Broche ronde vs broche carrée

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un nouveau projet en etude :mrgreen:
Quelles sont les avantages inconvénient entre une broche ronde vs carrée.
dans le mêm ordre d'idée, il y des broches à 300hrz et à 400 hrz, la broche à 300 hrz pour un même regime rpm aura t elle un meilleur couple que celle à 400 hrz ?
1680550620858.png
1680550668773.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Idem, j’ai cherché carré mais il n’y avait pas pour la puisssnce et qualité à un tarif abordable
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je dirais que l'avantage de la broche ronde c'est qu'on peut facilement régler sa hauteur dans la bride de serrage, ce qui permet de s'adapter en fonction de la hauteur de pièce et de la longueur de fraise si besoin ; avec une broche carrée, il faut la démonter pour la mettre sur une autre série de trous de fixation, c'est moins pratique.

dans le mêm ordre d'idée, il y des broches à 300hrz et à 400 hrz, la broche à 300 hrz pour un même regime rpm aura t elle un meilleur couple que celle à 400 hrz ?

A puissance égale, tu aura plus de puissance sur une 300Hz (18000 tr) pour une même vitesse car la puissance annoncé est à la V maxi ; par exemple une 2.2Kw 24000 tr (400Hz) aura ses 2.2Kw à 24000 tr mais il ne restera que 1.6Kw à 18000 tr alors que la 18000 tr 2.2Kw aura bien ses 2.2Kw à 18000 tr

Le couple semble rester à peut près constant de 100 à 400Hz (ou 300Hz)

un exemple de courbe de puissance/couple sur ce PDF pour une 2.2Kw


PS, note que sur les broches Chinoises, la plupart du temps la puissance annoncée, c'est la puissance absorbée ; par exemple une 2.2Kw ne fait en réalité que 1.8Kw restituée, donc bien regarder la plaque signalétique et faire le calcul de puissance pour savoir sur quelle puissance réelle tu peux compter.

par exemple, la vevor ronde est annoncée pour 220V tri, 8A absorbés ; si on fait le calcul de puissance en prenant une valeur de cos phy de 0.7 (courante) on obtiens 2134W absorbés et en prenant un rendement de 0.8 on est à 1707W restitués.

Sur ce PDF par exemple on voit que pour 2.1Kw en 220 tri pour cette broche HSD, le courant annoncé est de 9.5A (cos phi de 0.77 et rendement de 0.75) ce qui donne 2.8Kw absorbé et 2.1Kw restitués.


Sans titre-1.jpg


++
David
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Merci David, pour ces explications très instructives sur le couple. :tumbsupe:
je vais porter surement mon choix sur une carré qui me semble plus stable donc moins de vibration, et 300 hz , car 18000 tr/mn même dans l'alu je trouve que ça fait beaucoup de trop pour nos machines auto-construite avec une rigidité aléatoire, et des outils de qualité chinoise. fraise de 6 à 18000tr/mn on est à 955m/mn :hang:
dans le bois , 18000tr/mn est largement suffisant, de mon avis.

D'ailleurs sur ces broches , peut on raisonnablement dépasser la limite de 300hz sans l'endommager, je pense pour l'usinage du bois ?
 
D

dh42

Compagnon
fraise de 6 à 18000tr/mn on est à 955m/mn

Tu a du te tromper ; 18000 rpm avec une fraise de 6 ça fait du 340 m/min

18000 tr/mn même dans l'alu je trouve que ça fait beaucoup de trop pour nos machines auto-construite avec une rigidité aléatoire

Je ne sais pas trop ce que peut faire ta machine, mais si on regarde des vidéos de chez SRT, même sur une petite "Compact Line", ils tournent presque toujours autour des 24000 tr avec ce Ø de fraise dans l'alu avec des avances à 2000 mm/min pour une 2 dents.


ça fait du 450 m/min et un Fz de 0.042 ce qui est tout à fait dans les clous pour une fraise carbure dans l'alu.

Voila ce que me donne FSwizard pour les paramètres de la vidéo (6mm de passe 0.6 mm en largeur)


++
David
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Tout a fait d'accord et on garde l'alignement.

Très pratique pour passer des grosses pièces, des grandes fraises ou des très petites.
Jf
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mcar

Compagnon
ups !,
oui effectivement je me suis trompé , j'ai bêtement divisé 18000 par, pi, par le diamètre 6
je devais être fatigué :mrgreen:
je viens de visionner la vidéo,
oui, montage en ISO 30 (?) alors que en broche chinoise c'est souvent du collet ER , c'est pas pareil
et lorsque l'on regarde les montants , il y a de l'epaisseur, et c'est pas du profilé alu, :ripeer:

je n'ai pas de machine , je suis juste en étude de conception pour ma première machine CNC
ma conception part de la broche, et je construis/modélise autour de celle ci, d'où mon questionnement.
merci pour ces infos

j'en suis là, mais je vais reprendre toute ma copie et mes réflexions/besoins,
actuellement broche prévue du 0,8kw, pour changer en broche carré 2,2 Kw (300hz ou 400 hz), et les rails sont en MGN12 que je vais changer en MGN15, en revanche je vais éviter (si possible ) les profilés alu.
lorsque je fais mon budget estimatif, je me rends compte qu'il ne faut pas beaucoup en plus de budget entre 0,8Kw et 2,2 Kw, et les possibilités sont évidement différentes

1680589162790.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour part je voulais de l’ER20 pour ne pas être trop limité dans les outils, ISO30 hors de prix, en partant de cette donnée ça disqualifie les ‘petites’ broches.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
oui, montage en ISO 30 (?)

ISO 20 ; le 30 ça fait gros pour ce genre de broche.


Le prix est pas mal non plus :???:

et lorsque l'on regarde les montants , il y a de l'epaisseur, et c'est pas du profilé alu

c'est du 20mm d'épaisseur (en alu)



lorsque je fais mon budget estimatif, je me rends compte qu'il ne faut pas beaucoup en plus de budget entre 0,8Kw et 2,2 Kw, et les possibilités sont évidement différentes

Oui, surtout qu'avec un vario si tu réduit la vitesse tu perd aussi de la puissance donc obligé de surdimensionner si tu veux qu'il lui en reste à basse vitesse.

++
David
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en voyant le dessin du projet la broche carré limite les vibrations : fixation pls stable
pour d'autres projets
 
M

Mcar

Compagnon
@kiki86 Oui, 99% pour une broche carrée,

@dh42 , là on est plus dans la bricole, 3500€ de bati + 3700€ de broche , ca commence à faire cher pour un retraité que je suis
mais intéressant pour l'exemple
 
D

dh42

Compagnon
C'est sur que ça pique ! ou il faut trouver une occas mais c'est pas gagné ! ... si j'ai une BZT PFE500 c'est bien que je suis tombé sur une très bonne occas !

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
@dh42 , là on est plus dans la bricole, 3500€ de bati + 3700€ de broche , ca commence à faire cher pour un retraité que je suis
mais intéressant pour l'exemple
Oui mais tu peux payer en 4 fois avec paypal :smt082
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pour moi lorsqu'on choisit sa broche les critères du choix doivent englober bien d'autres choses que la forme du fut de la broche. Par exemple les roulements sont plus importants que la forme carré ou ronde ; le poids ; le refroidissement ; la classe des pinces de serrage Voir à acheter des pinces ER Schaublin pour de la qualité.
 
A

arba

Compagnon
oui, montage en ISO 30 (?) alors que en broche chinoise c'est souvent du collet ER , c'est pas pareil

En partant du principe qu'on utilise dans le 99% des cas un porte-outil ER sur ces broches ISO20/30, tu perds en rigidité par rapport à celles avec le cône ER intégré. Mais la possibilité de changer l'outil rapidement compense la (petite) perte de rigidité.
 
E

el patenteux

Compagnon
Si on fixe le support de broche aussi bas que sur le dernier dessin on pourra seulement la descendre dans son support et non la remonter
a voir si ca convient.
 
M

Mcar

Compagnon
c'est prévu aux flèches rouges plusieurs trous taraudés pour remonter la fixation de la broche, en tout 4 positions possibles.

1680976608822.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour la fixation en accouplement de ton moteur du Z, regarde ce dispositif
1680979372838.png
 
Haut