1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage détourage de pièces minces

Discussion dans 'Fraisage' créé par j.f., 17 Octobre 2009.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Usinage détourage de pièces minces
    Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je ne sais pas s'il a été mis en images...

    Comment usiner de la tôle d'alu fine ?


    Un martyr : ici un bloc d'alu qui sera bridé sur la table. Et du double face pour moquettes. Les surfaces sont dégraissées. Le bout de tôle est collé sur le martyr. Passage sous presse, ou coups de maillet caoutchouc pour que ça colle au maximum.

    [​IMG]

    Découpes à la fraise. L'idéal est d'aller jusqu'à l'adhésif sans toucher le martyr. L'adhésif a un inconvérient :il agromère les copeaux, entraînant un recyclage... L'idéal serait de s'arrêter à une fraction de millimètre (de l'ordre de 0.1 mm voire moins, de façon à faciliter ensuite la séparation)., sans traverser. Ca impose alors de surfacer le martyr de façon à assurer un parallélisme parfait avec la table.

    [​IMG]

    La pièce est séparée au cutter

    [​IMG]

    Terminé. C'était pour réparer une fixation de boutons de commande. Les bords autour des interrupteurs font entre 3 et 2.5 mm selon les côtés. Ce serait plus que délicat à obtenir à la lime sans rien déformer !

    L'alu fait ici 2 mm d'épaisseur.

    [​IMG]

    L'astuce n'est aps de moi ! Elle m'a été donnée par un ancien fraiseur pour les non ferreux. Sinon, étau magnétique en laissant un peu de marge.

    Il existe aussi chez 3M des adhésifs double face très précis, mais très chers, plutôt destinés à la rectification qu'au détourage.

    Je ne suis aps persuadé que cette méthode s'appllique bien aux aciers à cause de l'élévation de température qui ferait fondre l'adhésif. Ou alors avec arrosage abondant pour refroidir.
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Usinage détourage de pièces minces
    Salut

    Pour encore plus de précision sur l'axe Z tu peux aussis coller à la syano, pour décoller tu prends une lame fine ou tu fais baigner dans l'acétone.

    @+
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    Usinage détourage de pièces minces
    Bonjour, :-D

    Je connaissais le principe pour le tournage mais je n' avais jamais essayé ou vu en fraisage :shock:

    Tu as fraisé en manuel ou en auto ?

    cordialement,

    Alproc
    :drinkers:
     
  4. bugey01

    bugey01 Compagnon

    Messages:
    511
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Usinage détourage de pièces minces
    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser une contre plaque plus épaisse sur le dessus sandwichs :eek:

    Déja utilisé cette méthode et pas de probleme sur du trés fin( 0.2 mm) :shock:


    Amicalement
     
  5. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Usinage détourage de pièces minces
    Le double face et pratique aussi en étau avec des pièces à ouvrir et notamment entre les mors . il suffit d'y mettre un peu de double face sur les mors et hop fini les vibrations
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Usinage détourage de pièces minces
    La cyano, je m'en suis déjà servi en tournage pour faire des rondelles de calage pour roulements. Décollage en chauffant. Ca marche très bien. Mais il faut des états de surface parfaits sinon ça ne tient pas ! Chauffage vers 200 à 300°C pour que ça se décolle en estimant la température d'après la couleur que prend la surface du métal.

    Le sandwich, je m'en suis servi pour percer des cales de réglage pour des soupapes, jamais essayé de fraiser, mais c'est une idée à retenir !

    C'était du manuel. Je ne me suis pas servi des butées électriques et/ou mécaniques. A la main, en surveillant la visu. De toutes façons, pas d'avance sur le Y. Juste sur le X.

    La visu Meister ne semble pas permettre de prenddre en compte le diamètre de l'outil, ou alors j'ai loupé quelque chose. C'est un peu dommage...

    Faut que je refasse la pièce. L'écartement entre les boutons est trop important de 1.5 mm environ. Et un bord devra être ramené à 1 mm seulement (j'ai été obligé de passer un coup de lime). On va voir ce que ça donne avec juste 1 mm de matière sur un côté. Ca risque de ne pas marcher ! Le sandwich sera probablement la solution !

    Le fraiseur qui m'en avait parlé utilisait cette technique très fréquemment dans l'entreprise où il travaillait. J'avais été étonné qu'il n'utilise pas de double face spécial. Il m'a dit que l'épaisseur du double face à moquette était très régulière. Je vais m'amuser à tester ça !

    Au passage, cette bidouille fut une excellente occasion justifier la fraiseuse : c'est la voiture de madame (moi je roule en moto). Suppport d'interrupteurs cassé. Ses parents ont la même bagnole, et ont eu droit à un remplacement de la planche de bord pour le même problème ! (Citroën Xsara)

    Bon, c'est vrai, ça faisait 3 mois qu'elle me tanait pour réparer son machin à roulettes... Mais c'est curieux... Pendant que je faisais ça, elle n'a pas remarqué le bruit de la machine...


    Que veux tu dire par pièces à ouvrir ?
     
  7. vero

    vero Compagnon

    Messages:
    1 093
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Usinage détourage de pièces minces
    Pièces minces

    Bonjour à tous
    En horlogerie, on utilise la gomme-laque. C'est une résine naturelle qu'on trouve en droguerie et que les ébénistes utilisent mélangée à de l'alcool pour matiner les meubles anciens. Il suffit de la chauffer jusqu'à ce qu'elle fonde puis on colle les deux pièce ensemble en prenant soin de chauffer les deux pièces. Après complet refroidissement, cela tient très bien

    Gomme-laque 002.JPG
    ↑  Gomme-laque en paillettes
     
  8. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Usinage détourage de pièces minces
    Re: Pièces minces

    C'est pareil, les opticiens en optique scientifique, utilisent aussi plusieures "gommes" plus ou moins dures et dont la température de fusion est plus ou moins haute pour tenir des petites pièces sur des plus grandes afin de les "usiner". Cette méthode est très supérieure à l'emploi du scotch double-face car une gomme dure n'encrassera pas la fraise et le décollage est très facile car avec le double-face l'adhésif ne fait pas bon ménage avec certaines liquides de coupe et par contre décoller une pièce fine avec un scalpel revient à la déformer. Bon en chauffant gentiment le double-face perd beaucoup de son adhérence.
     
  9. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Usinage détourage de pièces minces
    Bonsoir,

    J'ai fait exactement cette manip la semaine dernière avec une tole d'alu de 1 ou 1.5 mm. J'ai posé la piéce sur cale, ensuite bridé la piéce sur les bords et fraisé dans le vide. Bien sûr la pièce s'est légérement avachie au premier défonçage car j'allais un peu vite. Le deuxième défonçage s'est trés bien passé grace à une déscente trés lente .
    Si j'avais lu ce fil plutôt, j'aurais fait comme plus haut.
    En conclusion je suis satisfait de mon opération, cela m'a éviter de changer le cadre du tableau de bord de ma xsara. Une bonne colle epoxy et hop le tour est joué. On y voit que du feu.

    Merci pour l'astuce
     
  10. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Usinage détourage de pièces minces
    Véro

    As tu un idée du prix de la gomme laque? J'ai utilisé ce produit pour la finition de mes meubles. C'est un produit génial. Je ne connaissais pas ce 2 ème avantage.

    Merci du tuyau
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Usinage détourage de pièces minces
    Même pas eu besoin de coller : ça tient tout seul entre ce qui reste et le cache qui vient dessus. C'était cassé en haut.

    Et puis, c'est pas en appuyant plus fort que ça monte plus vite !

    DSCF9892.JPG
     
  12. vero

    vero Compagnon

    Messages:
    1 093
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Usinage détourage de pièces minces
    Prix

    Je ne connais pas le prix de la gomme-laque mais cela doit être très bon marché. En plus, les quantités nécessaires sont minimes
    Amicalement
    Pierre
     
  13. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Usinage détourage de pièces minces
    Il y a plusieurs "produits" pour cet usage : cire à cacheter en tête celle des bouteilles ou celle des envois cachetés ; la poix ; le brai et ces produits peuvent être mélangés à de la cire d'abeille à chaud pour modifier leur température de fusion ou leur fragilité ou leur souplesse. On trouve en VPC les produits spécifiques pour l'optique chez des fournisseurs de matériel pour astronomes amateurs.
    Les résidus de ces produits après un essuyage soigneux à chaud avec du papier absorbant s'éliminent avec du trichloréthylène.
     
  14. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    Usinage détourage de pièces minces
    Bonjour, :-D

    Non, seulement dans les centres de désintoxycation :rirecla:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
Chargement...

Partager cette page