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Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour

Discussion dans 'Tours' créé par geger, 8 Février 2016.

  1. geger

    geger Ouvrier

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Bonjour les amis.
    Je viens devant vous exposer les questions que je me pose sur la réalisation d'un plateau pour monter mon mandrin de tour.
    J'ai acheté en Angleterre, chez RDG TOOLS, un plateau semi-fini de Ø 200 mm, s'adaptant sur le cône long L00 de mon Ramo T36.
    Je dois le descendre à 160 mm, pour pouvoir enfin monter le mandrin Bison de 160 qui m'attend (quand j'ai acheté le plateau, il n'y avait plus de L00 en Ø 160).
    Après avoir nettoyé les deux cônes, mâle de broche, et femelle du plateau, avoir monté celui-ci sur le cône, et bien serré l'écrou, je trouve

    le faux-rond sur l'alésage intérieur du plateau, sensé avoir été usiné en même temps que le cône femelle, (11/100e):
    IMG_5164.jpg

    le faux-rond sur le diamètre extérieur (Ø200) du plateau, apparemment rectifié, peut être en même temps que l'usinage du cône femelle, (15/100e):
    IMG_5163.jpg

    le faux-rond sur le petit diamètre extérieur du plateau, sensé avoir été usiné probablement en même temps que le filetage et le cône femelle, (5/100e):
    IMG_5162.jpg

    le voile sur la face du plateau,réalisé par fraisage apparemment, vu les traces d'outil, (22/100e):
    IMG_5165.jpg

    Ma question est donc:
    Cela vous paraît-il dans la moyenne de ce qu'on peut attendre, étant bien entendu que le faux rond et le voile disparaîtront (en théorie!) après le dressage de la face et le chariotage de l'extérieur, et surtout le plus important, l'épaulement de centrage du mandrin.
    L'autre question qui est sous-tendue, est:
    Comment être sûr que le plateau sera toujours dans cette position (d'usinage), après démontage-remontage?
    J'ai aussi contrôlé le faux rond de la broche:
    environ 5 μ sur le cône intérieur CM4, et environ 7 μ sur le cône extérieur L00.

    D'autre part, faut-il percer et chambrer les trois trous de fixation du mandrin parfaitement équidistants, sur un cercle parfaitement centré, en plaçant le plateau sur une table rotative, (j'ai une vertex de Ø 150), et dans ce cas, comment le brider? (je parle de la fixation sur la table rotative (trois rainures), et non du centrage que j'envisage avec un support de comparateur monté dans la broche de la fraiseuse).

    Merci d'avance de votre expérience et de vos conseils.
    geger

    PS: Quand je dis faux-rond, j'entends: excentricité
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Salut,

    C'est tout a fait normal, c'est de la pièce moulée, donc il enlève un minimum...et c'est peut être pas fait dans les règle de l'art..."dressage en fraisage" donc tout a bouger.

    Comment être sûr que le plateau sera toujours dans cette position (d'usinage), après démontage-remontage?

    Là tu fais un dressage et Ø au dessus des cotes de mandrin, puis tu démontes et remontes plusieurs fois et à chaque fois tu contrôles...

    @ +
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Bon aprèm
    Que de questions
    Effectivement tous ces écarts peuvent être surprenant et faire peur mais
    En premier , je pense que tu as dû deja verifier plusieurs fois, est ce que tout est bien propre
    Est ce que tu as verifier le faux rond de ton cone de broche sur le grand et le petit diametre du cône
    Ensuite tu peux enlever la clavette et vérifier ton plateau en le décalant d'un demi tour , juste pour verifier que tu as toujours les mêmes écarts, ce qui normalement devrait être le cas, avec une erreur de maxi 0,02 ,puisque tu constates un defaut de faux rond de 5 microns
    Je pense que je me poserais les mêmes questions que toi..comment il ose vendre ça
    Mais il faut également relativiser
    L'important c'est que ton mandrin tourne rond
    Quand tu vas mettre ton plateau en place, il va toujours se retrouver dans la même position , et donc quand tu l'auras usiné tu n'auras plus de défaut
    Il es recommandé de faire un ajustement mandrin et faux plateau légèrement dur
    Pour le percage des trous de fixation
    À mon avis il n'y a pas besoin d'une précision extrême , un simple traçage au compas devrait être suffisant puisque , normalement les trous doivent avoir du jeu , si par exemple tu as des vis de 8 il faudra percer à 8,5

    Façon de procéder
    Quand tu auras fini le tournage il ne faudra pas casser l'angle
    Tu montes un outil à fileter parallèle à l'axe
    Tu tangente sur la face
    Tu prends un repère avec le chariot supérieur
    Tu dégages l'outil
    Ton outil étant en dehors de la piece
    Tu avances ton outil pour dépasser le repère du chariot supérieur de 0,1 ou 0,2 mm
    Tu viens tangentes sur l.angle de ton plateau
    Tu prends un repère au chariot transversal
    Tu dégages l'outil avec le chariot supérieur
    Tu avances ton transversal de la différence entre le diametre de ton plateau et le diametre de position des trous de ton mandrin
    Et tu fais une strie en faisant tourner ta broche
    Il ne te reste plus qu'à faire le tracer des trois trous sur ce cercle

    Précision très pratique et Eventuellement tres importante
    Ton mandrin va être ajusté légèrement dur , si un jour tu a besoin de le demonter, ça ne va pas etre très pratique
    Pour facilité le démontage , il est conseillé de faire deux trous taraudés sur le faux plateau quî facilitera le démontage ( ne pas oublier de faire des chanfreins pour éviter les bavures
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Re,

    Petite précision, fait attention pour l'usinage ce faux plateau est en fonte, donc prendre la bonne nuance carbure et pratiquement pas de coupe en affutage.

    @ +
     
  5. geger

    geger Ouvrier

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Hello,
    Merci de vos réponses.
    @brise-copeaux:
    Ce que je comprends là, c'est que le fraisage de la face, s'il est bien effectué sur une pièce en rotation, est peut-être usiné ultérieurement, et n'est peut-être pas centré précisément sur un cône dont l'axe est parallèle à l'axe de la broche de la fraiseuse (=> dressage pas perpendiculaire à l'axe réel du L00 femelle du plateau => voile)
    Du coup, on peut penser que le diamètre extérieur n'est pas obtenu par rectification autour de son axe, mais par une rectif sur CNC, avec un mauvais centrage du point 0 centre du cercle.
    OK, je vais faire comme ça.
    Je vois ton complément: fonte...
    Le seul outil dont je dispose est celui-ci:
    IMG_5169.jpg
    Il me permettra de charioter le diamètre de 160 (et encore, en y allant tout doux, avec le trainard en butée à fond à gauche, le petit chariot complètement sorti (!), et un déport important de l'outil sur le porte outil! ) en chariotant de gauche à droite, et je devrais pouvoir l'utiliser pour le dressage et l'épaulement.
    Mais il a une coupe peut-être trop importante:
    IMG_5167.jpg
    (il n'a jamais servi! faut-il un affûtage pour modifier les angles, ou même raviver les arêtes?)
    Dernière question: faut-il arroser?

    Je réponds à Dodore dans le prochain message, car une fausse manip d'insertion d'image m'a déjà fait perdre tout ce que j'étais en train d'écrire!
    Merci pour tes suggestions.
    g.
     
  6. antoinus

    antoinus Ouvrier

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  7. geger

    geger Ouvrier

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Hello Dodore
    Merci de toutes tes indications.
    J'ai bien nettoyé, bien serré.
    J'avais indiqué plus haut les excentricités sur la broche:
    environ 5 μ sur le cône intérieur CM4, et environ 7 μ sur le cône extérieur L00.
    Je ne peux pas dévisser les deux vis CHC qui retiennent la clavette: elles sont hyper bloquées! de plus, pour celle de gauche, on est gêné par l'écrou de serrage du mandrin . Je n'ai pas insisté, car (ça n'a rien à voir) une tentative précédente de déblocage d'un écrou récalcitrant, retenant la poupée fixe au bâti (pour réglage parallélisme de broche avec la course du trainard) , s'est soldée par un cisaillement du goujon qui la fixe au bâti! Je n'ai, depuis ce jour, plus que trois points de fixation de la poupée fixe!
    Je comprends ta manœuvre, mais j'ai été échaudé sur ce coup, et en attendant de faire ce qu'il faudrait: (comme on ne peut extraire le goujon cassé à ras du bâti qu'en enlevant la poupée fixe) démonter la broche, en profiter pour changer les roulements et les courroies, lever à l'aide d'une grue d'atelier la poupée fixe qui pèse je ne sais combien?!) , je continue de me servir du tour.
    Je prends note pour le simple traçage des six trous (sur ce mandrin 6 vis M10).
    plus que le diamètre de trou Ø 10,5 pour des vis M10 , je pensais surtout à un équilibrage optimal.
    Si je comprends bien, on se sert de la pointe d'outil à fileter comme une pointe à tracer ou une pointe de compas, pour tracer un cercle exactement centré sur l'axe réel de rotation.
    Pour l'équidistance entre les trous: coup de pointeau et traçage au compas, 6 fois le rayon, comme quand on dessinait une rosace à l'école?
    Bonne idée les trous taraudés, pour le démontage ultérieur, ça me rappelle un truc comme j'ai vu récemment sur un post de c.phili: extraction sans douleur du cône morse de centrage du faux-plateau de montage d'un mandrin sur une table rotative…
    Merci à tous pour votre aide, je reviens vers vous si j'éprouve des difficultés, mais je ne suis pas encore dans les starting blocks sur cette opération, ça fait si longtemps que j'y réfléchis et je "procrastine"!
    Bonne soirée.
    geger
    (edit @ antoinus: ok la fonte: à sec, merci!)
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Re,

    Comme dit plus haut c'est à sec l'usinage fonte.

    Pour l'outil c'est pas la bonne nuance, mais ça devrait passer, laisse le comme il est pour l'ébauche, et avant de passer en finition donne lui un coup sur la coupe pour le ramener à 3 degrés et ravivé les arrêtes.

    Pour le grand Ø passe ton outil sur arrière de la tourelle...en fait l'outil devant toi.

    Fait gaffe la fonte ça chauffer bien et ne fait pas de copeaux c'est plutôt de la poussière...ne t'ens inquiète pas c'est normal.

    Donc avant finition tu peux arroser pour refroidir ta pièce et prendre les cotes...cotes prises tu peux finir mais sans arrosage.

    deg.jpg

    @ +
     
  9. geger

    geger Ouvrier

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Bon dieu, mais c'est bien sûr! Quel c... je n'y avais pas pensé!
    Ça ne me rassure pas plus que ça, concernant le déport...
    C'est vrai que la fonte, c'est pas très jouissif, pas de copeaux, et on a les mains toutes noires!
    Bonne soirée, @+
    geger
    Comment as-tu deviné la nuance de mon outil, je ne la connais pas moi-même!?
     
  10. ybou30

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Salut à tous,

    +1 avec Brise Copeaux
    As-tu fait tes mesures après plusieurs manips de montage / démontage, sont-elle répétitives en positions et valeurs?

    Cdlt,
    Yanik
     
  11. geger

    geger Ouvrier

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    Usinage d'un plateau, pour montage mandrin de tour
    Je dois avouer que j'ai fait une première série de mesures, pires que la dernière, j'ai démonté, re-nettoyé, mis du bleu pour voir une éventuelle ovalisation ou autre, j'ai serré l'écrou bien-bien, en me disant que comme ça, je ne pourrais pas être plus près du cône L00!
    C'est les plus petits écarts que j'ai pu obtenir...
    Je ne vais pas paniquer, car si je pense normal d'avoir des écarts sur un plateau semi-fini, je préfèrerais que les portées que je vais usiner soient géométriquement les bonnes et les meilleures, et dans ce cas, les définitives!
    Merci
    @+
    g.
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

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    @geger
    Si tu as 6 trous a percer
    Sur ton tour tu prends un trusquin
    Tu cherches le centre le plus précisément possible pour ceci
    Tu règles ton trusquin au centre ( le mieux possible )
    Tu traces juste sur une longueur de 5 mm sur la face de part et d'autre, proche du grand diametre
    Tu fais tourner ton mandrin d'un demi tour
    Et tu vérifies toujours avec ton trusquin , sans en avoir changé la hauteur , que les deux petits traits que tu as tracer sont horizontaux , si l'écart est important tu recommences en modifiant la hauteur du trusquin
    Si l'écart n'est pas important tu fais deux traçages parallèle en faisant tourner ton mandrin d'un demi tour, de facon a couper le cercle que tu as tracer avec l'outil a fileter
    Tu fais un pointage a l'intersection , au milieu des deux traits parallèles , et sur le cercle
    Tu ouvres ton compas de la valeur du rayon et tu fais un tracer de part et d'autre
    On arrive au meme resultat que la rosace de l'école mais en plus precis, si on peut dire, parce que s'il y a un erreur elle sera repartie sur tous les trous ,donc moins visible
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Re,

    C'est le métier :-D

    C'est un outil pour acier sur le coté ça doit être frapper PR 30 ..ou 300, c'est une nuance pour acier jusqu'à 120kgs

    Pour redresser la coupe, ne fait pas sur toute la pastille juste sur 3/4mm c'est bon.

    @ +
     
  14. geger

    geger Ouvrier

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    Le v'la:
    IMG_5170_2.jpg
    forte pente d'affûtage* dans ce sens aussi non?
    *peut-être qu'on ne dit plus comme ca?
    Merci.
    g.
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Bon P 40 c'est un poil plus résistant...mais c'est toujours pour de l'acier.

    forte pente d'affûtage* dans ce sens aussi non?

    Oui idem.

    deg1.jpg

    deg2.jpg

    @ +
     
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