Usinage de verre synthétique. Retours d'expérience ?

J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de remettre en état un appareil des années 60 qui avait plusieurs pannes.

1693489075897.png


Les pannes électroniques sont à peu près réparées.
Maintenant, je dois refaire une face avant, car celle d'origine était cassée. C'est apparemment un défaut courant sur ce modèle vieux de 50 ans.

1693489253856.png


C'est une plaque massive de 3 mm d'épaisseur en matière plastique sérigraphiée et peinte + une plaque de bakélite de 0.5 mm collée à l'arrière pour protéger la peinture.

Pour lui conserver son aspect d'origine, je compte la refaire en faisant un sandwich de 3 plaques :
- une plaque d'acier de 1.3 mm peinte en gris. Assurera la solidité pour éviter une re-casse ultérieure, ainsi que la couleur du fond de face avant.
- un film transparent que je compte imprimer pour remplacer les sérigraphies que je ne sais pas faire autrement.
- une plaque de verre synthétique de 2.2 mm d'origine Leroy-Merlin, matière exacte indéterminée (ROBEX code barre 4004708110111). Pour assurer l'aspect extérieur.

Bien sûr, il va falloir fraiser la plaque d'acier et la plaque de verre synthétique.
Pour l'acier, pas de problème.
Pour le verre synthétique, je n'ai jamais fait.

Quelles sont les précautions à prendre pour usiner cette matière indéterminée ? Est-ce que ça use beaucoup les outils de coupe en HSS ou carbure ?
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Tout dépend de la qualité du verre synthétique, j’ai usiné de Lexan, Macrolon ( le Polycarbonate ne se casse pas ) en fraisage et tournage sans problème ! D'autres qualité de super marché sont littéralement parties en éclats !
 
D

damy

Compagnon
Avec des fraises 2 Tailles en HSS ,arrosage préconiser pour un usinage propre faire une ébauche par palier pour éviter un bourrage ensuite rependre le contour sur sa hauteur (fraisage de profil). Attention pour éviter tout éclat il faut un bridage qui plaque les endroits a usiner ,car toute vibration entraine des éclats .Eviter le travail en opposition .:-D
 
P

ppt

Compagnon
si tu tournes trop vite, ca colle
si tu tourne trop lentement, ca casse
faut choisir
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je dirai Makrolon ou Lexan de préférence protégé par un film adhésif des deux côtés.
Pour la vitesse de coupe c'est écrit au-dessus (Post de ppt)...
Faites une pièce d'essai pour les résultats à obtenir.
Mouillez abondamment.
Le travail idéal fini c'est de ne pas avoir à enlever de bavures...
JASON
 
J

Jope004

Compagnon
le Polycarbonate ne se casse pas
Le verre synthétique de gsb c'est du polystyrène, autant le jeter de suite.
Il te faut soit du ppma (plexiglass, verre acrylique) ou du polycarbonate.
Makrolon ou Lexan de préférence protégé par un film adhésif des deux côtés.

J'ai bien quelques plaques de Macrolon (autre nom du polycarbonate), mais elles sont trop épaisses. Et rien dans les GSB aux alentours.
J'en ai une de 4.9 mm qui pourrait peut-être aller, mais je n'aurais plus de place pour faire un sandwich. Je ne pourrais donc plus faire la sérigraphie sur un film transparent.
 
P

phil135

Compagnon
chez bricomarché j'ai eu du polycarbonate clair en 2 mm
j'ai voulu le façonner à chaud avec un décapeur thermique .... assez foireux (trop de déformations parasites vis à vis de la geometrie que je cherchais)
par contre ok pour les découpes avec un cutter à plexi
 
J

Jope004

Compagnon
chez bricomarché j'ai eu du polycarbonate clair en 2 mm

Je pense que je vais tenter d'usiner mon verre synthétique. Si ça se passe mal, j'irai voir au Bricomarché. Je n'avais pas vu ce PC de 2 mm sur leur site internet.
Il faut dire qu'il n'y a pas plus nul comme moteur de recherche. Malgré beaucoup d'efforts je n'arrive pas à trouver.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
oui, bricomarché a peut-etre bien le pire moteur de recherche des gsb
 
C

cr-_-

Compagnon
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Comme j'ai plusieurs gsb dans mon coin, j'ai fait le tour cet après midi. Aucune n'a de plaque de polycarbonate massive (non alvéolée), même Bricomarché. Elles n'en ont qu'en polystyrène.
Donc, je vais tenter de faire avec ce que j'ai.

Idem pour les films transparents imprimables, je devais en avoir mais je ne les ai pas retrouvés. Maintenant c'est une denrée rare. Il a fallu aller dans une boutique spécialisée en bureautique pour en trouver.
 
Dernière édition:
S

seb641

Compagnon
Bonjour Jope,

quelles sont les dimensions de ta façade ?
J'ai peut-être une chute de plexi à t'offrir, t'aurais juste a passer à la maison la chercher.
Usinage sans problème à la fraiseuse.

A+
Sébastien
 
M

M4vrick

Compagnon
Il faut laisser tomber les GSB pour la fourniture de matériaux, ils n'y a plus rien d'utilisable.
Surtout pour des besoins aussi spécifique, il faut se tourner vers des fournisseurs serieux qui proposent des matériaux de qualité.

Entre du "plexiglass" de chez Leroy Merlin mais qui est souvent du polystirène transparent et du vrai PMMA la différence à l'usinage est sans commune mesure. C'est comme essayer d'usiner un alliage inconnu d'aluminium à pas cher comparé à du vrai 6061 propre.
 
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour, et merci à tous pour ces propositions.

J'ai commencé à usiner une plaque de polystyrène, et pour le moment tout se passe bien.
C'est long à cause des découpes de BNC avec un méplat, et parce que j'ai une fraiseuse entièrement manuelle sans DRO. Il faut compter les tours de verniers et rattraper les jeux ... Pour limiter les erreurs, j'ai imprimé les découpes à l'échelle 1 sur un papier auto-collant, collé sur la plaque de polystyrène.
Voici comment je fais pour chaque BNC. Les 6 sont alignées en horizontal. Finition prévue à la lime.

1694007942654.png
 
P

phil135

Compagnon
à se demander si ça ne serait pas possible de percer rond, creuser une encoche, et y coller un morceau rapporté pour obtenir le meplat ou l'index
 
F

FB29

Rédacteur
à se demander si ça ne serait pas possible de percer rond, creuser une encoche, et y coller un morceau rapporté pour obtenir le meplat
Une piste à creuser je pense aussi. Derrière cette face avant, n'y a t'il pas une tôle de châssis qui comporte déjà ce méplat anti-rotation :meganne: ?
Auquel cas le reproduire sur la plaque sérigraphiée n'a pas d'intérêt fonctionnel.

Par ailleurs, quand je faisais mes bricolages électroniques, je ne me souviens pas avoir une seule fois percé avec un méplat pour les potentiomètres, BNC, ou contacteurs rotatifs. Avec un trou rond, écrou bien serré, ils n'ont jamais bougé.
 
P

phil135

Compagnon
parfois ils sont en laiton pas très costaud et à force de serrer on casse le fut fileté, ou on le desserti de la partie active
mais eventuellement avec une goutte de frein de filet en guise d'anti-glisse, en general ça le fait
 
C

coredump

Compagnon
Le soucis du polystyrène cristal c'est justement quand on serre qu'il a tendance a fissurer.
Il y a un peu le même phénomène sur l'acrylique aussi, mais moins marqué.
 
J

Jope004

Compagnon
Derrière cette face avant, n'y a t'il pas une tôle de châssis qui comporte déjà ce méplat anti-rotation :meganne: ?
Auquel cas le reproduire sur la plaque sérigraphiée n'a pas d'intérêt fonctionnel.
Le soucis du polystyrène cristal c'est justement quand on serre qu'il a tendance a fissurer.
Avec un trou rond, écrou bien serré, ils n'ont jamais bougé.

Bonnes remarques !
Il n'est pas possible de percer rond et serrer fortement les écrous sous peine d'endommager le polystyrène. La collerette des BNC est étroite et exerce donc une pression importante dès qu'on serre un peu. Il y aurait la possibilité de percer le verre un peu plus grand pour laisser passer la collerette des BNC, mais alors il manquerait des points de fixation pour plaquer le verre sur la tôle.
N'ayant pas encore découpé les méplats des BNC, je vais voir si c'est possible de le faire sur la tôle plutôt que sur le verre.
En tout cas, l'usinage se passe plutôt bien mais il faut une vitesse de coupe très faible. Mes premiers perçages ont fait fondre les copeaux, qui sont restés plus ou moins collés sur les bords des trous. Et pourtant, ça ne tournait pas vite du tout ! Peut-être aussi à cause d'une avance très faible ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Effectivement ça a tendance à chauffer et coller à la fraise. Il faut tourner doucement,utiliser des angles de dépouille importants, et refroidir (soufflette ou lubrifiant) pour arrriver à un résultat correct.
Sinon il existe aussi des services de découpe laser dans du plexi transparent ou teinté, sculpteo en propose, j'ai jamais essayé mais ça a vraiment l'air pas mal.

H4
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Usinages terminés !
L'usinage du polystyrène s'est bien passé. Il faut une vitesse de coupe très faible, sinon ça colle. J'ai essayé au maximum d'éviter d'usiner en opposition, mais il y a eu quelques fois où je l'ai fait sans dommage. Pour ne pas avoir de gros efforts de coupe, j'ai pris des petites passes et avancé lentement. Pareil pour les perçages, des avant-trous systématiques. Ca m'a pris des heures !
J'ai mis un certain temps à décoller le gabarit une fois l'usinage terminé. Ma recette, c'est l'essence F, puis l'alcool à brûler pour enlever les dernières traces. Avec un coton doux car le polystyrène se raye très facilement.
D'ailleurs, j'ai fait une rayure légère. Comment polir ?

Le verre :
IMG_20230911_184602.jpg


La tôle peinte :
IMG_20230911_184542.jpg


Le film imprimé faisant office de sérigraphie, posé sur une feuille blanche :
IMG_20230911_215832.jpg

Il reste à faire les découpes dans le film. Je ne sais pas encore comment je vais faire : cutter, ciseaux, compas à deux pointes ou autre ? C'est du film pour rétroprojecteur relativement épais. Pour les trous ronds, je pense que ça va être galère !
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Pour tes trous ronds, je pense que tu peux utiliser un petit bout de tube en acier du bon diamètre, que tu affutes en bout, si possible coté intérieur du tube.
Tu le positionnes sur ton tracé, ton film posé sur un morceau de bois plutôt tendre, genre pin.
Puis tu donnes quelques coups de maillet et tu dois obtenir un trou bien net.
J'utilise avec succès cette méthode sur du vinyle adhésif souvent en double épaisseur et également sur du caoutchouc de chambre à air.
Cela doit donc marcher sur ton film s'il n'est pas trop rigide ou cassant.

Serge.
 
P

Papy54

Compagnon
Tu le positionnes sur ton tracé, ton film posé sur un morceau de bois plutôt tendre, genre pin.
J'utilise bêtement un rond acier étiré au bon diamètre et meulé de manière à avoir un angle bien vif.
Si tu as une fraise demi-ronde pour creuser l'extrémité et créer un angle plus vif c'est encore mieux.
Par contre je fais l'emboutissage sur un bois dur pour éviter que "l'emporte pièce" ne s'enfonce dans le bois en créant un arrondi.
 

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