1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Acimex Bl200l-1

Discussion dans 'Tours' créé par Nitro34, 28 Décembre 2011.

1. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1
    Bonsoir tout le monde .

Après pas mal de temps que je recherche un tour pour commencer et pouvoir faire les pièces que je veux je me suis enfin décider ( après plusieurs demande et conseil de Msieuryoyo )
    Donc je me suis acheter un tour a métaux Acimex bl200l-1 ( oui certes ses du chinois mais dans un premier temps sa fera l'affaire ) et je n'ai pas la place chez moi de mettre plus gros et surtout pas de 380 ...

J'ai acheter avec le tour pour commencer :

- Foret a pointer 1mm et 2 mm
    - Jeux d'outils carbure .
    - Boite de foret ( elle me servira le temps que elle durera , je l'ai prise surtout pour le prix et au moins j'ai la boite il me restera plus que as acheter de bon foret .

- Il me manque des outils a acheter mais je les prendrais d'occasion ( voir plus tard dans la section Achats )

Dans un premier temps j'aimerais qu'on me dise comment j'enleve la graisse de transports et je la remplace par quoi ?
    Merci de bien vouloir me donner des petits conseils .

Dans la semaine normalement Msieuryoyo doit passer chez moi pour vérifier si le tour tourne bien rond etc .

A l'arriver :

De un peu plus près :

Jeux de foret pour commencer :

Jeux d'outils :

Et voila pour le moment surement des nouvelles demain :)

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1
    Bonsoir . Oui je vais faire comme ça alors et sa va je ne fume pas sauver :-D :-D

4. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1
    Bonsoir ,

donc aujourd'hui électricité fini j'ai pu mettre en place le tour et commencer un peu a m'en servir .

Photo du tour en place ( je n'ai pas pu prendre des photos des pièce que j'ai faites )

J'ai eu un petit souci quand j'ai voulu dresser une face d'un morceau d'inox beh j'ai l'extérieur de la piece qui est bien j'ai le milieu qui fait un creux et j'ai le centre qui remonte donc se remet a peux près comme l'extérieur :x :???:

Pourtant quand j'ai placer mon outil je l'ai bien calé contre le porte outils ...
    J'ai l'ai bien mis a la bonne hauteur .

Mais on dirais que la plaquette carbure est incliné vers le bas vers la gauche ..

est ce que vous comprenez se que j'essaye de vous faire comprendre ?

5. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1
    Bonsoir ,

J'ai une petite question en plus je voudrais savoir si quelqu'un serait quel tourelle multifix je pourrais mettre la Aa ou A ?
    Car je ne sais pas laquelle sais .... :sad:

Merci de bien vouloir me répondre au question précédente aussi svp

Aucune répoonse et pourtant ya du monde qui y passe sur le topic :cry: :cry:

Cordialement

6. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tour Acimex Bl200l-1
    Salut à tous, salut Nitro,

Belle acquisition, et bon courage pour ton initiation, mais tu es volontaire :wink:
    avec de la patience, çà le fera :lol:
    Pour le résultat de ton surfaçage, pas facile à dire, nous n'avons pas tous les éléments.
    En prenant en compte que tu as bien fait le réglage de hauteur,
    Comment as-tu fait ton calage d'outil pour le mettre à hauteur du centre?

A première vue, il y a arrachage et non coupe. je mettrai en cause 2 choses:

- L'outil utilisé: il nous faudrait une photo prise en bout d'outil et de côté afin d'évaluer les angles de coupe qui, je le crains ne sont pas bons pour l'inox (coupe négative). :sad:
    - La vitesse de rotation et le diamètre de ton bout, là, je pencherai pour une vitesse un peu faible. A combien tournais tu?, quel diamètre?. :???:

Pour la tourelle, voici un lien
    tu peux leur poser la question de compatibilité avec le BV20, mais je pense que c'est bon. J'ai la même, j'ai un BV25. :supz:

Cdlt,
    Yanik

7. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1

Bonsoir tout le monde , Bon Ybou30

Donc pour le calage de l'outil j'ai un peu regardé sur le net et j'ai mis la contre pointe dans la poupé mobile est régler la hauteur de mon outil par rapport a ma contre pointes .
    Est ce bon ?

- Donc voici l'outil utilisé :

- Je tournais A 736 Tr/Min est le diamètre de ma piece inox est une tige fileté M16 .( en effete je pense que c'est pas du tout assez ...)

Merci pour le lien de la tourelle je vais aller me renseigner chez eux pour savoir si c'est compatible en espérant .
    Car j'ai trouvé une tourelle Multifix + 3 porte Outils neuf ( certes j'aurais préférais avoir 5 porte Outils .)
    Pour l'instant on fera comme ça .

- Un point négatif que je trouve sur ce tour c'est que sur le chariot transversal je n'ai pas de répere pour mes angles :shock: :shock: :???:
    Pour l'instant j'en n'ai fais un petit repère a la pointe a tracer mais je pense pas que je sois a 0 degrés
    Faut que je trouve une solution pour remédier a cela

Pièce que j'ai faite pour m'exercer ( biensur le moletages y était déjà ( mais la hauteur de mon outils n'est pas très bien régler car y a toujours le tétons au milieu de ma pièce )

Merci de m'avoir répondu Yanik

Cordialement

8. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Tour Acimex Bl200l-1
    Re Nitro,

Pour le défaut de coupe, à la vue de l'outil, ses angles de coupe aurait été convenables.
    Par contre çà n'est pas le bon outil pour dresser un face. Il te faut prendre l'outil à charioter (arrête à 45° par rapport à la face).

Tu as utilisé un outil couteau utilisé pour usiner le cylindre. as-tu dressé avec l'outil dans cette position?, ou incliné?; sur la pleine largeur de l'outil ou non?.
    Pour la vitesse, avec outil carbure, tu pouvais prendre le max, je crois vers 1200 tr/mn?

Concernant ton soucis de repérage, tu peux faire ainsi:
    - cylindrer un bout de rond sur environ 100mm de long;
    - Régler le petit chariot de telle sorte que son déplacement le long du cylindre soit parallèle avec un comparateur si tu en as un. A défaut, une pointe dans le porte outil peut faire l'affaire. Sur 100mm, un écart de 1 à 2/10ième est insignifiant sur le repère.
    Pour marquer, tu prends un vieux foret cassé (pas tes tous neufs :wink: ), tu l'affûte avec un biseau au bout pour former un trait et tu marqueras ton repère ainsi, en lieu et place de ton coup de pointe à tracer. :supz:

Cdlt
    Yanik

9. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1
    Re Ybou30

Ah oui sa change tout déjà si je me me trompe d'outil ...
    Oui l'outil comme ça et la pleine largeur . c'est pour cà que sa ne m'as pas fait une surface plane ?
    Après je ne sais pas si c'est 1200 maxi
    J'ai changer mes vitesse et je verrais sa demain ou tout a l'heure pour faire un nouvel essai .
    La vitesse serra de 1354 Tr /min .

Ah impeccable pour l'astuce que tu m'as donner je vais essaye de faire sa et je t'en dirais des nouvelles
    Ah oui les neuf je les garde au chaud c'est de la qualité ^^ :-D :-D
    Je pense que je n'ai pas que celui là de repère a faire car celui de mon chariot transversal est pas bien centrer mais pars vers la droite ...

Merci Yanik

Cordialement

10. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1
    Re ,

Donc je suis aller essayer avec le bon outil a dresser et chanfreiner a 45 ° et c'est le top Youpiiii :)
    Juste un petit Bmol au centre je n'ai plus le téton mais maintenant j'ai le téton mais a l'intérieur ...
    Sa me fais un petit creux mais très legers :???:

11. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Tour Acimex Bl200l-1
    Bonsoir,

Effectivement Nitro, l'outil ne convient pas pour du dressage, mais uniquement pour du chariotage (à la rigueur pour du dressage, mais en le pivotant de 90° et en usinant en partant du centre de ta pièce et en revenant vers toi).
    Il me semble plutôt qu'il faut l'outil n°2 (on ne voit pas très bien sur la photo de ta boite d'outils).
    T'as pas bien relu les notes que je t'ai données !! :lol:

Pour tes autres problèmes, je verrai ça demain matin sur place :wink:

12. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1
    Re Lionel

Frenchement :-D :-D j'étais persuader que j'avais le bon outils sur mon tour pour dresser et charioter mais quand j'ai vu se que sa a fais je me suis dit y a un gros problème :shock:
    En plus sur le Numéro 2 tu m'as dit angle a 45 ° et dressage et moi je suis dis je n'ai pas besoin de faire l'angle a 45° donc je prend le numéro 4
    Je suis bien tomber dans le panneaux Mdr :-D

Va falloir que j'imprime les notes de ces outils de partout dans le cabanon pour que j'en m'en rappelle

Oui le reste on voit sa demain :)

13. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    Tour Acimex Bl200l-1
    Bonjour , donc voila se matin Msieuryoyo est venu chez moi pour qu'on s'occupe de mon tour

Donc on as tout régler , on va les traits de repère pour mes angles et plein d'autre chose .

Je voudrais avoir un avis sur la tourelle changement rapide de chez otelo

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ch?R=29773

et les PO

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/porteo ... 29779.html

Qu'en pensez vous de se matos ?

C'est assez urgent merci .

Cordialement

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité: