Ukrainien étoilé VS Lorrain étoilé

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Non, la prochaine, c'est pas pour demain.
Je vais déà essayer de la microbiller ( avec TA sableuse :-D) pour voir l'effet que ça fait: comme elle est ratée, si c'est moche, c'est pas grave.
La pièce remplie d'eau et passée au congel serait une bonne idée s'il ne me fallait pas autant de temps pour traiter un trou ( pas loin d'une demi-heure) ==> tout serait fondu avant et j'ai pas envie de sortir la bécane dans la cour pour usiner le matin quand il fait entre -5 et -10 :smt003
En plus, c'est pratiquement la seule phase exploitable de ce qu'on voit dans sa vidéo: il emballe la sphère dans du film étirable ( ce que j'ai fait aussi mais doublé de papier alu par sécurité), on ne le voit pas couler le produit mais on voit quand il l'a fait chauffer dans une gamelle (sans doute remplie du meme produit) pour faire fondre ce qu'il y a dedans.
 
B

bop55

Compagnon
C'est p'tet parce que tu ne sais pas compter jusque là !
 
E

epine43

Compagnon
c'est facile : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 , valet , dame , roi , as ....
 
J

junkdealer

Compagnon
C'est p'tet parce que tu ne sais pas compter jusque là !

alors je reformule (si je puis dire) ma question, car j'étais meilleur en philo qu'en maths, en effet, et c'est pas peu dire :-D, donc pourquoi ton solide de platon n'est pas poli comme le reste de l'objet ????

tu as 4h et je ramasse le post it :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Je me doutais que tu rechignerais à rouler le tour dehors, de bon matin, alors j'ai une autre idée:

La colle thermofusible me semble bien adaptée au travail, tu ne veux pas que cela adhère puisque ca forme un ensemble verrouillant.
L'huile, spray silicone, doit fondre ou etre inefficace avec la chaleur.
Pourquoi ne pas talcer la pièce ?
(Ou la fariner vu que tu n'as plus de nouveau né, du plâtre, sucre glace...)

Tu huile pour que ca adhère et roule ta pièce dans la farine !
(Un peu comme nous, avec tes noms géométriques :tatatata54::-D)

Et puis quitte à en avoir sur les mains, passes en sur la serrure et joints de l'Audi :siffle:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
@junkdealer : Eh ben tout simplement parce que je compte dépolir la sphère, juste l'extérieur, bien polir les trous et laisser l'intérieur tel quel, brut d'usinage ( des fois que certains pensent que ça a été coulé dedans).
Et pour le délai de 4 heures, j'ai rédigé ce texte hier soir sauf qu'il est resté à l'état de "brouillon enregistré" parce que j'ai oublié de le poster :smt043
@moufy55 :le problème de colle, c'est pas sur ce post, j'en ai créé un spécifique justement pour ne pas (trop) polluer celui-ci.
Pour les noms bizarroïdes, tu as le choix ici.

Concernant la serrure du coffre, c'est fait :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
voilà, c'est fait, changement de finition avec un petit avant...

image.jpeg


...après:

image.jpeg


Je la trouve bien plus jolie maintenant et je n'aurai aucun mal à la faire accepter comme ramasse-poussière sur l'étagère du salon :-D

Allez, une dernière photo de plus près:

image.jpeg


Joli, non ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, oui bien joli, un sablage léger pour la finition ?
 
B

bop55

Compagnon
Oui, un petit tour dans la sableuse de notre ami moufy55 vu que je n'ai pas encore fait la mienne :smt003 en ayant bouché les trous avec de la mousse pour protéger les alésages et laisser l'intérieur intact:

image.jpeg
 
S

stef1204

Compagnon
B

bop55

Compagnon
T'es devin ! C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai eu fini de la sabler :-D
Heureusement pour moi, on ne fait plus de sapin de Noël depuis longtemps: nous avons abandonné quand nous avons eu un chat ( un chat en appart avec un sapin qui brille avec plein de trucs amusant dessus: je ne vous fait pas de dessin...) . Depuis, le chat n'est plus là mais comme il n'y a plus d'enfants non plus, pas besoin de sapin !
 
M

moufy55

Modérateur
S.U.P.E.R.B.E !!
Ca donne un côté Lunaire à l'objet, du plus bel effet en pendentif !

T'aime le sable ? Ca croustille entre les dents, c'est fameux :D

@chabercha Maintenant qu'il sait faire les boules, faut attendre au moins 9mois pour voir les enfants :-D

Après lecture du lien sur les noms de dinosaures, j'ai un petit faible pour l'achkinouze !!
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Eh ben non, pas de sable entre les dents : ta sableuse sur la brouette dehors, une légère brise et hormis le fait que ça caille pas mal en ce moment, impec !
Si un jour j'ai des petits enfants, m'étonnerait que je leur file cette boule pour jouer: tu fais un truc qui ressemble en POM et c'est bon.
Et merci de vous inquiéter de mes boules, rassurez vous, tout va bien de ce côté là :supz:
 
B

bop55

Compagnon
Voir ton pseudo me fait penser à quelque chose, tu ne m'as toujours pas répondu: quand est-ce que je viens avec mes pistaches et mes noix de cajou pour tester tes présentoirs , hein ??
 
J

junkdealer

Compagnon
Voir ton pseudo me fait penser à quelque chose, tu ne m'as toujours pas répondu: quand est-ce que je viens avec mes pistaches et mes noix de cajou pour tester tes présentoirs , hein ??

voir cette remarque me fait penser qu'il faut que je les finisse :-D j'ai toujours des problemes avec les finitions, mais effectivement, il va bien falloir les essayer quand le planning week end soirées sera plus dégagé :partyman:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Un ramasse-poussière de plus et cette fois, j'ai fait très fort: non seulement ça ne sert à rien mais en plus ça ne ressemble à rien :smt082
Je vous présente donc le fruit de mon imagination :smt033

image.jpeg


Bon, il y a quand même un cube dedans ( pour @junkdealer : non poli :spamafote:)

image.jpeg


Tout ça pour tester la paraffine en remplacement de la colle thermique :smt043

Une idée, comme ça: et si ceux qui s'essaient à ce qu'on pourrait appeler "l'usinage d'art" postaient leurs réalisations sur ce post (si @booddha n'y voit pas d'inconvénient ) ?
Votre avis ?
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Un Vé bien original que voila, qui fera un superbe support pour ta boule trouée :smt041 moi il me plait bien en tout cas, meme si en son fort intérieur, il garde un coté très malpoli

si tu te lances la dedans, tu vas attirer les organiciens de tout poil, toujours a la recherche de modèles moléculaires a mettre sur leur bureau en presse papier :mrgreen:

Tiens, au hasard, le prochain, un tétraèdre, régulier, bien pénible, avec ses 109.5°, je te fais grâce des minutes et secondes, aucune utilité en fraisage en revanche :smt033
 
M

moufy55

Modérateur
bop55 a dit:

Il y en as qui restaurent des machines-outils pour le plaisir, sans réellement les utiliser...
... et y'a des types comme toi :-D

Adorant les choses inutiles, je trouve ça carrément génial !
Irréalisable mais ça serait sympa en format 800x800, avec une plaque en verre pour une belle table basse "Philippe sans-Starck"

Tu as toujours ton support de diviseur pour faire une étagère et les exposer ?
(Ceux qui suivent, comprendrons, meme @junkdealer, peut le faire :P)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Aucun inconvénient bien sur.
J'aime bien le dernier. Cela serait mieux avec la méthode pour le faire.

Ah ! .... La méthode pour le faire...
J'étais parti pour copier un des modèles de notre ami de l'Est, à savoir celui que je pensais le plus simple à réaliser...
image.png


... et j'ai forcément raté quelque chose car mon machin ne ressemblait pas du tout au sien.
Du coup, je suis allé jusqu'au bout de ma tentative et j'ai usiné le cube après avoir formé les 8 branches, histoire qu'il ait un peu plus de distinction.
Je n'ai pris aucune photo pendant l'usinage mais j'ai utilisé la même astuce que lui pour pouvoir brider le cube sur deux angles.
Je vais remettre la pièce sur le tour avec l'outil en position et fzire une photo, tu comprendras mieux.
 
J

junkdealer

Compagnon
(Ceux qui suivent, comprendrons, meme @junkdealer, peut le faire :P)

:-D pour une fois que je suis sympa dans mon commentaire, je me prends un pion par derriere quand meme :-D:-D

puisque c'est comme ça, je vais bouder . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ayé, j'ai fini de bouder :mrgreen:

Madame Bop a bon gout en tout cas, ou est tolérante, car pour laisser un petit tour en deco sur la table du salon, c'est pas tout le monde qui dit oui :mrgreen:
a moins que ce ne soit une ruse, et doucement, il y ajoute un porte outil, un moteur pour paques et hop, il aura un tour fonctionnel dans le salon :-D
 
B

bop55

Compagnon
Ah les gars ! Pour la permission d'avoir un tour dans le salon, c'est parce que vous ne savez pas y faire !
Faut dire aussi que c'est pas elle qui fait le ménage: c'est moi :hang:

Pour en revenir à nos moutons, je viens de faire une photo en situation:

image.jpeg


Un insert Horn monté à l'envers (je n'en ai pas à gauche) et il suffit de charioter gentiment sur chaque angle du cube. La pointe de l'insert n'étant pas assez déportée ( et pas envie de tailler un bout de HSS exprès), je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la naissance des branches: pas grave, vu que c'était de l'impro totale.
Ensuite, j'ai usiné le cube et il me restait bien évidement quatre petites pointes à la jonction de chaque alésage et de la pièce: je les ai enlevés à la fraiseuse ( une fraise de 8 était juste au bon diamètre pour aller au bout du triangle résultant de l'enlèvement de matière et dee branches:


image.jpeg


Bref, rien de sorcier là dedans.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Superbe :prayer: !!!!

Je vois que tu as un porte pince ER ... 32 ? 40 ? sur la broche ... j'envisage ce genre d'achat ... pour une broche CM4 à l'intérieur et Camlock D1-3 sur le nez, j'hésite sur l'attachement à utiliser :roll: ? ...
Le tien est monté sur plateau semble t-il ? ...

Merci,
Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
:-D

Oui, c'est un plateau ER 32 normalement prévu pour aller sur un tour Proxxon. L'attachement correspondait à mon nez de broche, juste à passer les perçages de 6 à 8.
Tu devrais aller jeter un oeil sur le Club Emco: @Vieulapin vient de s'en faire un.
L'attachement en Camlock est certes pas facile à faire mais le jeu en vaudrait la chandelle car tu pourrais conserver le passage de broche du diamètre ER choisi ( pour moi, c'est ER32 ==> 20 mm, ce qui correspond à mon passage de broche).
 
F

FB29

Rédacteur
L'attachement en Camlock est certes pas facile à faire mais le jeu en vaudrait la chandelle car tu pourrais conserver le passage de broche du diamètre ER choisi
Ah oui, merci :-D ! J'ai déjà un jeu en ER32 pour la fraiseuse ... que je vais peut-être compléter avec du ER40 car j'ai pris un support carré et un support hexa pour servir de diviseur rapide dans cette taille là chez ArcEurotrade (vu qu'il étaient en rupture de stock sur le ER32 et je me suis dit que ça servirait bien un jour) ... donc ça pourrait être l'une ou l'autre de ces dimensions avec une préférence pour le ER40 car le passage de broche est de 25 ...
Pour le montage Camlock je pensais partir d'un faux plateau fini côté broche et brut à usiner de l'autre :roll: ...

Encore merci pour les infos et les conseils :-D !

Cordialement,
FB29
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Philippe
Tu devrais aller jeter un oeil sur le Club Emco: @Vieulapin vient de s'en faire un.
Si je peux me permettre une petite rectification (pour ceux que ça pourrait intéresser), ce n'est pas dans le Club Emco, c'est ici:wink:.

Amicalement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 039
le débutant professionnel
L
M
Réponses
4
Affichages
6 228
chabercha
C
Vergobretos
Réponses
13
Affichages
7 899
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
13
Affichages
1 586
FTX
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 851
virgilio
virgilio
L
Réponses
3
Affichages
996
le bricolo
L
J
Réponses
1
Affichages
750
lolo
B
Réponses
23
Affichages
2 042
patduf33
patduf33
tournele
Réponses
8
Affichages
1 996
desmo-phil
desmo-phil
wika58
Réponses
122
Affichages
9 592
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
39
Affichages
3 104
franckapik
F
L
Réponses
4
Affichages
833
laurent12100
L
Haut