Schaublin 102 , remise en route

Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,

En Septembre 2019 j'avais proposé à l'échange la fabrication de couteau personnalisé contre un tour à métaux d'établi , et la personne qui à répondu m'a proposé un Schaublin que je suis finalement allé chercher à Dijon le 16 Août , depuis cette date j'ai découvert la machine et lui ai fabriqué un établi digne de ce nom . Je ne suis pas un Usineur à proprement parler et ne me sers d'un tour , d'une fraiseuse et d'un rectifieuse que dans le but de réaliser mes couteaux artisanaux en acier Damas .Malgré mes carences en usinage je suis quand même capable de détecter certaines chose anormales ou pas.
Je vous joins des photos du tour tel qu'il m'a été proposé.
IMG_20190814_201023.jpg
IMG_20190814_201019.jpg
2bb0e0b2accd4adfb54952ac0c0388e5.jpg
IMG_20190814_201134.jpg
IMG_20190814_201300.jpg

Je l'ai donc récupéré "en kit" dans le coffre de ma voiture . Une fois à l'atelier on a passé ( avec un copain) une journée complète pour le nettoyer et enlever la rouille qui pouvait l'être et on a constaté que
1) le système de tension des courroies était bloqué par l"oxydation ( comme si de l'eau avait coulé à cet endroit)
IMG_20200817_115810.jpg

IMG_20200817_115828.jpg

On a trouvé une collection de crottes de souris dans le moteur électrique , qui fonctionne malgré tout, ce dont je le remercie infiniment....
IMG_20200817_141142.jpg


J'ai eu aussi un gros doute sur la précision Suisse en faisant tourner à vide la bestiole...sur la vitesse réduite de moitié le tour s'est mis à émettre un claquement sec à chaque tour , pas bon du tout , c'est pas du millième à la broche comme annoncé par l'échangeur ....Renseignements pris auprès de la Sté Repmo ,il s'agissait d'une mauvaise indexation de la commande de la fourchette qui agit sur la boite .
IMG_20200818_152006.jpg
IMG_20200818_152019.jpg
IMG_20200818_152027.jpg

On voit sur cette dernière photo que la fourchette pousse l'engrenage trop loin vers la droite...c'est arrangé maintenant.

Dernière remarque au sujet du petit chariot qui était monté avec des vis Castotruc et surtout, surtout pas de lubrifiant dans la rainure des fois que les gouttes d'huile se coincent .....
IMG_20200826_135445.jpg
IMG_20200826_154533.jpg


Pour le plaisir je vous joins une image de ce qui m'a été annoncé comme étant un "porte-outil arrière pour tronçonner" vous constaterez comme moi qu'avec cette hauteur d'outil par rapport au mandrin il n'est pas prés de tronçonner grand-chose à part l'atmosphère environnante ......
IMG_20200827_170709.jpg


Bon maintenant le tour ressemble à cela , pas encore tout à fait fonctionnel mais pas loin , j'ai adjoint une tourelle carrée proposée comme accessoire sur le catalogue Schaublin , un peu dommage que les Suisses pensent en X et Y , mais pas en Z , il faut que je rectifie mes outils HSS en 10x10 pour être à bonne hauteur...
IMG_20200827_170954.jpg


Désolé d'avoir été si long , mais il y avait matière.... compte tenu de mes besoins je ne suis pas certain de garder ce tour, et compte tenu de mes idées loufoques (que j’assume) je ne suis pas certain non plus de réitérer mes propositions d'échange .......

Bien à vous
 
I

isul

Apprenti
Salut

Un beau tour Schaublin, même avec un mandrin rare grip true.

Bon copeaux!
 
S

simon74

Compagnon
ce qui m'a été annoncé comme étant un "porte-outil arrière pour tronçonner"
C'est bien ca, mais ca ne monte pas sur le petit chariot, ou meme sur le chariot que t'as, point. Il est censé etre monté sur l'arriere d'un chariot a tronconner a levier (ou sur les chariots longues ayant le montage requise).
 
P

pascalp

Compagnon
A la place de la tourelle carré, je verrais bien un système à changement rapide qui en plus est réglable en hauteur.

wabeco_dth_pwetools_img_0776_cut_1024-jpg.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne connais pas la qualité des couteaux que tu fait et ton prix de vente.

Malgré qu'il y ait un peut de taf sur se tour, je ne trouve pas que se soit une si mauvaise affaire :mrbrelle:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour les couteaux , il y avait dans l'échange ces deux là :
DSC_0005 - Copie.JPG

DSC_0010 (2) - Copie.JPG

Le prix du tour était estimé à 1200€
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est jolie, mais ne m'y intéressant pas du tout, je ne sais si vaut 20 € ou 2000 €
 
N

Nico91

Compagnon
Pour le grand couteau de cuisine, je dirais entre 400 et 600€
 
A

aroy

Compagnon
Bienvenu dans le club schaublin !
Sans t'en rendre compte tu va te retrouver dans quelques années a payer des sommes folles pour un accessoire que tu ne vas jamais utiliser, mais qu'il te faut aaaaaaabsllument !!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon deal pour les deux parties je pense.
Les couteaux sont magnifiques, la personne doit etre contente.
Et avec quelques recherches d'accessoires et adaptations, tu te retrouve avec un petit tour très fiable, capable de faire énormément de choses, et très précis.

Je confirme, c'est bien une tourelle arriere, mais elle ne se monte pas sur ton chariot, elle est pour un autre type de chariot.

Si tu cherche des choses en particulier, on est pas mal à avoir du schaublin sur le forum, des fois on peut faire de belles trouvailles...
 
A

Anto74

Apprenti
Salut, belle acquisition, et très beaux couteaux !
Tu verras c’est une excellente machine.
Après il faut voir l’usure... ( banc, vis et noix, broche ...)
Anto
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Perso je dois dire, bonne acquisition, démontage complet, révision, réparation, remise à niveau...
Ecoutez le forum...
Merci de nous présenter vos productions de couteaux...
Ce liner-lock, côtes Micarta ou fibres de carbone ?

JASON
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
Le liner-lock est monté en plaquettes de fibre de carbone , lame damas "échelle" de 150 couches , les vis
DSC_0013 - Copie.JPG
, le spacer et le thumbstud sont en titane anodisé longueur HT 230mm
 
F

FTX

Compagnon
il faut que je rectifie mes outils HSS en 10x10 pour être à bonne hauteur...
Bonjour

Bon échange. Il ne faut pas regretter. Le schaublin va aller à merveille pour vos pièces. Ce chariot est juste un calvaire si les pièces sont longues de plus de 50 mm. Je ne pense pas que ce soit votre cas.

Pour les outils de 10mm c est etrange. La cote est de 102 axe mandrin et dessus dans et le chariot fait 82 de hauteur hors tout. La semelle de tourelle faisant 8 mm il reste 12 mm. Donc une cale de 2 mm? Si c est la tourelle revolex elle est top. Ce montage est très rigide. Votre mandrin est super également.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
La poupée fixe du mandrin est plus rescente annee 70 que le banc et la poupée mobile qui sont des années 40 ou 50.
Il faut absolument virer ses 2 vis horribles qui risquent de déformer porté. Je peux donner les plans. Je pense que le pauvre chariot du dessus à été repéré pour qu'elle passent.

Ftx
 
G

ghirk

Apprenti
Dans votre cas ou l’autre, j’aurais aussi accepté l’échange. Ce tour est vraiment bon et vos couteaux sont superbes ! Une petite restauration et votre tour vous surprendra...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tout ceci résume parfaitement ce que je pense des Schaublin que l'on voit passer sur le wouaibe .
beaucoup de ces machines ont connu plusieurs vies et parfois des utilisateurs , disons peu soigneux .
ils sont victimes de l'excellente réputation de la marque ( ça valait pour machine neuve ou refaite par
un professionnel ) et les prix trop souvent surévalués par rapport à l'état réel de la machine .

j'ai eu une aventure un peu identique : après deux semaines d'échanges tel , mail et envoi de photos , je
vais dans le Jura et découvre une ruine avec du jeu partout : tant dans la broche de poupée fixe que
dans le. chariot avec point dur une fois réglé les lardons et quasi trois quart de tour pour rattraper le jeu
aux verniers . bien sûr impossible de le faire fonctionner : moteur tri avec condensateur sur le mono 220.
points positifs l'établi et un jeu de pinces
j'ai couiné bien fort ( 1000 bornes aller/retour , c'est quand même pas rien ) et le msieur m'a sérieusement
rabattu le prix et donné un autre dans le même état sans chariot ni poupée mobile . après discussion il
a admis que c'était des récups avant mise à la benne à ferraille , ce qui est bien souvent le cas .

l'avantage des Schaublin est que l'on trouve assez facilement des composants , hélas eux aussi trop chers.
par contre une fois la remise à niveau faite , c'est un régal à utiliser .
si tu peux y consacrer le temps nécessaire , tu ne le regretteras pas !!
 
A

Anto74

Apprenti
Bonjour @copeau 78, il est vrai que les prix sont disproportionnés par rapport à leur état mais ce n’est pas non plus une généralité, on peut en trouver à des prix vraiment corrects selon l’état, cela va de même pour les accessoires.
J’ai recherché pendant longtemps un jeu de pinces w20 schaublin en bon état à un prix raisonnable et un jour je tombe sur une annonce sur lbc, mise à l’instant, il s’agissait de lot de 32 pinces schaublin w20 en bon état même très bon état pour certaines, à un prix de 40€. Dans la minute, je les prenaient.
Comme quoi on peut encore faire de bonnes trouvailles même sur du schaublin !
Anto
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Il faut absolument virer ses 2 vis horribles qui risquent de déformer porté. Je peux donner les plans.
Bonsoir FTX , je ne comprends pas bien de quelles vis s'agit-il ??? les plans sont bienvenus .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les 2 vis 6 pans dans la rainure pour indexer le petit chariot.

Mais sa m'étonnerait que tu veuille les garder
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je les ai déjà virées , c'était pour l'exemple .....
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour info ce tour ne vient pas du web , mais échangé avec un membre du forum . Pour moi c'était un gage de rigueur et de sérieux .
Bon , je continue les découvertes désagréables ... ce mandrin de perçage de marque Schaublin à pris l'oxydation mais à l'intérieur , je l'ai trempé 24h dans un désoxydant Bio , rincé au Whitespirit , soufflé au compresseur , huilé et fait tourné Xfois dans les deux sens et il y a toujours un point dur, dur....si on regarde de prés la queue on s'aperçoit qu'elle est très marquée, je comprends pas comment on peut massacrer des outils à ce point ..... est-ce que cela se démonte un mandrin de perçage et peut on changer la queue ??? de plus la conicité de la queue est plus importante que sur d'autre CM , est que c'est un attachement spécifique Schaublin ? J'aurais aimé trouver une contre-pointe tournante .....

Pour @FTX , dans mon idée ce tour était destiné à la fabrication de stylos en acier damas dont les tubes font 65mm environ.
IMG_20200831_114526.jpg
IMG_20200831_114509.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Sur les vieux modèle c est un cône schaublin spécifique. Proche mais different du cône morse 1. Le massacre s explique sûrement pour cette raisons. Si la poupée est en cone schaublin il faut trouver les cone adapté. Normalement le cône se demonte du mandrin.

Ftx
 
A

aroy

Compagnon
Ça m'est arrivé une fois lors d'une opération de chambrage peu avouable sur une perceuse à colonne... disons qu'il suffit de créer pas mal de vibrations et plop
Sinon le mandrin n'est pas contre percé ? Un petit coup de chasse au fond
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
il quasi certain que la poupée mobile soir restée d'origine donc en cône 2° typique Schaublin .
les accessoires en 2° sont pas trop courants mais comme a dit anto74 les coups de chance ça
existe ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
de plus la conicité de la queue est plus importante que sur d'autre CM , est que c'est un attachement spécifique Schaublin ? J'aurais aimé trouver une contre-pointe tournante .....

Si tu peut la reprendre ou le faire fair, passe en cm1

Bien plus simple a approvisionner, et surtout a des prix decent
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 258
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 042
@YakumO4444
@
C
Réponses
5
Affichages
445
rabotnuc
R
@
Réponses
22
Affichages
953
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
1
Affichages
790
tournele
tournele
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 190
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
9
Affichages
5 499
MARC_GTHR
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 944
Zig360
Z
B
Réponses
11
Affichages
6 917
bricolobo
B
D
Réponses
9
Affichages
3 781
Precis84
P
L
Réponses
10
Affichages
809
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
896
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
5
Affichages
2 195
E
Haut