseras du temps et de la matière en ayant connaissance des principes de base. En plus un livre c'est des info un minimum vérifiées
    contrairement à un forum où tu n'es pas à l'abri de suivre les conseils d'une personne encore plus débutante que toi :lol:
    Tu risques aussi de perdre beaucoup de temps a réinventer le fil à couper le beurre.

    J'ai jamais compris pourquoi la chaudronnerie était autan mal traitée et réservée aux mauvais élèves, un peu comme une punition car c'est encore une science complète, comme tout les domaine de l'usinage.
    Perso, j'ai tenté de faire des petites boîte en inox ( de récup ) et bien ce n'est pas évident. Les problèmes que j'ai eu était surtout liés à l'élasticité du métal : tu formes et ça bouge de préférence dans le sens qui t'arrange le moins. Il faut prévoir une marge, tout cela se calcule, avec un tableau ça doit être plus simple.
    En plus dans les faibles épaisseurs c'est très coupant, les bavures sont dangereuses...
     
  7. Cliclac

    Cliclac Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    8 Avril 2015
    Localité:
    Gers
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Merci Milodiou. Je partage ton avis bien que je n'ai pas l'habitude d'être très conventionnel, mais je sais bien que les métiers d'art et autres artisanats sont basés sur des règles... (qu'il faut transgresser quand c'est possible :D)

    J'ai aussi l'option de passer au laiton pour ce projet et je crois que ça sera mieux pour le départ, plus souple, réservant l'inox pour plus tard et un peu de maturité...
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Bsr ,


    Toute la difficulte dans ce projet est de faire des emboutis .
    Dans une certaine mesure ( grands rayons , emboutis peu profond ...) , pour quelques exemplaires, c'est possible à la main , cela ne s'improvise pas .

    Sinon pour mener à bien cette operation en petite quantité , il est necessaire de realiser au prealable des outils d'emboutissage specifiques qu'il faut realiser en acier , et utiliser sur une presse hydraulique suffisamment puissante .

    Une autre option est de faire un flan avec des decoupes , former , et resouder ensuite , ce qui exige moins de matériel .

    La méthode de réalisation retenue implique les machines necessaires .
     
    Dernière édition: 24 Octobre 2015
  9. Cliclac

    Cliclac Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    8 Avril 2015
    Localité:
    Gers
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Bonjour JeanYves et les autres,

    Les outils/empreintes seront donc en acier, fraisés en CNC.

    Il s'agit de produire environ 150 pièces par an, pour ce qui n'est qu'un produit accompagnant mon produit cible. C'est pour cela que la conception doit rester simple, mais qualitative, et la production rapide (et sans soudure, pas mon rayon).

    Je pense effectivement partir sur un flan à former et riveter (laiton et inox en 0.5), mais avec dans l'idée d'emboutir de presser (fixation, marquage ou faible cintrage ) j'aimerai savoir si cette presse est tout juste suffisante, ou satisfaisante pour ces usages? http://www.sidermeca.com/machine-outil-presse-hydraulique-12t,673.html

    Ou bien vers quel type de matériel ou quelle force faut-il se tourner?

    Merci.
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 194
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    - Découpage - Emboutissage - Cambrage -
    R. Quatremer
    - Aide -mémoire Technor Delagrave

    Très bon petit bouquin, qui va à l'essentiel, pour quantifier les efforts etc...
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Bsr ,

    Pour emboutir , ce type de presse de mecanique auto , ne convient pas .

    Pour faire ce type de boite emboutie , il faut un outil assez complexe avec une matrice et un poinçon , bien sur , mais aussi un presse-flan autour du poinçon qui maintien le flan sur la matrice par la pression de ressorts durant la phase d'emboutissage .

    Un tel outil ne peut etre monté que sur une presse hydraulique , lente , qui comporte aussi un systeme de ressort sous la table qui va "ressortir " la pièce de la matrice à la fin de course d''emboutissage .

    L'entourage subsistant autour de l'embouti sera decoupé manuellement , pour quelques pièces , ou à l'aide d'un autre outil de detourage .

    La puissance de la presse necessaire depend de la surface projetée de la pièce à réaliser et du metal , sachant que de laiton est plus facile à former que de la tole d'acier LAF ou encore de l'inox .
     
  12. Cliclac

    Cliclac Nouveau

    Messages:
    12
    Inscrit:
    8 Avril 2015
    Localité:
    Gers
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Former une feuille d'inox : comme ça, ça passe?
    Re ,

    Pour des emboutis peu profonds , dans de faible epaisseur , il existe une autre methode moins complexe et moins couteuse et qui convient pour de petites series .

    Elle consiste à faire plaquer la matiere sur le poinçon à l'aide d'un bloc de polyurethane sur la table .
    Generalement on utilise une presse mecanique , plus rapide , à vilebrequin .
     
Chargement...

Partager cette page