Rallonge porte meule Schaublin B8

M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Je vous explique mon problème, j'ai un joli Habberger 102 mais qui dispose d'une contre pointe en attachement N*2.
Outre le soucis d'acheter simplement au autre contre pointe en CM2 qui n'aura pas le même style, se sera un bon exercice pour re-jouer avec mon tour pendant mes vacances :smt110

Je dispose de presque tous les accessoires Schaublin pour effectuer cette opération précise (Cône 2* vers CM2) sauf le porte meule, et la les choses se complique.

La contre pointe a du être cémenter car les porter sont extrêmement dure, un alesoir n'a pas réussi a sortir le moindre copeau :smt064.
Mon idée est de commencer par enlever la partie dure par rectification, ensuite alésage avec plaquette revêtement céramique et rectification pour la finition.

Donc pour rectifier j'ai une quille en B8 avec le chariot a rectifier Schaublin, mais !! le cône 2* a des diamètres plutôt petit ! Diam 12 a 7.7 sur une longueur de 50mm.
Ce qui m'oblige a passer sur des meules corindon Diam 6mm a queux de 3x30 !! et donc faire un support de meule dans ce genre :axe:
*old link*

Selon vous quel nuance d'acier est la plus approprie pour cette outil qui va tourner a +/- 28,000rpm (a savoir qu'il va être réaliser avec un 102 donc les acier exotique :smt116) ?
Quelqu'un a t-il déjà réalise cette opération ?
Quelqu'un connait la nuance des contre pointes Schaublin/Habberger ?

Merci bien de votre aide :smt039
Noel.
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Voici ce dont je parle, pitié ne juger pas l'apparence :lol:
*old link*
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je réaliserai cela en acier allié au Chrome-moly par exemple
Mais vu le petit diamètre, une barre de "Stubs" dois faire l'affaire
Comme il n'y a pas de surface de frottement, trempe ou cémentation sont parfaitement inutile
Cordialement
LeZap
 
M

messdu74

Compagnon
Parfait merci, il doit me rester du Stubs de 15mm en stock 8-).

Noel.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Je les fais en acier de type ETG100 sans traitement thermique pour des meules de 4mm. minimum, en meule rose j'utilise quasiment tous les diamètres de 4 à 10 sur le principe que tu as dessiné.
Je trouve l'acier argent trop difficile à usiner pour un état de surface parfait, et il peut devenir cassant en petit diamètre, ce qui n'est pas le cas de l'ETG.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, Okapi.

Merci de ton retour d'expérience et il est vrais que lors des tronçonnage je me rappel que le Stubs était assez cassant a la fin de l’opération :???:.
Je vais faire plusieurs essais de matière Stubs,XC48,42CD4T et ETG100 (si mon fournisseur en a :)).

Pour les meules je suis allez chez Pferd, avec des granulométries 60 a 100, selon vous la finition sera suffisante ?
Pferd recommande des vitesses de rotation impressionnante jusqu’à 100000rpm :eek: je craint que avec mes 12000rpm la meule s'use a vitesse grand V:smt017.

Dernière question mon mode opératoire est bon selon vous ?

* Mise au diamètre des mors doux
* Pointe sèche W20 sans démonter le mandrin, pointe tournante CM2 Gepy a l'envers avec pointe rotative dans le canon de la contre pointe.
* Montage et ajustement (angle) du chariot a rectifier au comparateur
* Démontage canon contre pointe
* Mise en position/ajustement canon dans le mandrin en mords doux
* Dressage de la meule avec un diamant monter sur le colle de cygne outils a fileter patronne (et dressage de la meule aux changements :arrow:)
* 1er rectification intérieur pour enlever la partie dure Meule corindon 6MM GR40
* Montage PO Multifix sur le chariot a rectifier avec bar d’alésage 6/7 et 8MM plaquette revêtement céramique
* Test avec la contre pointe (Neuve CM2 Gepy)
* 2ed rectification et final avec meule corindon 10MM GR100 et bleu

Je vous remercie
Noel.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en effet les coulisses de contre-pointes sont généralement cémentées et il est illusoire de penser les réusiner avec
un alésoir .. déjà que le simple ébavurage n'est pas évident !!

une idée : ne serait-il pas plus simple , au niveau usinages de partir d'une coulisse déjà en CM2 ?
 
M

messdu74

Compagnon
bonjour

en effet les coulisses de contre-pointes sont généralement cémentées et il est illusoire de penser les réusiner avec
un alésoir .. déjà que le simple ébavurage n'est pas évident !!

une idée : ne serait-il pas plus simple , au niveau usinages de partir d'une coulisse déjà en CM2 ?

Oui j'ai deja etudier cette option mais, un filetage Diam 25x0.8 avec graduations, rainure de clavette et rectification extérieur sur +/- 200 mm sans reprise dans une matière dur et hors de ma portée :smt011
En parallèle j'essai d'acheter une contre pointe CM2, mais celle ci est a faire pour un don a un amis au pire des cas.

J'ai aussi une option si vraiment trop difficile qui est demander a un amis de me le faire en CN, mais si je pouvez évitez :???: celui-ci ma déjà bien rendu service pour mon mariage photo ci jointe :smt007

160605090052930669.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Sans entrer dans le reste de la discussion, pour les outils de forme, je travaille à 30'000 tours maximum pour une meule de diamètre 6mm par 12mm. environ qui est un cylindre percé monté sur une arbre, la paroi des meules est de 1mm. environ de mémoire et l'usure est normale.
Par contre je travaille avec du diamanté de très petit diamètre(0,5mm. par exemple) mais avec un moteur pneumatique de mécanicien dentiste qui tourne effectivement à 100'000 tours monté avec un support usiné.
 
M

messdu74

Compagnon
Sans entrer dans le reste de la discussion, pour les outils de forme, je travaille à 30'000 tours maximum pour une meule de diamètre 6mm par 12mm. environ qui est un cylindre percé monté sur une arbre, la paroi des meules est de 1mm. environ de mémoire et l'usure est normale.
Par contre je travaille avec du diamanté de très petit diamètre(0,5mm. par exemple) mais avec un moteur pneumatique de mécanicien dentiste qui tourne effectivement à 100'000 tours monté avec un support usiné.

Merci de ton retour, j'ai aussi des meules diamante de chez EZI-DIAROC mais j'ai encore jamais utiliser a des vitesse si lente, j'ai peur de les encrasser ?
Malheureusement je n'ai pas de moteur haute vitesse que je puisse adapter :smt012
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, pour du diamant, je n'essaieras pas à moins de la vitesse préconisée en m/s par le fabricant, je peux te dire que la qualité que j'emploie rentre dans un taraud comme dans de l'acier classique avec une fraise normale, mais à basse vitesse cela ne fait que chauffer, en plus le système envoie de l'air sur la fraise, chez le dentiste c'est de l'eau, ce sont les mêmes outils sortant du fabricant, simplement ce n'est pas une qualité médicale.
Par contre avec les meules roses de 6, à 30'000 c'est parfait, le grain doit correspondre à du 120 je pense, il faut que je compare à la binoculaire.
 
M

messdu74

Compagnon
J'ai ça que je vends ;
https://www.usinages.com/threads/broche-de-rectification-biax-a-vendre.63848/
avec en plus des fraises de rectification éventuellement
Stan
:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003

Bonjour Stanloc, je te remercie pour la proposition :smt023 elle irai a merveille mais je n'est pas de compresseur :smt017 et vient de passer 4 grosses commandes qui on fait blanchir madame :smt019:smt019:smt019 a savoir un contre pointe CM2 Schaublin :suisse27:, 4 Po Ifanger :suisse27:, 2 Mandrins Pratt Burnerd :roll: et des bricoles pour la CNC en construction :rolleyes:

Mais merci bien :-D

Je vais me contenter de Corindon Rose merci Okapi. Selon vous quel est la Ra d'un cône d’emmanchement ? je n'est pas trouver cette info !
Pour le final après test au bleu selon vous roder le cône avec de la poudre diamanter et un cône martyre est nécessaire ou simple rectification ?

Encore merci pour votre aide, surtout que maintenant c'est pour un amis cette réalisation je voudrais pas lui donner un truc bancale :???:
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
thierry74
C
Réponses
2
Affichages
4 900
Cristòl
C
jeanmichel1946
Réponses
39
Affichages
25 685
coupevent
C
H
Réponses
0
Affichages
2 949
heidi
H
D
Réponses
19
Affichages
17 281
Berniege
B
Haut