Ukrainien étoilé VS Lorrain étoilé

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Merci !
C'est du bronze dont je ne connais pas la nuance mais c'est bien raide.
Le polissage, c'est toujours flatteur et c'est pourtant pas grand chose à faire comparé à l'usinage des pièces en général.
Je viens de passer voir un copain (usineur de métier), trop content de lui montrer mon travail et je suis reparti... avec une commande ! : il veut le même !
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Ca y est, j'ai honoré ma commande:

image.jpeg


Cette fois, je n'ai même pas cassé d'outil à chambrer: le bronze que m'a donné le copain pour que je lui fasse ce truc est bien plus trndre que celui du premier usinage. La première photo est trompeuse, sur celle-ci on voit bien qu'il est rosé :

image.jpeg


Bon, ben... Maintenant que je suis sûr que la réussite au premier essai n'était pas un coup de bol, ça devient nettement moins intéressant: faut essayer autre chose.
Dans les liens cités sur ce post, certaines réalisations de cet Ukrainien génial paraissent plus simples que d'autres et j'ai bien envie de les copier (pour me faire la main) .
Mais il y en a une qui me pose vraiment problème avant de l'envisager, c'est celle-ci:

image.png


La petite étoile au milieu: comment il fait ?
 
V

vax

Modérateur
Moins esthétique, il faut bien qu'il vive aussi, il nous montre sa tailleuse d'engrenages...

 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Splendide machine :prayer: !!!

Ça doit être un peu prise de tête pour calculer les trains de pignons à monter pour les rapports de division (?) :smt017 ...

Je serais curieux de savoir de combien de fraises il dispose pour faire les différents modules (?) :roll: ... Edit: une petite trentaine ... on voit le panneau de rangement en fin de vidéo ...

Merci pour le partage :-D !

Cordialement,
FB29
 
R

romain

Compagnon
Bonjour Bien joli,
La boite où je fais tailler les engrenages est remplie de machines de ce style en tout genre.
Il faut énormément de machines différentes pour tailler tous les types d'engrenages (Dentures droites, coniques, spiro coniques, cannelures, entrées de dentures etc... .) Mais c'est super intéressant à voir, et la mise en œuvre n'est pas à la portée d'un simple débutant. Ici nous voyons le cas le plus "simple"... .
Concernant les fraises, ce sont ici des fraises mères, elles taillent par "génération", et contrairement aux "fraises modules" qui sont un profil "approché", il y a là normalement une seule fraise mère par module.
Merci pour ce lien, où ce jeune se débrouille toujours très bien!
Bonne journée.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Je pense que vous avez remarqué que c'est une machine Allemande,une machine Russe serait beaucoup plus rustique,Elle parait un peu ancienne,et les rayonnages supportant les fraises mères ont des marquages en gothique.Si cela se trouve c'est une machine récupérée
En Allemagne tout de suite après guerre,car il faut savoir qu'à l'époque les soviétiques ont littéralement pillé tout le secteur Allemand
qu'ils occupaient(Ils démontaient même les rails de chemin de fer)
Nonobstant ces vidéos sont fort intéressantes,c'est dommage que l'on ne comprenne pas l'ukrainien.Je me suis laissé dire que par
rapport à la langue russe,c'était comme le français et l'italien.
Bonne journée à tous.
Cordialement
Olrik.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

Je pense que vous avez remarqué que c'est une machine Allemande,

Il semblerais que c'est la machine qu'il rénovait dans une des dernières vidéos , on la vu refaire entre-autre une "Vis-Mère " qui était bien pliée , :smt023

En Allemagne tout de suite après guerre,car il faut savoir qu'à l'époque les soviétiques ont littéralement pillé tout le secteur Allemand
qu'ils occupaient(Ils démontaient même les rails de chemin de fer)

Il à refait une " plaque " sur la machine ou l'on voit la date 1942 , c'est probable qu'elle vienne donc de là :smt017 ( à 2,52mn)

Capture du 2017-01-08 18-36-13.png


Cordialement
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Jeandupont,tu as l’œil,J'ai revisionné la vidéo et à ce moment là il y avait une pub qui me masquait justement cette étiquette.

Chemnitz est une ville de saxe qui s'est appelée Karl Marx Stadt au bon temps de L’Allemagne de l'est:( DDR) c'est une ville qui avait un passé industriel important,car il y avait des mines de fer dans les environs.Cette machine est tout de même étonnement moderne pour cette époque.
Je serais bien curieux de voir une tailleuse Française de la même époque.Mais pour en revenir à la vidéo,ce jeune homme est étonnant,car il a une maitrise certaine pour son jeune âge. Bonne soiré à tous.

Cordialement.
Olrik.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

tu as l’œil,J'ai revisionné la vidéo et à ce moment là il y avait une pub qui me masquait justement cette étiquette.

Mort aux Pub ! :smt077

https://adblockplus.org/fr/
Capture du 2017-01-08 19-14-22.png



Chemnitz est une ville de saxe qui s'est appelée Karl Marx Stadt au bon temps de L’Allemagne de l'est:( DDR)

Merci pour ce renseignement , moi y en avait pas conaitre , je suit un peu sa chaine mais il est vrai que " l'Ukrainien " est pas compréhensible , déjà que le " Rosbeef " est pas mon fort :mrgreen:

Mais oui ce " jeune " est très doué et " démerde " parceque par là-bas ces temps-ci c'est un peut la misère on dirait , tout part à " veau-l'eau " et ceux qui entreprennent sont plutot rares :roll: celui qui aurait un camion et quelques € , " ils " vendent TOUT là-bas et pour pas-cher , ceux qui veulent des Machines " Ex-URSS " c'est le moment :mrgreen:




Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Comme je l'ai écrit plus haut, j'essaie de ce magicien
Je n'ai pas osé tenter la sphère avec l'octaèdre et l'étoile à l'intérieur, j'ai préféré y mettre un cube au centre.
Bien mal m'en a pris, je me suis retrouvé dans une situation encore plus compliquée.
Au troisème pointage dans la sphère, j'ai compris que je m'étais planté alors, foutu pour foutu, je suis allé jusqu'au bout de mon erreur.
Bref, voilà le résultat:

image.jpeg


Une sphère percée de 26 trous de 3 diamères différents avec un polyèdre à l'intérieur ( en cherchant bien, il a un nom: icositétraèdre) et à l'intérieur de ce polyèdre, mon cube souhaité au demarrage:

image.jpeg


Pour info, cet icositétraèdre est composé de 26 faces ( comme autant de trous dans la sphère) , 18 carrés et 8 triangles.
C'est fait à partir d'un bout de rond d'alu de 50 et la sphère (tout du moins, ce qu'il en reste) fait 49,6mm de diamètre
Donc, le prochain coup, ça sera la sphère avec un dodécaèdre et une étoile dedans ( si tout va bien).
Bonne soiree .
image.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Tu peux nous faire une vidéo de présentation, j'aimerais connaître la bonne prononciation de tous ces mots inconnus et déjà oubliés :D

N'empêche qu'il est beau quand même ton icositétraèdre, et je suis à peu pret sur d'en avoir croisé un au jardin des plantes !

(La culture, ca s'étale, comme la confiotte, qu'il disait, l'autre !)
 
B

bop55

Compagnon
Salut booddha, c'est si moche que ça ?
Salut moufy: c'est quand même pas ma faute si ça s'appelle comme ça !
Et pis d'abord, c'est pas de la culture, c'st de la géométrie. Na !
N'empèche qu'heureusement que ce volume a un nom, j'aurais été obligé de dire que j'ai fait n'importe quoi :ripeer:
 
B

booddha

Compagnon
Salut Bop
Ben non c'est pas moche, c'est même le contraire. C'est un bel exercice de style même si tu n'as pas réussis à obtenir tout à fait ce que tu voulais.
J'aimerais bien être capable d'en faire autant, mais ce n'est pas le cas.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! je suis rassuré.
Si, si, j'ai bien fait ce que je voulais faire : un cube dans le milieu.
Sauf que si j'avais réffléchi un peu avant de démarrer, je me serais rendu compte que ce cube souhaité impose de gratter dans la sphère un volume géométrique possédant au moins 6 faces parallèles 2à2 et aussi perpendiculaires 2à2 (comme un cube, quoi) et c'est le seul truc que j'ai trouvé qui remplisse ces conditions.
Et faut pas croire, c'est pas si compliqué que ça en a l'air. Tu démarres avec un cube dans un cube et ensuite la technique est à peu près la même pour tous les autres réalisations.
Le cas que je présente est extrémement long à réaliser et est un très mauvais exemple pour essayer: il restera d'ailleurs orphelin car c'est pas demain la veille que je referai ce modèle
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello :mrgreen:

et j'avais raté ça :eek::eek:

alors mon cher bop, je veux un cube, avec dedans la sphere et ses trous et dans la sphere, une toupie :mrgreen:

voila, on est peinard pour un moment je crois, on va tous pouvoir refaire le plein de nos glandes salivaires :-D

PS : je suis pas vache, plutot que la sphere dans le cube, je te simplifie la chose avec le cube dans la sphere, mais je veux la toupie dans le cube :mrgreen:

PPS : une toupie prisonniere bien sur, et dans un métal différent :smt030
 
V

vax

Modérateur
Le manque de courtoisie n'est pas de mise sur le forum, merci de retenir vos pensées agressives.
 
M

moufy55

Modérateur
Pensées agressives ?

Une autre idée plus simple que celle de @junkdealer enfin, plus réaliste:
Un prisme dans un prisme !

Il ne me semble pas avoir déjà vu ca, et le nom de la géométrie est prononçable au moins :P
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Une petite explication s'impose.
@moufy55 : l'intervention de vax en tant que Modérateur n'a aucun rapport avec ce qu'a écrit notre ami @junkdealer , c'est ma réponse (supprimée ) qui était en cause.
Donc, pour clarifier la situation, je voulais simplement répondre à junkdealer que j'étais tranquille le temps qu'il avait raté mes messages précédants en essayant de le faire avec humour.
Je me suis certainement mal exprimé puisqu'un Modérateur a considéré que mes propos étaient agressifs envers lui et je m'en excuse.
 
V

vax

Modérateur
Rien de grave, la situation à été clarifiée en MP.

Vos interventions paraissaient très crues lorsque l'on ne sait pas que vous êtes tous les deux copains "dans la vrai vie"...
(à ma décharge, je ne suis pas un habitué des doigts d'honneur, ils m'insuportent ).

Connaissant maintenant votre "connivence", il est certains que j'aurai modéré différemment...
 
V

vax

Modérateur
Hello :mrgreen:

et j'avais raté ça :eek::eek:

alors mon cher bop, je veux un cube, avec dedans la sphere et ses trous et dans la sphere, une toupie :mrgreen:

voila, on est peinard pour un moment je crois, on va tous pouvoir refaire le plein de nos glandes salivaires :-D

PS : je suis pas vache, plutot que la sphere dans le cube, je te simplifie la chose avec le cube dans la sphere, mais je veux la toupie dans le cube :mrgreen:

PPS : une toupie prisonniere bien sur, et dans un métal différent :smt030

Arg ! Ta dernière condition (métal différent) me pose un problème.... Pas insoluble mais un vrai problème.
Vive la DMLS !
 
J

junkdealer

Compagnon
Arg ! Ta dernière condition (métal différent) me pose un problème.... Pas insoluble mais un vrai problème.
Vive la DMLS !

il faut au moins ça pour qu'on puisse laisser reposer un peu nos glandes salivaires, les inclusions, Léonidas arrive bien a le faire avec du chocolat, Philippe va bien trouver quel métal il pourra inclure dans l'autre

juste peut etre eviter une inclusion en mercure, c'est difficile a usiner a temperature ambiante :-D
 
B

bop55

Compagnon
Donc, tout va bien !
À l'avenir, je ferai attention à l'utilisation des smiley :-D
Concernant la dernière condition de notre Ami, j'ai vu un post sur de Forum de quelqu'un qui s'est justement "amusé" à le faire: évider la pièce (en bronze ou laiton par exemle), couler de l'alu dedans et usiner le tout de manière "classique" .
Alors, vu la simplicité du mode opératoire: je ne répondrai pas à cet appel d'offre :ripeer:
PS: DMLS ??
 
V

vax

Modérateur
Digital Metal Laser Sintering, c'est les imprimantes 3D à poudre de métal. Les billes de 10 à 20 micron de diamètre sont frites entre elles avec un laser.
La précision est de l'ordre du 1/100mm !
 
B

bop55

Compagnon
Merci vax :smt023
Un peu la mort de l'usinage, cette technique: même plus de copeaux ...
 
V

vax

Modérateur
Oui je l'ai cru au départ, mais ce n'est pas encore le saint Graal que les fabricants veulent bien nous vendre !
Mais oui, c'est dans le sens de l'évolution des choses.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
En tous cas, je doute qu'ils arrivent à faire ça en DMLS:

image.jpeg


C'est une étoile dans un dodécaètre dans une sphère.
Si, si, il y a bien une étoile à 12 branches dedans:

image.jpeg


L'étoile n'est pas très régulière et je n'ai pas pu terminer la dernière pointe, trahi par le matériau que j'avais coulé (de la stéarine) et qui n'a pas voulu maintenir l'étoile le temps de l'usinage final...

image.jpeg


...mais ce n'est pas grave, l'important est d'avoir pigé le truc.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, autant vous prévenir tout de suite: c'est pas de la tarte :smt077
Il est vraiment très fort cet Ukrainien car lui, il a formé ses douze branches.
Mais bon, je me rassure en me disant qu'il n'a peut être pas réussi du premier coup et que moi, comme c'est mon premier essai, je devrais arriver à quelque chose de correct la prochaine fois.
 
J

junkdealer

Compagnon
pourquoi le cube a l'intérieur n'est pas poli lui aussi ???? t'as pas eu le temps ???
:jedwouhor:
 
B

bop55

Compagnon
T'as déjà vu un cube à douze faces, toi ?
Tu devais être aussi bon en maths que moi :smt082
 
M

moufy55

Modérateur
Bravo Philippe !!
11/12, c'est une belle note !
C'est demain, le prochain essai ? :smt083

(Et la pièce dans le congèle, pour l'emprisonner dans la glace, t'y a pensé ?
Ptet qu'en Ukraine ils font comme ca... :siffle:)
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 036
le débutant professionnel
L
M
Réponses
4
Affichages
6 207
chabercha
chabercha
Vergobretos
Réponses
13
Affichages
7 877
Vergobretos
Vergobretos
H
Réponses
13
Affichages
1 577
FTX
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 845
virgilio
virgilio
L
Réponses
3
Affichages
987
le bricolo
L
J
Réponses
1
Affichages
740
lolo
B
Réponses
23
Affichages
2 009
patduf33
patduf33
tournele
Réponses
8
Affichages
1 991
desmo-phil
desmo-phil
wika58
Réponses
122
Affichages
9 201
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
39
Affichages
3 088
franckapik
F
L
Réponses
4
Affichages
809
laurent12100
L
Haut