Aide Table de guidage linéaire.

  • Auteur de la discussion Oxyde de chrome
  • Date de début
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Salut à tous,


Je veux réaliser une table de guidage linéaire, cette table avec un mouvement de 2000mm sera fabriqué à partir de profilés aluminium, vis à bille et pour le guidage ce sera des roulettes sur plusieurs plans positionnés dans les rainures des profilés alu.
La table travaillera sur un plan horizontal et le mouvement devra supporter un poids de 10 kg.
Pour entraîner la vis à bille je vais utiliser un moteur pas à pas Nema 23 en 100 mm de long.
Voilà tout ça c’est pour la partie mécanique que je maîtrise sans problème.



Je voudrais pouvoir piloter/programmer cette table via Arduino et je suis complètement novice en la matière.

Je viens de commander le starter kit Arduino officiel en français pour me mettre le pied à l’étrier.

Voilà donc étant nouveau dans le domaine je vais avoir besoin de vous pour mener à bien mon projet dont le cahier des charges et celui-ci:

-je veux pouvoir contrôler la vitesse d’avancement de la table et si possible avoir une valeur sur un affichage.

-Je veux pouvoir programmer un nombre de va-et-vient de la table entre 2 points définis.

-donc possibilité de créer 2 points à n’importe quelle endroit de la table (exemple départ à 150mm et retour à 1450mm) via pourquoi pas des capteurs que l’on déplacerait sur l’une des glissières ou mieux est-il possible via le moteur pas à pas connaissant le pas de la vis bille de définir des points.

-je voudrais faire un coffret qui serait collé à la table linéaire d’où je pourrais modifier ces paramètres sans reprogrammer via le pc.



Voilà avis au pro est-ce que mon projet est réalisable avec un Arduino ?

@+OdC

73FF36A7-C167-45DD-9991-E6BB2582543E.jpeg
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, oui l'arduino peut faire tout ça avec une carte mega 2560 et un shield lcd avec bouton poussoir par exemple.
Pour la mesure de distance de déplacement, pas de problème, il faut juste prévoir un capteur de prise d'origine sur ton axe. ensuite l'arduino fera le calcul en fonction du nombre de pas du moteur et des caractéristiques de la vis à billes.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bopnjour Oxyde de chrome

Je voudrais pouvoir piloter/programmer cette table via Arduino et je suis complètement novice en la matière.
Le mieux, comme tu as commandé un kit de démarrage, est de faire les exercices proposés dans ce kit, afin de maitriser le bête et surtout l'environnement de développement (IDE).
Après ça, ton projet est parfaitement réalisable et n'est pas des plus compliqués, je ne sait pas quel matériel tu as déjà, mais tu dois t'intéresser aux drivers de MPAP comme le TBA6600.

Cordialement
jpbbricole
 
A

Alex31

Compagnon
Je veux réaliser une table de guidage linéaire, cette table avec un mouvement de 2000mm sera fabriqué à partir ....... vis à bille

Bonjour

comme tu ne précises pas la vitesse de déplacement (ou la vitesse de rotation de la vis a bille), ni le diam de la VAB, je te rappelle quand même que c'est une mauvaise idée de vouloir faire tourner une vis de 2000mm à haute vitesse
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Bonjour

comme tu ne précises pas la vitesse de déplacement (ou la vitesse de rotation de la vis a bille), ni le diam de la VAB, je te rappelle quand même que c'est une mauvaise idée de vouloir faire tourner une vis de 2000mm à haute vitesse

Comme je l’ai indiqué, pas de souci pour la partie mécanique et pour info la table se déplacera au grand maximum à 2 mètres minutes soit 400 tours pour ma vis à bille de 20 pas de 5.
 
G

greg_elec

Compagnon
+1 pour le TAB 6600 moi qui suis électronicien c'est très robuste et très pratique à utiliser il y a 2 entrées une pour le sens et une pour les impulsion , une impulsion --> 1 pas ...
Pour piloter la machine peut être qu'une Raspberry avec un écran tactile sera plus facile à mettre en service qu'un arduino .
C'est un mini PC sous Linux avec quelques lignes en Python tu commande ton moteur Pas a Pas au travers du TAB 6600.
En plus tu as le réseau de l'usb le wifi il existe meme avec le clavier il ne te manque que l'écran : https://fr.farnell.com/raspberry-pi...t-fr/dp/3526933
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
606
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Y
Réponses
6
Affichages
603
DUMUCHER
D
N
Réponses
9
Affichages
854
nico.monbaz
N
T
Réponses
6
Affichages
730
lion10
lion10
V
Réponses
11
Affichages
807
cr-_-
C
P
Réponses
33
Affichages
16 236
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
7 489
vincele
V
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 303
Doctor_itchy
D
Haut