1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vérification de filetage entre pointes

Discussion dans 'Tours' créé par CNCEVER, 4 Septembre 2013.

  1. CNCEVER

    CNCEVER Compagnon

    Messages:
    618
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Vérification de filetage entre pointes
    Bonjour à tous,
    je voudrais usiner un filetage sur une pièce de 150 mm de long, montée entre pointes (Diamètre 8mm, 20 TPI, filetage sur 100 mm de long environ).

    Comment vérifier le filetage sur les dernières passes, sans tout désindexer ?

    Comment faire pour essayer l'écrou, en enlevant la contrepointe, sans que tout ne se désindexe ?
    Y-a-t-il une méthode particulière ?

    A+
    CNCEVER
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 623
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Vérification de filetage entre pointes
    bonjour
    normalement quand on travaille entres pointes (je pense que c'est bien entres deux pointes) il faut un toc et un plateau pousse toc , donc la pièce sera toujours dans la même position quand on va la remonter entre pointes
    je ne vois pas de problème pour la remise en place, quel est ton soucis?
    par contre..... faire un filetage à l'outil sur une piece de diametre 8 et sur 150 de longueur ... j'ai des doutes quand à la réussite d'un tel projet. tu ne pourras jamais usiner une tel pièce avec un outil à fileter,
    ce n'est même pas possible d'usiner un cylindre de ces dimensions
    il serais plus judicieux de le faire avec une filière
     
  3. CNCEVER

    CNCEVER Compagnon

    Messages:
    618
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Vérification de filetage entre pointes
    Bonjour Hb 750,
    Excellente remarque ... je ne sais pas ... C'est pour un tour Sieg chinois.
    Je suis sûr pour le pas, car on avance bien d'un pouce (25.4 mm) en faisant 20 tours. Mesuré sur l'écran du DRO, converti de pouce à mm.
    Par contre, le diamètre me pose problème. Je mesure l'extérieur de la vis à un peu moins de 8 mm (je ne sais plus exactement de mémoire).
    Et ça ne correspond a priori à rien de normalisé ...
    Ce qui s'approche le plus serait du 5/16" (7.94 mm) , mais la norme est en 18 TPI pour l'UNC, 24 TPI pour l'UNF et 32 TPI pour l'UNEF. Idem pour les pas BSW et consorts ...

    J'installe des DRO en option et le kit livré est de piètre qualité. Il faut rajouter des butées et des roulements pour retrouver de la fluidité, et je n'ai guère de place en longueur. D'où l'idée de refaire une vis mère un poil plus longue pour le chariot supérieur, et pouvoir y loger butée et roulement.

    A+
    CNCEVER
     
  4. CNCEVER

    CNCEVER Compagnon

    Messages:
    618
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Vérification de filetage entre pointes
    Bonjour Dodore,
    merci pour ces renseignements. Oui, ce sera bien entre 2 pointes avec toc et pousse-toc.
    1/3 de la pièce fait 10 mm, le filetage sur diamètre 8 est sur 100 mm environ. Je sais que ce n'est pas très gros et qu'il risque d'y avoir de la flexion. Je vais essayer, on verra.
    Pour la filière, il faut en trouver une. Je vais regarder.
    A+
    CNCEVER
     
  5. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 477
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Vérification de filetage entre pointes
    mets nous quelques photos ou un croquis "ce que j'ai ", "ce que je voudrais"
    L'un d'entre nous aura peut-être une autre solution à te proposer...
     
  6. CNCEVER

    CNCEVER Compagnon

    Messages:
    618
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Vérification de filetage entre pointes
    Bonjour Vax,
    voilà schématiquement ci-dessous. J'aurai des photos ce soir.

    vis.jpg

    A+
    CNCEVER
     
  7. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Vérification de filetage entre pointes
    lunette a suivre avec une roulette semi-sphérique légèrement décalée par rapport à l'outil ?
     
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 477
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Vérification de filetage entre pointes
    Vue que c'est la partie non filetée que tu cherches à modifier, je crois que je ferais une rustine sur la tige d'origine...
    rajout collé goupillé et reprise ensuite entre point.... Les spécialistes donnerons leurs avis...
     
  9. CNCEVER

    CNCEVER Compagnon

    Messages:
    618
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Vérification de filetage entre pointes
    Non malheureusement, pas seulement.
    Je supprime aussi les gorges de chaque coté du gros épaulement, et je l'agrandis en diamètre pour supporter des butées à aiguilles
    CNCEVER
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Vérification de filetage entre pointes
    ou est le problème ?

    on peut reculer la contrepointe , essayer l'ecrou et remettre la contrepointe sans perdre la position de la piece

    pour garder le maximum de precision reculler en tournant al vis de la contrepointe , et non en la faisant coulisser sur le banc

    pour le manque de rigidité pour faire le filetage , il faut preferer un montage mixte : partie lisse dans le mandrin ( de preference usinage de mors doux ) et contrepointe

    autre remarque , essayer l'ecrou n'est pas un moyen de mesure , tant que l'ecrou ne rentre pas , ça n'indique en rien combien il reste a prendre : il vaut mieux trouver un moyen de mesure avec pied a coulisse et pige ronde du bon diametre
     
  11. CNCEVER

    CNCEVER Compagnon

    Messages:
    618
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Vérification de filetage entre pointes
    OK, merci Moissan,
    j'ai bien noté
    CNCEVER
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 623
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Vérification de filetage entre pointes
    oui effectivement
    j'ai fais quelques filetage, mais avant d'avoir les palmers à filetage, ou même les piges , ou encore les bagues maxi mini,
    donc j'ai fais des filetages mais pour le contrôle , j'avais uniquement une bague maxi
    et on arrivait a faire des filetages très correct, sans pour autant pouvoir les mesurer, et surtout sans savoir la valeur de la passe à prendre
    je faisais donc une profondeur assez proche de la profondeur théorique, et puis après c'etait un essai après chaque passes, j'ai, pour l'epoque, fais il me semble, des filetages tout a fait satisfaisant
    je peux le dire puisque maintenant il y à des bagues de contrôle maxi mini, et j'ai été surpris de voir le jeux qu'il y à entre les bagues maxi et mini
    je me rappelle la réflexion d'un ancien tourneur (plus ancien que moi) qui disait
    avant il fallait faire entrer un filetage en tapant dessus pour lui donner du jeux, puis il y a eu l'époque ou il fallait faire rentrer le filetage "gras" c'est à dire sans jeu, et sans forcer, et pour finir le filetage comme on les fait actuellement, et que je pourrais définir "avec du jeu "
    parce que la bague maxi rentre facilement et même avec du jeu, sans que la bague mini puisse se visser
    j'ai fait des filetages avec des pas de 1,5 à 3 mm sur CN et, une fois arriver à la profondeur théorique, si la bague maxi ne rentrait pas je corrigeais de 0,1 mm à chaque fois, jusqu’à ce que la bague maxi rentre, et j'ai pu par la même occasion me rendre compte que les filetages que je faisais, avant tous les moyens de contrôle actuelle, avaient beaucoup moins de jeu que ce qu'il est autorisé par les tolérances
    pour en revenir au sujet qui nous intéresse ; si c'est pour du travaille de série , ou même tous simplement pour du travail de professionnel, il est recommandé d'avoir des moyens de contrôles adaptés, mais si c'est pour du bricolage ( je m'en excuse auprès des bricoleurs) ou bien de la retouche le système de faire des petites passes ( environ 0,05 mm ) et de controler après chaque passes est tout à fait satisfaisant, sans pour autant savoir quelle est la passe à prendre

    je viens de faire une recherche avec comme mots clés " tolérance filetage iso"
    et j'ai trouvé
    sur lequel il est écrit au chapitre " tolerances fondamentales sur diamètre sur flancs de la vis"
    pour un diametre de 22,4 à 45; et pour un pas de 2; qualité 6; tolérance 170 microns ce qui fait si je ne me trompe pas 0,17 mm
    ou , autre exemple , diametre de 5,6 à 11,2 pour un pas de 1; qualité 6; tolérance 112 microns
     
Chargement...

Partager cette page