Général Fraiseuse Le Breton

  • Auteur de la discussion JCharles
  • Date de début
J

JCharles

Nouveau
Bonsoir,
vu que j'ai démonté la mienne pour la remettre en état de marche voici quelques infos: les N° sont ceux de la photo de Dombes69
1 Le coulisseau porte tête verticale glisse vers l'avant sans problème
4 le chariot croisé est facile à enlever. D'abord démonter la vis du Y (1 boulons de chaque côté, clé de13 si ma mémoire est bonne) puis enlever le lardon en dessous côté gauche lui aussi fixé par 2 boulons de 8. Le chariot croisé vient tout seul et je le porte sans soucis, le tube du cardan va se démancher; attention de ne pas perdre les boules qui servent d'articulation! J'ai du en faire une qui manquait, c'est un bon exercice d'usinage. Elle se démonte quand un axe est à 90° .
3 cette pièce se démonte comme le transversale en enlevant le lardon côté gauche vertical. Il faut démonter l'écrou de la vis verticale sur le socle.
2 le corps de la fraiseuse est fixé par 5 boulons accessibles sous le socle.
Le socle se démonte aussi mais le moteur est fixé dessous et je pense qu' à 2 il est transportable.
Si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas.
Cordialement
Rémi
Bonjour Rémi,
J'ai récupéré ma fraiseuse Le Breton. Tes conseils pour le démontage m'ont été précieux.
Il me manque une boule d'articulation du cardan de transmission. Je vois que tu as eu le même problème et que tu as du en usiner une.
Comment as tu fait? Aurais tu quelques conseils à me donner?
Merci d'avance
Jean-Charles
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir Jean-Charles,
Oui, j'en ai usiné une et ma méthode risque de choquer les puristes; mais j'ai fais avec les moyens de bord.
Un morceau de rond dans le mandrin du tour et l'usiner au diamètre.
Un rond (référence) bloqué verticalement sur le banc; une rallonge de clé à douille en ½ à fait l'affaire. Je n'ai pas d'appareil pour les sphères.
Un comparateur solidaire de l'outil et le palpeur sur la rallonge de clé (j'avais retiré la bille pour avoir la même largeur que l'outil)
Usinage de la demi sphère puis de la saignée avec un outil à tronçonner moins large que la saignée.
Usinage de la demi sphère côté mandrin.
Ensuite j'ai dressé puis un peu percé le rond qui restait dans le mandrin et j'ai mis la boule dedans avec la contre pointe pour la tenir et j'ai usiné l'autre rainure (c'est le plus difficile)
Ensuite sur la fraiseuse usinage des 2 croisements des rainures pour que les fourches puissent rentrer.
Les cotes à respecter sont le Ø et la largeur des rainures pour que les fourches s'articulent bien sans se déboiter. Ma boule n'est pas parfaite mais elle fait le taf. Si tu as un souci n'hésites pas.
Rémi
 
J

JCharles

Nouveau
Bonsoir Jean-Charles,
Oui, j'en ai usiné une et ma méthode risque de choquer les puristes; mais j'ai fais avec les moyens de bord.
Un morceau de rond dans le mandrin du tour et l'usiner au diamètre.
Un rond (référence) bloqué verticalement sur le banc; une rallonge de clé à douille en ½ à fait l'affaire. Je n'ai pas d'appareil pour les sphères.
Un comparateur solidaire de l'outil et le palpeur sur la rallonge de clé (j'avais retiré la bille pour avoir la même largeur que l'outil)
Usinage de la demi sphère puis de la saignée avec un outil à tronçonner moins large que la saignée.
Usinage de la demi sphère côté mandrin.
Ensuite j'ai dressé puis un peu percé le rond qui restait dans le mandrin et j'ai mis la boule dedans avec la contre pointe pour la tenir et j'ai usiné l'autre rainure (c'est le plus difficile)
Ensuite sur la fraiseuse usinage des 2 croisements des rainures pour que les fourches puissent rentrer.
Les cotes à respecter sont le Ø et la largeur des rainures pour que les fourches s'articulent bien sans se déboiter. Ma boule n'est pas parfaite mais elle fait le taf. Si tu as un souci n'hésites pas.
Rémi
Bonjour Rémi,
Merci pour cette explication.
Je vais me lancer, j'espère parvenir à un résultat correct.
Je reviendrais vers toi, si je rencontre des difficultés.
Bonne continuation, J-Charles
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
3 262
marcolivier
M
K
Réponses
19
Affichages
2 273
tournele
tournele
V
Réponses
66
Affichages
6 921
Régule
Régule
D
Réponses
5
Affichages
745
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
61
Affichages
11 846
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
lion10
Réponses
7
Affichages
20 313
Jack bel
J
P
Réponses
8
Affichages
1 886
paysan
P
C
Réponses
2
Affichages
4 801
CALCULATE
C
B
Réponses
11
Affichages
5 381
simon74
simon74
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 157
LoisirMoteurSport
L
S
Réponses
18
Affichages
4 171
Comex007
C
D
Réponses
18
Affichages
1 250
Plastoc231
Plastoc231
J
Réponses
15
Affichages
25 624
JCharles
J
Haut