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variateur et moteur pilote

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Hpoireau, 19 Septembre 2010.

  1. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    variateur et moteur pilote
    Hello à tous,
    Voilà, après avoir lu les sujets relatifs aux variateurs, je crois comprendre qu'il est déconseillé en usage courant de couper l'alimentation moteur en aval du variateur en charge, cette opération générant des surtensions néfates à l'électronique des variateurs.
    Avec mon tour, je pilote la vitesse et le démarrage via le variateur, mais:
    avec ma nouvelle fraiseuse, l'alim principale fournit non seulement le moteur de broche mais aussi le moteur d'avance rapide, la pompe de lub, la visu et la lampe Jielde via un transfo 24v, comme je n'ai pas envie de voir tout s'éteindre à chaque arret de la broche j'hésite entre faire comme Mr Dus et dissocier toutes les alim ou alors utiliser la technique du moteur pilote exposée par l'éminent La Bobine.
    Du coup, je me suis demandé si on ne pouvait pas combiner les deux techniques, variateur + moteur pilote, du coup on pourrait utiliser la machine d'aval via les commandes d'origine, le moteur pilote tournant en permanence et faisant office de "filtre" pour préserver le variateur.
    este-ce réalisable, logique, débile? qu'en pensent les spécialistes?
    merci de vos avis.
    bon we,
    hpoireau
     
  2. nobol

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    variateur et moteur pilote
    bonjour,

    S'agit-il ? :
    - d'alimenter globalement cette fraiseuse en tri 220v generé a l'aide un moteur pilote ?
    - d'inserer un variateur tri220=>tri220 (?) pour alimenter le moteur de broche ?

    Il faudrait que tu precises les caracteristiques des moteurs (pompe, avances,...), et la presence d'accessoires monophasés, tels que transfos, eclairage... qui vont creer du desequilibre entre phases.

    Par exemple, les moteurs de pompes a lub. donnent generalement pleine satisfaction en monophase + condensateur...
     
  3. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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  4. Hpoireau

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  5. Chani

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    variateur et moteur pilote
    Hello,

    Enfin pour tous ce qui est en monophasé autant les alimenter de manière séparées :wink:

    du coups, il ne doit plus rester autant de récepteur triphasé que ça ??

    Bonne soirée.
     
  6. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    variateur et moteur pilote
    hello,
    non c'est sur, il resterait la broche et le moteur des rapides, mais ça ne changerait pas le pb de la coupure variateur puisque je devrais pouvoir actionner la commande des rapides même lorsque la broche ne tourne pas; il faudrait donc laisser le variateur en fonction. Du coup, je cherchais une solution globale, plus simple à mettre en oeuvre que celle qui consisterait à tout refaire le cablage.
     
  7. Chani

    Chani Compagnon

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    variateur et moteur pilote
    Re,

    Tu as une solution riche qui consisterait à créer du 220V tri avec un variateur, et lui coller un transformateur tri pourquoi pas 220V/400V...

    Sinon, pour moi, la solution la plus rentable, c'est un recablage global.... mais bon, chacun voit midi à sa porte :wink:

    ++
     
  8. fred250

    fred250 Compagnon

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    variateur et moteur pilote
    Ton moteur d'avance rapide fonctionnerais peut etre lui aussi correctement avec un condensateur, dans ce cas le variateur pourrait etre dédié au moteur de broche.
     
  9. nobol

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    variateur et moteur pilote
    Le montage a moteur pilote supporte assez mal les desequilibres, surtout sur la "phase artificielle". Tout depend du moteur pilote choisit, et des consommateurs...
    Perso, j'eviterais vraiment d'alimenter un variateur par ce biais.

    S'il ne reste que le moteur des avances en tri, il serait interressant de connaitre ses caracteristiques ; car d'une part, il est peut etre possible de l'alimenter en monophase + condensateur ; et d'autre part ; les petits variateurs sont peu couteux, surtout d'occasion.

    Si le cablage est en bon etat et "clair", point besoin de "tout refaire" pour alimenter en monophase...
    - verifier si les accessoires monophasés sont tous sur les 2 meme phases, s'il ne le sont pas, les y raccorder ; (en profiter pour les passer en 230v)
    - amener phase et neutre sur ces 2 phases, (et ignorer la 3eme...) via l'alim generale.
     
  10. nobol

    nobol Apprenti

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    variateur et moteur pilote
    Chani, tu es sur que ca marche bien de coller un transfo derriere un variateur ?
    J'ai testé une fois, le vario se mettait en erreur a tout bout de champ...
    Je parle meme pas de faire varier la frequence :evil:
    Ok, j'ai peut etre pas eu de chance :evil:
     
  11. Chani

    Chani Compagnon

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    variateur et moteur pilote
    Ben je ne suis pas certains, mais normalement tu le mets en U/F, tu le cale à 50Hz, régle les paramètres comme il faut, et ça roule. Après tu auras des appel de courant pendant les démarrage des moteurs, mais bon...

    Tu avais quoi comme défauts ? tu t'en rappels ?

    Bonne nuit.
     
  12. nobol

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    variateur et moteur pilote
    m'en rappelle pas exactement, mais j'avais du remonter la limite de courant a fond, genre 2 fois superieur au courant moteur normal.
    Le transfo etait pas vraiment enorme.
    J'ai du avoir aussi des defauts isolement.
    C'etait pour se depanner avec un pont mobile, ben on a finit par tirer une ligne.

    bonne nuit
     
  13. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    variateur et moteur pilote
    en fait il ne s'agit pas d'alimenter un variateur avec un moteur pilote, mais l'inverse, cad moteur pilote an aval du variateur
     
  14. Berola

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    variateur et moteur pilote
    Bonjour
    "moteur pilote an aval du variateur"
    montage particulièrement déconseillé et surtout inutile car un variateur sort du triphasé.
    Idem pour un transfo tri
    Un variateur doit alimenter un moteur directement ,sans aucun élément intercallé ,, y compris des fusibles qui ne servent à rien avec un variateur.
    @+
     
  15. Chani

    Chani Compagnon

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    variateur et moteur pilote
    L'idée du transfo c'est dans le cas que Hpoireau a évoqué, à savoir :

    1 var

    au moins 2 moteurs qui ne tourneront pas ensemble.

    L'idée est de découpler le fonctionnement du variateur, du fonctionnement des moteurs, sans risquer d'endommager l'électronique de puissance.

    M'enfin c'est qu'une idée :p

    Bonne journée.
     
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