Schaublin 102 , remise en route

Y

Yokogumo

Compagnon
Je vous remercie pour vos informations , j'avais l'intention de regarder chez RC machines mais je ne savais pas que c'était un cône 2° , cela me sera très utile , le mandrin vu de l'extérieur n'est pas spécialement abîmé c'est surtout l'intérieur qui s'est oxydé et cela gêne son fonctionnement de plus je m'en suis servi aujourd'hui et le cône ne tient pas bien dans le fourreau de la poupée :roll: je crois bien que je vais racheter un cône neuf pour un autre mandrin déjà en ma possession .....
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Voici le plan des vis ecrou de rotation de chariot.

20200903_112728.jpg

Les deux plats 14 2 sont sur le diamètre 16
Ftx
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
j'ai un gros doute sur la possibilité - pour un amateur - de réusiner la coulisse de contre-poupée vu que c'est trempé .
 
C

Comex007

Ouvrier
Yokogumo,
regardes dans la section ventes.
AROY propose les lot dans lesquels il y a des cônes 2°
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir , je reviens vers vous avec mon Schaublin "en kit" ... et surtout son mandrin de perçage exotique , en consultant le site RCMachines j'ai vu que l'on trouvait des cônes 2° pour Schaublin mais qu'il y avait encore deux "sous familles" de cônes il y a le 2° avec 12mm max et 7.70 mini 50mm plus loin , et le 2° avec 12mm max et 9mm 50mm plus loin , histoire de pouvoir encore se planter ...pour éviter cela j'ai mesurè le cône du seul mandrin que je possède , et cela à donné les photos ci-dessous , au plus large 11.90 compte tenu de l'usure on peut considérer que l'on à un 12 mm donc c'est OK , par contre en bout de cône on à un petit 8.18/8.20 nettement insufisant ,c'est alors qu'on s'aperçoit que la longueur du cône est de 58.70 alors que les dimensions de base sont donnèes pour 50mm de longueur , c'est quoi cette cônerie... ce qui fait que 9mm plus avant j'ai une côte de 8.70 , j'en conclus que je dois choisir le cône 2° de 12 à 9mm sur 50 de long pour ne pas me planter ...... à votre avis me gouré - je ou poinje ????
IMG_20200907_173940[1].jpg
IMG_20200907_173957[1].jpg
IMG_20200907_174043[1].jpg


IMG_20200907_173940[1].jpg


IMG_20200907_173957[1].jpg


IMG_20200907_174043[1].jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
les cônes c'est toujours un peu la m....e.
un seul conseil: mesure ton cône ( mets du bleu sur le cône male pour vérifier qu'il porte partout) et va sur le site Magafor, il y a un outil de calcul de cône très pratique, il y a juste les cotes à entrer pour obtenir l'angle.
Tu pourras aussi comparer avec les cotes RCM.
Pour les longueurs tu te fais un petit croquis pour vérifier les longueurs de portée réelle en fonction des cotes des differents cônes et du fourreau, avant de choisir, ça t'éviteras de mauvaises surprises.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je ne connaissions point cette subtilité et ça m'étonne de la part des helvètes ...
plutôt connus pour leur rigueur .

je sais qu'il y a du 2° pour tour 70 et du 2° pour tour 102 , je me suis fait couillonner il y a des années .
celui pour 70 nage dans un fourreau 102 comme puceau dans rombière .

j'ai un 102 de millésime 1949 ( donc en 2° ) en province , j'y vais ce soir je mesurerai
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour votre aide .... je vais regarder cela de prés car je n'ai pas envie d'investir en pure perte ....
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Euh...@rabotnuc, est tu certain que ce soit chez Magafor , je viens d'arpenter leur site sans trouver d'outil de calcul , il est vrai que j'ai la vue qui baisse ..... :oops:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

sur mes accessoires 102 2° ( mesures prises sur une pointe tournante Gepy , un Vé de perçage et une
pointe sèche:
la queue mesure 48 mm de long , gros diamètre 11.8 mm et le petit 8.56 mm
voilivoilà.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui;
edit : d'après les cotes de copeau 78 , on serait à 3°52' , presque 4° , ce qui semblerait indiquer que 2° serait un demi-angle? Sinon l'écart entre 3°52 et 4° correspond à une erreur de mesure de 1/10e de mm sur un diamètre , donc rien d'alarmant.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Le vrai problème c'est qu'il est difficile de mesurer les cotes d'un cône sans montage particulier. Il peut s'avérer plus simple de monter le cône sur le tour (bien réglé) et de mesurer l'angle avec un comparateur et l'inclinaison du chariot.
 
R

rabotnuc

Compagnon
copeau 78,
pourrais tu me donner plus d'infos sur la différence de cote entre les versions schaublin 70 et 102 ?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
ce serait donc bien le demi-angle du cône, c'est à dire l'angle d'usinage sur un tour.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
ben j'ai eu un 70 mais bien trop petit pour mon besoin donc revendu il y a des lustres .
par contre un jour sur LBC je trouve un tasseau ( pour une fois annoncé Schaublin 2° ) et
à prix sympa , je saute dessus et bien entendu c'était pour 70 , trop petit pour mon vieux
102 , il disparaissait au fond de la contre poupée ...
la conicité est identique , c'est plus petit pour le 70 .
la chose ne m'étant d'aucune utilité je l'ai revendue , désolé je ne peux être plus précis .
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est franchement énervant ces histoire de cône ..... j'ai vu sur le site RC Machines cette contre pointe tournante qui me fais de l'oeil , mais ira-t-elle correctement ou pas à votre avis , j'ai du mal à me décider ........
Screenshot_2020-09-19 pointe tournante 2° s #039;adapte sur Schaublin 102 ancien modèle.png
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir à Tous ,
La suite de mes découvertes Schaublinesques....j'ai acquis sur le forum une tourelle carrée indexable que l'on peut voir dans les docs Schaublin (c'est ce qui à motivé mon choix) sauf que après essai de montage en long en large et en travers ... la tourelle se positionne systématiquement en "biais" par rapport au petit chariot ... on peut voir sur l'embase trois trous fraisés et un quatrième non-fraisé et trois pions de positionnement , j'ai essayé tous les trous présents mais pas moyen de tomber en alignement avec le chariot ... si quelqu’un possède un retour d'expérience sur ce sujet son avis sera le bienvenu .... :roll:
Bien à vous
IMG_20200927_155821[1].jpg
IMG_20200927_155846[1].jpg
IMG_20200927_155859[1].jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca ressemble mais ce n est certainement pas pour un 102. Le côté doit faire 80 mm maxi de long.

En l état il faudrait mieux la revendre. Ou repercer l embase.

Ftx
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci à vous je vais mesurer le côté :supz:
C'est un peu curieux car en terme de hauteur d'outil elle colle parfaitement avec des 10X10
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Hello,
Il y a eu du nouveau sur ton petit Schaublin ?

Bonne journée
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Pour revenir à ton histoire de cône dans la contrepointe.
Je me suis fabriqué un adaptateur pour pouvoir utiliser un mandrin à vis de 13mm sur mon tour Habegger (équivalent de Schaublin).
J'ai un mandrin de précision avec cône non démontable mais qui ne prend que jusqu'à 10mm.
Je l'ai utilisé pour régler la conicité au comparateur et ça fait bien 2° sur le petit chariot.
Mon nouvel adaptateur fait 11,8 mm côté gros diamètre et 9mm petit côté sur une longueur de 47mm.
Clt
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,
Oui il y a du nouveau , j'ai acheté un cône 2° (12 mm au plus grand du cône et 9mm 50mm plus loin )chez RC Machine et un mandrin à clé B12 et ça colle bien dans la contre poupée ... ça c'est positif
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir , finalement j'ai trouvé sur le forum une petite tourelle sympa avec 5 porte-outils comportant un réglage de hauteur j'ai monté trois burins en HSS 10x10 et deux outils à plaquette , et je l'utilise périodiquement pour de la petite pièce ...
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 258
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 044
@YakumO4444
@
C
Réponses
5
Affichages
446
rabotnuc
R
@
Réponses
22
Affichages
954
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
1
Affichages
790
tournele
tournele
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 190
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
9
Affichages
5 499
MARC_GTHR
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
B
Réponses
11
Affichages
6 917
bricolobo
B
D
Réponses
9
Affichages
3 820
Precis84
P
L
Réponses
10
Affichages
810
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
899
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
5
Affichages
2 196
E
Haut