Restauration Schaublin 102

D

darxmurf

Nouveau
Salut !

Voilà enfin mon jouet restauré et fonctionnel, on attaque le compte rendu

J'ai donc acheté d'occasion il y a quelques mois un Schaublin 102 sur palier bronze. J'aurais bien voulu sur roulements mais c'est plus cher :tinostar:
Bon état général, graissé de partout donc pas de rouille, c'est déjà un bon point

MG_9398.jpg


MG_9399.jpg


Vu l'état de la peinture à plusieurs endroits, je me suis dit qu'un coup de décapage complet et peinture neuve ne ferait pas de mal, alors c'est parti.

Démontage de la poupée, en se basant sur les plans de Schaublin
manuel.jpg


MG_9402.jpg


Au niveau décapage, brosse métallique à main, brosse métallique montée sur la disqueuse et un coup de sablage pour certains coins mais vu la violence du sablage, j'ai quand même évité au max cette méthode pour ne pas flinguer les parties sensibles.

Mais le résultat est propre ! J'aurais presque du le laquer comme ça et garder cet état brut :smt007

MG_9406.jpg


MG_9404.jpg


2 couches de Hammerite plus tard et remontage...

MG_9412.jpg


MG_9421.jpg


Alors c'est un fait que la peinture d'origine couvrait nettement mieux les aspérités et défauts de l'acier en dessous mais ça ne me dérange pas plus que ça :D
Ajustement des jeux en fonction de la doc schaublin

MG_9408.jpg


et on attaque le moteur

MG_9426.jpg


J'ai pu démonter les caches au niveau du bobinage, rien de spécial à signaler, c'était propre, par contre, impossible de démonter les poulies, je pense qu'il me faudrait un extracteur à vis ou un truc du genre. Dans tous les cas, elles tournent super bien donc j'ai juste nettoyé le plus possible l'extérieur, graissé la partie coulissante du levier de débrayage et roulez jeunesse 8-)

Rajout d'un petit aimant de fermeture de la porte cache courroie, celui d'origine était loin

MG_9427.jpg


le bornier électrique...

MG_9351.jpg


Je suis tombé sur une vidéo youtube où le gus refait complètement ce bornier et surtout double la taille du cache... je comprends pourquoi :tinostar: c'est un peu folklorique de faire passer tout le monde là dedans.

Vient ensuite la blague de l'affaire. Je n'avais pas d'interrupteur, j'ai donc du en acheter un... nous sommes sur du triphasé, double vitesses donc un total de 5 positions sur le commutateur.

schaublin-commutateur.jpg


Cette blague coûte un bras et une demi jambe... :coyote: mais c'est comme ça ... :spamafote:

MG_9445.jpg


Bref, une fois tout ce petit monde remonté, on se retrouve avec quelque chose de pas trop mal et ça tourne au poil !

MG_9443.jpg


C'est 1000 fois plus propre que le premier que j'avais restauré :smt003
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-inconnu.54485/
Alors oui il avait une belle gueule mais le moteur était un peu anarchique quand même :smt003

Voilà, y a plus qu'à tourner et pour ceux qui veulent voir 2 ou 3 autres détails, c'est par là: https://build.omch.ch/2018/06/22/restauration-dun-tour-schaublin-102/
 
R

rodfab

Apprenti
Belle restauration, j'ai exactement le même. L'avantage des paliers bronze sur ce tour, c'est qu'avec de l'entretien ils sont quasi inusables...
 
D

darxmurf

Nouveau
Bonsoir,

Dites, il sert à quoi ce plateau avec bitoniau décentré ?
plateau.jpg

merci d'avance :-D
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un brise carreaux !
Ça fonctionne sans affûtage, à l’instar du brise copeaux.
Du moins, ça m’en a coûté un la dernière fois que j’ai utilisé ce genre de montage...
 
S

simplet

Compagnon
bonsoir, je confirme, c'est un pousse toc pour quand on travail entre pointe.
Moi j'en ai garder 1 par tour et mes doublon ont été transformé en plateau de fixation de mandrin :)
 
D

darxmurf

Nouveau
Bon le truc idiot de l'affaire c'est que maintenant j'ai mon ancien tour à vendre mais comme j'ai moins de 40 messages sur ce forum je n'ai pas le droit de poster mon annonce :tinostar:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 251
thierry74
thierry74
C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 034
@YakumO4444
@
O
Réponses
13
Affichages
471
C
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 188
thierry74
thierry74
@
Réponses
22
Affichages
934
philou du 25
philou du 25
simon74
Réponses
11
Affichages
898
simon74
simon74
M
Réponses
9
Affichages
5 496
MARC_GTHR
M
@
Réponses
3
Affichages
1 117
@YakumO4444
@
C
Réponses
15
Affichages
1 996
metalu
M
A
Réponses
1
Affichages
790
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
J
Réponses
5
Affichages
2 193
E
Haut