Une Clément Bayard 1913 en verre

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...je suis toujours là, et j'admire les détails...Quelle patience et quelle maitrise !
A +, cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci. Aujourd'hui, j'ai fait la malle arrière, beaucoup de meulage pour donner la forme arrondie. J'ai ensuite repris la partie réservoir pour corriger un défaut. Avant de coller la cabine sur le châssis, il faut que je finisse l’intérieur. Pour le volant, comme je n'avais pas de tubes de la bonne dimension, j'ai du le faire à la main, puis j'ai fait les pédales et j'ai collé le tout sur une petite plaquette de verre. Le tout sera installé au dernier moment pour ne pas les abimer. J'ai encore à faire le levier de vitesse et le frein à main. Merci à Fafnir pour son lien. Les photos de l’intérieur de la voiture m'ont bien aidées.
Sur les photos, il y a encore des défauts et beaucoup de sable dans les coins. Tout cela sera nettoyé avant d'installer tous les petits détails.
Les photos du travail d'aujourd'hui

IMG_1723.jpg


Les bandes de verre sur le cpoté du coffre vont être atténuer au sablage

IMG_1724.jpg

IMG_1725.jpg


Vue du volant installé. Il n'est pas exactement au bon endroit parce que je l'ai juste calé pour la photo

IMG_1727.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
La proposition de Freebird2 de réaliser "en couleurs" donnerait, "à mon gout" un coté "tape à l’œil"
Je pense, à mon humble avis, qu'il faut rester dans la sobriété. Mais ce n'est qu'un avis personnel
Cordialement à toutes et à tous
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Techniquement c'est presque impossible ou alors le prix de la voiture doublerait.
Avec ma nouvelle méthode, je travaille des plaques de verre que je façonne ensuite pour donner la forme de la pièce. Il faut savoir qu'une fois meulé, le verre devient opaque.
Dans l’hypothèse que j'utilise du verre de couleur, le premier inconvénient, c'est l’épaisseur. Pour certaines petites pièces, je suis obligé de descendre à des plaques de 1m/m pour la découpe à main levée. Le deuxième problème, c'est le ponçage. Une pièce de couleur terminée, devient opaque (une plaque marron devient marron blanc). Pour lui redonner sa couleur, il y aurait 3 ou 4 opérations de plus à effectuer (pour une forme qui me prendrait 1/4h de ponçage il faudrait 1/2h de plus pour lui redonner sa couleur). Ensuite, la couleur sur le champ du verre diffère de la couleur de la plaque, donc pas le même rendu. Enfin c'est le prix des plaques de verre de couleur. Quand je fais une maquette, je ne compte pas mon taux horaire pour calculer le prix vu le temps passé (entre 150h à 200h pour une petite maquette) avec le prix des plaques de couleur et le double de temps pour la fabrication, je ne pourrais pas vendre la maquette.
En plus je suis d'accord je trouve que le sablé fait plus sobre et ne choque pas quelque soit l'endroit où la maquette est installée. Pour la Clément, je vais sabler toute la carrosserie et pour les détails, je vais en laisser transparent comme la porte ombrelle sur le coté ou juste faire des traces de ponçage , ce qui les fera ressortir de la carrosserie
Gérard
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour Gérard et les autres splendide j'adore chapeau monsieur l'artiste :prayer::smt038:smt038
bon dimanche cordialement philippe
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
La suite de la voiture. Avant je travaillais dessus tous les jours mais maintenant je travaille dessus que le matin (stock oblige). Ce matin je me suis attaqué à la finition intérieure de la cabine. J'ai fait le frein à main et le changement de vitesse puis le pare brise (4h en tout). Ressablage de la cabine puis de la malle arrière et ensuite collage de tous les détails. J'ai pensé qu'avec une maquette de 25cm de long, je pourrai pratiquement faire tous les détails. Finalement, c'est plus intéressant de faire une maquette de vieille voiture que d'une voiture plus récente
Les photos

Le système frein à main, levier de vitesse

IMG_1735.jpg


Pare brise posé

IMG_1736.jpg

Ensemble de conduite

IMG_1739.jpg

Vue d'ensemble

IMG_1740.jpg

IMG_1742.jpg

La suite à demain :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
...quand je vois l'échelle de tes pièces (par rapport au 1 cent.) je me pose des questions : avec quoi (comme outils) fais-tu ces "toutes petites pièces ?" : brucelles , chalumeau au dard de 2/3 mm ,
pinces et clamp de chirurgien ? ....Il serait intéressant, si tu peux, de mettre en ligne une ou plusieurs vidéo faites quand tu travailles ce doit-être passionnant.
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Pour l'instant, les seules pièces faites au chalumeau sont les tiges de verre de 1 et 2m/m. Maintenant que j'attaque les détails, plusieurs pièces vont être faites au chalumeau (porte ombrelle, différentes attaches et les verres de lampe). Pour cela j'utilise un dard d'1m/m de diamètre. Avec j'arrive à faire une guêpe grandeur nature mais je n'ai pas de vidéo :sad::sad::sad::sad:
Pour les leviers ils sont faits avec mes gros doigts et je me sers d'une pince brucelles pour les tenir lors du collage parce que si tu laisses tes doigts sur la colle ils se collent comme avec la super glu (j'utilise une colle verre avec UV) et la seule solution pour le décollage, la lame de rasoir pour couper la peau ou le décapeur pour monter vers 200°. Toutes les formes sont faites avec des meules diamant.
Je pense que la maquette de la Clément, va intéresser plus de personnes que la 2CV. J'ai peut être trois demandes de devis à faire et peut être aussi un article sur une revue spécialisée. Enfin on verra.
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Au tour des garde boue. J'ai découpé la forme dans du verre de 2m/m, collé puis passé à la meule diamant. J'ai mis 3h pour en faire un. Ensuite, essai sur la carrosserie. Pour le montage, j'ai du me faire un gabarit et même avec ça, je l'ai collé de travers. La prochaine fois, je ferai un montage tenant la carrosserie et le garde boue ensemble. Donc demain démontage et remontage
Essai du garde boue

IMG_1745.jpg


IMG_1746.jpg

Sablage puis collage (un coup dans l'eau)


IMG_1747.jpg


Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Premier gros problème, je n'arrive pas à faire le montage pour fixer les garde boue. Cet après midi je l'ai démonté puis recollé mais il ne tombe pas du tout comme je veux, l'écart entre la roue et le garde boue n'est pas égal. Il faut qu'il reste parallèle à la carrosserie, à une certaine distance du sol et un écart égal entre la roue et la forme. Cerise sur le gâteau, le deuxième doit être posé vraiment à l'identique sinon ça va se voir. Pour l'instant je n'ai pas la solution :smt017:smt017:smt017:smt017:smt017. Comme je devais tirer des fils de verre en 2m/m pour tenir les garde boue, j'en ai profité pour faire la trompe en verre filé.

IMG_1748.jpg

IMG_1749.jpg

Sur la photo elle donne l'impression d'être trop grande mais elle se trouve à l'échelle. C'est juste une illusion d'optique
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
....effectivement "la trompette fait grande"! (sur la photo) . J'essaye toujours d'imaginer la précision et la minutie de tes gestes, ainsi que ta patience !:prayer:...
Je suis content pour toi que ce travail aboutisse à des devis, qui, je l’espère se conclurons par des commandes fermes. Quand à tes garde-boue, je pense qu'à l'époque aussi, il y avait des problèmes
d'ajustages qui étaient résolus au cas par cas ! ...actuellement les carrosseries sont montées avec des cales, des gabarits, les jeux sont calculés très large, surtout les jeux de "claquages" et la chaîne des cotes fonctionnelles est là pour pas "rater le coup" Quand on regarde un véhicule de près (neuf) il y a une multitude de défauts...qui passent inaperçus pour un œil non entraîné, sauf sur les véhicules de "très haut de gamme" ! ...
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Tu sais au bout de 15 ans de métier, ça vient naturellement. Quand les gens me regardent travailler, ils sont admiratifs parce que la flamme éblouie un peu et ils voient juste l'objet se faire quand je le sors de la flamme mais quand on est de l'autre coté du chalumeau, c'est juste une sculpture faite dans la flamme.
Finalement, la trompette me choquait, alors je l'ai démontée puis sablée. J'ai redémonté le garde boue puis j'ai fait le deuxième. La aussi j'ai rencontré un problème, il faut qu'ils soient tous les deux identiques. Il faudra la aussi faire un montage de collage.
Ensuite je me suis attaqué au montage de collage pour les fixer. L'avantage du verre, c'est que ça va très vite pour faire un montage du moment qu'on a l'idée.
J'ai donc mis des cales sur une plaque de verre pour bloquer la voiture, le plan général en dessous de la plaque pour avoir la position des garde boue par rapport à la carrosserie puis j'ai fait des cales fixes pour les poser

Vue du montage

IMG_1755.jpg

IMG_1751.jpg

J'ai ensuite fabriqué une cale qui vient se mettre derrière le garde boue, bloquée par une tige de verre et des cales légèrement en coin, qui fixe le garde boue le temps du collage avec des petites tiges de 3m/m sur la carrosserie (temps de séchage de la colle 2mn).

Plaque de blocage

IMG_1752.jpg

Cale arriére

IMG_1753.jpg


Cale conique
IMG_1754.jpg

J'ai du tricher sur l'échelle et mettre des barres un peu plus grosses pour la solidité
J'ai remis la trompette sablée et à mon avis, elle ne choque plus

Photos de la voiture sortie du montage

IMG_1756.jpg
IMG_1757.jpg

Avec du verre de 2m/m, j'ai découpé le support de la roue de secours qui se trouve sur le marchepied conducteur et donc condamne la porte; Demain j'attaque la capote

IMG_1759.jpg

IMG_1760.jpg

IMG_1762.jpg

Vue de dessus pour les proportions
IMG_1763.jpg

Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
..Vraiment chouette, et en plus tu es très ingénieux pour arriver à tes fins, être "combinard" cela sert dans tous les métiers !
Au total, combien y aura-t-il de petites pièces mises en oeuvre quand la voiture sera terminée ? ...entre les rayons, les bandes successives pour fabriquer le capot, siège, .....(si ça se trouve, tu ne les comptes même pas ! :smt017)
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Tu as raison, je n'ai jamais compter. Tu viens de me donner l'idée, je vais faire le compte pour cette voiture
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Ce matin j'ai compté le nombre de pièces que j'ai faites actuellement pour la maquette, j'en suis à 340
J'ai fini la capote qui m'a posée moins de problèmes que je pensais et ensuite j'ai fait la valise qui se trouve sur un petit porte bagage. Bien sur, il a fallu attacher la valise sur le porte bagage

Fabrication de la poignée de la valise

IMG_1764.jpg

Pose de la valise sur le porte bagage

IMG_1765.jpg


Fixation de la valise par deux sangles

IMG_1766.jpg

Vue de la voiture avec la capote et la valise

IMG_1767.jpg

J'ai commencé les phares avant
A ce soir
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je viens de finir la maquette. En tout, 356 pièces de verre.
J'ai fait les lampes à acétylène à base d'un tube de verre, le verre de lampe a été fait au chalumeau. J'ai ensuite fixé les phares avec de petites barres de verre de 2m/m

IMG_1769.jpg

Photo du verre de lampe (c'est un peu flou)
IMG_1771.jpg

J'ai ensuite fait toujours au chalumeau le panier porte ombrelle, une canne et une ombrelle
Pour Le débutant des photos derrière le chalumeau
Fabrication du panier
IMG_1775.jpg

Fabrication de l'ombrelle
IMG_1780.jpg

IMG_1786.jpg

Photo de la canne et de l'ombrelle
IMG_1787.jpg


Ensuite j'ai fait les phares de coté et les phares arrières. Ensuite j'ai posé la plaque d'immatriculation avec ma signature dessus

IMG_1790.jpg

IMG_1791.jpg

Vue de la voiture terminée

IMG_1792.jpg

Gérard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oh là là, que c'est beau, Bravo Gérard :smt038:smt038:smt038.
J'aimerais avoir cette Clément Bayard chez moi, mais j'aurais tellement peur qu'une personne soit tentée de la prendre en main.

Bernard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Elle va être mis dans une vitrine avec le fond en glace pour voir le dessous du châssis donc pas de problème :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Je prépare l'emballage :7dance::7dance::7dance:
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Dernières photos de la maquette sous sa vitrine. J'ai collé une glace sous la voiture pour que l'on puisse voir le dessous sans bouger la voiture. Je n'ai plus qu'à faire le CD de montage. Temps passé: 140h. Nombre de pièces: 373 avec la vitrine.
Finalement, la maquette est plus sympa que la 2CV ou que la Jeep parce qu'on peut mettre plus de détails

IMG_1793.jpg


IMG_1795.jpg

IMG_1794.jpg


Gérard
 
Y

Youry

Ouvrier
franchement super boulot!! chapeau! un vrai artiste!
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Merci du compliment. Avec ma femme, en discutant avec les différents clients qui passent à la verrerie (je suis dans une région touristique) on s'est aperçu que l'on doit être les seuls verriers a faire des maquettes de ce genre en France car actuellement personne n'a déjà vue ça.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
Et pour toi Gérard, que te dire...... MAGNIFIQUE TRAVAIL et aussi un Grand Merci pour partager ta passion de ton mètier,
cela ne m'étonne pas que vous soyez trés peu à oeuvrer en ce domaine à la fois technique et artistique, il faut des qualités
indéniables pour arriver à ces résultats, merci aussi pour avoir pris le temps de compter "les morceaux" et le nombre d'heure
de "boulot" ! Excellente idée de protéger "ton Bébé" dans une cage de verre avec miroir, cela met "l'objet en valeur" et,
le protége surtout "des mains indiscrétes". (j'avais jamais vu de chalumeau "à tourelle"...je ne sais pas si c'est le nom, mais cela doit-être très pratique)
Chapeau !
Cordialement
 
G

Gérard68

Apprenti
Je ne peux que me joindre aux autres éloges.
Chapeau bas l'artiste.

Edit : correction faute.
 
Dernière édition:
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Cela s'appelle un chalumeau à barillet, c'est fait exclusivement pour les verriers. Selon ce que je fais, je me sers des différentes buses. Il m'arrive de changer deux ou trois fois de buses au court de la fabrication d'une pièce. Le chalumeau que j'utilise est de fabrication française mais c'est une des dernière marque. Dans quelques temps, elle n'existera plus, alors pour les pièces.......Celui ci a 60 ans et m'a été offert par un ancien verrier. Pour changer de buses, il faut fermer juste l’oxygène, tourner le barillet et rallumer le gaz tout de suite pour ne pas que la pièce ne refroidisse trop vite. Aux USA ils ont des chalumeaux plus modernes. Voila un tuto où il y a un Maitre verrier Vénitien qui fait une démonstration.


Pour la petite histoire, je vais recevoir ce Grand monsieur (4 générations de verriers) et un autre Maitre verrier Français (2 générations) le 18 Juin pour leur faire une démonstration de ma table d'Emailleur. Pour l'instant on arrive toujours pas à réaliser!!
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Gérard
Grâce à toi, ce soir, je me coucherais moins c... ! (ou plus instruit), C'est fabuleux de voir ce Maître travailler la matière avec autant d'aisance, et surtout de cette connaissance de la matière qu'il a, il donne l'impression qu'il "joue" avec elle, dans sa façon de tourner sa pièce dans la flamme, juste ce qu'il faut quand il fait ses "recuits" :je pense que ça s'appelle comme cela ( pour enlever les tensions internes qui ne manqueraient pas de se créer au refroidissement)...Combien de temps pour arriver à cela ? 20 ans ? 30 ans ? et je pense qu'il doit continuer à découvrir certaines subtilités de temps à autres ! ....Il y a des métiers ou l'on apprend plus, seulement le jour ou l'on s'arréte ! ...Il y a encore des clients pour ces magnifiques objets d'art, mais il faut être dans "le peloton de tête" pour en vivre correctement, c'est pas toujours évident ! et la clientelle est longue à se faire ...
J'espére que cette rencontre avec ce Monsieur (sans oublier le second) va procurer à ton épouse et toi même joie et satisfaction et sera une source d'échanges inépuisable et extraordinaire, les échanges à ce niveau sont "miraculeusement bénéfiques" et laissent une empreinte indélibile.
Cordialement
 
Dernière édition:
G

Gérard 34

Ouvrier
Tu sais s'est toujours impressionnant de recevoir des "calibres" comme ces deux verriers, surtout qu'ils ne sont pas imbus de leur personne. Le plus grand compliment qu'un jour un autre Maitre verrier (un des meilleurs souffleur de verre à la canne en France) m'a fait, il m'a tout simplement dit: "maintenant tu est devenu un verrier" et je peux te dire que là tu ne sais pas quoi faire ou dire
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
...Si des Maîtres te font ce compliment, c'est bien certainement que tu le mérites, car dans le cas inverse, tu aurais eu le droit à "un pesant silence" ! ...Les vrais artistes se reconnaissent , et effectivement ils restent plus ou moins "effacés" et ne sont pas imbus de leur personne,
comme tu le fais justement remarquer, j'ai eu la chance d'en côtoyer dans d'autres domaines, ils avaient "de l'or dans les mains" mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont devenus riches, car ils vivaient que pour leur passion, ont-ils eu raison ? ...certainement que oui, car ils ont ainsi passés toute leur vie en osmose parfaite avec cette passion/métier. Mais une question tout de même : est-ce encore envisageable aujourd'hui de vivre ainsi ? si l'on veut créer "une famille" ? et assurer des "rentrées régulières" ! ...Mais c'est le monde des Artisans/Artistes,
et "ils sont nés comme cela, avec le "virus" Bon, c'est un peu hors sujet ! ....
Bonne soirée, cordialement JC.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Gérard (et les autres bien évidement ! )
Je regardais attentivement les outils utilisés... Hormis la qualité des aciers (inox) j'ai l'impression qui n'y a pas eu d'évolution importante, c'est "traditionaliste" Ton chalumeau à environ 60 ans, est-ce que les made in USA apportent vraiment un plus ? ou est-ce simplement "gadgétisé". Certainement que tu vas me répondre de regarder de plus près le chalumeau utilisé par M.C. Toffolo, mais celui utilisé est destiné à une autre sorte de travail que celui que tu fais pour réaliser la C. Bayard, d'où peut-être la différence ?
Je parle de cela, car en faisant l'analogie avec un métier d'art, comme l'ébénisterie, là aussi on utilise "de vieux outils" : varlope, racloirs, plane, guillaume, bédane ....et j'en passe. Aussi un artiste peintre utilisera des brosses et pinceaux en poil de martre et non en synthétique, et enduira ses toiles avec une préparation de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon, que l'on utilise aussi dans les ateliers où
l'on fait "des décorations en laques de Chine, ou la préparation de décors gravés", la sculpture sur bois, "la vraie" se fait toujours aux gouges et au maillet !
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Les chalumeaux américains sont aussi performant que le mien à la différence que le changement de flamme se fait plus facilement. Celui qu'utilise Cesare Toffolo a un changement de flamme a trois ou quatre robinets. toutes les sorties de flamme (dard) sont en cercle sur le chalumeau et en fonction de l'ouverture des robinets,il allume ou éteint plusieurs rangées de dards. Il doit avoir trois ou quatre dards au centre puis des rangées autour qu'il peut allumer à son grès. Cela évite d’arrêter l’oxygène, de tourner le barillet et de rallumer. Certains chalumeaux ont ces réglages avec des pédales à pied.
Pour mon chalumeau, je pourrais faire le même travail que lui (peut être si j'avais son talent) juste en changeant de buse. Je possède des buses de 38 dards disposées en rond où des râteaux avec 6 dards de 3m/m de diamètre disposés en ligne. Je peux te garantir que la ça chauffe et que les 10m3 d'oxygène ne durent pas longtemps. En principe quand on se sert de buses comme celles la, on a des bouteilles montées en série, en principe 9.
Pour les outils à part les pinces brucelles et certains outils spécifiques, chaque verrier se fabrique ses outils pour des travaux bien spéciaux. Par exemple, comme je suis spécialisé dans la fabrication de fleurs en verre, je me suis fais une pince pour faire les nervures des feuilles avec une pince à circlips.
Si tu veux voir un verrier au chalumeau il y en a un à Dinan et un autre a la Gacilly
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Merci pour tes précisions concernant les outils et chalumeaux, j'avais bien vu au sujet de la concentricité des buses du chalumeau utilisé par M. C Toffolo, par contre au sujet du tien, les buses visibles ne donnent pas l'idée du débit max. la conso en O2 est vraiment importante. J'ai regardé 2 fois la vidéo, c'est magnifique et quelle maîtrise ! merci aussi pour les adresses, je ne vais pas manquer de me renseigner si ces gens font des opérations "portes ouvertes" .
Bonne soirée et cordialement
JC
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
154
Affichages
10 100
philippe2
philippe2
philippe2
Réponses
17
Affichages
736
philippe2
philippe2
C
Réponses
35
Affichages
7 161
ClementR
C
Plopiche
Réponses
117
Affichages
8 483
Plopiche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
722
FB29
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 558
copeaudacier
C
Papy54
Réponses
9
Affichages
594
Papy54
Papy54
rebarbe
Réponses
33
Affichages
1 247
J
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 060
Crazy
Crazy
F
Réponses
1
Affichages
463
atsju
A
Haut