1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une Clément Bayard 1913 en verre

Discussion dans 'Modélisme' créé par Gérard 34, 4 Avril 2015.

1. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    Salut
    C'est reparti, j'ai une commande d'une torpédo Clément Bayard 2 places de 1913. je commence par la documentation et les photos pour faire un plan. c'est pour un cadeau d'anniversaire
    Gérard

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Re: demarrage de la dedeuch en verre

Bonsoir Gérard
    ...et bien voilà un nouveau post que je vais suivre avec intérêt, merci de nous faire profiter de tes réalisations et explications.
    Cordialement

3. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:

Salut
    Depuis hier j'imprime des photos de la voiture pour avoir tous les détails, je fais des rapports de dimensions pour faire la maquette (il faut qu'elle fasse 17cm de long) et je fais les plans. A première vue, elle sera plus facile que la 2CV mais............. Je posterai des photos
    Gérard

4. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:

Salut
    Voila, j'ai fini les plans de la Clément Bayard. J'ai récupéré une vingtaine de photos de la voiture et avec, j'ai pu la dessiner. Le plus dur, ca été de calculer les coefficients (un par photo) pour que toutes les mesures que j'ai prises sur les photos correspondent à la dimension que je m'étais fixée pour la maquette (17cm de long). J'ai même trouvé un catalogue de vente Clément Bayard de 1911 . Maintenant je vais faire les plans des différentes parties de la carrosserie pour les faire en verre. Pour le dessous de la voiture je me suis inspiré des différentes vues de châssis et de restauration des voitures de cette époque (1913)

http://resources21.kb.nl/gvn/NCAD01/pdf/NCAD01_1001433.PDF

IMG_1615.JPG

IMG_1616.JPG

IMG_1617.JPG

IMG_1618.JPG

Les deux premiers plans sont inversés. je pense que ça sera plus simple que la 2CV mais je vais essayer de faire dessus un petit truc sympa, genre faire tourner la manivelle (en verre) pour démarrer le moteur.
    J'ai une erreur sur les plans, les marchepieds sont tenus par des barres fixées sur le châssis. J'ai confondu le support de roue de secours de la porte conducteur avec un ressort (au milieu sur les plans)
    Gérard

5. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:

Bonjour Gérard
    ..Tu as déjà bien avancé sur les plans, avec certainement la calculatrice qui a chauffée, pour la mise à l'échelle . Mon oeil n'est pas assez expert pour me faire penser que ce sera un travail plus simple que la 2 Cv ! ... C'était un véhicule avec des freins à tringles, comme la 201 Peugeot, et bien d'autres, avait-elle l'accelérateur au milieu, (comme la 201 ? ), ainsi que le réservoir monté "haut" pour l'alimentation sans pompe du carburateur ? ...Toute une époque !
    Cordialement

6. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:

Salut
    Pour la fabrication, ce sera plus facile car je n'ai pas de forme à faire sur moule. Ça va être que des plaques collées ensemble puis sculptées pour leur donner la forme.
    Pour les freins, sur le catalogue, ils parlent de frein à main sur les roues et à pédale sur le différentiel. Le réservoir d'essence doit être devant le pare brise et derrière le radiateur. Par contre pas de renseignement sur la pédale d'accélérateur. Je crois qu'ils appelaient ces voitures des "voiture à cheval motorisé" Il n'y a aucun instrument sur le tableau de bord. A l’intérieur il y a juste le levier de changement de vitesses (trois) le frein à main et les trois pédales (c'était plus simple). La voiture que je vais faire avait des options genre porte canne ou ombrelle sur le coté ou deux vitres sur les cotés fixées sur le pare brise. Un truc marrant, la porte conducteur est condamnée par la roue de secours.
    As tu regardé le catalogue de Clément Bayard, ils proposent plusieurs options pour l'achat de la voiture, avec ou sans carrosserie ou bien avec ou sans pneu!!!!!!!!!
    Gérard

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:

Bonsoir Gérard

...Non, je n'ai pas regardé le catalogue, mais cela ne va pas tarder . Amusant tout de même, imaginons nous qu' aujourd'hui
    un vendeur en concession demande à un client : "vous la voulez avec, ou sans carrosserie ? " ....La tête du client ! :shock:
    Cordialement

8. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:

Salut
    J'ai fini les plans des différentes pièces. Comme je le pensais, il y a beaucoup de meulage pour les formes mais plus facile à faire que pour la 2CV. J'ai commencé ce matin par le châssis et tous les détails de dessous la voiture. En plus de la manivelle libre, j'ai pensé faire les essieux libre mais je ne sais pas comment faire pour bloquer la voiture quand elle sera dans sa vitrine. Pour les photos, j'en mettrai ce soir ou demain.
    Gérard

9. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:

Bonjour Gérard
    ....malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à accéder au lien ?
    Cordialement

10. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

Pour le lien c'est corrigé 8-)
    Gérard, il ne suffit pas de mettre l’écriture en bleu pour que ça devienne un lien, il faut utiliser les bonnes balises :wink: :lol:

11. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon

Bonsoir,

Voilà un très beau projet, bravo Gérard.

Le Débutant, à cette époque le client un tant soit peu fortuné achetait souvent la voiture sans carrosserie ou presque. En ce cas il y avait la calandre, le capot et la cloison de l'habitacle. La construction et la pose de la carrosserie était alors confiée à un carrossier qui travaillait selon les désidératas du client. Cette façon de faire fut très courante pour les voitures de luxe jusqu'à l'approche de la 2ème guerre mondiale.

Bernard

12. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Salut
    Merci bien jms, ça fait une heure que je recherche le site sur l'historique. Je l'ai dans mon ordi mais je l'ai enregistré et je ne sais plus comment faire après. J'ai commencé la fabrication des pièces ce matin. Amortisseurs de roues et les pneus. J'ai passé une bonne demie heure à chercher des tubes de verre que j'ai rangé en début d'année (le grand nettoyage) mais je les ai trop bien rangés (je préfère mon bor....., je trouve toujours tout!!!). Alors sans ces tubes, je ne sais pas comment je vais faire pour les roues à bâtons. Voilà les photos

IMG_1622.JPG

IMG_1624.JPG

IMG_1625.JPG

Gérard

13. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Gérard, le site que tu as visité est-il parmi ceux-là?

http://resources21.kb.nl/gvn/NCAD01/pdf/NCAD01_1001433.PDF

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Clément-Bayard
    http://www.hydroretro.net/etudegh/clement-bayard.pdf
    http://visitardennes.e-monsite.com/...ais/adolphe-clement-bayard-andre-citroen.html

Pour la pédale d'accélérateur je me renseigne. Il y a une voiture Clément Bayard de 1903 à Besançon. elle appartient à une association.
    Je viens de trouver les coordonnées du président de celle-ci.

Bernard

Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2015
  14. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Salut
    J'ai vu tous les sites sauf Wikipedia. Le premier, c'est le catalogue. Si tu peux te renseigner sur l’accélérateur C'est d'accord. Quand je fais une maquette, je fais un petit livre ou un CD que je donne au client avec tout le montage de l'ensemble et toutes les infos que je peux récupérer (c'est le petit plus de l'artisan).
    Gérard

15. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Bonjour,
    Très beau projet. Les proportions sont parfaites. Une seule remarque: au milieu de la carrosserie au niveau de la banquette chauffeur/passager, il semble qu'il y ait un ressort à pincettes (double) de prévu sous la carrosserie. Je ne sais pas d'où ça vient mais je peux affirmer qu'il n'y a rien de tel sur cette voiture.
    En ce qui concerne la position de l'accélérateur, il est vrai que sur certaines voitures de cette époque, il se trouvait entre le frein et l'embrayage mais généralement sur les voitures Françaises l'ordre des pédales était celui que l'on connait actuellement. Pour corser l'affaire, en général, il y avait un accélérateur à main généralement au volant parfois sur la cloison pare feu. Si c'est d'une grande importance pour la maquette, je peux me renseigner car je connais des propriétaires de Clément Bayard.
    A cette époque, le frein à main actionnait généralement les freins sur les roues arrière. Le frein à pied actionnait un frein en sortie de boites de vitesses ou sur le différentiel.Là aussi si besoin est, je peux me renseigner.
    Cordialement.

Partager cette page