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Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par MacPepR, 27 Novembre 2012.

  1. MacPepR

    MacPepR Apprenti

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Si cela peut servir à d'autres, voici comment j'ai procédé pour transporter une petite fraiseuse (700 à 1 000 kg je pense) dans une camionnette banale, puis pour la décharger ensuite.
    L'entreprise à laquelle j'ai racheté l'engin avait démonté la table pour sortir la machine par la porte du local où elle se trouvait. Comme ils disposaient d'un Fenwick chariot élévateur, il me l'ont déposée sur deux madriers à l'intérieur du Master. Je l'ai ensuite sanglée de partout et ai surtout évité les gros freinages sur les 30 km que j'avais à faire (en Ile de France quand-même, ce n'est pas les mêmes km qu'à la campagne). Ca donnait ça :
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    Pour la suite, toute l’opération repose sur des roulettes industrielles que j’ai trouvées par « leboncoin ». On me les a vendues comme capables de 400 kg chacune, d’ailleurs, elles n’ont pas bronché.
    Les dites roulettes en place dans des trous présents dans la semelle de la machine.
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    On attaque le plus délicat, la descente. J’ai bidouillé deux rampes avec des IPN que j’avais depuis longtemps (comme quoi il ne faut jamais rien jeter).
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    Pour contrôler la descente, j’ai utilisé un palan à chaîne qui jusqu’à lors avait servi pour sortir des moteurs de voiture. Adepte des pratiques sado masochistes, la fraiseuse s'est laissé enchaîner facilement.
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    Vu du palan accroché d’un côté à la fraiseuse de l’autre au châssis de la camionnette.
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    En prenant plein de precautions, il a fallu environ une demi heure pour sortir complètement la machine.

    Etape suivante, la mettre en place dans l’atelier, mais pour ça il a fallu qu’elle grimpe deux marches. J’ouvre un nouveau topic.
     
  2. MacPepR

    MacPepR Apprenti

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    Tour et fraiseuse franchissant deux marches.

    Suite du topic sur le transport et le déchargement d’une fraiseuse d’un Renault Master : http://www.usinages.com/post533622.html#p533622

    Ré-utilisation des deux IPN/rampes mis en place sur les marches. Ce coup-ci, le palan tracte avec un montage similaire à celui mis en place dans le Master.
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    Comme ça s’était bien passé avec la fraiseuse, c’est ensuite un tour qui a franchi les marches (l’appétit vient en mangeant). Dommage qu’il n’y ait plus de place dans le local, sinon, c’était parti pour rectifieuse, grosse perceuse à colonne, centre d’usinage 25 axes, cintreuse CN et que sais-je encore …
    Vu du tour enchaîné lui aussi et qui s’apprête à attaquer la côte sous l’inexorable traction du palan. Très démultiplié le palan, j’en avais marre de faire tourner la chaîne de commande.
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    Détail des roulettes guidées par les joues de l’IPN qui n’a pas fléchi d’un iota.
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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Bonsoir,
    Bien débrouillé ! et jolie petite fraiseuse.
    Vue d'ici la descente semble tout de même angoissante.
    Cordialement.
     
  4. MacPepR

    MacPepR Apprenti

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Pour sûr, j'aurais préféré que les IPN fussent deux ou trois fois plus longs. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main :-D
     
  5. jms

    jms Modérateur

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    il est inutile de faire deux sujets sur le même thème, j'ai donc fusionné les deux :wink:
     
  6. Jivé

    Jivé Apprenti

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Bonjour

    Belle manutention.
    Mais ensuite, comment as-tu fait ? J'imagine que tu n'as pas laissé les machines sur leurs roulettes.
    Pour un tour de 300 kg, je l'ai déplacé avec 3 rouleaux et enlevé le dernier en soutenant avec barre à mine et pied de biche.
    Mais passé 500 kg, j'ai peur que ça ne suffise plus.

    Cette partie finale de l'installation m'intéresse donc beaucoup, en prévision d'un déménagement similaire.

    Cordialement

    Jean
     
  7. MacPepR

    MacPepR Apprenti

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Grosse pince monseigneur, cales en contreplaqué de 5 et en bois d'environ 20mm. Machine levée et descendue par paliers de 5 mm.
     
  8. lion10

    lion10 Compagnon

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Bonsoir

    Dans la camionette on dirait que vous avez accroché simplement le palan sur l'armature supportant les sièges c'était assez solide :eek:

    Pour la descente dans la cave :
    L'pn était était soudé formant les 2 cotés d'un triangle rectangle hypothénuse et base accolée à la paroi de la marche n'est ce pas ?
    Rt la base du triangle fixée solidement par des chevilles sur la paroi verticale de la marche afin de de pas glisser aussi j'imagine ?

    cdlt lion10
     
  9. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Une fraiseuse de plus de 1000 kg, sur 3 tubes ca se déplace tout seul si c'est sur un sol raisonnablement plat . J'ai déplacé la mienne deux fois, pourtant je suis pas bien costaud.
    Il faut simplement être avec un aide quand tu la soulève avec la barre à mine pour placer les tubes. Après ça va tout seul.
     
  10. Guy69

    Guy69 Compagnon

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    et vive l'imparfait du subjonctif :)

    bonne soirée
    Guy
     
  11. cantause

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Tout d'abord, très belle fraiseuse, je trouve qu'elle a une tête bien sympa :)

    Pour la méthode de transport bien vu aussi, c'est encore la preuve qu'il faut surtout de la cervelle (et un peu de temps) pour bouger une machine, les bras servent peu au final (enfin, à tirer la chaine du palan :wink:).

    Je rejoins Daniel 13 pour ce qui est de l'utilisation de rouleaux, j'ai rentré tout seul mon Hermle de 2300 kg avec 4 morceaux de 125 cm d'étiré (diamètre 35) et ma "plume" (apparemment le nom donné aux leviers adaptés à cette opération) et ça s'est passé sans soucis, pareil avec la Bridgeport de 2700kg quelques mois plus tôt. En fait la bridgeport je l'ai rentrée sur des tubes de chauffage en "bleu de Meuse" (de 1" je crois) mais c'était un peu léger, ils sont plein de bosses et roulent mal maintenant. Par contre les barres pleines c'est un vrai plaisir, si le sol est bien plat on peut pousser la machine à la main, sinon avec un levier ça va sans problèmes, et avec un peu d'habitude on peut placer sa machine où on le souhaite, sans l'aide de personne.

    J'espère qu'on aura des nouvelles de cette fraiseuse!

    Bonne soirée.

    François
     
  12. MacPepR

    MacPepR Apprenti

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Ca a tenu en tout cas. Il faudrait faire un petit calcul en admettant que la fraiseuse fait environ 700 kg et la rampe à 30°. Soit comme ça au pif 250 à 300 daN dans le câble (je fais attention avec les unités, je suis sûr qu'il y a ici des puristes :) ) et donc sur l'armature du siège.

    Rien de tout cela, juste l'utilisation de la gravité avec les différents éléments posées les un sur les autres. En revanche, j'ai repris au burin le congé qui s'était formé entre les parties horizontales et verticales de la marche pour que l'appui soit bien franc. Il est certain qu'en soudant c'eût été plus solide (clin d'oeil à Guy) mais les IPN ont été utilisés sur la camionnette et dans le franchissement des marches.
    Nous étions deux pour accomplir la manoeuvre et avons systématiquement appliqué un principe : ne jamais se trouver dans la trajectoire de la machine en cas de rupture du câble ou du palan. Il faut y penser en permanence et se motiver l'un l'autre, car on a tendance à l'oublier dans le feu de l'action que nous avons accomplie très lentement en passant beaucoup de temps à réfléchir.

    Quelques photos de détails.
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    Les armes fatales : les cales en bois et la pince monseigneur qui permet de lever 750 kg d'une main sur 6/7 mm, pendant que l'autre main glisse des cales sous la machine. Si c'est un aide qui fait une des deux opérations, c'est encore plus facile.

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    La partie basse des rampes, coupée en sifflet pour minimiser la marche entre le sol et l'IPN.

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    Support du haut de rampe. La découpe est adaptée aussi au plancher du Master.
     
  13. Jivé

    Jivé Apprenti

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    Bonsoir

    Merci pour la méthode.

    Bon, puisque la méthode est éprouvée sur du lourd à très lourd, plus de crainte à avoir, alors.

    Cdlt
     
  14. durasup

    durasup Apprenti

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    Transport d'une fraiseuse dans un Renault Master
    bonjour,
    je suis étonné que les petites roue est tenu ? mais félicitation pour votre acquisition :-D
    une fraiseuse de cette taille doit plutôt faire + d'un ton ?
     
  15. MacPepR

    MacPepR Apprenti

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