un, deux, trois voilà les machines

  • Auteur de la discussion PGD
  • Date de début
P

PGD

Nouveau
Bonjour,

Voilà.... Je me lance moi aussi sans doute de façon un peu folle car ce n'est pas une, ni deux mais bien 3 machines que je suis allé chercher à l'autre bout de la France, démonté et ramené par transporteur!

Je suis novice (dans certains domaines) mais plein de projets et surement aurait besoin de votre aide à plusieurs reprises.

Donc ma folie m'a conduit à acheter :
  • Une Fraiseuse P.Huré 402A
  • Une aléseuse Saut du Tarn RC40
  • Et une rectifieuse de manufacture surement Américaine (je n'ai pas plus d'infos à son sujet mais ferait un autre poste si quelqu'un peut m'aider à l'identifier)
Voici les bestiaux au départ :

IMG_3604.jpg
IMG_3608.jpg
IMG_3601.jpg


Les machines ont été partiellement démontées pour être transportées par transporteur sur palettes, me reste plus qu'à les nettoyer et les remonter! Facile hein !! :shock::shock::shock:

D'ailleurs on s'est bien amusé car il a fallu tout peser au crochet peseur, donc tout soulever au treuil accroché à des poutres en bois de 40x40cm soutenus par des étais de maçon au cas où. On faisait par les fières quand la couche extérieur du bois un peu vermoulu s'est mise à craquer car écrasée par le poids et la tension de la sangle que l'on avait passé autour d'elle.

A l'arrivée ça donne ça :

La fraiseuse on a retiré la table, la tête, le moteur, le récipient de lubrifiant, le tableau électrique, et quelques accessoires au final le bâté rentrait sur une palette de 80x170.

IMG_4415.jpg
IMG_4416.jpg


La rectifieuse on a fait à peut près pareil : table, broche et 1 des 2 moteurs :

IMG_4414.jpg


L'aléseuse est celle que l'on a le moins démonté, seulement un peu la table et le moteur à l'arrivée car ça passait pas la porte de garage.
Ah oui j'oubliais, à l'arrivée il fallait descendre dans le garage une pente à 17% sur 6m donc treuil, poulies, transpalette modifié afin de retenir la charge. Tout s'est bien passé mais on a des gros moments de doutes dans ces moments là!

Petite parenthèse, le treuil d'ailleurs utilisé à l'arrivée est un 3592 LAHO Fixator type bicyclette de conception des années 30 qui a été produit jusqu'en 70 environ et pour lesquelles des pièces détachées étaient disponible jusqu'en 2000. J'ai contacté la société Fixator qui existe encore et m'a fourni un éclaté du treuil pour le démonter et le rénover, je les remercie grandement et les recommande si besoin! Vraiment sympa!

Y'a plus qu'à continuer, je vais faire des discussions différentes pour chaque machine, en effet j'ai des questions à vous poser et besoin d'un peu d'aide.

Mais en attendant la suite je vous propose un petit jeu, je ne suis pas le premier et je vois régulièrement des estimations à la louche du poids des machines que l'on transporte, souvent surement en surcharge et ça a été un problème pour moi aussi au départ pour organiser le transport car chaque palette ne devait pas dépasser 1,5 tonne.

Donc à votre avis: combien pèse la palette avec la rectifieuse comme présentée à son arrivée ?
Idem combien pèse la palette avec la fraiseuse sans une partie de ses éléments?

Merci de m'avoir lu, à bientôt
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je dis 1t300 pour la fraiseuse et 900kg pour la rectifieuse.
Bon courage
Gillou63
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
beau transport...
Je dirais 1400 Kg pour la fraiseuse et 1000 Kg pour la rectif..
JP :drinkers:
 
Y

yvon29

Compagnon
À gagner : un panier garni d'huîtres, dinde, bûche, champ' pour x personnes à retirer chez @PGD dans le bas Rhin....
:jedwouhor:
 
P

PGD

Nouveau
Bonsoir, ah si seulement !

Mais pour tout dire vous êtes dans le vrai concernant la fraiseuse, le bâti nu comme sur la photo est à 1340kg donc la machine complète on est dans les 2T. Rien que la table fait 300kg pour info!

Pour la rectifieuse je vois que tout le monde s’est bien planté.. comme nous d’ailleurs. :-D

On l’avait estimé aussi dans les 800/900kg, mais je sais pas si c’est parce que c’est une conception USA, et qu’ils font pas dans la dentelle mais le bâti en partie désossé ici sur la palette fait 1400kg à lui tout seul! A cela faut ajouter la tête, la table qui fait environ 100kg et un des 2 moteurs qui fait 75kg. Au final ça doit faire une machine de 1700kg.

Donc si quelqu’un veut un jour faire comme nous, démonter et expédier par transporteur sachez qu’ils acceptent des palettes de maximum 1500kg mais que déjà à 1300kg vous aurez beaucoup de mal à les bouger. Et équipez vous car les 2 camions avaient leur propre transpalette électrique mais ils montent à 1300kg max!! Cherchez l’erreur ! Donc il a fallu utiliser le nôtre pour charger et décharger.

A+
 
B

bibser67

Compagnon
Salut ta perceuse est un bijou, mais attention elle possède un cone spécial qui n'est ni du SA40 ni du SA45, il est propre à Rey. C'est une perceuse très robuste, je te félicite
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
3 185
Satamax
Satamax
fuma
Réponses
32
Affichages
1 397
Vapomill
Vapomill
geo1_20
Réponses
20
Affichages
976
laboureau
laboureau
P
Réponses
2
Affichages
715
Ph00enyx
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 480
epine43
E
G
Réponses
10
Affichages
837
gustavox
gustavox
M
Réponses
6
Affichages
1 162
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
umbez
Réponses
25
Affichages
2 252
umbez
umbez
Haut