Configuration Compte tour YM5135

• Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 611
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Je compte sur la chance pour avancer sur un petit problème.

J'ai équipé mon tour CQ6125 d'un afficheur de Réf YM5135FR couplé à un capteur inductif, il fait compte tour et fréquencemètre.

Compte tour.jpg
[div=initial][arrow]L'afficheur[/arrow][/div]

Compte tour 2.jpg
[div=initial][arrow]L'afficheur verso[/arrow][/div]

Tout fonctionne comme je le souhaitais MAIS l'affichage de la vitesse de rotation se fait avec une décimale.

Les 2 boutons sur le PCB permettent de configurer le nombre d'impulsions par tour, le mode de fct (vitesse ou fréquence). Pour ce qui est de la décimale RIEN.

Quelqu'un a t' il déjà utilisé ce modèle ?? A des zinfos ??? Veut les partager ??

Cordialement, Christophe.

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 977
FR-54560 Lorraine
Je viens d'en commander 2 simillaires mais danc la doc il n'y avait rien sur la position du point décimal.

En général s'est un strap à souder sur la carte...

Je ne pourrais t'aider plus que quand je les aurai reçus. :???:

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 611
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Je suis bien heureux qu'il y est d'autres utilisateurs de ce petit appareil bien sympa et pas cher.

J'ai même pu vérifier sa précision en comparant avec la vitesse de broche donnée par MACH3 : précis à quelques tr/min près....

Wika tu parles d'une doc, elle n'est pas présente du tout dans les 2 articles que j'avais commandés.

Je suis donc preneur d'info si tu parviens à trouvé l'astuce...

CIMG0441.JPG
[div=initial][arrow]En place MAIS avec la décimale[/arrow][/div]

Bonne journée.

Christophe

LETARTARE
LETARTARE
Ouvrier
27 Sept 2010
423
Haute-Savoie
Bonjour,
@Le Prolls
pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la partie capteur de rotation de la broche : matériel et adaptation ?

Bien cordialement.

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 611
FR-35 Rennes BZH
Re,

J'ai utilisé un capteur inductif de proximité PNP (il sort une tension haute à chaque détection) : Marque CONTRINEX Réf : DW AD 603 M8.

Je voulais que le capteur soit protégé des salissures et chocs, il est bien à l'abri entre les 2 roulements de broche.

Pour le câblage, une petite alim 24V, le capteur et le compte tour.

En image :

CIMG0433.JPG
[div=initial][arrow]La détection[/arrow][/div]

Cdt.

Christophe

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 977
FR-54560 Lorraine
Astucieux le capteur dans la poupée fixe entre les 2 roulements :supz:

Je crois que je vais modifier la position du mien...

Comme doc, je n'ai que celle qui est sur le lien donné. :roll:

ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
n'y a t il pas moyen sur la carte de désouder la patte qui permet l'allumage de ce point décimal tout simplement ?

chlore
chlore
Compagnon
10 Mar 2007
2 704
Candulonts
Bonjour

A mon avis retirer le"point" ne changera pas grand chose puisque cela masquera le fait qu'il y un chiffre après la virgule et donc au lieu d'avoir "1210,9" il y aura d'affiché "12109". Autant carrément mettre un cache sur le dernier digit ou retirer/dessouder celui-ci s'il ne fait pas parti d'un bloc d'afficheurs mais cela doit etre un pis allé car je pense qu'en cas de vitesse inférieure au millier il doit y avoir un affichage de type "780, 89" non ?
Measuring range could be automatically switched from 00.000Hz (R / M) to 000.00KHz (KR / M).

ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
effectivement ça n'est pas la bonne solution :smt017

l'information de commutation de gamme est elle récupérable sur une broche du circuit ?

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 611
FR-35 Rennes BZH
Re ,

Bon je crois que cela va rester ainsi. Ce n'est pas plus gênant que ça, mais cette "précision" n'a pas vraiment de sens.

Wika; je me suis fait avoir au moment de monter la bague, le diamètre est inférieur à celle des portées de roulements (ce qui est logique d'ailleurs).

J'avais prévu de bloquer la bague en rotation avec 2 vis pointeau, et cela s'est fini en coupant la bague en deux morceaux tenus par deux vis CHC :

CIMG0425.JPG

CIMG0429.JPG

Cela permet à l'avenir de démonter sans déposer la broche...

Je n'étais pas chaud pour percer ou souder sur l'axe de broche pour fixer le "poin" de détection.

Cdt.

Christophe

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 977
FR-54560 Lorraine
chlore a dit:
Bonjour
...je pense qu'en cas de vitesse inférieure au millier il doit y avoir un affichage de type "780, 89" non ?
Measuring range could be automatically switched from 00.000Hz (R / M) to 000.00KHz (KR / M).
C'est comme ca que je l'interprèterai aussi...
Bien que l'emploi du conditionnel me laisserai espérer qu'il y a un choix...:roll:

Christophe,
Pourrais-faire un essai?

Je ferai des tests avec un générateur de signaux dès réception des miens...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois