Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
C

cg5474

Ouvrier
je pense que tu pourras trouver plus d' info dans le forum dédié au grattage, mais même sans aller jusque là, si tu possède du bleue de prusse ou encre d' imprimerie (plus facile à trouver) , tu en applique sur ton banc (vé et plat ) en prenant soin de bien le tirer ( ne pas avoir 5 mm de produit ).

ensuite tu repose ton chariot sur le banc (au niveau du bleu) et tu le fais coulisser.

après tu retire le chariot en évitant de le faire toucher sur le banc ( bien à la verticale ).

maintenant tu le retourne et tu observe le bleu que tu as dessus, ce sont tes portées.

j' ai oublié, avant d' effectuer cela ,pense à bien pierrer ton chariot (vé et plat) et surtout trouve toi un produit qui te permettra d' essuyer le bleu je dis ça , c'est surtout pour tes mains.

je vais voir si je trouve pas 2/3 photos histoire que tu comprenne bien.

cordialement
 
C

cg5474

Ouvrier
re,
voilà je t' ai fait une petite photo montage, où tu devrais pouvoir comprendre facilement.
évidement ton tour n' a pas la même capacité que celui de la photo, mais le principe est le même.
salut Voir la pièce jointe Doc1.doc
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut :)

Merci pour la photo : c'est clair à présent.

Le bleu de Prusse ne serait pas la poudre que l'on utilise lorsque l'on veut faire un tracé au cordeau dans le batiment .
( poudre sur une cordelette que l'on pince puis que l'on lache et qui par élasticité vient frapper la surface en déposant la poudre et traçant une ligne bleue )

@+ :wink:
 
G

grapatax

Nouveau
le bleu de prusse se trouve en tube ( sorte de pate a dentifrice).
je pense que meme dans les grand magasins de bricolage tu peux en trouver.
par contre pour en revenir au grattage, il faut mettre le bleu sur la partie qui te sert de reference, seulement.
pour etre plus clair, si tu veux gratter et refaire la portee de ton chariot, il faut mettre le bleu (applique le avec une vieille eponge, ....une legere couche hein, pas comme sur une tartine de beurre!!) sur ton banc , sur les glissieres.
ensuite tu repose ton chariot sur le banc, tu le fais coulisser 2 ou trois fois.
Alors tu peux enlever ton chariot en prenant soin de ne pas trop le faire toucher de partout qd tu l'enleve. le mieux est d'utilise un moyen de levage. ( chevre, palant,....)
donc une fois que ton chariot est de nouveau sur ton etabli tu peux constater l'ampleur des degats !!!!!!! ou la satisfaction du travail accompli!!!
les points bleus que tu verra seront les points les plus "hauts"
bien sur tu ne pourra pas avoir toutes les surface de couleur bleue. ( sauf si tu tartine un max les glissieres du banc)
le but est d'avoir suffisament de points haut sur toutes les surfaces (50 % a peux pres). les points blanc ( les plus bas) serviront de "reserve d'huile".
si tu fais du gratage tu dois en meme temps controler ta geometrie. en effet tu peux avoir une bonne portee ( avec le bleue) et en meme temps une mauvaise geometrie. tout l'art du grattage reside la!!!!!
pour "faciliter" (un peu!) le process il existe des grattoirs electrique car a la main bonjour!!
le grattage a la main est, ou etait, utiliser pour la finition,.....faire "les fleurs" sur une surface deja grattee. reserve a une elite du grattage a la main!!!!!

je faisais cela il y a peu pres 25 ans de cela,...

aller a +
 
W

wika58

Compagnon
Ca ce sera la limite que je ne passerai pas sur mon tour.
En temps que bricoleur on risque plus de faire pire que mieux... :roll:
 
C

cg5474

Ouvrier
salut wika58,
je suis tout à fait d' accord avec toi, d' ailleurs je n' ai pas émis ce sujet mais juste à titre de contrôle.
tant que loulou y est, il serait tjs bon de le savoir.
cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Les gars une foie terminé vos vérifications et modifications, ouvrez une boutique pour la préparation des machines, vous allez avoir des clients.

bon courage pour la suite.
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Les gars une foie terminé vos vérifications et modifications, ouvrez une boutique pour la préparation des machines, vous allez avoir des clients.
bon courage pour la suite.

Pour le moment, c'est Loulou le pro de la préparation de tours chinois... :-D
Moi je n'ai encore rien ouvert sur le mien... :oops: :roll:

Mais je reste persuadé qu'une fois ces qq petites améliorations faites, ce sera une machine tout à fait adaptée à mes besoins...
Et je n'aurais jamais pu investir dans une machine européenne... :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

@wika : je ne suis pro de rien du tout, tout le monde peut faire ce type de vérification : il s'agit principalement du démontage des ensembles en places, nettoyage, un peu d'ajustage et trés peu de modifs .... le mieux étant souvent l'ennemi du bien :wink:

@cg5474 : je le prend aussi comme cela, à titre de contrôle, je ne me lancerai pas dans une opération de grattage : j'y ferai certainement plus de dégats que d'amélioration. Mais un contrôle sera certainement interessant.

@gatapax : merci pour ces indications fort interessantes ..... travail d'artiste - chapeau bas

Bonne soirée à tous :)
 
G

grapatax

Nouveau
LOULOU,
rassure toi, il n'y a rien d'artiste la dessous!!! a l'epoque j'avais 24 ans, un beau diplome d'inge en poche mais pas d'experience pratique du tout. par contre j'ai eu la chance d'avoir un excellent prof d'atelier qui m'a encourager a debuter ma carriere professionelle par un passage par l'atelier "pour comprendre les hommes et le travail" disait il.
ben j'ai ete servi! une annee chez un re-constructeur et transformateur de machine outil ( boite fermee maintenant,..oui qd les enfant ne sont pas aussi bon que les parents, certaines boites ferment!!). dans cette entreprise , j'ai eu un maitre de stage qui qd meme avait aussi compris que j'etais la pour apprendre et pas pour me faire ch..r! bref le gars m'a qd meme montrer les bases de la renovation de machine et donc m'a appris a gratter,...ou plutot a grattouiller!!!!
crois moi, cela a ete pour moi (a 24 ans) le premier jour une decouverte mais les autres jours un calvaire. premeire lecon, une table de rectif de 6 metre de long, faire "seulement" la planeite de la face superieure!!!! je te laisse deviner!

desoler pour avoir detourne le post,...je te le rends
a+
 
C

coredump

Compagnon
Loulou a dit:
Merci pour ton indication Coredump :)

.... mais je viens de regarder et il me semble que les clés proposées soient trop grandes ... pas trop prévues pour un diamêtre 20 à 30mm :???:
J'ai certainement pas assez bien regardé, je continue.

Une autre solution serait de " tailler " l'outil adéquat dans une clé plate de 19 ..... ça semble faisable - Une clé qualité moyenne à 2 francs 6 sous, ça ne fera pas mal au ventre si ça se termine à la poubelle :lol:

@+ :wink:
Il y en a: http://cgi.ebay.co.uk/NEW-DRAPER-ADJUST ... 5adc97b537

c'est 3/4 de pouce (19mm) - 2 pouce (50).

Je les ais utilisé justement pour mon tour (ecrous du transversal).

Sinon oui ca peut se faire rapidement a la meule...
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous, :)

et merci encore à coredump pour ses indications ...... Mais en fin de compte, j'ai taillé un outil dans une clé de 19 de chez brico-machin ..... 2,50 Euros un lot de clés dont la 19mm et 1 heure de travail ajustage final compris.
t_cl_19_speciale_1_199.jpg

Du coup, j'ai des clés de 6mm à 17mm si je veux me faire des clés spéciales .... :P

Pour tailler l'outil j'ai dessiné l'écrou sur un soft de DAO, imprimé ( voir photo ) et m'en suis servi afin de tracer l'ébauche de la modif sur la clé d'origine.
Un coup de disqueuse, meuleuse et finition à la lime et ça fonctionne.

Ci-dessous le fichier .dxf du dessin de l'écrou pour réaliser les " gabarits " N'oubliez pas, c'est 2 clés qu'il faut réaliser ( écrou et contre écrou ) :wink:
Mes écrous ont des lamages qui n'ont pas la même profondeur !
Sur chaque écrou la profondeur va de 1,9mm à 2,4mm .... 4 lamages = 4 profondeurs différentes :shock: ... vérifiez les cotes sur les votres avant de se servir du dessin comme gabarit d'écrou :wink:

Du coup, j'ai pu démonter l'ensemble verrouillé par ces 2 écrous et le nettoyer ..... le point dur a pratiquement disparu mais pas tout à fait ... serais-ce un des roulements qui pose soucis ?
Si quelqu'un à une idée quand à l'origine de ce type de point dur sur un montage avec 2 roulements à billes démontables montés en pression axiale par écrous , je suis preneur. :smt017

A bientôt ( Photos à suivre ) :wink: Voir la pièce jointe ECROU VIS MERE.zip Plan écrou Diam 23,8mm pour gabarit
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

Bien, la boite de vitesses d'avances est à présent entierement démontée :

t_boite_vit_monte_202.jpg


les ensembles pignons en partie dessolidarisés :

t_boite_vit_demonte_445.jpg


Pour le démontage il a fallu retirer les " bouchons " montés serrés dans le boitier, que l'on voit sur la photo ci-dessous :
t_boite_facade_bouchon_483.jpg

Pour l'ensemble axe et pignons d'entrée de boite, il faut pousser le bouchon d'en bas à droite ( voir photo ci-dessus ) vers l'intérieur pour le retirer ( axe en bois + maillet ) et retirer l'axe en travers :7grat:

Je crains au remontage des fuites d'huile au niveau de ces bouchons .... comment les rendre étanche et redémontables .... y mettre un peu de pate à joint souple, type pour carters automobiles, au remontage ? refaire une couche de peintue aprés remontage par dessus la boite et les bouchons ?
Si quelqu'un l'a déjà réalisé je suis preneur de toute bonne idée :)

Concernant le dispositif de remplissage d'huile de la boite, comme il n'y avait rien, j'ai essayé de retier le graisseur en le poussant de l'intérieur .... ça n'a rien donné :sad:
Du coup, j'ai percé le graisseur de l'extérieur avec un foret diam 5mm et j'ai taraudé l'insert en laiton en M6.
En taraudand le taraud à rencontré la fonte en fond de logement et l'inserte est sorti tout seul de son logement.
Puis reperçage en diam 5,5mm de la fonte du bati.
Reste à remonter ( coller ? ) l'insert dans le logement, rajouter une vis M6 pour boucher et trouver un fin tuyau diam 5 à 5,5mm pour assurer le remplissage que je ferai avant de remonter la boite.
Ainsi je pourrai valider un niveau bas et un niveau haut dans la boite ( puisque je pourrai voir à l'intérieur ) et fabriquer une petite jauge avec une baleine d'essuie-glace de récup permettant de vérifier le niveau normalement ( il y aura certainement une légére fuite d'huile à la sortie de boite : pas de joint entre les 2 roulements assurant la portée en sortie de boite.
Ci-dessous l'insert ( diam 8mm ) , une vis M6 et un bouchon de boitier :
t_insert_entree_huile_136.jpg


A bientôt :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Loulou,

Bien vu la clé homemade... :smt023
Et sympa de nous faire profiter de la prise de cotes... :wink:

Tu aurais dû l'acheter en kit ton tour... Y a pas à dire tu vas le connaître par coeur...

Pour l'étanchéité de tes bouchons, le joint souple type automobile fonctionne très bien et résiste aux huiles...

Au plaisir de lire la suite du reportage. :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

L'aventure continue :lol:

Et tout d'abord, un GRAND MERCI A SHERMI qui s'était proposer pour m'aider dans mes travaux et qui est passé Vendredi matin prendre un raccord acier que j'avais trouvé pour réaliser l'outil " spécial " afin de serrer / desserrer l'ecrou de broche ..... Vendredi soir j'avais cette belle clé à ergot pour cet écrou placé à l'intérieur de la poulie :

t_cle_ergot_broche_130.jpg


Du coup j'ai pu démonter l'écrou de broche et nettoyer toutes les piéces qui gravitent autour, graisser l'arriére du roulement de broche etc...
Défaut constaté, un graisseur monté sur l'axe d'un des pignons de la tête de cheval ( derriére la poulie de broche ) qui s'enfonce :confused: lorsque j'y applique la burette d'huile ..... :sad: :butthead: c'est vraimment du n'importe quoi ..... le perçage a été fait trop profond ..... :smileJap:

J'ai également réalisé un extracteur sur mesure pour démonter la poulie du moteur ..... rien à faire, même en chauffant elle reste coincée .... A ce jour elle n'est pas démontable :mad:

Je me suis ensuite penché sur la commande des vitesse d'avances et au probléme de l'indexation.
pour commencer j'ai souhaiter réduire le jeu de la commande. J'ai réalisé une entretoise en aluminium afin de rester dans le diamêtre de la bille au niveau de son logement qui était beaucoup trop grand et générait le jeu dans la commande, elle est ici placée dans son logement et recoit la bille comprimée par la flasque de commande :
t_index_modif_1_168.jpg

Ca été l'occasion de faire la premiére piéce sur ce tour ! :o moteur non raccordé ... j'ai fait tourné la broche à la main et attaqué doucement mon tube d'alu .... faut dire que c'est de l'ordre de 5/10e de mm sur 5 mm que je devais reprendre .... :lol:
Le résultat à été excellent .... plus de jeu dans la commande.

J'ai ensuite inversé l'embase d'indexation afin de disposer de la demi surface libre pour y ré-usiner les logements bien positionnés ..... :roll:
J'ai repéré le centre avec une équerre à centrer et les bons angles en remontant le tout sur la boite de vitesse et en positionant les pignons en prises face à face.
Tracage et perçage diam 3mm puis 5mm afin de réaliser les 3 logements pour la bille de 6,5mm de diamêtre.
Je n'ai pas été plus loins dans le diamêtre de perçage afin d'avoir une possibilité de rattrapage si nécessaire dans le temps, une fois le " rodage " effectué.

En haut de la photo les 3 logements d'origine, en bas les nouveaux :
t_index_modif2_444.jpg


t_index_modif_3_210.jpg


Voilà le résultat, ci-dessous la position des pignons avant modif :
t_pignons_dcals_pic_0964_151.jpg

Et aprés modif :
t_aligne_new_1_258.jpg

C'est quand même mieux :-D , les 2 autres positions ont aussi été améliorées et j'en suis trés content :)

A présent il faut remonter la boite de vitesse, affiner les réglages et la remonter.

Ce soir, voilà où en est le remontage ... ça n'a pas mal avancé :wink:
t_remontage_14_11_10_200.jpg


Voilà,
A bientôt
Bonne soirée à tous :)
 
K

koye

Compagnon
Salut,

je possède un CQ6125 et la boite de vitesse semble de conception très similaire au tien (mais 2 boutons de vitesse). Concernant ta question sur les fuites, je confirme. J'ai le mien depuis 3 mois et ça coule (débit assez important...) par les 2 boutons. J'avais lancé un sujet ici:

https://www.usinages.com/threads/fuite-huile-cq6125.23705/

J'avoue que je me suis lancé dans la réalisation d'un outillage et pas eu encore la motivation de tomber la boite (surtout que je venais de refaire le plein d'huile). Au final qu'a tu choisis comme solution d'étanchéité?

Autre question, comment démontes-tu la boite? J'ai viré toutes les vis CHC en facade mais la plaque avant n'est venu...
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir koye :)

Pour l'étanchéité j'ai prévu d'utiliser de la pate à joint ( celle utilisée en mécanique auto ou moto pour des étanchéité de carters par exemple )

Concernant le démontage, j'ai trouvé une doc US avec éclaté de mon tour.
En regardant l'éclaté et la boite j'ai déduit comment la démonter .... parfois le montage est un peu " sioux " et il faut trouver l'astuce .... de toute maniére, en principe ça ne se monte, ni se démonte en force :wink: .
Il doit y avoir une astuce pour ta façade .... l'embase des boutons ne serait pas montée serrée sur le bati ou quelquechose de ce type ? ! .... je ne peux t'en dire plus, faudrait voir avec un pocesseur du même modéle de tour :???:

Bon courage à toi :)
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est chouette d'être plusieurs à posséder la même machine... cela permet d'échanger...8-)

Loulou, ta qualité d'ajustage des positions de la boite des avances me plait bien, mais je n'ai pas envie de me lancer dans le démontage complet de la boite... :oops:
serait-il possible que tu me donnes les positions angulaires des nouveaux trous d'indexage... :roll: ?
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

serait-il possible que tu me donnes les positions angulaires des nouveaux trous d'indexage... ?

:ripeer: Non :ripeer: .... te donner les positions angulaires est certainement " spécifique " à chaque boite ....je m'explique :
Lorsque j'ai " tombé " la boite j'ai constaté que certains autres pignons n'étaient pas corectement alignés à leur vis à vis, j'ai commencé à corriger cela en jouant sur la position des bagues paliers qui sont bloquées par vis dans leur logement .... 1 mm par ci, 1 mm par là. Ce n'est que ensuite que j'ai repéré la position angulaire finale :spamafote: ... le gros défaut d'alignement était déjà présent avant afinage des positions de bagues. :sad:

Il y a aussi des entretoises entre les pignons, si leur longueur individuelle est différente ( mais somme des longueurs égale ) ça fonctionnera normalement, mais les positions angulaires seront différentes.

Ce que je peux conseiller c'est de " tomber " la boite ( facile : virer la goupille coté vis mére, virer le pignon d'entrée et la vis de blocage du bras du pignon suivant - Voir éclaté notice Bolton - démonter les 4 BTR et la boite sort )
A ce moment, sans démonter les tripes de la boite, on visualise trés bien les pignons baladeurs et leurs positions suivant la vitesse enclenchée. Suivant ce qui est constaté ( voir aussi ébavurage des pignons ... ) tu décides ou pas d'aller plus loin et tu peux précisement connaitre la position angulaire nécessaire. :-D

Pour info, je pourrai te donner celles que j'ai définies dans mon cas, mais je ne m'y fierai pas sans contrôle :???:

Voilà,
@+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
OK merci ... je procéderai ainsi... mais pas tout de suite... :roll:

Je veux d'abord terminer la commande des avances et remonter tout ce qui est démonté pour le moment et faire l'établi pour pouvoir remettre le tour en service... :roll:

Cela fait 10 ans que j'ai un tour à la maison et maintenant 1 mois que je n'en ai plus et c'est fou ce que c'est nécessaire pour ne serait-ce que faire une petite bague par ci par là... :-D
 
S

schermi

Apprenti
Salut loulou

beh dit donc ca a bien avancer.
J'ai l'impression sur la photo de ne pas voir tes cales entre la table et le tour que tu avais mis.

Content d'avoir pu t'aider.

Un jour tu l'auras cette poulie
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Beau travail loulou mais que c'est triste de voir que 25ans après, les défauts sont toujours présents sur ces chinoiseries.
J'ai eu le même soucis sur l'indexation de la commande sur la boite d'avance de ma fraiseuse Chester et l'alignement des pignons.
Ma réflexion, avant de découvrir le reste, était que ce matériel acquit d'occasion n'avait pas été ménagé.

En fait, en lisant ce post il n'en est rien, vu que ton tour est neuf !
La qualité dans le choix des matériaux (acier, fonderie...) et l'assemblage final ne progressent pas, c'est préoccupant pour ne pas dire inquiétant !

Bonne continuation
A+
 
W

wika58

Compagnon
Je ne vois vraiment pas pourquoi tout le monde s'étonne ainsi...
Il n'y a pas 36 solutions pour avoir du low-cost...
Et je crois que quand l'on achète un Micra, il ne faut pas s'attendre à avoir une Audi... :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Shermi:)

J'ai l'impression sur la photo de ne pas voir tes cales entre la table et le tour que tu avais mis.
En effet, c'est un effet d'optique .... le bac à copeau semble posé sur le plateau alors qu'en fait il ne touche pas :
t_etabli2_218.jpg


Merci encore pour le coup de fraiseuse :wink:

@+
et bonne soirée à tous :)
 
J

jungo1

Compagnon
Et je dirai même si tu vas chez kyabi ce n'est pas la même chose que cerutti.
Continu Pat je trouve que ces petites machines une fois "préparées" permettent de s'éclater (en le faisant) et de faire des réalisations tout-à-fait respectables. Tu l'as montré à maintes reprises tu n'as donc rien à prouver. Ce post est très intéressant, j'attends avec impatience la suite.
Et bravo à tous les deux loulou et wika58 pour votre conversation

Bonne soirée.
 
K

KY260

Compagnon
wika58 a dit:
Cela fait 10 ans que j'ai un tour à la maison et maintenant 1 mois que je n'en ai plus et c'est fou ce que c'est nécessaire pour ne serait-ce que faire une petite bague par ci par là... :-D
fais comme moi, j'en ai 2 :-D
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Je continue à avancer doucement dés que j'ai un moment de disponible :wink:
Premiére bonne nouvelle, les piéces que j'attendais sous garantie de MGDF sont arrivées :) Le remontage peut sérieusement commencer :smt023

Pour répondre à Wika :
serait-il possible que tu me donnes les positions angulaires des nouveaux trous d'indexage... ?
comme je l'avais déjà écris, il me semble que les valeurs pourraient être relatives à chaque BV.
Pour la mienne, les 2 perçages sur la platine d'indexation qui permettent de la fixer au bati de la BV ne sont pas alignés à l'horizontale .... :???: Si je trace une ligne entre les 2 centres de ces perçages l'un des indexs est placé à la perpendiculaire, les 2 autres à 27 - 28° de part et d'autres .... voilà pour l'info que je peut fournir :roll:

J'ai ensuite terminé le remontage de la boite de vitesse des avances en remontant les différents " capuchons " et vis de pression, positionnement , vis de vidange et rondelle " cuivre " en étanchant tout cela avec de la pâte à joint de mécanique auto afin d'éviter les fuites d'huile :ripeer:

Puis j'ai réalisé une jauge à niveau d'huile en utilisant une baleine d'essui glace de récup.
J'ai courbé la baleine afin qu'elle aille facilement se placer dans la BdV :
t_jauge_1_534.jpg

une partie " poignée " réalisée en adhésif rouge.
t_jauge_2_532.jpg

La jauge s'introduit par l'orifice de remplissage d'huile et va se placer jusqu'en fond de bâti.

J'ai ensuite rempli doucement la BdV d'huile et repéré les niveaux en gravant à la Dremel des repéres sur la jauge.
Les valeurs de remplissage de la boite sont à mon sens :
( MINI du MINI : les pignons bas commencent à être au contact de l'huile = 170ml )
MINI : 200ml les pignons infériueurs barbotent.
NORMAL : 230ml les pignons barbotent bien et font bien remonter l'huile sur les pignons et axes supérieurs.
MAXI : 260ml les pignons barbotent bien et font bien remonter l'huile sur les pignons et axes supérieurs, le niveau atteint le logement du roulement qui est à présent directement lubrifié et plus par projection du barbotage.

Puis j'ai placé un cordon de pâte à joint sur le haut de la boite qui présentait un espace de 1 à 3 mm avec le bati du tour et pouvait laisser passer des projections d'huile :
t_joint_bv_av_1_146.jpg

Et à présent la boite remontée, et sa jauge :
t_joint_bv_av_2_240.jpg

Reste plus qu'à découper au cutter le surplus de joint 8-)

Le remplissage de la boite se fait à présent à la seringue avec un embout souple : ça marche nickel et la jauge aussi :smt023

La suite au prochain épisode :wink:
Bonne soirée à tous :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Je risque de jouer le trouble fête en posant une question:
Une fois tout remonté, pourras tu enfiler la jauge sans être géné ?
Il semble que le voile de fonte dans le carter de la boite empêche l'huile de passer d'un coté à l'autre. Si c'est vrai comment l'huile ira d'un côté à l'autre pour la vidange et pour le remplissage ?

J'arrive peut être trop tard maintenant que tout est remonté ?
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Charly :)

non, tu n'arrives pas trop tard :lol:

Une fois tout remonté, pourras tu enfiler la jauge sans être géné ?
Oui, grace à sa forme courbe, je l'enfile à " l'horizontale " et la fait pivoter de 90° en l'enfonçant afin d'atteindre sa position finale comme sur les photos.

Il semble que le voile de fonte dans le carter de la boite empêche l'huile de passer d'un coté à l'autre
Il semble .... sur la photo n'apparait pas un passage existant au fond du boitier permettant à l'huile de circuler facilement d'un coté à l'autre du voile de fonte.

@+ :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
664
Métal-Provence
M
G
Réponses
11
Affichages
3 628
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
P
Réponses
8
Affichages
3 404
p027372
P
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 965
tourelle66
tourelle66
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 156
Merlo18
Merlo18
lion10
Réponses
7
Affichages
19 852
Jack bel
J
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 140
LoisirMoteurSport
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 382
tournele
tournele
R
Réponses
15
Affichages
2 531
Ragotd27
R
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 537
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
34
Affichages
6 923
freddy007
F
Dxmax
Réponses
13
Affichages
2 545
M
D
Réponses
61
Affichages
3 132
metalux
M
Plopiche
Réponses
5
Affichages
1 207
Plopiche
Plopiche
Haut