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Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances

Discussion dans 'Tours' créé par Loulou, 3 Octobre 2010.

  1. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Bonjour :)

    Vous trouverez dans les pages suivantes la présentation du démontage de contrôle que j'effectue avant la mise ne route de mon tour .
    Je pensais me limiter qu'au stricte minimum ..... mais au fur et à mesure des découvertes le contrôle à été plus poussé ! :shock:

    Les différents " chapitres" :

    - Démontage de la table transversale : juste ci-dessous
    - Démontage du trainard : ICI
    - Démontage de la boite de commande des avances : ICI
    - Démontage de la boite de vitesse des avances ICI


    J'attaque le démontage de la tabe transversale et vérification de cette derniére.

    Je commence par le démontage de la "plaque avant " derriére le vernier : pas de difficultée particuliére.

    [​IMG]


    Astuce 1 : si vous ne voulez pas perdre le pignon d'entrainement de cette derniére ( piéce 47 Doc Bolton - section 6 Bed diagram ) il faut retirer le cache collé ( en vert sur la photo ) afin de voir et sécuriser le pignon lors du retrait de la vis sans fin.
    Je ne savais pas ..... j'ai entendu le bruit du pignon qui tombait un étage plus bas :mad: j'ai compris après, du coup je suis bon pour démonter le trainard :???:

    Astuce 2 : la plaque arriére et ses 2 vis n'existent plus ( piéce 47 Doc Bolton - section 6 Bed diagram ). Du coup, comment faire pour extraire l'écrou de la vis sans fin et dégager la table de ses glissiéres ? :P

    [​IMG]


    Cet écrou est à présent fixé par le biais de 2 vis.
    Pour les atteindre il faut avancer au maximum la table vers soi et du coup, on doit pouvoir les atteindre avec un tournevis court que l'on place dans la grosse rainure de fonderie qui se trouve au centre du trainard .... :shock: .... Pratique .... :lol:
    J'écris "on doit pouvoir " n'ayant pas encore démonté l'écrou, mais le visualisant en ayant démonté le trainard ..... pour récupérer le pignon qui était tombé en début de démontage ....

    La suite plus tard :)
     
  2. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Les 2 vis sont pour régler le jeu de la vis, certainement pas pour fixer la noix . Il faut laisser la vis du transversal dedans et défaire la seule vis de fixation qui se trouve au-dessus de la noix, dans un genre de cuvette il me semble, et accessible de l’extérieur (on voit sur la première photo le trou de cette cuvette). Ensuite pousser un peu sur la noix vers le bas afin de dégager son épaulement entré dans le chariot et glisser le chariot devenu libre vers l'avant ou l'arrière, ça je sais plus.

    En faisant ainsi, on empêche l'engrenage de tomber dans le fond du tablier.
    Il y a un épaulement au pignon qui est tombé, il faut le remettre dans le même sens. :wink:
     
  3. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    salut Loulou.

    Tu devrais éviter de créer systématiquement un nouveau sujet pour chaque pièce de ta machine. Ca nuit à la lisibilité et à la visibilité.


    tour-hbm450c-demontage-table-transversale-t22605.html#262123

    hbm450c-utilisation-des-avances-automatiques-t22584.html#261947

    mon-nouveau-tour-hbm450-problemes-t22447.html#261594

    hbm450c-demontage-poulie-moteur-probleme-t22398.html

    hbm450c-quel-outil-pour-demontage-de-l-entrainement-broche-t22401.html

    tour-hbm450c-controle-roulements-broche-t22281.html#260530

    il-est-arrive-tour-hbm-450c-t22269.html#259210

    Imagine un mec qui vient d'acheter une Huron et qui fait pareil... Tu vois un peu le nombre de sujets ?

    Au niveau moteur de recherche, ça deviendra absolument impossible.

    Crée un sujet "Mon hbm450", tu auras plus de suivi, le sujet vivra, et tout sera regroupé au même endroit.
     
  4. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Bonsoir, je rentre de l'atelier :)

    @Foxtrot : Tu as raison, les 2 vis sont là pour régler le jeu de la vis. La noix étant engagée trés serrée dans son logement j'ai préféré démonter l'ensemble et m'assurer du mode de fixation avant de "forcer". Ci-desous l'ensemble démonté.
    [​IMG]


    Sur mon tour, le pignon qui est tombé ne comporte pas d'épaulement ..... mais les pignons sont légérement arrondis sur un coté des dents, qui doit corespondre au coté de la dent qui vient se mettre en prise avec le second pignon. Si quelqu'un à la photo ( par la petite fenêtre ) du pignon en place d'origine, je suis preneur :)


    Détail de la noix ; est-il utile ou néfaste de rajouter 2 rondelles freins sachant que l'on met déjà légérement les vis sous pression lors du rattrapage de jeu ? :roll:

    [​IMG]



    Probléme de graisseur :
    Le tour est équipé de ce type de graisseur
    [​IMG]

    Je posséde une petite seringue de graissage qui s'adapte au diamêtre du graisseur. j'ai essayé de l'utiliser mais le graissage se fait trés mal, le ressort derriere la bille étant puissant la seringue n'est pas assez puissante pour vaincre la résistance de la bille et de son ressort :???: du coup ça ne graisse rien du tout ...... de la même maniére j'ai appliqué la buse de mon souffleur d'air comprimé ( 3 à 4 bar) sur le graisseur ..... pratiquement pas de débit d'air de l'autre coté du graisseur ..... :shock:

    Je m'y prends mal ou bien j'ai pas le bon matériel ..... c'est un point à clarifier car une fois le tour remonté il vaut mieux être sur que les graisseurs fonctionnent .....
    Je suis preneur de tous avis ou remarques.

    @J.F. Ta remarque est interessante; j'ai créé des posts différents afin que le lecteur et moi même puisse retrouver plus facilement les différents " chapitres " et intervenir précisement sur la question traitée.
    Le but étant d'éviter de rechercher par la suite dans 10 ou 20 pages, avec un mélange des sujets ( chapitres ) abordés.
    Je vais essayer de regrouper les sujets afin d'en limiter le nombre à 3 ou 4 :wink: Merci pour ta remarque

    A bientôt
    Bonne soirée à tous :)
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Intéressant, je vais suivre ton reportage avec bcp d'intérêt.
    Comptes-tu aussi démonter le sytème de commande d'avance auto?
    Je n'ai pas bcp de temps le WE et donc profiter de ton reportage m'intéresse... :roll:

    Au sujet de nombre de posts, je regarde ce soir avec Loulou pour rassembler le tout.

    En ce qui me concerne, je crée un seul post et puis, je change l'extension du tritre en fonction de la question en cours...
    Comme nous sommes plusieurs à poster sur nos HBM450 pour le moment, nous pourrions adopter une syntaxe commune...
    Du style:"HBM450 de wika58: Problème d'avance", "HBM450 de Loulou: Dépose de poulies,...3
    Qu'en pensez-vous?
     
  6. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Bonsoir à tous :)

    A présent il faut récupérer mon pignon tombé dans la boite de commande des avances :maiscebien: pour y accéder, en avant pour le démontage du trainard :rolleyes:

    L'opération ne comporte pas de difficultée particuliére, j'ai repéré dans la Section 6 " Bed Diagram " le principe du montage qui semble classique.( Piéces 30 et 2x 12 à déssolidariser + la piéce 10 qui est en fait un sabot de blocage du trainard)
    NE PAS OUBLIER DE SOUTENIR PAR DESSOUS LA BOITE DE COMMANDE PAR UN CALAGE afin que la déssolidération de la table ne fasse "chuter " la boite et qu'elle ne déforme la vis mére par son poids !
    Voilà ce qui apparait : :meganne:
    Et je récupére le pignon qui s'était gentillement posé un étage plus bas :)

    [​IMG]


    On retourne la table démontée ..... et on commence par nettoyer toutes les saletées qui s'y trouvent :shock:

    [​IMG]


    Avant de découvrir les glissiéres :zoutte:

    [​IMG]


    [​IMG]


    Et c'est vrai que cela ne semble pas terrible, terrible comme surface ... :???:
    C'est usiné, il n'y a pas de point qui accroche, mais c'est la matiére qui semble manquer par endroits ...C'est un point qui a été évoqué sur le site de S. Saunderson ICI et qui a collé des glissiéres en feuille de laiton de 1/10e mm sur ces zones de contact avec le banc.

    QUESTION AUX SPECIALISTES DE LA MECANIQUE :

    - Que pensez vous de l'état de surface de ces glissiéres, dangereux ou pas pour la machine ?
    - que pensez vous de la solution adoptée pae Steve Saunderson qui consiste à coller des bandes de laiton de 1/10e mm d'épaisseur pour cacher la misére ?
    - y-a t-il une autre solution ? ( meilleure hein, pas celle qui consiste à dire qu'il faut changer de tour :lol: :wink: )

    Voilà où j'en suis, je conseille à tous de vraimment démonter le tour pour nettoyer la limaille qui se trouve partout, ébavurer, et graisser correctement ce qui doit l'être. Le démontage n'est pas trés compliqué pour l'instant.

    Dans la foulée j'ai déssolidarisé la vis mére du tour afin de pouvoir dégager complétement la boite de commande .... mais ce sera pour le week-end prochain :wink:

    Bonne soirée à tous,
    A bientôt :)
     
  7. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Faut se dire que ces porosites serviront de reservoir a lubrifiant et que ca evite de devoir "gratter" ces pieces ! :-D

    Si ca peut consoler, des surfaces pafaitement lisses ne sont pas adaptees.
    Alors ici, pas de probleme de ce point de vue !

    Le gag c'est que c'est peut etre des machines CNC allemandes qui produisent ces pieces.

    Bon, ca ne doit pas decourager d'ahceter ce genre de machines. En effet si tout le monde se rue sur les vieilles europeenes, leur prix va tellement grimper que je ne pourrai pas me les payer quand je le desirerai.
     
  8. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Remarque interessante :7hus5: merci :)

    Cela signifie t-il que j'aurais interet à commencer par " tartiner " ces portées d'une graisse adhérente afin qu'elle soit placée dans dans les zones en " creux", puis lubrifier normalement avec une huile à glissiére ?

    @+ :wink:
     
  9. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Et puis, quand tu vois les coulisses de ma vieille européenne de 1957, là, tu pleures vraiment !

    Et surtout pas de graisse !

    Un petit aparte pour Wika et Loulou : rien de plus simple que d'éditer le 1er et post d'un fil de disussion en y plaçant une table des matières avec des liens vees des pages. (j'viens d'y penser...)

    D'un point de vue trigonométrique, placer des bandes de 1/10 sous chaque surface est débile.

    Sans compter le désalignement de la vis mère et des barres.

    Ca me chatouille depuis un moment... Ce soir, je lance un sujet sous forme de questions à propos des bancs prismatiques. C'est pas simple, les bancs prismatiques, et il n'y a rien dessus. En espérant que le jus de crâne coule à flots.
     
  10. MKSA

    MKSA Compagnon

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Jamais de graisse. Ca colle les debris et ca fini en pate a roder.
    Serieusement, la precision de ces machines est largement suffisante pour du travail d'amateur.
     
  11. wika58

    wika58 Modérateur

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    Pour la lubrification des glissières, j'utilise (depuis que je l'ai appris sur ce forum) de l'huile pour chaine de tronçonneuse... et c'est tip-top... 8-)

    Pas bête l'idée de la table des matières en début j.f... :wink: Je l'adopte.
    Je vais essayer pour voir ce que ça donne... :roll:
     
  12. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Merci pour ces précisions :) ..... " le mieux est parfois l'ennemi du bien " -> on laisse de coté les glissiéres rapportées en laiton :smt023
    Je nettoie, passage à l'huile et remontage.

    @ j.f.
    pas mal comme idée :tumbsupe:

    @+
     
  13. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Bonsoir à tous :)


    A présent je commence à regarder de plus prés la boite de commande des avances. :shock:
    Le plan de "Bolton Tools Section 6 : parts Apron Diagram" est cohérent.
    Ci-dessous une photo vue de dessus de la boite :
    - l'arc de cercle vert(3) est la poignée de commande
    - La vis (1) corespond à la vis Nr 72 du plan de "Bolton Tools Section 6 : parts Apron Diagram"
    - la fourchette bleu (2) corespond à la piéce Nr 28 du plan de "Bolton Tools"

    [​IMG]


    Tout cela fonctionne à peu prés .... si l'on place la manette en position maximale ( 0° -> 90° ) les pignons sont poussés sur le bati de la boite ..... :cry: Une idée pour empêcher cela : intercaller entre le bord de la boite et le pignon une rondelle sur l'axe, d'une épaisseur sufisante afin d'empécher le pignon d'attaquer la fonte du carter. :???: ou la fonte d'attaquer le pignon :lol:
    Toute autre idée sera la bienvenue :)

    Un autre petit souci est la vis Nr 72 du plan ( la vis 1 de la photo ).
    Cette vis assure la fixation de l'axe du pignon intermédiaire de la commande de fourchette sur le couvercle de la boite de commande.
    Cette vis est une vis à tête fraisée qui n'est pas "freinée" : rien ne l'empêche de se desserer et de prendre du jeu ....
    Ce jeu ne sert certainement pas la précision du travail de la fourchette .

    Quelqu'un a t-il une idée afin de freiner cette vis à tête fraisée ? :7grat:

    La fourchette entraine les 2 pignons mobiles afin qu'un des 2 pignons ( soit l'un, soit l'autre ) vienne se mettre en prise avec le pignon corespondant de l'avance longitudinale ou transversale.

    Voilà pour ce soir.
    Le démontage ce week-end :wink: ... si je trouve le temps ....
     
  14. wika58

    wika58 Modérateur

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    Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances
    Encore une fois super les photos, je suis à 300 bornes de mon tour et j'assiste au démontage sans devoir tourner une seule vis...
    Un grand merci pour ton repartage Loulou.
    Malheureusement je ne comprends pas bien le fonctionnement et surtout ce qui peut causer le fait que l'avance reste bloquée anguagée... :oops:

    Pour le blocage de la vis à tête fraisée, mois en général j'utilise du Loctite (avec le degré de résistance souhaité)... IL existe même du Loctite qui agit par cappilarité sur l'assemblage serré... 8-)
     
  15. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Salut Wika :)

    Moi aussi je suis en déplacement ... vers Cahors .... la photo a été prise hier soir et je poste ce soir de l'hotel :) ..... :zoutte: j'veux rentrer à la maison :zoutte:

    Pour le fonctionnement, étudie le plan "Bolton" et dés que tu aura ta boite démontée de cette maniére, en faisant manoeuvrer la cde. tu comprendras tout de suite.
    A l'intérieur ça semble un peu "branlant", faut voir .... ajustage, trop de jeu à certains endroits .... peut-être un rodage des pignons à faire .... :roll: ou la position d'un pignon à revoir plus précisement à la fin d'un déplacement ....

    Allez ! au Dodo
    @+ :)
     
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