1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.

Discussion dans 'Fraisage' créé par Adrien2A, 27 Février 2014.

  1. Adrien2A

    Adrien2A Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    27 Février 2014
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Bonjour,
    Je soumets mon problème actuel de planéité avec une tolérance 0.2 mm à tenir en fraisage sur une MOCN .
    Il s’agit d’une plaque rectangulaire en alliage d’aluminium (Un alliage un tout petit peu plus dure que de l’AG U4G pour situer)
    Ca dimension fait 490x530 et 16 mm d’épaisseur et elle est posé sur une table aspirante.
    Elle est également en appui sur deux faces de coté (perpendiculaire à la face surfacé) avec des piges ou vis CHC, pour limiter son ripage.
    La fraise utilisé est une fraise 2 taille de diamètre 63 mm pour faire du travail en bout. « Un bon outil »
    Le programme établit à la base (pas par moi !!)Consiste à faire une passe de 1 mm en effectuant un allé puis un retour etc. Jusqu’a la fin d’une face surfacé. Même opération pour la face inferieur.
    La fraise se décale entre chaque allé et retour de 47 mm.
    On surface la pièce pour descendre à 10 mm d’épaisseur. Elle est surfacée des deux cotés de manière équivalente (3mm).Mais on ne prendra pas cette Hypothèse car la tolérance n’est déjà pas tenu avec 4/10 sur certaine, de défaut de planéité en prenant 1 mm de part et d’autre de la plaque (une face supérieur et une face inferieur).Y compris en prenant des passes de 0.5 mm.
    Concernant les conditions de coupe pour avoir une vision on tourne à 9000tr et l’avance est de 4000mm/min.
    Mon point de vue : Dans notre cas il s’agit d’un travail en bout de fraise donc une moitié la fraise travail en avalent et l’autre en opposition. Je pense que ce type de travail n’est pas bon pour une tolérance de planéité.
    Par conséquent Je pense qu’il faudrait travailler uniquement sur la moitié du diamètre de la fraise pour être sur de travailler en avalant et effectuer un surfaçage en colimaçon (en forme d’escargot autour de la pièce).
    Je renforcerai un peu la mise en position de la pièce pour limiter les mouvements.
    Voila pour mon problème :smt017 :smt017 c’est probablement pas très digeste à lire désolé mais tout y est dit !!
    Jai pensé qu’il était intéressant de poster sur ce forum pour avoir l’avis de personnes qui on rencontré des problèmes similaire ou bien donné un point de vus tous simplement.
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    si la premiere face brute de la piece est un peu courbe , quand tu la plaque sur un plateau a depression , la face usiné sera plate tant que l'autre face est collé sur le plateau , donc redeviendra courbe une fois decolé du plateau

    pour que la piece ai une bonne planéité a l'etat libre il faut la brider sur 3 point uniquement ... si le systeme de bridage empeche d'usiner une face entiere ce n'est pas grave : cette premier partie usiné doit servir ensuite a usiner entierement l'autre face ... puis retourner une autre fois pour usiner entierement la premiere face
     
  3. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Si je devais la faire pour moi, avec une aussi large tolérance, je briderais sur les côtés avec des crampons plaqueurs qui permettent de passer au-dessus avec l'outil, afin de ne pas déformer la pièce comme le dit moissan, et je la ferais avec un fly-cutter de 150mm. au moins, sur la passe de finition avec un beau rayon d'outil l'état de surface sera superbe, avant cela n'a pas d'importance mais sur les 2-3 derniers dixièmes, le fly-cutter est ce qui donne le meilleur résultat en fraisage conventionnel même si ce n'est plus très scolaire je crois comme outillage.
    Là je pense que si l'usinage donne des valeurs aussi mauvaises que 4 dixièmes, c'est plus du à la manière de procéder qu'à la matière, lorsqu'on enlève des deux côtés, je ne suis vraiment pas un spécialiste de l'aluminium plat, mais je doute qu'il se déforme autant lors de l'usinage, j'ai déjà raboté de grandes plaques sans avoir ce genre d'écarts.
     
  4. Adrien2A

    Adrien2A Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    27 Février 2014
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Merci pour ta réponse Effectivement je ne me suis pas focalisé sur l'isostatisme de la pièce alors que c’est quelque chose de fondamentale ,j’étais centré par le type de travail de la fraise qui me choqué un peu pour obtenir une bonne planéité, tu en penses quoi, peu d'importance d’après toi.... avec une valeur de 0.2.
    Quand à la première face elle a parfois été rafraîchi par le client qui nous fournie le matière je vais le contrôle la prochaine fois.
     
  5. Adrien2A

    Adrien2A Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    27 Février 2014
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Merci également pour ta réponse je ne veux pas faire investir de suite l’entreprise dans un outil,0.2 mm cela ne me semble pas une valeur très très serré .Je veux d'abord faire avec ce que j'ai et valider un certains nombre d’essais après je basculerai sur un choix d’outil de plaquette etc.je pense.
    J'ai regardé le fly-cuter il est vrai que ca s’avère très approprié pour ce type de travail :supz: je ne connaissais pas!!j'y penserai
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    fly cuter de grand diametre ou petite fraise qui fait des aller et retours c'est un detail : il faut surtout une fraise adapté a la rigidité de la machine : sur une grosse machine ça va bien avec un grand diametre ... sur une petite machine il vaut mieux limiter le diametre a la capacité de la machine

    on a vu ce genre de chose sur un autre sujet qui montrait le fraisage d'une piece plate en acier sur plateau magnetique , mais le plateau etait special , partagé en plusieurs plot : uniquement 3 plot a hauteur fixe , et une multitude de plot qui se collent a la piece a la hauteur qu'elle veut et se bloquent a cette hauteur pour donner de la rigidité pendant l'usinage ... et permettre a un enorme tourteau de bouffer de la ferraile a une vitesse de dingue

    le but de la cette video n'etait pas de montrer le principe de bridage mais faire de la pub a un marchand de carbure

    autre point a verifier : tension interne dans la piece : certaine piece on tellement de tension interne qu'il est impossible de faire une piece plate : chaque fois qu'on enleve un mm elle se courbe un peu plus : il faut donc prendre des passe faible , alternativement d'un coté et de l'autre , et avec bridage isostatique a chaque fois pour rechercher la planeité a chaque passe sans reproduire le defaut de la passe precedente
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Pour le fly-cutter, tu le fais toi-même, il n'y a pas d'investissement si ce n'est un peu de temps, au niveau planage, on arrive aux mêmes valeurs qu'un rabotage sur une grande pièce, soit le centième dans l'épaisseur, mais l'essentiel est de tenir la pièce avec un système adéquat, je te parlais des crampons plaqueurs aussi parce que c'est très facile à faire soi-même, et en employant les bons matériaux, on peut travailler sans faire de marques sur la pièce.
    On trouve des plans sur le net sans problème, et il suffit d'adapter la partie coupante au métal et au travail requis.
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Bonjour,
    Le type de travail à la fraise n’ a pas beaucoup d’importance.
    L’isostatisme de la pièce, évoqué par Moissan est primordial, surtout si le client
    a déjà déséquilibrer les contraintes du brut en retouchant une face seulement.
    Mais de toute façon, pas de solution si l’alliage n’a pas été correctement détensionné,
    ( par traction ou compression ).

    detensionne [].JPG
     
  9. Adrien2A

    Adrien2A Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    27 Février 2014
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    En faite pour moi je pense que vos deux façons de voir son bonne,le coup des tensions interne de la matière c'était une grosse hypothèse de l’entreprise avant que j'arrive et je l’approuve aussi (aussi, parfois une face du brut a était blanchie ou plus à la réception )ils ont eu des tolérances très mauvaise sur certain lot de matière, le problème c'est que on ne sait pas la traçabilité de la matière si c'est par exemple du lowcost!!!ca doit jouer!!!
    Par contre si il y a une technique pour valider que le brut à la réception chez nous à des tensions "internes anormale"je suis preneur.
    Je vais chercher sur le net si je trouve des plans du flycuter si tu en as,ou quelques donné ça m'interesse vraiment.Les crampons plaqueurs y on ça je crois donc ça fera l'objet je pense d'un test.
    J'en n'ai encore pour un peu de temps pour expérimenter tous ces essais ,entre autre pas de matière en ce moment .Je n'ai pas trop d’expérience sur les forums juste un de mon club de moto en tout les cas c'est sympas vos avis je m'en sans un peu moins seul :)))
    Même si je peux avoir des conseils dans l’entreprise, mais je veux une vision plus neutre, et les conseil de prof je préfère essayé au mieux de me débrouiller tout seul.
    Ma question est un peu délicate mais bon pas grave je la pose quand même.Sans vouloir faire du tord au forum connaissez vous un autre forum et pourquoi pas même un site pour étayer d'autre piste en plus des vôtres.
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Il y a un truc tout simple pour voir s'il a été convenablement recuit ou travaillé assez chaud pour éviter les tensions internes, tu prends un échantillon dans le sens de laminage et tu le fends longitudinalement de manière asymétrique en laissant un petit segment intact bien sur, s'il a des tensions internes non stabilisées, la partie la plus étroite va s'écarter de l'axe général, il faut bien sur fendre à la scie fraise, pas à la cisaille… :smt003
    Si tu fais le même essai dans l'autre axe, soit perpendiculaire au laminage, avec une lame assez fine(0,5-0,8), tu verras les lèvres se resserrer après 10mm.de coupe déjà, c'est très mauvais signe si on a des variations de ce type déjà lors de la coupe.

    Cela peur sembler "bricole" comme système, mais on apprend(apprenait) à faire ainsi lorsqu'on doit travailler avec un métal inconnu, c'était mon prof de technologie qui nous l'avait démontré lors des cours sur les matériaux(extrusion, laminage, coulée etc…), cet essai est très important avec du tube par exemple, car il va cintrer à coup sur si il n'est pas stabilisé.
     
  11. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Si vraiment personne ne maitrise le truc, question contraintes, vous pouvez essayer en tournage sur plateau en appui 3 points et 4 mors independants.
    Les bon resultats sont bien plus faciles a obtenir et question temps on s y retrouve. En tournage, la coupe cree beaucoup moins de contrainte (effort, chauffe...)
    Il faut juste avoir un rompu ou un gros tour... Encore mieux s il est vertical!
    A+
     
  12. Adrien2A

    Adrien2A Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    27 Février 2014
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Salut je reviens vers vous.
    J'ai réalisé une partie de mes essais et certains sont très prometteurs je vous en ferez par en détail dans quelque temps car je rédige actuellement mon rapport de projet tuteuré,(beaucoup de travail)et a ce sujet je souhaiterais savoir le protocole orthodoxe pour contrôler une planéité et aussi celui le plus pratiqué par des usineurs.
    Dans le cas ou il y'aurait deux techniques etc.
    Je suis assez certain que l'entreprise ne la Control pas correctement. Les infos trouvé sur le net ne me parle pas plus que ça nom plus.
    En vu des résultat de mes essais :supz: il y a qu'ici qu j'ai trouvé de bonne piste :smt003 donc...
     
  13. ffman

    ffman Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    26 Août 2011
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    bon, je suis souvent confronté à ce type de problème pour le même type de pièce, les plaques d'alu de 25mm avec des surfaçages avec des IT de 0.04 en planéité et des co-planéités aussi pointus.


    Suite à de nombreux essais, la stratégie globale d'usinage a été de réduire la taille des fraises et la profondeur de passe pour ne pas stresser la matière et éviter tous relargage des tensions internes de la matière. On passe donc sur des CU avec broches 18/20000tr.min pour être compétitif. Tres important, équilibrer l’enlèvement matière sur les 2 faces

    Une autre voie qui n'a pas été accepté était de passé sur des plaques alu obtenues en fonderie et non en laminage. Mais les caractéristiques techniques étaient inférieur au 2017.
     
  14. ffman

    ffman Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    26 Août 2011
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    J'oubliais, la plaque sur le premier usinage est la plus libre possible pour faire une belle face de référence pour la suite.
     
  15. andre37

    andre37 Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    17 Février 2013
    Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire.
    Re: Tolérance de planéité 0.2mm sur une plaque rectangulaire

    Bonjour,

    Je suis 100% ok avec USINUM, je rajouterais dans les M.O. : la raboteuse ou l'étau-limeur !
    En fraisage (fraiseuse ou C.U. même combat) diminuer le Diamètre de fraise est une aberration de la physique la plus élémentaire.
    Tu concentres sur une très faible surface, des contraintes mécaniques importantes (échauffement, effort de coupe, etc.)
    Par expérience, une "bête à cornes ou cocu" comme disait les anciens, c'est à dire une fraise de grand diamètre avec 1 ou 2 dents !
    Grand diamètre = l'idéal est égal à la plus petite dimension de ta plaque, 200 est souvent utilisé !
    Coût de l'investissement : 2h + la matière (dispo dans l'atelier !)
    Astuce : Quelques points de "rubson" sur les appuis absorbent les vibrations éventuelles !
    Sécurité : la fréquence de rotation ? < à 80000 (équilibrage) avance à recalculer !
    Un aller-retour ne sera peut-être pas suffisant ? Voir 2 retournements ?
    Contrôle : avec une "Tri-dimensionnelle" ou "colonne de mesure" aucun Pb ! 3 points d'appui = définition du plan + contrôle de la planéïté
    Itou deuxième face + mesure
    Bon dimanche à Tous
    Cdlt André
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Patrick74
    Réponses:
    22
    Affichages:
    2 137
  2. dhrioua.younes
    Réponses:
    11
    Affichages:
    981
  3. MBONGO
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 208
  4. Guillaume2102
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 026

Partager cette page