1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une bonne FETE DES PERES en Schaublin 102

Discussion dans 'Tours' créé par cudrouc, 23 Juin 2014.

1. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie
    Bonjour tout le monde, je mets ENFIN le pied dans le forum des TOURS, après des longs moments de recherche d'une machine à bichonner !!!
    Et j'ai pu enfin mettre la main dessus, le jour de la fête des pères !!!! :partyman:

Bon par contre j'ai sorti le porte-monnaie et c'est moi-même qui ai du le payer !! :mrgreen: Tu parles d'une fête des pères .... allez, si : une des meilleures !!!!! :wink:

Voici donc le jouet : un tour Schaublin TO-102 en composition standard No 2, avec le moteur à 2 vitesses et 2 sens, ainsi que les jeux de poulies avec l'excentrique.
    Il était accompagné de pas mal d'accessoires, ce qui a motivé mon choix : Mandrin 125 avec mors inter, exter et mors doux, jeu de pinces W20 Schaublin (41) en état moyen mais largement utilisables !!
    Il avait aussi 2 mandrins manuels pour la contre poupée, 2 tourelles multifix JF MINDER suisses + 7 porte-outils, une chandelle porte outils, les chariots croisés, 6 contre-pointes tournantes GEPY + quelques pointes seches....Des outils en tous genres.....enfin, de quoi voir venir les choses, et bien suffisant pour un début !!! Je complèterai plus tard en fonction des besoins, comme les systèmes à fileter ou à fraiser si jamais je mets la main dessus !!!!!!

Voila pour la rapide présentation, place aux photos !!!!!

2. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie
    Petite vue d'ensemble :
    IMG_3091.jpeg

Le multifix avec la tourelle la moins belle !
    IMG_3096.jpeg

Un petit Rohm 125 avec les jeux de mors :
    IMG_3099.jpeg

Le banc qui n'est pas Schaublin, mais ARE !!! Je le vendrai quand j'aurai trouvé le banc Schaublin qui correspond à mon modèle de tour !!!!
    IMG_3075.jpeg

La transmission :
    IMG_3094.jpeg

Salut .... ' POUPEE !!!!!!
    IMG_3098.jpeg

Une autre tourelle sur les chariots, ils ont 0,16 mm de jeu dans la vis pour le transversal, et 2-3 100ème pour le longitudinal !!! Pas trop mal !! Je m'appliquerai à ce que les 0,16 chutent à quelques centièmes, comme ca pas de jaloux !!!! Il va falloir fouiner pour trouver des combines sans bien sur dénaturer l'objet !!!
    IMG_3097.jpeg

Voila....c'est pas tout jeune, mais ca le deviendra !!! C'est pas tout propre mais ca le deviendra aussi !!! Il n'y a presque pas de rouille, c'est déjà une bonne chose !!!

Première chose à faire : identifier le moteur !!!!!!! J'ai lu avec appétit un certain "LABOBINE" dont les posts m'ont énormément appris, et je le remercie !!!! Grace à lui je vais pouvoir dégrossir : Dahlander ou pas, bon état ou pas ??

Allez, j'en ai écrit assez, je me retire !!!

Bientôt donc place au moteur !!!!

3. kitos

kitos Compagnon

Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    voilà une bien belle fêtes des papas, bien équipé en +, j'espère que tu as pu l'avoir à un prix raisonnable car malheureusement trop souvent Schaublin se paye cher ... trop cher

4. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
  5. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Superbe et surtout presque complet;ta poupée a l'air d'être montée en roulements et non en coussinnets bronze
    C'est pas impossible de trouver un appareil à rectifier;l'appareil à fraiser est moins utile mais bon avec un peu de chance
    Lit bien les reportages sur le graissage des poupeés à roulement;certains n'en rajoutent jamais ou alors pas plus que la valeur d'un petit pois
    Normalement elles ne se démontent pas car on détériore les roulements
    Les roulements permettent de tourner plus vite et surtout plus longtemps(plaquettes carbures)
    A bientôt :wink:

6. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

eh ben , en vlà un chouette cadeau !!
    et pour la fête des mères un électroménager complet pour Madame ?

en effet la machine est bien équipée , j'aurais bien aimé trouver le même assortiment d'un coup
    j'ai mis des années à " composer " ma bécane au fil des annonces . bien complète c'est au poil pour débuter .

je suis entièrement d'accord avec Heidi , en ce qui concerne la poupée ( à roulement au vu des huileurs ) sauf
    impérieuse nécessité , ne touche à rien : c'est un merdier sans nom à régler pour qui n'a pas la pratique , on
    a très vite faite de faire des couenneries irréversibles et ruineuses .

avec du soin tu peux transformer le moteur ( si besoin ) en bi-tension bi-vitesses , il y a un sujet sur le forum
    c'est pas bidon , je l'ai fait également .

pose une règle de mécanicien ( une vraie ni beugnée ni tordue , pas un bout de plat de chez Merlinpinpin ) sur le
    banc , ça te donnera une idée de la précision que tu peux attendre de l'ensemble .

un appareil à rectifier se trouve assez facilement .
    en ce qui concerne l' équerre c'est moins courant - souvent très cher - et en plus moyennement pratique à utiliser
    pour les travaux du bricoleur , because la course réduite de la coulisse transversale.

bien venue au club des Schaublineux , t'as chopé une maladie rigoureusement inguérissable - faut le savoir !!!

7. FTX

FTX Ouvrier

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Localité:
    35
    Bonjour

Bel ensemble pour commencer. Pour le banc ce n'est pas un drame, la bonne géometrie est le principal.

FTX

8. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie
    Merci pour vos commentaires !!! Ca fait plaisir !! En effet pour débuter il sera suffisamment complet, même si je compte le faire évoluer !!!

Pour répondre à Kitos, j'ai eu l'ensemble un prix très raisonnable, avec seulement deux zéros à la fin !!!!! :lol:
    Même si j'avais une préférence pour le 102 c'est clair, je ne reluquais pas moins les Crouzet ou les Précis par exemple qui pouvaient être moins chers, mais toujours dans cette même tranche d'âge, j'aime bien les anciennes machines et leurs formes en rondeur !! :mrgreen:

9. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie
    Pour le banc c'est vrai que la géométrie est le principal, mais vu les prix des bancs je crois que si je vois passer le bon modèle (celui avec les 2 pieds carrés évasés en bas) je ne résisterai pas bien longtemps !!!!

D'ailleur en ce qui concerne la géométrie du banc : je suis en train de ratrouper tout ce qu'il me faut pour me lancer dans le grattage manuel ! C'est un truc qui m'a toujours fait rêver ! Je ne pense pas attaquer avant cet hiver, mais bon au moins si ca se passe bien j'aurai tout ce qu'il faut pour essayer :
    Pour le moment j'ai tout trouvé SAUF un "détail" si je puis dire : un vrai marbre !!!!!! :rolleyes:
    Ca ne court pas les rues dans les petites annonces !!
    J'en ai un tout petit en acier pour essayer sur de petites pièces, mais pour un banc il vaut mieux qu'il soit assez grand !!!

En attendant d'essayer ca, je me lance sur le problème du moteur ... c'est quoi qu'c'est c'truc diiis ????

10. cudrouc

cudrouc Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2013
    Localité:
    Haute Savoie
    Première impression sur le moteur :
    La vache : Il est lourd le bébé avec ses poulies !!!!!

La plaquette d'identification : Apparemment ce serait du 220 tri (pourtant le vendeur m'a dit qu'il l'utilisais sur du 380 tri.....hum hum.....)
    Sur la plaquette on voit un triangle et 2 étoiles..... ????!!?
    IMG_3106.jpeg

OH, une petite étiquette était soigneusement pliée sous les 3 fils rouges : D'après les infos glanées sur le site de Labobine ce serait du Dahlander !?
    IMG_3176.JPG

Pour en avoir le coeur net, quelques vérifications électriques :

Isolement > 60 MOhms, mon appareil ne sait pas dire au delà....

Continuités :
    Toutes les bornes sont en continuité.

Résistances au bornier :
    Z-X, Z-Y, X-Y, U-V, U-W et VW toutes comprises entre 13,5 et 13,7 Ohms (en gros c'est l'incertitude de mesure de mon appareil !!)

Les cosses au niveau du bornier : Je n'en avais encore jamais vu de ce genre là : le fil est enroulé dedans, et la cosse est repliée autour du fil !! Ca va pas bouger tout de suite !!
    En tout cas les fils sont bien souples et l'isolant pas craquelé, seul le vernis jaunâtre qui est posé dessus se sauve quand on joue avec les fils dans le bornier...
    IMG_3181.JPG
    IMG_3182.JPG

Apparemment on est bien sur un Dahlander, mais maintenant la question est : 220 tri ou 380 tri ?
    Comment savoir sans aller jusqu'à décâbler le variateur de la perceuse à colonne pour essayer ???

Sinon il me semble entendre un petit bruit de roulements dans la rotation du moteur (à la main)....il va falloir tomber les poulies pour échanger les roulements, ce sera l'occasion de nettoyer l'intérieur du moteur !!!!!!

11. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Tu as bien deviné;moteur 2 vitesses type Dhalander(le sigle "double étoile" est le symbole de ces moteurs à pôles commutables mises au point par un ingénieur Allemend du même nom)
    Malheureusement il est bien en tri 220 qui n'existe presque plus en France;c'était assez courant dans le Jura Suisse
    Alsthom à Ornans travaille encore en 110/220 car ils ont leur prtopre transfo
    Ayant déjà été confronté au problème car j'en ai récupéré un qui vient de l'ancienne école d'horlo de Besançon qui était à l'époque en ancien réseau
    Dans l'Armée j'avais des établissements en ancien réseau;comme on avait nos propre transfos abaisseur en 20000volts ;seul les établissements qui avaient un avenir certain :) étaient mis à niveau car l'operation coutait pas mal de roros;les moteurs asynchrones modernes ont tous la bi tension;sur un ancien réseau110/220 il suffit de les raccorder en triangle barretage vertical)
    Solutions
    -te procurer un transfo abaisseur primaire 220tri/secondaire 380tri;j'en ai un récupéré au hazard sur une machine c'est gros comme une batterie
    très intérressant pour des gars comme nous qui ont le triphasé 220/380
    -l'alimenter avec un variateur tri 220mais tu n'auras plus qu'une seule vitesse et tu ne pourras plus te servir du fameux commutateur Schaublin spécifique aux moteurs Dahlander;c'est bien dommage;un variateur débite 3 phases en 220 volt avec des origines temps bien distinctes donc pas de tension compsée entre phases(voir cour d'élec sur déphasage entre tension et intensité)
    -intervenir au niveau chignon(voir explications données sur ce forum et sur site à Labobine) opération délicate et non garantie;je cropis que dans l'affaire on perdégalement une vitesse
    -te procurer un moteur 2 vitesses(rare mais pas impossible)le système de tension de courroie est super pratique à conserver impérativemen
    Je te ferais des photos du transfo(je suis sûr qu'il en traine encore dans les anciens atelier;en plus tu peux alimenter plusieurs machines.Dans mon cas j'ai un moteur Schaublin ancien modèle + affuteuse Cincinnati) et du moteur Schaublin 110/220 alimenté avec variateur
    Pour le banc les embases carrées sont assez récentes;les miens ont tous les pieds évasés;j'ai acheté tout une carcasse de Schaublin pour les poulies du moteur , la poupée à levier en pinces poussées et le banc 100 eur;ça se trouve
    Tes mesures d'usure m'intérressent;j'ai un copain sur Maiche qui reprend les bancs à la fraiseuse;il en a une avecune table de grande longueur
    A bientôt

12. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

je crois que ça vaut le coup de faire un essai moteur avec un variateur mono/tri 220 volts
    qui te permettrait de vérifier :
    *** si ton moteur est bien câblé en 220 tri - ce qui serait impec puisque pas de modif à faire , c'est
    vrai que celle proposée par Labobine est délicate mais avec patience et soin on y arrive très bien .
    question pour Heidi : pourquoi le variateur ferait-il perdre le bénéfice des deux vitesses ?
    je crois qu'on peut les conserver , en se souvenant que la commutation doit absolument se faire avant
    de mettre le variateur sous tension , il me semble avoir lu que les variateurs ne supportent
    pas cette manoeuvre .
    *** si le bruit de roulement est bien là ... normalement la bête est bien silencieuse .

le jeu aux vis du chariot n'est pas très difficile à résoudre , tu trouveras plusieurs sujet
    dans ce forum ousque j'ai esseupliqué ma combine ( OK c'est pas la méthode pro à
    400€ la vis + noix - ou ptêt ben plus - mais ça marche très bien ).
    par contre si tu sais faire grattage et géométrie du banc , tu m'intéresse fortement car
    j'ai un 102 ancêtre ( lui et moi on a le même millésime - une bonne année pour les tours ) à qui ce
    traitement profiterait : le banc est creusé de deux bons dixièmes à l'aplomb du mandrin .
    maladie bien connue sur ces machines .
    personnellement je ne sais pas faire car sauf erreur de ma part , les poupées prennent appui
    à la fois sur l'à plat et sur les deux portées obliques .
    les problèmes viennent de ce que chariot et poupée mobile ont la plupart du temps été
    déplacées à la Zoulou , sans nettoyage simplement en les trainant sur le banc qui n'étant
    pas trempé ne demande qu'à s'user . la carcasse de contre-poupée est également en fonte
    non traitée , alors la bonne géométrie et l'alignement des centres pourraient n' être qu'un très ,
    très lointain souvenir ....
    Heidi : est-ce que ton ami reprend les trois portées ? la chose m'intéresse fortement , quel
    budget ?
    comme dit FTX , rien n'est jamais un drame , il y a toujours des solutions .

je te souhaite d'avoir eu la chance de dégotter une bécane qui a échappé à ces mauvais traitements
    et qui en plus n'aurait pas fini sa carrière comme touret à polir , ça n'a hélas pas été le cas du mien.

13. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Voici les photos promises
    -transfo abaisseur primaire 220/380 secondaire110/220
    15-P1110176.JPG
    ↑  gros comme une batterie de voiture

16-P1110175.JPG
    ↑  vu du dessus

Cette solution est la plus simple;il peut servir pour plusieurs machines
    -solution variateur
    01-P1110191.JPG
    ↑  alimentation directe du moteur ici en GV

Ici moteur ancien modèle;système de tension moins pratique que le nouveau comme le tien;pour répondre au soucis de copeau 78
    je n'ai jamais essayer le fameux commutateur PV/GV/INVERSEUR avec une alimentation 220 tri par variateur;il faudrait couper le variateur
    avant chaque manipulation du commutateur ;ayant ce qu'il faut j'avais juste tester ce petit variateur pour montrer la manip à mon copain
    Pour la rectif du banc je lui en reparlerais car il avait une combine pour les flancs;très grosse expérience et atelier complet;plus jeune il a développé la montre extra plate
    Pour info une poupée à pinces en BF23 avec son banc;pas complète mais avec le temps on finit par trouver;j'ai acheté cet ensemble pour le moteur à portique en 220/380
    04-P1110178.JPG
    ↑  entrainement du moteur d'un coté et appareils à rectifier ou fraiser de l'autre

03-P1110177.JPG
    ↑  poupée à levier+ pinces tirées(trour de reprise pour la production

A bientôt :wink:

14. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,

ce transfo est intéressant par sa taille ; seulement trop peu de bornes sont présentes : ne serais-ce pas un auto-transfo? parce que si du côté 380 , il y a le neutre , c'est pas le cas du côté 220 ; quant à obtenir du 110 , impossible sans le neutre .
    si c'est un auto-transfo , gaffe au coté sécurité !
    quant au réflexe de copeau de couper le var pour inverser PV / GV ou le sens , c'est bien inutile : il suffit que le var se trouve au repos pendant la manoeuvre.......
    A+++++++
    GY34

15. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
Chargement...

Partager cette page