Général Mandrin BL200 - Mors

M

mastic21

Nouveau
bonjour à tous
simple débutant bricoleur, je me suis offert il y a qq temps un tour BL200 chez Vevor/Acimex
j'en suis ravi
mais... j'ai fait des bêtises et j'ai abimé les mors fournis d'origine ! ça ne tourne plus rond
je voudrai donc les remplacer à l'identique, cela me convenait très bien "avant"
vous pourriez me dire quel type de mors je dois commander?
diamètre 125, photo jointe
merci beaucoup

IMG_20230327_175623[1].jpg


j'ai vu parfois K11-125 ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais... j'ai fait des bêtises et j'ai abimé les mors fournis d'origine ! ça ne tourne plus rond
mais ( sic ) .... la photo montre une santé convenable ! quel genre de souci il y aurait ? les mors ne sont plus tenus presque sans jeu dans les glissières ? ils ont perdu des dents ? il y a une usure désordonnée au bout ? il y a moyen de rectifier pour retrouver un rond si les 3 compères sont bien tenus dans les glissières
A+++++
 
P

ppt

Compagnon
je pense que tu as simplement raté l'ordre de remontage des mors ou alors tu as fais un tour de manivelle en trop
essaye de permuter les mors, tu devrais t'y retrouver sans rien acheter
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que tu as comme défaut ? il Est très difficile de retrouver des mors durs de remplacement
pour savoir quel mors conviennent , i, faut demonter tes mors et mesurer certaines cotes
pour t’aider il y a les mors dechaux , il faut rechercher les mors qui correspondent
je te donne aussi un lien ou j’ai parlé des mors
 
M

mastic21

Nouveau
merci à tous
l'ordre est bon, de ce côté j'ai pas fait le boulet !
mais comme j'avais un poil de faux rond (de l'ordre de 0.15mm, qui me gêne beaucoup quand je retourne une pièce commencée)
j'ai voulu mettre un petit coup de lime sur le centre du mors qui semblait le plus "long" etc etc...
maintenant c'est pire! donc j'envisage changement
voili voilou
 
  • Wow
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
Parce que tu as réussi à limer des mors durs?? C’est normalement impossible sur des mors de qualité
si tu as réussi à les limer , tu dois pouvoir les usiner avec un outil carbure comme des mors doux
faire une recherche « alésage mors doux »
je précise , voir le lien plus haut , que 0,15 mm pour des mors durs c’est excellent , pour être plus précis il faut utiliser des mors doux
 
G

guy34

Compagnon
maintenant c'est pire! donc j'envisage changement
tu ferais mieux d'envisager la mise en place d'une " dremel " pour rectifier les zones concernées ; la seule précaution est de " charger " l'appui des mors , comme s'ils serraient une pièce ; pour cela , 3 cales où vont s'appuyer les pans inclinés des mors , de façon à laisser les lèvres à rectifier dépasser légèrement de l'alésage du mandrin ; ces cales peuvent " tenir " en place le temps de serrer avec un peu de graisse ....
et le résultat est bluffant
A++++
 
Haut