Projet Tour Latimier W130

  • Auteur de la discussion ktm63
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
K

ktm63

Apprenti
bonjour à tous,
je suis sur le point de faire affaire avec un Tour Latimier W130 au prix de 1500€.
Mandrin diamètre 160 avec un jeu de mors à l'envers plus un jeu de mors doux
équipé d'une lunette ainsi que de deux faux plateaux..
je vais le voir vendredi.
le vendeur me certifie qu'il est en très bon état.
il me semble un peu cher, est il au bon prix?
je recherche aussi la notice de ce tour avant d'acheter si qq un a ça je suis preneur.
merci à tous .
voila qqs photos :
d92092b811a74823a76aacea10404905256ec9bc.jpg
f3bd17b9e0a8ba8e9bb8fc223f225c2c25d9632c.jpg
054a86063dc75153f2db4b63933e9ddccd3c315e.jpg


d92092b811a74823a76aacea10404905256ec9bc.jpg


f3bd17b9e0a8ba8e9bb8fc223f225c2c25d9632c.jpg


054a86063dc75153f2db4b63933e9ddccd3c315e.jpg
 
P

ppt

Compagnon
oh, il a un peu vécu ton tour :sad:
il a été (mal) repeint,

il manque
- la poignée de blocage du trainard et celle de l'inverseur de sens de la barre de chariotage/vis mere
- je ne vois pas l'arrosage (porte de droite, mais sortie des fluides derriere)
- la plaque des avances de la boite norton (sur le capot de gauche, au niveau des engrenages)
- on dirait que tu as un moteur monovitesse (à confirmer, je ne vois pas la commande tortue/lievre, on dirait que la commande a été déplacée devant la porte de droite)
par contre, tu as une lunettes fixe et un repere de course sur le banc et une tourelle porte-outils

j'espere que tu as tous les engrenages (rangé derriere la porte de droite) et que les deux avances auto fonctionnent correctement)

Point à vérifier
- hauteur des outil dans le porte-outil
- fonctionnement des deux avances (longitudinal et transversal)
- la présence de tous les engrenages pour la lyre
- le blocage du trainard
- l'état de surface en chariotant automatique (suivant l'usure des noix, ca peut ne pas etre beau)
-
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ces tours ont bonne réputation.
Reste à savoir à quoi il a servi et combien a t-il "d'heures de vol" ?
JASON
 
K

ktm63

Apprenti
svp elle est ou normalement cette poignée de l'inverseur de sens de la barre de chariotage/vis mère. je ne vois pas d'emplacement vide, pour le blocage il doit être possible d'en faire une.
l'arrosage a été modifié je pense avec un système a pression d'air venu d'un autre pays on le voit sur la photo 3.
effectivement la plaque des avances est manquante. il me semble l'avoir vu sur le forum.
pour le moteur à voir vendredi bizarre bizarre...
pour les engrenages aussi.
merci pour toutes ces infos, ca commence à me faire douter.
par rapport au tarif quand pensez vous ?
merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
la doc est dispo dans "ressources" , "rechercher une ressource",
 
P

ppt

Compagnon
le banc est trempé, tu ne risques rien
la plaque des avances, ca se refait
les pignons, ca s'achete
le moteur, ma foi, pas forcément trés important, il doit faire 2,5 cv minimum
l'inversion de sens est sur la lyre, il manque une poignée, dans la fente supérieur gauche
pour le blocage du trainard, c'est a peu pret ou est la lub sur la photo, c'est pour empecher le déplacement longitudinal
là s'il manque des pieces, ca peut-etre chiant à refaire.
malgré cela, il n'est pas cher du tout
si les avances fonctionnent, le reste se remplace petit à petit
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut, j'en ai eu un ; tres agréable a utiliser ,précis ; je luis reprochais le passage de broche un peu juste 25mm maxi je crois ..
, attention au pignon de l'inverseur ils sont fragiles et ne jamais manipuler l'inverseur avant l'arret complet .. pour le reste faut le voir et le faire tourner ecoutez les bruits .. faire un peu d'usinage dessus ... le mandrin semble pas top .. pour la couleur ; origine j'en ai eu un bleu , j'en ai vu des vert , celui la est pas trop beau mais ça peu se repeindre .. pour le prix j'ai vendu le mien moins cher et celui la me semble un peu cher ; mais c'est vous qui voyez
 
P

ppt

Compagnon
pas d'accord pour le prix
- machine compacte et trés précise (on peut chatouiller le centième sans se casser le crane)
- deux avances auto (trés pratique)
- capable de faire n'importe quel filetage
- possibilité d'avoir un copieur
- possibilité de monter une tete de fraisage sur le transversal
- bac à copeau intégré
- fusible sur la barre de chariotage
j'ai payé le mien bien plus cher (bon en meilleur etat et complet)
 
K

ktm63

Apprenti
Merci voilà qui éclaire ma lanterne.
En grossissant la photo je pense apercevoir la commande de l'inverseur peut être Il manque juste le levier.

Je vais contrôler tout ça vendredi et vous tiens informé.
 
G

gerard crochon

Compagnon
j'ai changé pour un VUILLEUMIER FRERES VF-250. dans le meme genre du lourd mais passage de broche bien plus important
avec variateur V 1000 et visu numerique ..
de toute façon c'est un bon tour, pas du chinois reste avoir l' état , pour le prix tout est relatif .. un mauvais achat pas cher restera un mauvais achat .. un bon achat un peu cher restera un bon achat , je suivi les annonces de latimier , il y en a eu quelque un a vendre dans ces prix , un revendeur pro en demandera bien plus ..
 
K

ktm63

Apprenti
C'est sur tu as raison je vais donc essayer de faire une bonne affaire pas trop cher.
Grasse a vous je vais pouvoir être pointu sur l'essai.
Merci encore
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Excellent (petit) tour
Brochure et doc.
tour lw130 wermelinger.jpg

A+Bernard
 

Fichiers joints

  • LW130.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 56
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je dirais que l'entre pointes fait vraiment juste ; je pensais que le mien qui fait 700 serait trop grand ........ ben , au final , c'est au moins confortable pour garer la poupée ; et j'ai eu besoin de cette longueur à plusieurs reprises ; et il me semble un peu cher aussi ;
A+++
 
G

gerard crochon

Compagnon
une photo volée du tour de LOZACH prise sur le forum pour la couleur qui était comme celui que j'avais...tu vois la différence avec celui que tu a mis en photo ..
c'est vraie que l'entrepointe est un peu juste et pour moi le passage broche a 22mm c'est pas assez mais comme je l'ai dis cet un tour tres agréable a utiliser ( et precis )

Tour à métaux  latimier  de LOZACH.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ktm63,
il est dans le prix actuel des tours de cette taille, s'il est en bon état...avec un peu d'accessoires a voir...
Roland88. ( La marque est excellente )
 
K

ktm63

Apprenti
bonjour à tous,
alors je viens de me faire 300 bornes allez retour pour voir ce tour, bon en moto ca va !!!
tout fonctionne très bien.
juste un peu de jeu vraiment léger sur la glissière du support d'outils mais je pense à un réglage.
par contre il fait du bruit sur les 3 vitesses les plus rapide au niveau du haut de la lyre vers les 2 petits pignon de l'inverseur je crois. vers la petite manette en haut à gauche (la manette vibre elle est bien en rapport avec le bruit). je n'arrive pas à savoir si ce bruit est normal ou pas.
nous avons démonté le carter latéral est tous les pignons sont Nikel.
ma question est, est-ce normal.
si non j'ai pu le tester sur tous les mouvements il est super avec toutes les avances.

si qq un a une idée, est quel conseil ???

merci par avance de votre aide.
 
F

FTX

Compagnon
je n'arrive pas à savoir si ce bruit est normal
Bonjour
Nous non plus sans l entendre ce bruit.

Je prendrai pas le risque à ce prix là.
Si il est encore disponible c est que d autre se sont fait un avis dessus.

Ftx
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ktm63,
ce bruit n'est certainement pas normal...Il résulte sans doute d'une usure...
Il y a sans doute des frais ... et des heures a prévoir...
Cordialement
Roland88 ( Je ne connais pas ce tour )
 
P

ppt

Compagnon
Le lw130 est bruyant quand ce pignon est engagé, c’est normale, ca cliquette avec un son clair
Pour le jeu du transversal c’est un lardon conique donc un petit couo de tournevis et c’est bon :wink:
 
K

ktm63

Apprenti
merci beaucoup pour toutes ces infos.
je viens d'avoir le propriétaire du tour par sms, vraiment sympa ce monsieur, c'était le tour de son défunt papa alors il ne le connais pas vraiment (le tour :smt021).
il a démonté la zone en question et il a trouvé un faible jeu de 1 des 2 petits pignons sur le roulement à aiguille, maintenant que c'est démonté il les change.
il me tiens informé du résultat mais si le bruit est normal ca fera pas grand chose.
j'ai encore une petite question pratique. l'étiquette indicative derrière le mandrin correspond aux vitesses de rotation (lièvre tortue ok) mais nous n'avons pas réussi à sélectionner toutes les vitesses indiquées sur le schéma en H. il y a 4 H, 2 supérieurs et 2 inferieurs, je pense que nous étions sur les supérieurs, les inferieurs correspondent à quoi ???
excusez mon ignorance.
pressé de vous lire merci encore pour ce forum super actif c'est génial.
 
P

ppt

Compagnon
Le sélecteur de vitesse permet 2000, 1600, 1200, et 800 en lievre, 50, 100, 200 et 400 (je crois de memoire)en tortue
Les 4 vitesses doivent passer moteur à l’arrêt sans probleme, sinon ya un soucis
 
P

ppt

Compagnon
Merci Bernard ma mémoire est pas très bonne je vois :-(
 
K

ktm63

Apprenti
Ok merci pour l'info.
Il faut donc lièvre et tortue pour rapide et lente mais aussi les 2 vitesse du moteur 1500 & 3000 t/mn, pour les 4 schemats en H.
Pas de sélection moteur au niveau de la vitesse a voir......
 
G

Guy morse

Nouveau
Bonjour!
Je rejoint ce que certains ont dit, je ne suis pas sûr que ce tour soit tant une affaire que ça.
Déjà, il a été repeint avec un manque de soin évident, et j'ai eu de mauvaises surprises cette année avec des tours qui avaient subi ce genre de traitement (manque de soins dans la peinture = manque de soins en général, mais ce n'est que mon avis)
Pour moi ce prix serai correct pour ce modèle en excellent état mais surtout avec un autre type de mandrin fourni! Car si le 3 mors est sûrement celui que tu utilisera le plus souvent, il n'est pas moins indispensable de posséder un autre système (pinces, 4 mors) qui te permette de rattraper ou retourner une pièce de manière concentrique, si tu n'as pas ça tu vas à un moment t'en mordre les doigts alors que si tu attends un peu tu finira par trouver un tourau même prix ou moins cher avec une de ces options inclue, surtout si tu es prêt à faire 300km pour ça :wink:
À mon avis ça vaut mieux que de dépenser de l'argent à posteriori pour un bon 4 mors, ce que tu finira par faire
Bonne recherche!
 
K

ktm63

Apprenti
merci Guy pour cette réponse pleine d'objectivité.
je te rejoint sur l'état général du tour, mais il n'y a pas grand chose sur le net ou bien à ce prix là c'est en piteuse état ou trop petit, déjà 500 mm entre pointe c'est pour moi le mini.
je n'ai pas encore parlé du prix avec le vendeur, attention je suis auvergnat.
à voir avec les qqs réparations qu'il va faire. lundi il va voir un électricien pour lui parler des vitesses moteur.
je vous tiens informé.
merci à tous pour votre aide.
 
D

Dino56

Nouveau
Bonjour KTM63, je vais être assez direct, j'ai plutôt des mauvaises nouvelles.
D'abord je voudrais me joindre aux postes précédents au sujet du prix.
C'est plutôt cher pour un tour sans accessoires, je ne vais pas rentrer dans le détail ça a été fait plus haut. Dans cette histoire il semble qu'il y ai un loup.
Le gars t’as dit que c’était le tour de son père. Ca n’est visiblement pas le cas, il l’as acheté il n'y a pas deux mois et il a mis un mot là-dessus sur ce même forum https://www.usinages.com/threads/latimier-130.142531/
Il s'est par ailleurs fait arnaquer comme il le décrit dans un autre sujet de ce forum https://www.usinages.com/threads/noix-pour-latimier-lw130.142533/
Sur les photos on reconnaît son atelier et je suis sûr que ce monsieur "Gilou 43" habite à Saint Julien Chapteuil? Il n'as sûrement pas fait mention du fait qu'il s'était fait arnaquer, ni des pièces manquantes.
Des tours j'en ai acheté quelques uns et jamais on m'as baratiné comme ça. J'ai pas vu la machine mais j'en voudrais pas dans mon atelier.
Ceci dit tu as vu les choses de plus près, c'est à toi de voir.
A mon avis, t’as eut du flair en venant pas avec un camion dés la première fois et je pense que ça vaut pas le coup de refaire 300 bornes pour ce tour.
Pour ce prix, tu peux trouver une meilleure offre, surtout dans ce coin.
En tout cas, pose toi la question si tu es prêt à passer six mois ou un an à refaire de pièces avant d'utiliser ton tour, voir à le revendre?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
6 750
Aspicks
A
D
Réponses
5
Affichages
751
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
40
Affichages
1 804
jungo1
J
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
870
kawah2
K
T
Réponses
7
Affichages
2 614
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 690
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 614
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
26
Affichages
1 398
hazet
H
N
Réponses
7
Affichages
3 396
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
814
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 788
DDMIL
DDMIL
K
Réponses
3
Affichages
408
kerdour29
K
H
Réponses
39
Affichages
10 043
fred16
fred16
Haut