Général Tour Simonet AT - Chariot croisé, à adapter

  • Auteur de la discussion Richard57
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Ton chariot va sûr un DC comme le miens, la géométrie n est pas pareil, ta géométrie correspondrait je pense à un modèle avec vis mère

IMG_20201120_165323.jpg


IMG_20201120_165315.jpg


IMG_20201120_165320.jpg
 
R

Richard57

Nouveau
en effet c'est etrange le banc et la poupée mobile ne sont pas comem le tiens
apres sur la place c'est ecrit type AT. c'estfrustrant
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Un truc me chipote :smt017 ;sur la photo ci après il y a bien la pièce d'appui qui se bride sur le chariot transversal du bas et se positionne en appui sur la partie verticale du banc;sur ce genre de tour d'outilleur on n'a pas de trainard;on dessère l'écrou papillon et on positionne le charriot croisé judicieusement;dans notre cas pas de tige filetée avec écrou papilon mais un bout de rond;c'est le système employé sur les Schaublin 102;l'idée qu'il a servi à faire du rembobinage me parait plausible
Le type de banc m'interpelle!deux guidage coniques!!! curieux sur les rectifs et autres bancs il n'y a qu'un prisme;sur les bancs Schaublin c'est les 2 parties biseautées qui font l'alignement;c'est pour cette raison qu'ils sont délicats à retoucher
Mon pote Charly sur sa grosse fraiseuse Alcera y arrivait mais c'était toute une affaire quand il fallait retoucher les 2 parties coniques;il avait bidouillé une rallonge de table pour faire en 1 passe:wink:
Bien vu la photo de Richard;banc plat avec 2 guides obliques comme Schaublin;ton banc est spécial et incompatible avec ton charriot
1605891245931.png
 
Dernière édition:
R

Richard57

Nouveau
il s'agit d'un lot que j'ai récupéré en vidant un atelier. cet chariot croisé était dans le local mais jepense ( peut etre à tord) que ce n'tait pas utilisé avec ce tour !

j'esperer arriver à pouvoir l'utiliser et je remercie l'aide et les idées que chacun me donne
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une semelle dans une tole d'acier.

Un côté avec 2 ves usiner pour se positionner sur le banc.

L'autre côté plat pour reprendre l'assise de ton chariot.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
c'est sûr qu'un banc avec ce profil c'est pas courant , autant dire qu'à moins d'un coup de veine ahurissant
un trainard c'est parfaitement introuvable ( on peut espérer , certains gagnent bien au Loto !! ) .
si la poupée mobile est bien adaptée au profil du banc ( à vérifier soigneusement vu que toutes ces belles choses
viennent d'un vide-atelier ) le plus simple est de la donner au modèle pour faire fabriquer une semelle par
un professionnel ( ça devrait pas couter un bras ) .
la semelle sera au minimum de la largeur de la coulisse inférieure du chariot , un poil en plus sera pas un
inconvénient .
le seul point délicat sera de bien estimer son épaisseur de façon à ce que tu puisses régler la hauteur de
pointe de tes outils .
 
S

simon74

Compagnon
Ca me semble un Simonet "Atlantic", moins tout sa partie vis mere, tete de cheval, et chariot. La these conversion en bobineur semble coherent.

Y en a eu un complet a vendre sur Ricardo, un photo tiré du lot:

1605975007733.png
 
C

copeau 78

Compagnon
re
il faut voir si il y a le passage pour le tirant de blocage entre les deux flancs tout au long du banc ou si au contraire
et comme sur un DZ450 il y a des entretoises raidisseurs qui gâteraient le plaisir ...
 
R

Richard57

Nouveau
bonjour
c'est sûr qu'un banc avec ce profil c'est pas courant , autant dire qu'à moins d'un coup de veine ahurissant
un trainard c'est parfaitement introuvable ( on peut espérer , certains gagnent bien au Loto !! ) .
si la poupée mobile est bien adaptée au profil du banc ( à vérifier soigneusement vu que toutes ces belles choses
viennent d'un vide-atelier ) le plus simple est de la donner au modèle pour faire fabriquer une semelle par
un professionnel ( ça devrait pas couter un bras ) .
la semelle sera au minimum de la largeur de la coulisse inférieure du chariot , un poil en plus sera pas un
inconvénient .
le seul point délicat sera de bien estimer son épaisseur de façon à ce que tu puisses régler la hauteur de
pointe de tes outils .

oui ok je vois l'idée! quelle est l abonen hauteur? je peux prendre quoi comme repérer pour déterminer cette hauteur?
 
R

Richard57

Nouveau
Ca me semble un Simonet "Atlantic", moins tout sa partie vis mere, tete de cheval, et chariot. La these conversion en bobineur semble coherent.

Y en a eu un complet a vendre sur Ricardo, un photo tiré du lot:

Voir la pièce jointe 660810
en effet ca ressemble comme 2 goutes! . Je suis du coup un peu " triste " que celui ci ait été transformé pour du bobinnage! c'est certain qu'il ne ressemblera plus jamais à cela le mien
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
il faut que le tranchant de ton outil soit pilopoil sur l'axe de la poupée . ce qui dépend bien sûr du porte outil
que tu vas utliser et de la section de tes outils ... en prévoyant une possibilité de réglage .
il me semble qu'il y a des sujets sinon tutos sue le forum et aussi sur le net .
mon avis c'est que tu as une machine bien costaud , bien lourde ( donc pas de vibrations ni déformations ) une
bonne base pour te faire le tour d'amateur idéal .
si je peux me permettre un conseil : démontes le moins possible et surtout sauf besoin impérieux ne désassembles
pas la poupée , le réglage est déjà bien chiant pour un pro , je te dis pas les couenneries que nous autres amateurs
pouvons faire . pour l'astiquage : huile de coude et laine d'acier . AUCUN abrasif , pas de lapidaire !!!
 
R

Richard57

Nouveau
Merci pour les infos, semaine prochaine direction usineur avec la poupée et le chariot croisé que j'ai je verrai avec lui ce qu'il peut m'usiner .
 
C

copeau 78

Compagnon
n'oublies pas de prendre également un porte-outil ..
 
S

simon74

Compagnon
Pas besoin. Le tour as, si je ne me trompe, un HdP de 150mm a partir de partie plat du banc. Faut cibler un hauteur *fini* du chariot croisé qui laissera utiliser des outils de 12, peut-etre 20, donc 25 a 30 mm moins que ces 150mm, c'est a dire 120 a 125mm total Sachant l'epaisseur total du chariot croisé, c'es assez facile de calculer un epaisseur de semelle..
 

Sujets similaires

mamat54
Réponses
35
Affichages
2 522
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
2
Affichages
1 267
JCharles
J
F
Réponses
20
Affichages
1 348
mmikee02
mmikee02
J
Réponses
34
Affichages
6 959
freddy007
F
S
Réponses
34
Affichages
52 159
simonpbmeca
S
L
Réponses
29
Affichages
2 412
le_stan
L
M
Réponses
42
Affichages
4 927
Squal112
Squal112
J
Réponses
74
Affichages
9 138
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 736
gugusse
G
L
Réponses
40
Affichages
9 894
labor29
L
M
Réponses
12
Affichages
3 644
Gege063
Gege063
Haut