1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une petite machine avec de la récup...

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par pepere, 8 Novembre 2015.

1. pepere

pepere Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2015
    Bonjour,

Pour 100€, j'ai récupéré une table 3 axes de type WOLCRAFT. Je ne sais pas de quelle année elle est mais son état est encore valable je pense.

photo ci dessus générique, prise sur la toile.

Mon but serait d'en faire une petite fraiseuse pour circuits imprimés, voir alu....
    Le seul problème que j'ai trouvé, actuellement, se trouve sur la table X. En effet, il y a un gros jeu avec la vis trapézoidale. Lorsque je vais toujours dans la même direction, cela semble correct, mais en changeant celle-ci il y a, d'après le vernier, 0.2mm avant que cela n'entraine. (tourne dans le vide). Ce n'est pas une vis à bille et j'ai l'impression que le pas a juste été fait dans le support qui doit être moulé.

C'est une vis de 12x3 long 300mm

Aussi, je pense la changer par une vis à bille neuve sfu1204 (tant pis si je passe au pas de 4. Cela doit être configurable avec les softs ?) dont l'écrou est un peu rectangulaire, et je pourrais le fixer dans la matière (peut-être avec une seule vis ?)

J'aimerais des avis là dessus.
    Je sais qu'il existe des formules données sur le forum pour calculer le type de moteur pap, mais je les trouves compliquées. Je pense à du NEMA 23 mais là aussi, votre avis est bienvenu.

C'est dommage, je viens de voir qu'on trouvait a bon prix des petites fraiseuses toutes prêtes à 500€ environ... Bah tant pis, je vais bricoler un peu.

2. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    hello j'ai revendu il y as peu une table de ce type , elle sont plutot bien , il faut juste poser le socle sur une plaque acier bien boulonée pour rigidifié , coter vis as l'epoque de la modif j'ai alésé le pas de vis existant pour faire un metrique 14 ou 16 et j'ai vissé une noix en laiton avec un rattrapage de jeux as ressort et fileté un metrique 10 pour une vis m10 trempée , les déplacement etait fluide et un jeu tres infime comparé as l'originale :) , il n'y as pas bcp de place par contre donc la vis a bille , peu etre mais il faut une petite vis style 8*4 voir 6 *4 , pour exemple la machine que j'ai faite avec cette table usinais de l'alu en petite passe , rotation elevée et avance rapide :) par contre mon Z etait bien plus rigide que le z que tu as , le support de ton z je l'avais raboté pour avoir plus de course sur le premier axe , la table etais fixée sur un batit en alu tole de 20mm (récup) et le z sur douille a bille de 20 :)

je doit encore avoir quelque photos de la modif :)

3. pepere

pepere Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2015
    Bonjour Doctor_itchy,

Bon ben déjà, vous me dites pas que c'est une mauvaise affaire ! :) oui, je veux bien voir les photos cela peut donner des idées.

Chargement...

Partager cette page