Dépannage Réglage concentricité mandrin

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Le mandrin de mon tour Cazeneuve HB 500 est tenu par 3 vis pointeau ( voir photo)

Ces vis servent aussi à régler la concentricité. Quelqu'un peut il me dire comment faire le réglage au comparateur?

Je vous remercie d'avance

Lionel

20220704_171305[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ces vis ne servent qu’au blocage du mandrin
en aucun cas au desaxage
sur cazeneuve le mandrin est centré sur un cône et fixé par 3 vis pointeaux
il n’y a ( comme sur tous les tours) aucune possibilité de centrer le mandrin , qui est toujours bloqué en place … sauf des bricolages en général dangereux
à tout hazard je mets un lien
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Autres questions est ce que tu as vérifié sur le mandrin ou sur une pièce serrée dans le mandrin
si tu as vérifié sur le mandrin
est ce que tu l’as toi même demonté et remonté
?
est-ce qu’il n´y aurait pas une saleté sur le cône
est-ce que ce cône , quand le mandrin est démonté, tourne rond?
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux nous dire combien de variation tu as sur un tour ? Au niveau du porte-mandrin, du bord arrière du mandrin, et sur la ligne entre serrage et mors ?
 
T

tournele

Compagnon
Je ne connais pas les faux plateaux ni le cône de fixation des cazeneuve, mais ici tu verras bien comment se monte un mandrin sur un cône de broche similaire au tiens, et tu verras que les autres membres t'ont bien conseillé.
<iframe width="853" height="480" src="" title="Je monte mon nouveau Mandrin!" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Mais juste à titre d'information, il existe des faux plateaux et des mandrins prévus pour un réglage très fin du faux rond du mandrin. Je sais que cela existe chez Bison, Roehm, et Zentra.
<iframe width="853" height="480" src="" title="Installing a BISON Set-Tru Lathe Chuck" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Personnellement j'en ai un de marque Zentra, l'ajustement se fait par 3vis à 120 degré d'opposition qui appuient sur l'épaulement du mandrin. L'ajustement faux-plateaux/mandrin est de type tournant au lieu d'être glissant juste. La vidéo ci-dessus montre bien le principe et comment opérer le réglage:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben y,a des trucs pour faire tourner rond un mabdrin mors durs je ne savais pas que ça existait
mais je doit avouer que j’ai rien compris
habituelement il parle pas français … mais là il n’écrive pas français
j’essaierais de me rappeler qu’il y a ici une vidéo pour ça
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon ben y,a des trucs pour faire tourner rond un mandrin mors durs je ne savais pas que ça existait
J'ai lu il y a déjà un bout de temps dans une discussion un moyen pour supprimer totalement ou en grande partie le faux rond du aux mors durs, l'ajustement du faux plateau au mandrin était important et donc le réglage fin se faisait en jouant sur cet ajustement en desserrant 2 des 3 vis de fixation.
Bien sur je n'ai jamais fait, donc ?
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’ Il ne faut pas mélanger un système qui paraît super compliqué et efficace avec un truc de bricoleur de dévisser deux vis sur trois pour essayer de faire tourner rond avec des risques de tout fare voler
mais comme je disais aussi pourquoi ces gens s’évertue à parler ou écrire en étranger s’il parlaient français comme tout le monde ce serrait plus simple :jesors23:
 
  • Haha
Reactions: Bbr
J

JASON

Compagnon
Je pense qu’ Il ne faut pas mélanger un système qui paraît super compliqué et efficace avec un truc de bricoleur de dévisser deux vis sur trois pour essayer de faire tourner rond avec des risques de tout fare voler
mais comme je disais aussi pourquoi ces gens s’évertue à parler ou écrire en étranger s’il parlaient français comme tout le monde ce serrait plus simple :jesors23:
Bonjour,
Excellentissime Dodore !!! ...
JASON.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Je ne vois pas ce qu'il y a de bricolé dans le système que je vous ai montré sur la vidéo de chez Bison, ce systèm est produit par ce fabricant dont le renom n'est plus à faire. Mais je pense que cette remarque s'adresse à la question soulevée par chabercha.

Pour Dodore, Notre très expérimenté usineur qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare, la traduction des titres essentiels de la vidéo:
1 procédé correcte d'installation d'un mandrin concentrique type 3865
2 le mandrin 3865 est fixé au tour au moyen un faux-plateau
3 placez le faux plateau sur le nez de broche et pré-serrez les écrous de fixation
4 contrôlez le faux-rond sur la portée qui épouse le mandrin
5 corrigez le faux rond jusqu'à obtention d'une valeur acceptable
6 terminez le serrage des écrous de fixation du faux plateau
7 contrôlez le faux rond de la portée frontale
8 Pour un montage précis du mandrin, utilisez les vis de réglage fin. Il est possible d'obtenir un faux-rond à zéro (une concentricité parfaite) avec la plus part des pièces serrées dans le mandrin, grâce aux vis d'ajustement fin.
9 Attachez le mandrin au faux plateau avec ses boulons de fixation.
10 Attention! ne serrez pas complètement le premier boulon de fixation.
Pour que le mandrin porte comme se doit sur le faux plateau, les boulons doivent être vissé jusqu'à une légère résistance.
De cette façon nous évitons les erreurs de montage du mandrin sur la broche de la machine outil et rendons possible l'ajustement à l'aide des vis dédiées à cet effet
11 Donc après montage du mandrin, contrôle du faux-rond
(traduction de la séquence en dao) Dans le cas où il y a du faux rond radial causé par le jeu calculé entre le faux plateau et le mandrin, celui-ci sera centré avec les vis d'ajustement
Les vis d'ajustement permettent d'obtenir un faux rond jusqu'à 0.005mm de la pièce à usiner prise dans les mors, et une répétabilité atteignant jusqu'à 0.015mm (ce n'est pas écrit mais sous-entendu= obtention de cette répétabilité avec les mos durs)
12 re-contrôlez le faux rond et terminez le serrage des boulon de fixation
Bison n'est pas responsable des dégâts et dommages causés par une utilisation inappropriée des mandrins......

Voilà ma participation pour ceux qui ne parlent pas autre chose que le français. C'est une belle langue, la notre de plus, mais je précise quand même qu'i me semble que même sans comprendre l'anglais la vidéo est assez explicite. Bien entendu pour un petit jeunot de 50 berges comme moi il semble normal de s'être mis à l'anglais technique, car même 30 ans arrière en classe de mécanique aéronautique et mécanique marine, il fallait bien s'y coller si on souhaitait un place plus élevée que porte caisse du méca...:wink:
 
K

KITE

Compagnon
Ma remarque du #2 portait sur le réglage par « vis pointeaux ».
Le système d’ajustement de la concentricité des mandrins est relativement courant (Pratt Griptru, Ladner, Bison….) mais je n’ai jamais vu ce réglage fait par vis pointeaux……
Par contre, et notamment chez Cazeneuve, le mandrin est parfois fixé sur le nez de broche par des vis pointeaux. Mais, dans ce cas, pas de réglage de concentricité !

Bons réglages.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas ce qu'il y a de bricolé dans le système que je vous ai montré sur la vidéo de chez Bison, ce systèm est produit par ce fabricant dont le renom n'est plus à faire. Mais je pense que cette remarque s'adresse à la question soulevée par chabercha.
Oui tout à fait je n’ai pas critiqué bison
si tu as pu pensé ça c’est que j’ai pas dû m’exprimer correctement
et si j’avais parler du système bison je l’aurais cité puisqu’il n’est pas juste au dessus de ma réponse
 
T

tournele

Compagnon
En tout cas tu y a gagné une traduction à peu près correcte, c'est le film en version originale sous titrée lol
 
Haut