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Tour RC2555

Discussion dans 'Tours' créé par Mberu, 20 Janvier 2014.

  1. Mberu

    Mberu Apprenti

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    Bonsoir
    Je viens de faire l'acquisition d'un tour chinois RC2555 en 220v monophasé
    je désirerai le transformer pour y installer un variateur
    quels matériels dois je utiliser et es ce que cette modification est réalisable
    Merci de votre aide :-D
    cordialement
    Michel
     
  2. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Bonsoir,

    Dans ce cas il faut remplacer le moteur par un asynchrone triphasé 220V ( un 220/380 branché en 220V) et mettre un variateur de fréquence.
    Il n'est pas possible de manière simple de faire varier la vitesse d'un moteur mono asynchrone. Il semble qu'il y ait des membres qui aient essayés mais je en suis pas sur du résultat car les bobinages ne sont sont pas identiques comme sur un moteur tri.

    Jean-Louis
     
  3. Le Prolls

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    Beaucoup trop....
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  4. slouptoouut

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    Bonjour,

    oui, ce genre de modif apporte un reel plus en confort d'utilisation ... Mais il faut remplacer le moteur aussi, et choisir un variateur adapté a ce nouveau moteur .

    Les petits moteurs mono (qu'ils soit "asynchrone" ,"a induction", ou "universels", "a balais" ) dont tous ces "petits tours" sont dotés, ne donnent rien de bon si on tente de leur adjoindre un variateur en conservant le moteur d'origine (les seuls cas ou on peut faire varier de manière acceptable un petit moteur en 220 V mono sont lorsqu'ils sont destiné a la ventilation (ventilateurs ménagers, VMC ...) ou l'aspiration (hotte de cuisine, aspirateur de poussières , extracteur de fumées de soudure ...) car dans ces applications le couple est faible , et n'est pas susceptible de varier dans de forte proportion du fait des efforts d'usinage, le moteur ne faisant que brasser de l'air ...)

    sloup
     
  5. Mberu

    Mberu Apprenti

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    Merci a tous pour vos réponses
    je voulais signaler que je n'ai pas le 220 triphasé à la maison es ce que cette modif reste toujours réalisable sans changer l'installation électrique
    merci
    Michel
     
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  6. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Bonsoir,

    Oui bien sur : tu mets un variateur entrée 220 mono / sortie tri 220, c'est très courant . Moi je l'ai fait sur mon MU200 : j'ai mis un 1CV tri avec un variateur OMRON, mais j'utilise quand même un peu les courroies... A mon avis c'est peut être pas la peine de mettre plus de 750W sur ce type de tour?


    Bon courage.

    Jean-Louis
     
  7. Mberu

    Mberu Apprenti

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    Merci a tous
    Pour vos réponses, maintenant je vais me mettre a la recherche d'un moteur
    Je vous tiens au courant de mes investigations
    cordialement
    Michel
     
  8. Mberu

    Mberu Apprenti

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  9. Le Prolls

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    Michel,

    Dans le principe, c'est bon.

    Pour la puissance, 2 fois la puissance d'origine semble le maximum. Au delà la rigidité du tour sera insuffisante.

    Pour la vitesse nominale, je prendrais la même que le moteur d'origine.

    Pour le type de montage (pattes ou bride), c'est selon l'idée que tu t'es faite de la mécanique future...

    Pour finir les prix .... il y a moins cher en passant du temps à chercher sur le coincoin.... Là c'est toi le maitre...

    Cdt.

    Christophe
     
  10. Loulou31

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    Bonjour,

    Oui en effet sur le Coincoin on trouve des moteurs tri pas trop cher le mien de 1CV je l'ai eu à 10€...avec de la chance, et le variateur à 50€ sur Labaie... Autrement en neuf il faut compter 300€ le tout. Oui en effet il faut garder la même vitesse de moteur et si possible le même diamètre d'arbre.

    Jean-Louis
     
  11. domi.U&M

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    moi, j'ai mis un 1500 tours d'un cheval, qui dépasse largement la puissance utile de l'ancien moteur (500 watts) et que je fais tourner à 80 hertz pour les grandes vitesse ( ce qui le fait tourner à 2400tours)

    largement suffisant pour mon tour. si on met trop de puissance, on bousille son tour en cas de fausse manip...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Mberu

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    Merci à tous pour ces bons conseils
    Je resterai humble, homme averti compte double, donc pas de connerie
    Je prendrai un moteur de 750Kw et 1500 t/min

    Si vous auriez des références de matos à me refiler ça serait super sympa, c'est pas que je ne veux pas me casser la tête, mais étant néophyte dans le domaine électrique et motorisation
    je souhaite de pas donner un coup d'épée dans l'eau et de me retrouver avec du matos que je ne pourrais faite usage

    Merci de votre aide
    Cordialement
    Michel
     
  13. Le Prolls

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    Tour RC2555
    Michel,

    Pour le variateur, j'utilise des ABB Powerflex4M de façon pro qui tournent 8 heures par jour; RAS. Pas excessifs en tarif : http://ab.rockwellautomation.com/Drives/PowerFlex-4M .

    Les distributeurs : http://www.rockwellautomation.com/rockwellautomation/distributor-locator/distributor-locator-results.page.

    Pour le moteur, tu peux essayer chez un pro qui rebobine, répare les moteurs, ils en vendent souvent en neuf et occasion.

    Les diamètres d'axes sont normalisés, pour un 750w tu risque d'avoir à reprendre le diamètre.

    Cdt.

    Christophe
     
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  14. domi.U&M

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  15. Mberu

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    Merci pour vos reponses :prayer: cela m'a beaucoup aidé, j'espère également ne pas avoir trop pollué les posts :oops:
    Je vous recontacterez dès que j'ai fait mes emplettes

    Ah oui, autre petite question ou autre sujet :-D
    Dans toutes les personnes qui ont fait les modifs, avez vous mis un système de contrôle de vitesse ( cad compte tours), car je pense que l'on a plus de repères (au pif) pour savoir les vitesses de rotation de la broche
    Cordialement
    Michel
     
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