1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usiner des rondelles de calage

Discussion dans 'Tournage' créé par alnicyma, 1 Septembre 2016.

  1. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    433
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    usiner des rondelles de calage
    Bonjour,
    Je possède 6 rondelles de Ø70 /30 /4 mm en acier il faut que je réduise l'épaisseur de celle-ci a 1mm
    j'ai un tour avec mors doux mais j'ai peur de cette opération.
    Avez vous un procédé sans crainte ?
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    usiner des rondelles de calage
    Le mieux c'est d'en refaire d'autre dans une tole de 1 mm par carottage
    Comme ici en faisant un carottage inter puis exter
    http://www.usinages.com/threads/carottage-quel-outil.15003/
    Ou bien faire un montage avec un centreur de 30 avec des brides exter pour usiner la face jusqu'au diametre 50 , puis déplacer Les brides sur l'inter et faire le reste de la face
    Autre solution plus longue vu la matière à enlever , coller la piece avec du double face je ne l'ai jamais fais
    Je sais qu'il y a une video qui a un lien sur le forum
    Une piste
    http://www.usinages.com/threads/tournage-dune-plaque.50135/
     
    Dernière édition: 1 Septembre 2016
  3. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    usiner des rondelles de calage
    bonjour..
    j'ai déjà fais ce genre d'opération... en étau ca marche très bien ( avec cales V ) ou pas... faut juste aller doucement en prof de passe.
     
  4. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    31 Mai 2016
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  6. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    433
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    usiner des rondelles de calage
    Merci pour vos aides,
    Oui j'ai une fraiseuse, mais pas de plateau magnétique (dommage) par contre j'ai une paire de V et la ça me semble aussi imprudent que les mors doux sur le tour.
    Je ferais des essais en ayant la plus grande prudence
    Alain.
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usiner des rondelles de calage
    Sur si je devais faire ça en n'ayant qu'un tour, je prendrais un morceau de rond d'alu de 90 ou je tarauderais 12 filetage m6, disposés sur deux couronnes l'une tangente au diamètre intérieur, et l'autre à l'extérieur de la rondelle, en gardant une petite marge, de deux ou trois dixièmes. Je prendrais le rond dans le mandrin, puis tournerais un petit épaulement de centrage de 30 x09, en surfaçant proprement et surtout en prenant soin de placer un comparateur sur le traînard afin que l'outil, qui servira aussi à surfacer les rondelles, soit en coordonnées. Ensuite il suffit de fixer la rondelle avec des vis M6 tête large ou BHC par l'intérieur, traiter toute la partie surfaçage sans attaquer les vis, puis, mettre des vis sur la couronne extérieure, et enlever les intérieures et finir le travail.
    Ouf, plus long à décrire qu'à faire.
    Cordialement

    PS, J'oubliais, bien sur, une fois que le rond d'alu est dans le mandrin, on ne le sort pas tout au long des opérations, attention au réflexe qui consiste desserrer le mandrin dès qu'on a fini une pièce.
    PS 2, il est possible, et même souhaitable de mettre les vis extérieures, dès que la cote de 1mm est atteinte sur une couronne suffisante.
     
    Dernière édition: 1 Septembre 2016
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    usiner des rondelles de calage
    c'est un peu plus détaillé que ce que je disais plus haut
    Mais c'est ce que je suggérais en disant " bridage par l'intérieur puis bridage par l'extérieur "
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usiner des rondelles de calage
    Bonjour, tout à fait, le principe est absolument identique, mais utilisable sans plateau de bridage, et avec une grande facilité au niveau précision du fait du comparateur.
    Cordialement
    Martin
     
  10. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 388
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    usiner des rondelles de calage
    une technique que j'utilise parfois, c'est de souder avec quelques points la pièce à usiner sur un support qui se prend bien en dans les mors, j'usine, je fais ensuite sauter les points de soudure à la meuleuse. Mais bien sûr ce procédé n'est pas toujours acceptable. Ici pour des cales d'épaisseur, ce ne doit pas poser de problème si des traces restent au niveau des points.
     
  11. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    611
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    usiner des rondelles de calage
    superglue sur une un rond usiné ...... usinage......décollé au cuter ... ou trempette dans le diluant si pièce fine..........terminé
     
  12. simon74

    simon74 Apprenti

    Messages:
    173
    Inscrit:
    3 Mai 2016
    Localité:
    Savoie
    Département:
    73
    usiner des rondelles de calage
    J'etait sur le point de suggerer "souder sur un support avec du bon vieux soudure a l'etain" comme faisait le grandpere, mais l'idee de superglue aura moins de chance de distortion du aux chocs thermique
     
  13. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    usiner des rondelles de calage
    Salut,

    Alors dites moi si je me trompe, mais des rondelles d'un diametre 30 çà sent la rondelle de calage pour une toupie.
    Et dans ce cas, là, la mise oeuvre et l'usinage ne vaut peut etre pas le coup d'etre rélalisé car on trouve ces cales dans le commerce.
    et d'ailleurs, si c'est bien pour l'utilisation à laquelle je pense, tu vas avoir besoin de cales moins epaisses pour ajuster tes hauteurs d'outils.

    A+
     
  14. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    433
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    usiner des rondelles de calage
    Oui tout a fait c'est bien pour toupie :-D J'ai fait des recherche sur le net mais rien trouvé, si vous avez une adresse je suis preneur
    Bonne journée
    Alain.
     
  15. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
Chargement...
Articles en relation
  1. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    782
  2. benji1503
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 476
  3. piccard666
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 039
  4. maki
    Réponses:
    36
    Affichages:
    3 230
  5. jean81
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 174

Partager cette page