Projet Choix d'un tour débutant

S

simonpbmeca

Apprenti
Bonjour à tous.
Je me présente brièvement avant mon propos : je fais de la conception mécanique en machine spé. dans le domaine de l'agro-alimentaire depuis bientôt 7 années. Je conçois souvent des assemblages mécano-soudées et quelques fois des mécaniques issues d'assemblage de pièces usinées. J'ai donc des connaissances théoriques sur la pratique de l'usinage, mais n'y connais pas grand chose en pratique manuelle (excepté un peu d'usinage réalisé en en 2010 ^^). Je suis même parfois étonné que des usineurs puissent réaliser certaines pièces que je mets en plan.
J'aimerais donc sortir de cette naïveté partielle et découvrir la pratique de l'usinage en acquérant un tour pour commencer.

Avant tout je tiens à préciser que j'ai lu pendant quelques jours beaucoup de post similaire à l'aide au choix d'un tour, qui ne m'a malheureusement pas permis d'avoir réponse à tous les critères que j'ai.

En effet, j'aimerais apprendre l'usinage de pièces classiques de mécanismes comme les arbres (gorge, rainures, taraudage, filetage, alésage...), en gros les opérations classiques qui ne nécessiterait pas d'investir dans une machine onéreuse, mais qui permettrait quand même d'avoir assez de précision pour par exemple réaliser un réducteur (sans parler de la réalisation des engrenages).

Mais contraintes pour le choix du tour sont :

- Poids, idéalement permettre un transport manuelle à 4 personnes maximum pour éviter la lourde logistique
- Encombrement le plus réduit possible, pour le mettre dans un local de la taille d'un garage, voir cabanon de 4mx5m (critère qui ne permet pas d'acheter un tour et une fraiseuse séparément)
- Une alimentation électrique compatible avec la puissance électrique que j'ai : 9kVA en monophasée
- Precision : suffisante pour créer par exemple un ajustement H7/g6
- Maintenabilité accessible au débutant
- Réglage le plus facile possible pour un débutant
- Fiabilité/Robustesse
- Budget max dans un 1er temps : 1500€

J'espère que les critères énoncé ne se contredisent pas trop (preuve que je suis un débutant) et que vous aller pouvoir m'aider au choix du tour fraiseur.

Désolé pour la longueur du message ^^
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les tours/fraiseuses sont rares et chers ;
Machine Siome en position tour.jpg-1.jpg

Machine Siome en position fraiseuse.jpg

Tour fraiseuse  Meyer -Burger - 2.jpg
Tour fraiseuse Meyer - Burger -1.jpg

A+
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Bonsoir
Les tours/fraiseuses sont rares et chers ;


A+
Bonsoir, merci pour la réponse rapide. C'est bien ce que je craignais, je modifie donc mon post pour mon besoin initial que j'avais c'est à dire acquerir juste un tour dans un 1er temps.
 
D

Dombes69

Compagnon
En doublant votre budget et si vous avez la place vous pouvez acheter un AMC Elan comme celui ci
Tour AMC  Elan .jpg

La rolls des tours ..........
A+
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Heu wow, c'est une machine qui pèse des tonnes ça ? En dehors de mes critères... il me faudrait vraiment un machine d'établi ou à fixer au sol mais en petit gabarit, avant de miser sur des machines de ce gabarit...
 
D

Dombes69

Compagnon
En petit gabarit il y a le Myford super 7 un tour anglais
$(KGrHqJ,!igE4uwy)I9oBOVmIwwVkg~~48_12.jpg

On en trouve sur LBC a prix abordable
Un tour européen , le seul pour lequel on trouve des pièces de rechange et des accèssoires nombreux en GB.
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
sur Ebay.UK il y a des tours myford à vendre à prix abordable , mais il faut faire le voyage .....
A+
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
Un tour crouzet tc125 semble un bon compromis prix/encombrement/puissance/précision/facilité à trouver la machine et fiabilité. En plus avec un peu de patience il y a toujours moyen d'ajouter un petit système de fraisage si le diviseur de broche est présent.
Bon courage
AP
 
D

Dombes69

Compagnon
Le tour Crouzet est un bon tour , mais pour les pièces de rechange c'est le trou noir : il n'y a rien de disponible , il faut faire refaire avec des prix prohibitifs ., en plus il faut trouver le fabriquant .
A+
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses. Si effectivement les pièces de réchanges du crouzet sont très difficiles à trouver, ça ne conviendra pas à ma recherche.

@Dombes69 concernant le tour que vous proposez, j'ai lu qu'on trouvait quelques fois de verniers en pouces sur les tours anglais. Ce tour est-il concerné ? Si oui, comment faire pour avoir des répères de mesures en métrique ?
Je vais me renseigner un peu plus ce tour, merci
 
D

Dombes69

Compagnon
Le premier est trop cher
le second est d'une première version du super 7 ( système de lubrification de la broche ) tour ancien .
lubrification broche Myford.jpg
il en viendra d'autres
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses. Si effectivement les pièces de réchanges du crouzet sont très difficiles à trouver, ça ne conviendra pas à ma recherche.

@Dombes69 concernant le tour que vous proposez, j'ai lu qu'on trouvait quelques fois de verniers en pouces sur les tours anglais. Ce tour est-il concerné ? Si oui, comment faire pour avoir des répères de mesures en métrique ?
Je vais me renseigner un peu plus ce tour, merci
Le chariot transversal et le petit chariot peuvent être convertis en métrique
Le déplacement du trainard est assuré par la vis mère en pouces , mais le trainard peut être associé a un système de butées à 6 positions bien pratique .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il y a aussi le Haulin 300P : actuellement 2 sur lbc à 1400 et 1700 €...
C'est une jolie bécane pour commencer, par contre pour les filetage lm, l'option est plutôt rare...

Les voici

en config tour:

Screenshot_20220614_080322.jpg


En config fraiseuse v

Screenshot_20220614_080303.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que personne n’ai cité le tour précis
Il y a un exemple ici
J’ai travaillé sur un tel tour . mais il me semble que le système de poulies était moins encombrant
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai trouvé un tour comme je l’ai connu
1655188610475.jpeg


et la vidéo ou j’ai pompe l’image
 
D

Dombes69

Compagnon
Tous ces tous sont sympa et attirants mais ,mais, mais , attention en cas de panne ou de casse , aucun ne peut rivaliser avec le Myford a part les Schaublin mais pas au point de vue dépense .
Le Myford pour la simplicité de conception ( réparation facile ) , un transport aisé ( tient dans le coffre d'une voiture ) manutentionné par 1 personne car démontable en 3 parties , une vitesse mini de 25 trs/mn pour les filetages , une plage de vitesses de 25 trs/mn à 2250trs/mn
adaptées à tous les outils ( carbure ou ARS ) .
Il existait pour ce tour une adaptation fraiseuse la Rodney miling machine ( introuvable )
Rodney-1.JPG


A+
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.
De tous les tour que vous proposez.
La description du Myford que @Dombes69 fait, à l'air donc coller à ma recherche, surtout surtout niveau réparation en cas de panne.
Mais existe t'il plusieurs version de Myfort, ou alors myford est le nom d'une machine unique de la marque rodney ? Avez-vous svp un exemple de lien où le trouver sur le net ?
 
Dernière édition:
R

Rosewood61

Apprenti
Myford est le nom d'une entreprise qui a produit différents modèles de tours (et leurs nombreux accessoires) qui ont eux mêmes évolué en des versions successives, en tout cas pour les 2 modèles principaux, le ML7 et le Super 7. La description la plus détaillée de l'histoire de la marque et de ses produits, à ma connaissance, se trouve là:
 
Dernière édition:
S

simonpbmeca

Apprenti
Merci. En conclusion je compte partir à la recherche d'un myford ML7 ou Serie 7 (en esperant en trouver).
Que conseilleriez entre un ML7 ou un serie 7 ? Et quelle version exactement ? J'ai pu voir que la dernière version du ML7 était de 1974 par exemple.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Aussi, j'ai un tour qui n'a rien à voir et qui est en vente pas loin de chez moi, donc au cas, où, qu'en pensez-vous de ce tour ? C'est un 210/400 vario Quantum.
Merci d'avance

tour.JPG
 
R

Rosewood61

Apprenti
A mon avis, les Super 7 sont clairement préférables aux ML7. Pour la gamme de vitesse (de 35 à 640 t/min. contre 27 à 2150 t/min.), les paliers de la broche, la commutation du harnais, l'embrayage, l'entrainement du transversal, la rotation à 360° du chariot supérieur...A noter qu'à partir de 1973/4 env. les ML7 deviennent des Super 7 sans embrayage ni entrainement du transversal.
D'une manière générale, les plus tardifs sont les plus sophistiqués et les plus performants. Ils sont aussi les plus rares, les plus recherchés, et donc, les plus chers. Les différentes améliorations sont, notamment, et dans le désordre, la vis-mère qui passe d'un diamètre de 5/8" à 3/4", l'entrainement du transversal, le type d'embrayage, le banc trempé, l'extension des vitesses jusqu'à 3000 t/min, le passage de broche de 3/4" à 1", le cône de broche de mors 2 à mors 4, le variateur de vitesses électronique, les courroies trapézoïdales aux courroies multiV etc... J'encourage donc vivement de soigneusement étudier la chronologie de ces évolutions sur le site de Lathes.co.uk afin de déterminer quel modèle rechercher ou d'identifier les spécifications d'une occasion.
A noter également qu'indépendamment des évolutions des modèles, les options suivantes étaient proposées: le banc long (rare), la boîte de vitesse, et les vis d'entrainement et verniers du transversal et du chariot supérieur en métrique pour les modèles export hors Commonwealth. Le pas de la vis-mère est toujours en impérial.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Merci @Rosewood61
Que pensez-vous de ces 2 modèles ?

J'ai pu remarquer qu'il y avait sur sur la 1ère machine (1ere machine une sorte de levier collé à la poupée fixe, j'imagine une boite de vitesse ? Pour quoi faire ?
Aussi sur la même machine, il y a une sorte de levier collé cette boite, qu'est ce que c'est ?

En dehors de ces 2 différences, mon oeil amateur ne voit rien d'autres... les trainards et poupées mobiles ont l'air identiques sur les 2 photos...

A combien estimez vous le coût d'achat (hors frais de transport) de l'un ou l'autre des modèle ? Et quel modèle choisiriez vous et pourquoi ?

super 7-1.JPG

super 7-2.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Sur le deuxième il y a de l'équipement : lunette fixe et à suivre , mandrin 4 mors , plateaux etc etc,
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour,
Un tour crouzet tc125 semble un bon compromis prix/encombrement/puissance/précision/facilité à trouver la machine et fiabilité. En plus avec un peu de patience il y a toujours moyen d'ajouter un petit système de fraisage si le diviseur de broche est présent.
Bon courage
AP
Bonjour
oui le Tourelle Crouzet est bien polyvalent on peut presque tout faire mais il faut pas être pressé cordialement Yves
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Bonjour
oui le Tourelle Crouzet est bien polyvalent on peut presque tout faire mais il faut pas être pressé cordialement Yves
Qu'entendez-vous pas il faut etre patient ? Beaucoup de réglages avant de pouvoir avoir le résultat souhaité ? Que de petites passes faisable ?
 
B

Bpayet

Apprenti
Qu'entendez-vous pas il faut etre patient ? Beaucoup de réglages avant de pouvoir avoir le résultat souhaité ? Que de petites passes faisable ?
Non (avec un moteur de 2,2kw ça avance bien...) je pense plutôt que notre ami veut dire qu'un crouzet valence complet (potence de fraisage, appareil à rectifier, lunette fixe, lunette à suivre, diviseur,... Etc etc) n'est pas facile à trouver. Pour ma part j'ai mis 3 ans avant de rassembler tous ça. Par contre c'est une machine super (répétabilité, précision, robustesse, facilité d'utilisation) et il est très facile d'installer une visu sur chaque axe.
Si un jour tu dois acheter un crouzet reviens vers nous pour savoir ce qu'il faut regarder dessus pour éviter les problèmes. Car si les pièces sont maintenant introuvables ou chères il n'en reste pas moins que ce type de tour dans un bon état et pour un usage d'amateur ne tombera jamais en panne !
Cordialement
AP
 
R

Rosewood61

Apprenti
Merci @Rosewood61
Que pensez-vous de ces 2 modèles ?

J'ai pu remarquer qu'il y avait sur sur la 1ère machine (1ere machine une sorte de levier collé à la poupée fixe, j'imagine une boite de vitesse ? Pour quoi faire ?
Aussi sur la même machine, il y a une sorte de levier collé cette boite, qu'est ce que c'est ?
S'il s'agit du levier avec l'embout brun/rouge à l'avant-plan, il s'agit du commutateur marche-arrêt/changement du sens de rotation du moteur. Il est absent sur le deuxième tour car il est intégré dans le meuble.
En dehors de ces 2 différences, mon oeil amateur ne voit rien d'autres... les trainards et poupées mobiles ont l'air identiques sur les 2 photos...
Il s'agit de la même version. Le 2e est plus usé que le premier. Il est fourni avec plus d'équipement, dont la une partie était fournie d'origine avec le tour. Il a en plus son meuble Myford et une équerre de fraisage. Les deux sont vendus avec la boîte de vitesse optionnelle, permettant de faire des filetages sans avoir à changer le train de pignons de la tête de cheval. C'est utile si on est amené à faire des filetages fréquents et différents. Cette boîte est installée sur le premier tour et fourni avec, mais à installer sur le deuxième, ce qui n'est pas une opération de débutant.
A combien estimez vous le coût d'achat (hors frais de transport) de l'un ou l'autre des modèle ? Et quel modèle choisiriez vous et pourquoi ?
Uniquement du point de vue de l'équipement, le 2e est plus intéressant, mais sans pouvoir contrôler l'état général et l'usure, il n'est pas possible de donner un conseil crédible. Si le banc et la vis mère (de l'un ou de l'autre) sont rincés, cela peut changer fortement l'estimation.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Non (avec un moteur de 2,2kw ça avance bien...) je pense plutôt que notre ami veut dire qu'un crouzet valence complet (potence de fraisage, appareil à rectifier, lunette fixe, lunette à suivre, diviseur,... Etc etc) n'est pas facile à trouver. Pour ma part j'ai mis 3 ans avant de rassembler tous ça. Par contre c'est une machine super (répétabilité, précision, robustesse, facilité d'utilisation) et il est très facile d'installer une visu sur chaque axe.
Si un jour tu dois acheter un crouzet reviens vers nous pour savoir ce qu'il faut regarder dessus pour éviter les problèmes. Car si les pièces sont maintenant introuvables ou chères il n'en reste pas moins que ce type de tour dans un bon état et pour un usage d'amateur ne tombera jamais en panne !
Cordialement
AP
Ha ok, merci pour l'explications. Je ne pourrai donc prendre le risque de me diriger vers ce tours car je n'aurai certainement pas les compétences pour savoir où regarder pour etre sur d'en acheter une sans problème.. sans parler de pièces qui seront donc difficiles à trouver...
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 587
FTX
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 956
roland88
roland88
E
Réponses
10
Affichages
25 947
Eskichagar
E
D
Réponses
13
Affichages
935
tooof
tooof
T
Réponses
48
Affichages
1 996
thomagri
T
Y
Réponses
4
Affichages
812
Y
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 596
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
K
Réponses
33
Affichages
7 134
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
2 303
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
Haut