Ukrainien étoilé VS Lorrain étoilé

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
hello

magnifique :smt041

tu sables a quel grain ? c'est plus fin chez nous il me semble, ou ça vient de la photo et flash qui donne cet effet diamant :smt003
en revanche attention a la prise en main, une bonne trace de gras de doigt, c'est quasi re-sablage obligatoire pour la virer

prochain defi, car c'est de l'alu il me semble, anodiser cette piece, mais avec une couleur différente pour chaque element :jedwouhor:
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai édité le titre de la discution, l'ukrainien ayant été détrôné par Bop55 :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il faudrait contacter l'Ukrainien pour lui dire qu'il a trouvé plus fort que lui en Lorraine.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Merci Voisin !
Je ne connais pas la taiile du sable, c'est la cabine à moufy55 et je n'ai pas voulu me faire ch.er à la vider pour mettre des microbilles de verre à la place ( cadeau de @relax :smt055).
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il est très fin et malgré tout très agressif car je passe plus de temps à faire les bouchons pour boucher les trous qu'à sabler la pièce sans avoir touché le mano de la cabine qui doit être à environ 1,5 bars.
Pour le gras, on verra bien mais sur la première ça ne pose pas de problème (en tous cas, beaucoup moins que quand elle était polie) .
Quant à L'anodisation... Ca aussi c'est un truc auquel je pense depuis un bon bout de temps...
J'ai lu et relu ce qui concerne cette finitionsur le Forum mais je ne me suis pas encore essayé à cette technique. Alors, comme tu dis: prochain défi ? On verra bien...
Ah ! Je vois que des messages ont été postés pendant que je rédigeais ma réponse à mon Meurthe et Mosellan de Voisin :-D
Ukrainien ou Lorrain, c'est kif-kif: deux gars de l'est :smt043
Bon, ok, ma pièce est mieux finie que la sienne mais de là à dire que je suis plus fort que lui, tu y vas fort, Bernard !
Si des membres sont intéressés pour Réaliser cette pièce, je suis disposé à créer un post spécifique en avançant pas à pas dans les phases de son usinage avec photos à l'appui ( mais sans plan car je n'ai ni l'envie ni le courage de me lancer dans l'apprentissage d'un logiciel de dessin et surtout que toutes les cotes dépendent du diamètre initial de la sphère :spamafote:) .
Comme dit plus haut, il faut juste une sphéreuse et de quoi brider la pièce sur le tour.
Avis aux amateurs d'usinage sous pression :smt003.
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci Voisin !
sans plan car je n'ai ni l'envie ni le courage de me lancer dans l'apprentissage d'un logiciel de dessin et surtout que toutes les cotes dépendent du diamètre initial de la sphère

t'as plus qu'a pondre un modele paramétrique, comme cela les cotes s'adapteront toutes seules :mrgreen:

tu as le choix maintenant, anodisation sequentielle ou modele paramétrique :jesors23:
 
B

bop55

Compagnon
Modèle para quoi ?
Mais comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles, te voilà désigné d'office pour ce que tu appelles le "modèle paramétrique" (smiley que vax n'aime pas ) :smt043
 
C

chilavere

Compagnon
Si des membres sont intéressés pour Réaliser cette pièce, je suis disposé à créer un post spécifique en avançant pas à pas dans les phases de son usinage avec photos à l'appui
Salut Bop
Bravo pour ta sphère étoilée !!! Vraiment du super boulot !!!
j'attends le post spécifique et le mode opératoire !!!
 
P

PUSSY

Lexique
Savoir comment résoudre des défis est toujours enrichissant et souvent adaptable à d'autres situations.
Merci de nous faire partager ton expérience.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci @chilavere ! C'est juste par curiosité ou tu veux relever ce défi ?

@PUSSY : j'ai déjà dévoilé le plus gros de l'énigme plu haut, à savoir comment tracer les douze points sur la sphère ( enfin, pour moi, c'était le plus compliqué car contrairement à toi je ne suis pas copain avec les chiffres et tout ce qui va avec, ça réveille plein de mauvais souvenirs :smt022).
Pour rappel, j'ai trouvé la solution ici . Pour aller à l'essentiel, tu multiplies le diamètre de ta sphère par 0,5257 et tu obtiens le rayon des cercles à tracer sur ta sphère: chaque intersection de cercles représent un des douze points. J'ai pensé à prendre une photo ( j'étais encore bien détendu :mrgreen:):


image.jpeg


Petite astuce: il suffit de mettre un petit bout de scotch ( transparent, évidement !) pour que la pointe du compas ne glisse pas pendant le traçage des cercles et que les intersections ne s'éffacent pas lors des manipulations des pointages:

image.jpeg


Pointage:

image.jpeg


Déjà dit plus haut aussi, il faut avoir un mandrin en adéquation avec le diamètre de la sphère. Dans la vidéo de notre ami de l'Est, je pense qu'il utilise un mandrin ER 40 et qu'il a supprimé le clips dans l'écrou mais ce n'est qu'une supposition. En tous cas, sa sphère doit faire dans les 40 mm de diamètre.
Perso, comme je suis équipé en ER 32 ==> trop petit ==> j'en ai fait un:


image.jpeg




Tiens, je ne me souvenais pas avoir pris cette photo :smt017 : on met la sphère dans le mandrin sans serrer l'écrou, on vient en contact dans un des pointages avec la cp et on fait tourner à la main en même temps qu'on serre le mandrin:

image.jpeg


Pour la suite, désolé, pas de photos mais il sera toujours temps d'en faire si je crée un post spécifique (et donc si quelques membres décident de jouer le jeu )
Une photo des outils ADAPTÉS AU DIAMÈTRE DE MA SPHÈRE qui fait 49,7mm de diamètre:

image.jpeg


Précision importante: la face de l'outil à caroter doit être légèrement biaise sinon elle va entamer les branches voisines en fin de course. Même chose pour le petit insert utilisé pour usiner les branches (@PUSSY : je te laisse le soin de calculer l'angle :-D )

Et là, vous n'allez pas être déçus: voici mon... Plan ...

image.jpeg



Quand j'ai dit que je n'avais pas de plan, je n'ai pas menti beaucoup parce que j'ai rajouté des annotations pour l'occasion :mrgreen: ==> ça ou rien, c'est presque pareil ...

Voilà pour le plus gros et je le répète, toutes les cotes ne sont valables que pour une sphère diam 49,7mm .
Allez, à vos manivelles :smt077

Ps: une dernière photo avec le bout d'un des outils à caroter (j'en ai cassé trois sur ce premier trou avant d'arriver à mes fins ):


image.jpeg
 
C

chilavere

Compagnon
C'est juste par curiosité ou tu veux relever ce défi ?
je me suis contenté des cubes dans les cubes (au moins 6 montés en porte clés et offert aux potes ) , puis un cube dans un cube dans un cube, :oops:déjà très chiant a faire ..
et un cube dans un cube de 9mm de coté (le cube extérieur ).ça fais petit quand même ...
relever le défi , je ne pense pas en avoir la patience et le talent .la curiosité , oui , surtout pour former l'étoile !!!
je n'ai pas d'outil pour les sphères non plus .
Comme toi , j'utilise les porte outils Horn et les petites barres qui vont bien , c'est un vrai régal a utiliser et ça coupe très bien .Acheté sur le forum.
Suis allé voir ton lien pour le traçage , c'est pas bête du tout .
Heu ... T'avais la grippe et un gros mal de tête quand t'as fais ton plan ...:-D:-D:-D.
 
B

bop55

Compagnon
Heu ... T'avais la grippe et un gros mal de tête quand t'as fais ton plan ...:-D:-D:-D.

J'avais prévenu... Et il ne faudra pas en attendre plus de ma part parce que là, j'ai déjà fait un GROS effort: les croquis sont à l'échelle 1: celui qui est barré en haut à gauche, j'ai oublié de déduire l'épaisseur de l'outil à chambrer :maiscebien:, celui du milieu, j'ai BIEN pensé à déduire cette épaisseur mais sur le deuxième chambrage AUSSI alors qu'il n'y en a pas besoin :smt013 et le troisième essai était le bon.

D'habitude, je griffouille à main levée les pièces l'une après l'autre au fur et à mesure de leur usinage, c'est juste comme pense bête pour les cotes.
Je n'ai pas essayé de faire un tout petit cube dans un petit cube: une bonne idée pour utiliser les chutes :smt023 et le plus gros que j'ai fait (pour mon fournisseur de matière première, cette sphère étoilée aussi d'ailleurs) mesure 43mm de cotés et il y en a 3 dedans.
Et oui, les outils Horn: tant que tu ne les a pas essayés, tu ne peux pas t'imaginer le bonheur que c'est de travailler avec (achetés aussi sur le Forum ). J'ai d'ailleurs fait des douilles d'adaptation pour pouvoir utiliser les inserts Horn sur mes têtes à aléser: dans le genre pas facile, reproduire l'empreinte des inserts c'est pas triste non plus.
Pour en revenir à la formation de l'étoile, je viens de regarder et j'ai une photo d'une des branches terminées quand j'ai fait ma première sphère étoilée ( celle qui est ratée :smt088):

image.jpeg


Là, il y avait de la place, je m'étais laissé pas mal de marge. L'étoile se forme au fur et à mesure de l'usinage de chaque branches.
Tiens, une autre photo de l'étoile ratée juste avant de la remplir de stéarine ( mauvais choix) et d'usiner la dernière branche:

image.jpeg


Cette photo est intéressant car c'est un condensé des erreurs à ne pas commettre et on voit très bien que si la face de l'outil à caroter est droite, les branches voisines vont se faire raboter ( et poutant, j'avais laissé du gras) .
 
C

chilavere

Compagnon
une autre photo de l'étoile ratée juste avant de la remplir de stéarine ( mauvais choix)
j'utilise de la colle a chaud , un petit pistolet a colle bon marché , j'ai jamais eu de soucis .
faire le petit cône au fond du trou doit pas être si évident que ça ...
Je n'ai pas essayé de faire un tout petit cube dans un petit cube: une bonne idée pour utiliser les chutes :smt023
vas s’y , passe tes chutes !!!
les outils Horn , barre a aléser et outil a gorge sont indispensables vu leur petites tailles .
on voit même encore un copeau qui se ballade avant finition .
cube.jpg
cube3.jpg
cube1.jpg
 
B

bop55

Compagnon
J'ai vraiment du mal de croire que libérer l'étoile de la gangue de colle thermique soit possible. D'ailleurs, notre ami Ukrainien ne s'en est pas servi non plus pour cet exercice alors qu'il l'utilise pour les cubes.
Mais bon, grâce à l'aide de plusieurs membres et l'idée GENIALE de @Dardar88 d'avoir pensé à la cire à épiler, il suffit de la mélanger à de la parafine pour avoir la consistance souhaitée.
Faire des petits cube comme ça me plairait bien :smt023
Bonne soirée.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
@chilavere , si tu passes par là, c'est fait:

image.jpeg
image.jpeg


Le moins qu'on puisse dire, c'est que le tour n'est pas enterré sous les copeaux :smt043
 
M

moufy55

Modérateur
Elle est où l'étoile ? :-D
T'as une photo de l'outil utilisé ? L'affûtage doit être microscopique !!
 
C

chilavere

Compagnon
:lol::lol::lol::smt038:smt038:smt038Bravo Bop.
ton cube est super propre !!! mais je tiens la tête ... de 0.03 mm.(je plaisante).
l'art d’accommoder les restes et d'utiliser les chutes ,même minimes .
ma vue n'étant plus ce qu'elle fut , j'utilise de plus en plus des lunettes loupes pour ce genre de travail .ça m'aide vraiment .
et encore bravo .
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci chilavere pour ton appréciation :-D
J'ai soigné la finition (juste un début de polissage) histoire de me démarquer un peu car c'est vrai que ton cube est plus petit que le mien :crying1:.
Ma vue ne doit guère être meilleure que la tienne mais pour cet exercice, je n'ai pas eu recours à la loupe éclairante, j'ai juste bien fait attention de garder mes repères sur les manivelles.
@moufy55 : comme dit un peu plus haut, j'ai utilisé des inserts Horn (comme chilavere) mais j'ai meulé un peu l'outil à chambrer qui d'origine peut creuser sur 1mm au rayon pour pouvoir aller jusqu'à 1,9.
Pour info, j'ai fait cet exercice à la limite des possibilités des inserts, à savoir que les alésages font 6 de diamètre, qu'il reste 0,5mm de métal au niveau des alésages du "gros" cube, qu'il ne doit guère rester plus de 2/10èmes entre le fond des chambrages et la surface extérieure, ce qui donne un cube intérieur de 7mm de coté.
Et pour ce qui est de l'étoile, tu manques vraiment d'imagination, elle est bien dans le cube (@brise-copeaux la voit, lui :-D)
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Alors ? Toujours personne d'autre qui a réalisé la sphère étoilée ?
Pourtant, avec les explications que j'ai données ( et surtout un MAGNIFIQUE plan coté :mrgreen:), c'est presque un jeu d'enfant.
Non, je plaisante, c'est pas facile. Je remonte ce post pour vous faire part d'une astuce qui évite la plus grosse difficulté de la game d'usinage de cette pièce: le carotage au fond de l'alésage.
J'ai eu l'idée d'utiliser une fraise carbure de 5 montée sur ma Dremel chinoise pour remplacer le carotage et l'usinage du cône qui forme une branche de l'étoile.
Photo du montage:

image.jpeg


La Dremel montée sur le petit chariot réglé à 18° et prévu pour arriver en butée une fois la cote atteinte, avance au petit chariot en tournant le mandrin à la main: il y a très peu d'effort de coupe si la fraise coupe bien.

Le résultat:

image.jpeg



Autre astuce que j'ai trouvée pour limiter les risques de casse, il faut "manger" le métal que l'on voit en bas à droite (en bout de la branche pas encore formée) car quand on fraisera pour former cette future branche, un bout de métal va se détacher: plus il sera petit et mieux ça se passera:

image.jpeg


Photo pour montrer ce qui a été enlevé:

image.jpeg



Et une dernière photo de deux des trois sphères (une a déjà été offerte dimanche):

image.jpeg


Pour info, j'ai passé une journée sur la dernière (sans compter le sphérage et le traçage du brut): c'est mieux que les trois jours qu'il m'a fallu pour réaliser la première ( ratée, en plus :mad:).

J'espère que cette fois, je ne vais pas rester le seul du Forum étant passé sur ce post à avoir tenté cet exercice et si quelqu'un a besoin d'autres explications, pas de soucis !
Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
dommage, le prenom ne peut guere exceder 7 lettres :mrgreen:

va falloir que tu passes au diamètre supérieur, bowling par exemple :jedwouhor:

je ne dis plus que c'est magnifique avec maintenant en plus une bonne pincée d'ingénierie en production, je déteste radoter :-D
 
S

stef1204

Compagnon
C’est beau mais ça sert a quoi ces jolies boules?:smt021
:jesors23:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Ah la vache ! Il l'a contrôlé :smt077
Figure toi que j'étais quelques microns au dessus de 10 avant polissage (mesure au micromètre Mitutoyo electronique, un VRAI) mais je n'ai pas mesuré après polissage :spamafote:
@stef1204 : dans le cas présent, l'utilité dans le cas présent est de faire un cadeau d'anniversaire original à mes trois soeurs sans faire de jalouses.
A part ça, tu as raison, ça ne sert à rien sauf à savoir qu'on est capable de le faire :icon15:.
Si tu réfléchis un peu, certaines personnes font l'Everest, d'autres traversent la Manche à la nage, j'ai actuellement un copain qui est sur la route de St Jacques de Compostelle, il y en a même qui paient des tableaux une fortune...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

pour que celà soit un peu plus digeste, il faudrait rajouter un soupçon de fibres :jesors23:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J'ai terminé mes lampes dans la version définitive depuis une bonne semaine, je vous les présente:

image.jpeg


Eh oui, il y en a quatre car je m'en suis fait une aussi :mrbrelle:
Les socles sont tournés dans du 120 de diamètre mais sphérés à 75 de rayon: ça donne une calotte sphérique, je trouve que c'est plus esthétique qu'une vraie demie-sphère.

La sphère étoilée de la deuxième lampe n'est pas en bonne position parce qu'elle ne va pas dessus, c'est la toute première que j'ai faite (celle qui est ratée :mrgreen:), celle qui va dessus est déjà "livrée"

Deux de mes soeurs préférant un sablage plus grossier que le microbillage, je suis allé à nouveau taper sur la bonne épaule de mon pote moufy55 pour squatter sa cabine :prayer: afin d'exaucer le voeux de mes soeurs.

Les quatre étoiles sur chaque socle symbolisent la Fraterie et la position de l'étoile polie représente l'ordre de naissance de la personne concernée.
Une petite vidéo pour vous montrer les étoiles en détail:


Voilà, plus qu'à passer à autre chose, de toutes façons, je n'ai plus d'alu de 50: j'ai tout bouffé :smt089
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 039
le débutant professionnel
L
M
Réponses
4
Affichages
6 233
chabercha
C
Vergobretos
Réponses
13
Affichages
7 900
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
13
Affichages
1 587
FTX
R
Réponses
6
Affichages
3 851
virgilio
virgilio
L
Réponses
3
Affichages
997
le bricolo
L
J
Réponses
1
Affichages
750
lolo
B
Réponses
23
Affichages
2 046
patduf33
patduf33
tournele
Réponses
8
Affichages
1 997
desmo-phil
desmo-phil
wika58
Réponses
122
Affichages
9 617
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
39
Affichages
3 106
franckapik
F
L
Réponses
4
Affichages
838
laurent12100
L
Haut