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Un vieux tour Hernault inconnu !

Discussion dans 'Tours' créé par troispattes, 2 Octobre 2009.

  1. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    Bonjour, :-D

    Avant-hier, j’ai acheté un tour Ernault pour lui évité de finir enterré par un bulldozer... :twisted:

    Je me suis dit que ayant le temps devant moi, je pourrais non pas le remettre "comme neuf" mais le rendre présentable.
    Nettoyage, changement des pièces usées (si possible) etc
    Le Hic, je n'ai aucune idée de son type ni de son année, l'ancien propriétaire m'a assuré qu'il fonctionnait il y a encore 2 ans (il n'a plus le 380V) :
    C'est possible car il y a encore des copeaux non rouillés !

    Bon voilà ce que j'ai noté:
    - marqué "en fonderie" sur les 2 cotés " H.ERNAULT PARIS "
    - sur le trainard une plaque : "20823 A"
    - il y a des petites plaques plus ou moins lisible mais qui concerne la lubrification (sur la boite de vitesses)
    - aucune autre plaque ou inscription sauf sur le moteur (et encore, à peine lisible) Alsthom 1,5kw (je trouve que c'est peu vu la taille du moteur... mais j'ai peut être mal lu !)
    - comme on le voit sur les photos, il a un banc rompu,
    distance entre centre du mandrin et le maximum = environ 29cm,
    distance entre centre et glissières = env 18cm.
    "Entre pointe" = 90cm mais c'est dificile de mesurer car il a un mandrin à la place du contre cône et comme il est sur la remorque et moi en fauteuil ou sur une patte !

    On voit sur les photos qu'il y a un peu d'outillage dont une lunette et il y a aussi un mandrin à 4 mors mais je n'ai pas pu le prendre en photo car je n'arrive pas à le sortir de l'autre remorque ! C'est lourd ces bestioles !
    Il y a aussi une contre pointe "étrange", la pointe est en caoutchouc et se dévisse !

    J’ai envoyé un courriel à un « forumeur » dont le nom rappelle la vapeur et les fraiseuses ( !)
    Il m’a conseillé de mettre un post car je compte le remettre en état mais comme je ne sais ni son âge ni son modèle !
    A vous de jouer les connaisseurs es-tours

    Merci d'avance,
    moi, premier boulot : le sortir de la remorque (Aïe!!!) :P
    Si je trouve des copains, on risque de bien rigoler !

    divers pièces.jpg
    ↑  Les pièces : le mandrin 4 mors n'est pas sur la photo, il est monstrueux et ultra lourd !


    arrière gauche sur remorque.jpg
    ↑  Coté moteur:
    à l'origine, il était en courroie plate
    remplacées par une double "classique"


    arrière droit sur remorque.jpg
    ↑  Système de lubrification :
    "ça" devait débiter !


    arrière sur remorque.jpg
    ↑  La chaine à servi pour le charger:
    un tracteur de 350cv avec une pelle frontal... "no problème"


    face sur remorque.jpg
    ↑  Évidemment, il est sur la remorque :
    Je ne sais pas son poids mais la remorque fait la tête !
     
  2. daniel g

    daniel g Compagnon

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    :eek: :eek: :eek:

    Salut Pascal
    Tu as de quoi occuper les longues journées d'hiver.
    Je ne connais pas cette machine mais ça doit pouvoir faire de bonnes pièces.
    A + Daniel
     
  3. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    Tours

    Re ! :-D

    J'ai démonté quelques bricoles accessibles, cela permetra (peut-être) de mieux le reconnaitre ! :P
    Un détail : je ne suis pas un "érudit" en tournage, si je fais une erreur sur un terme, dites le moi,
    je ne m'en formaliserai pas, au contraire !
    Donc, démontage de la contre poupée et de la lubrification;
    je démonte le maximum car normalement lundi soir, c'est le jour "J" !
    Un tracteur vient le mettre dans l'atelier mais ce n'est pas un gros et je préfère alléger le tour au maximum...
    Et enlever le fragile : la lubrification par ex.

    Pascal :P (qui est sur son p'tit nuage)

    sans contre poupée.jpg
    ↑  Le tour (il faut que je lui trouve un nom !) sans contre poupée


    lubrification.jpg
    ↑  La lubrification (tout est grippé, bloqué !)


    mandrin 4 mors arrière.jpg
    ↑  L'arrière du 4 mors, il fait 370mm de diamètre


    mandin 4 mors face.jpg
    ↑  Le mandrin 4 mors : j'ai posé mon briquet pour l'échelle !


    dessous contre poupée.jpg
    ↑  La (contre) poupée qui montre ses dessous !


    contre poupée.jpg
    ↑  Voila la contre poupée :
     
  4. FTHI

    FTHI Compagnon

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    bonsoir

    ah!! voila une machine de belle facture ,qui merite une seconde vie
    il me faudrait un peu plus de precisions sur la machine quand elle sera accessible
    c est apparament le modele no 9 des annees 30 en principe avec une HDP 185mm qui doit faire dans les 800 kg
    bonne resto

    cdlt :-D
     
  5. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    Bonsoir, :-D

    Je ne sais pas le modèle mais ça y est c'est déchargé (reportage demain !)
    Le poids est plus près de 1500kg que de 800kg : le châssis de la remorque est plié et ma grue d'atelier en position 1,5 tonnes est limite : le bras fléchissait à vue d'œil !
    Enfin tout est bien qui fini bien : ce que je me demande c'est comment je n'ai pas plié la flèche de la remorque : plus de 150 kg dessus !
    Le résultat est le même : c'est le chassis qui a dégusté....

    Pascal :P
     
  6. Maxipouce

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    Moi qui avais honte de faire 350 brones avec un master chargé à 4.5t , je suis battu à plate couture!!!
     
  7. Guitoune45

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    Bonjour,
    P......la bête !!!! ça va sûrement faire une belle machine...mais pas très maniable par rapport à des machines plus modernes .
    Bon courage pour la remise en état dont tu nous parleras....merci.
    Bonne journée.
     
  8. DATOUR

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    Bonjour,
    1500 kg ,en tous les cas je ne veux pas porter ce qui dépasse! C'est indestructible,je crois que vous ne serez pas déçu,car on doit pouvoir prendre des passes!C'est vrai que c'est un peu ancien mais quand on ne veut pas faire de la production,et en plus banc rompu.Le plus long sera le nettoyage,mais bon,repeint comme l'atelier de Bricoleur 69 je veux bien le voir,en tous cas bon courage et à bientôt pour les photos.
    Cordialement
     
  9. FTHI

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    bonjour

    voila le peu d infos dont je dispose
    pour le modele 9 ,ca doit etre un modele plus ancien que le tien ,la boite d avance est differente
    sur le modele 22 ,la boite d avance a l air d etre identique a ton modele
    j espere que ca t aidera a identifier les differentes commandes et caracteristiques en complement d un cours technique que j ai mis a dispo dans la rubrique manuel et doc

    cdlt :-D

    ernault 22.JPG

    ernault 22 hdp215.JPG

    ernault 9.JPG

    ernault 9 hdp185.JPG
     
  10. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Tours

    Bonjour, :-D

    Merci FTHI : C'est (apparemment) tout à fait cela, le modèle 22 corespond même pour les dimensions et le poids ! :) :) :)

    Je vais tout de suite aller à la rubrique "manuel et doc" mais avant je fini l'envoi des photos du déchargement (épique !)

    À tout de suite

    Pascal :P
     
  11. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Tours

    Encore moi ! :-D

    Et bien non ! Le déchargement n’a eu lieu lundi :
    Les copains sont passés « voir » et ont voulu tenté le coup avec la grue d’atelier.
    2 heures plus tard, c’était fait… Mais pas sans mal, la chèvre avec ses pattes en « V » se plaçait toujours mal.
    Elle a du être déplacé au moins 20 fois et par moment il fallait relever une jambe : ça passait pas !
    Enfin petit à petit et avec beaucoup de cales c’est venu
    J’aurais aimé démonter le moteur dans l’après-midi mais le moteur se trouvant à l’avant de la remorque, dans les graviers, impossible pour moi en fauteuil de la tirer jusque là !

    La chèvre a toujours été sur la position « 2T » parfois « 1,5T » mais là c’était limite : Ah c’est chinoiseries !
    Sur la dernière photo, le tour ne pose pas encore sur les pattes de la chèvre, mais c'était une bonne méthode : le lourd avec la chaine et le léger en appui.

    Pascal :P

    4.jpg
    ↑  OUF ! Ya pu ka... l' avancer d'1,5m et de le reprendre pour enlever les cales !
    (la moitié pose sur les jambes de la chèvre)


    3.jpg
    ↑  En plus la chaine avait des maillons si serrés
    qu'il était impossible d'y passer un boulon : on fait des nœuds !


    2.jpg
    ↑  Le coté le moins lourd, si l'autre était pareil !


    1.jpg
    ↑  Zut ! La roue de la remorque est là...
     
  12. FTHI

    FTHI Compagnon

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    bravo !! pour la manip pas evidente mais les chinoiseries rendent service
    je suis preneur pour d autres photos plus detaillees du tour quand tu commenceras ta resto

    cdlt
     
  13. Vapomill

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    Un vieux tour Hernault inconnu !
    Bravo Pascal!
    Bon, ben...maintenant, tapluka!
    Belle bête qui te rendra certainement ta mise au centuple!
    Avez-vous réussi à "dénouer" la chaîne? :lol:
    Amitiés, Bertrand.
     
  14. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Il suffit de demander ! :-D
    Ces clichés ont été pris alors que le tour était sur la remorque :
    Je voulais enlever le moteur pour l'alléger.... :sad:

    Il m'est arrivé une sale blague d'ailleurs, après avoir enlever l'énorme carter de protection puis le tendeur, j'entends un "bang"... = pièce lourde qui tombe sur le plancher de la remorque :
    La poulie menée ! Je ne sais pas comment elle tenait, il y a une toute petite trace de soudure "fonte"...
    Elle n'est pas d'origine car avant, c'était une poulie plate.
    On voit des trous de fixations qui correspondent à rien, d'où soudure sur l'axe !

    Pascal :P

    NB : pour Bertrand : pas de problème pour les nœuds !

    5 pas d'origine.jpg
    ↑  Un montage pas d'origine mais pas trop "bidouille", vu la peinture, c'est pas vieux.


    4 chariot porte outil.jpg
    ↑  Pas terrible la photo...
    C'est le contacteur -démonté- sur le chariot porte outils


    3 poulie réceptrice.jpg
    ↑  La fameuse poulie qui donc n'est plus là !
    Il va falloir trouvé un truc au remontage.


    2 tendeur.jpg
    ↑  Le tendeur.


    1 moteur.jpg
    ↑  Le haut du moteur (le bas est caché par la ridelle de la remorque)
     
  15. troispattes

    troispattes Compagnon

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    Bonjour, :-D

    Pas très bien dormi cette nuit : :???:
    Restauration ou rénovation ou remise en état ?
    Avant toute chose, vérifier si le moteur tourne :
    Après démontage avec la grue d’atelier (pas assez long de fils triphasé pour tester sur place!)
    Pas de problème, « ça » tourne rond.
    Je me suis aperçu que le moteur n’est pas d’origine (enfin je crois)
    - la couleur qui n’a pas la teinte du tour ni de quelque chose de connu : jaune !
    - l’année sur sa plaque il est indiqué « 1950 »
    - là où il était fixé, c’est plein de trous ! et pas d’origine, comme si plusieurs moteurs se sont succédés…
    Il a 2 plaques, il est inscrit :
    Alsthom Belfort 55K 1950
    1,3ch 1,1kw
    1440 Tr/mn – cos 0,85 – service continu
    Plus les habituels branchements “étoile – triangle”

    Bon, cela ne résout pas mon problème… Est-ce que je me lance dans un truc génial comme Lolo81 ou d’autres…
    Ou + simplement dans une remise en marche avec vérification, nettoyage et peinture ?
    Tient ! C’est la définition du P’tit Larousse pour…
    Restauration
    nom féminin
    (bas latin restauratio)
    • Remise en état, réfection

    Ouais la rénovation c’est plus…cher ! Et j’ai un budget à tenir :
    Rénovation :
    nom féminin
    (latin renovatio)
    • Action de remettre à neuf par de profondes transformations : La rénovation d'un appartement.
    • Transformation aboutissant à un meilleur état : La rénovation d'une doctrine.

    Donc, je fais « restaurer » et pas « rénover » !
    Cela va prendre quand même pas mal de temps car, si je le (re)dit ici, je n’en parlerai plus :
    En fauteuil roulant, il est très difficile de porter quelque chose donc je le fais porter par un "engin"
    quand je fais rouler la table élévatrice ou la grue (par ex), c’est « folklo » :
    Je me mets à un mètre, je freine le fauteuil, je tire le truc, je défais les freins, je recule d’un mètre, je re-freine etc.…
    Donc le sujet est clos ! Si j’étais plus raisonnable, je serais en train de me morfondre au près de la cheminée avec des charentaises aux pieds !
    Je suis comme je suis! :P
    Malheureusement, il suffit d’une chute dans un escalier pour être pire que moi ! :twisted:

    Pascal :P

    plaque 2.jpg
    ↑  2ème plaque


    plaque 1.jpg
    ↑  1ère plaque


    fixations.jpg
    ↑  Il était fixé là, d'ailleurs il t a un truc qui colle pas :
    le moteur est donc sur le coté et alors ses huilleurs aussi...


    moteur.jpg
    ↑  Le "bébé" sur la table élévatrice.
    Il est gros et lourd !
     
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