1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz ???

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par phil33480, 15 Septembre 2014.

1. phil33480

phil33480 Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2012
    Est-ce le bon endroit pour ce sujet ?
    Je possède une sableuse et un compresseur, mais celui ci est beaucoup trop faible au niveau contenance, ce qui fait que toutes les minutes il ce recharge ... ayant besoin de sabler sur des périodes assez longues, je souhaite avec des bouteilles de gaz (2 ou 3) et un moteur de congélateur me fabriquer un compresseur digne de ce nom ... pour cela je recherche la façon de procéder pour démonter proprement du congélateur et remonter "sur" les bouteilles de gaz un moteur de congélateur. Comment installer tout ça et quoi mettre comme tuyaux, raccords et autres ... pour coupler les 2 ou 3 bouteilles de gaz (je précise quand même que pour ce qui est du dégazage, du découpage, de la soudure sur les bouteilles, ..., j'en fait mon affaire, ça fait un moment que je travaille ces contenants ..., donc merci par avance pour vos mises en garde :wink:). Alors si parmi vous il y a des connaisseurs avec de jolis dessins ... MERCI D'AVANCE !!!! :supz: (j'ai déjà vu ce type de montage sur un forum, mais impossible de le retrouver :sad: )

2. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Re: un compresseur avec moteur congélo et bouteilles de gaz

Si c'est à ça que tu penses IMG_1420.JPG
    C'est un compresseur pour aérographe

Oublie le sablage, ça n'a pas un débit suffisant. mais alors pas du tout !!!
    Ce n'est pas la réserve qui définit le débit, c'est le groupe compresseur.

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne

Avec ce que tu veux faire tu vas Sabler au mieux 1 min et attendre 30 min que le compresseur remonte la pression dans les bouteilles de gaz :roll:

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. phil33480

phil33480 Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2012

ok, merci à tous pour vos réponses ...

6. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie

Achète ou loue un petit compresseur de chantier, ton groupe de frigo n'aura jamais un débit suffisant.

7. phil33480

phil33480 Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2012

Merci pour ta réponse Borisval ...

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne

Bonjour,

Déjà, avec ce type de compresseur:
    Compresseur Brico.JPG
    C'est trop juste, et il faut prévoir une bonne réserve supplémentaire, et mettre le tout sous pression à l'avance !

Bon après-midi.

jajalv

9. ptilou_007

ptilou_007 Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2013
    Localité:
    Val d'Oise

Bonjour,

Je sais pas si le miens á un défaut (ou une délicatesse ), mais j'ai carrément du mal á peintre avec celui-lá !
    Pour du sablage 4 fois plus de puissance me semble etre un minimum ...

Ptilou

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne

Ce n'est pas la puissance qui compte, mais surtout le débit.
    Et si tu as un débit trop faible, tu peux y pallier en augmentant la réserve en conséquence.
    Mais en fonction de la consommation, il faudra travailler par intermittence et attendre, chaque fois que la pression soit remontée !
    J'ai fait un peu de sablage, mais avec une réserve totale d'environ 500 litres !
    J'ai une cuve additive de 295 l + deux réservoirs de compresseur de 50 l + 2 réservoirs de camion de ??

A+

jajalv

11. phil33480

phil33480 Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2012

Mon compresseur fait 100 l et il est en effet beaucoup trop juste pour du sablage, mais il va très bien pour mon découpeur plasma. Je suis vraiment con :sad: car je n'ai pas noté l'adresse du forum où un gars faisait voir ses 6 grandes (78 l.) bouteilles "de gaz", couplées avec un moteur de congélateur. Il expliquait que pour la restauration auto et moto, ce système lui convenait très bien et que lors des opérations de sablage il pouvait bosser un bon moment avant d'arriver à cours d'air !!! Le seul "hic" était qu'il lui a fallut attendre un long moment pour le remplissage initial et intégral des 6 bouteilles, car le moteur congélo "tourne" tout doucement, et surtout penser a couper le moteur ou a mettre une soupape de sécurité car le moteur tourne et ne s’arrête pas tout seul !!!
    Mais les recherches continuent :supz:

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne

Pour augmenter le débit, il est possible de jumeler plusieurs compresseurs de frigo ou congélateur. (à la casse ou à la déchetterie, ils ne coûtent rien !)
    Et si la réserve est suffisante: pas de problème !
    Bien sûr, soupape ou mano-contacteur !

A+

jajalv

13. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord

bjr

oublie l'idée de pouvoir sabler avec un compresseur frigorifique, c'est une totale hérésie :roll:
    même avec des réservoirs tampons au cul du compresseur, ces derniers vont des vider a la vitesse grand V et le groupe mettra une plombe a recharger tout ce petit monde ...

aérographe ou soufflette, là d'accord !

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

il faudrai savoir quel sablage ... entre le sablage de facade utilisé par les maçon , et le sablage des resistance CMS qu'on utilisait a télémecanique pour les ajuster ce n'est pas le même debit

mai enfin pour du sablage moyen le chiffre donné dans les premier message me parrait realiste sabler 1minute et atendre 30 minute que ça se regonfle : ce qui veut dire que le debit du compresseur est 30 fois trop faible

mettre un reservoir 10 fois plus gros servira a quoi ? sabler 10minute et attendre 300minute que ça se gonfle ? , c'est a dire attendre 5heure ?

quand c'est le debit du compresseur qui est trop faible augmenter le volume ne sert pas a grand chose

mettre plusieur compresseur de frigo en parralele ... dans ce cas il faudrait en mettre 30 pour pouvoir sabler a temps plein ... est ce raisonable ?

il m'est arrivé de sabler avec un compresseur de chantier avec un diesel vendoeuvre 15 ch mais ça ne l'utilisait pas a temps plein , je pouvait sabler a temps plein et le compresseur s'arretait quand même de temps en temps

un compresseur de frigo fait en general 150W ... un compresseur bas de gamme comme la photo precedente fait 1500W c'est deja 10 fois plus et ça ne suffit pas encore , mais ça approche : en mettant 2 ou 3 compresseur de 1500W en paralele on peut commencer a sabler

15. phil33480

phil33480 Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2012

ok, ok, ... Je vois bien que la "solution moteur de congélo" n'est pas du tout appropriée au sablage intensif !!! :sad:. Par contre, pensez-vous que si j'arrive a coupler mon compresseur de 100 L. à mes "fameuses bouteilles de gaz" (oui je sais j'y tiens ... :lol:), l'affaire peux fonctionner ?

Chargement...

Partager cette page