Général Cazeneuve HB575 - Mortaisage

D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Celà fait un moment que je n'ai plus posté ici, mais ce soir, une question me taraude:
J'ai besoin de mortaiser des rainures de clavettes de 12mm de large dans des moyeux en acier S235-S355.
J'ai un outil à mortaiser adéquat avec mise carbure et la question que je me pose est: est-il envisageable de mortaiser à l'aide de l'avance motorisée (via la vis mère) et l'avance du trainard en mettant l'outil dans la tourelle et en faisant des passes modestes de 0.1mm/passe ou est-ce risqué pour la machine (mécanique interne du trainard, demis écrous ....) ?

Ps: je peux bloquer la rotation de la broche via le frein de broche et une petite modif maison sans condamner l'avance motorisée.

Merci d'avance de vos avis.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai mortaisé sur un tour , mais le l’ai toujours fait manuellement
un outil carbure our un mortaisage , à la rigueur pour de la fonte , et encore…. mais pas pour l’acier
maintenant ,: l’avance automatique avec la vis mère , là il va y avoir un problème surtout si tu bloques le frein de broche puisque le frein commande en même temps l’arrêt du tour
tu peux bloquer en mettant des coins entre le banc et le mandrin , mais je n’ai jamais vu faire en automatique
j’ai vu passer sur le forum un montage commandé par une poignée pour le mortaisage , mais il faut en faire quelque un pour que se soit rentable
je vais essayer de retrouver
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Dodore,

J'en ai fait aussi à la main, mais c'est long et pas si facile (ça finit par être fatigant à la manivelle en tout cas).
Pour le moment je n'ai pas osé non plus les faire en motorisé, pour une rainure ça ne paie pas le coup, mais là j'en ai quelques uns et du coup la question se repose vraiment.

Il y a une modification électrique facile à faire pour pouvoir utiliser le frein de broche sans couper le moteur : via un schunt désactivable à la demande (bouton rotatif 2 positions: un côté marche normale - un côté capteur de frein schunté). Bien sur en position mortaisage, le levier harnais/volée au point mort.

Je suis preneur de toute astuce potentiellement intéressante dans ce domaine. Merci pour ta réponse et tes efforts/recherches :)
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir Dxmax
Je fais de temps en temps des mortaisages sur le tour et je le fais toujours manuellement.
Pour une rainure de largeur de 12 ,j'utilise 3 outils différents.
Premier : largeur 4
Second : largeur 8
Troisième: largeur 12
Ne pas oublier de mettre de l'huile pour préserver les outils et ce sera moins dur.
Un peu de muscle et la réussite au bout
Bonne soirée.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut d'abord immobiliser la broche du tour , puis si celui ci en est équipé mettre le levier sélecteur entre volée et Harnais , en position neutre , ainsi la chaine cinématique fera avancer le trainard mais pas tourner le mandrin
Bloquer le levier sélecteur sinon c'est la grosse catastrophe pour le tour si le levier se déplace .
Rien que pour ce risque , je fais le mortasage à la main , sur la trainard il y a souvent un gros volant pour actionner le longitudinal .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bloquer la broche avec un moyen quelconque.

Mettre au point mort la boîte d'avance et entrainer la barre de chariotage avec un moteur, une perceuse ou une visseuse électrique...

J'éviterais la vis mère, à moins d'être sur que le système des 1/2 écrous soit suffisamment costaud....
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour faire la rainure de clavette il vaut mieux employer une broche de clavettage , fixée sur un support adapté .
Comme il y a progressivité ça doit se faire en 1 passe
En plus la broche est pas chère ( 22 euros )
Broche de mortaisage .jpg

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il faut avoir au moins une presse , parce que ce n’est pas sur un tour avec un déplacement manuel que c’est faisable , déjà avec un outil simple a une dent il faut tirer comme un bœuf avec ce genre d’outil à plusieurs dents j’ai peine à croire que ce soit utilisable sur un tour
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Dxmax je pensais que tu avais une tete a mortaiser
 
D

Dombes69

Compagnon
L'ideal c'est de mortaiser avec cet apppareil :
brocheuse.jpg

Pour la broche mentionnée plus haut , bien sur le travail se fait en avance auto si c'est possible .

A+
 
L

le grand 63

Compagnon
J'en ai fait aussi à la main, mais c'est long et pas si facile........pour une rainure ça ne paie pas le coup, mais là j'en ai quelques uns et du coup la question se repose vraiment.
:)
bonjour si tu n'y arrive pas tu peux toujours me contacter j'ai une tête a mortaiser sur fraiseuse tout depends de la longueur de ta clavette
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Pour en avoir faits des mètres et des mètres de 8mm jusqu'a 20mm dans des poulies en fonte et en acier
Personne ne parle du retour de l'outil dans l'alésage
Je reculais toujours l'outil de quelque dixième afin que l'outil ne frotte pas au retour cela évitait d'émousser l'outil
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir, voici une vidéo qui peut correspondre à votre recherche
 
M

mc2

Apprenti
Désolé cette deuxième vidéo correspond davantage et est plus intéressante. C'est la suite de la précédente que je n'aurais pas dû vous envoyer.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 000
moufy55
moufy55
T
Restauration Cazeneuve HB575
Réponses
39
Affichages
9 238
tef20
T
Callaghan
Réponses
18
Affichages
18 552
Steph71
S
Haut