1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TIG ALU

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ndesprez, 28 Février 2010.

  1. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    TIG ALU
    Bonjour. J'ai un poste Rytmarc avec une torche TIG alimentée à l'argon. Puis-je en l'état souder l'alu, dois-je compléter ce matériel ou enfin est-ce impossible ? Merci de votre aide.
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    TIG ALU
    Bonjour :-D

    Sur le principe oui mais sans savoir ce que tu veux souder il est difficile de répondre complètement. :wink:

    Le TIG sur alu est plutôt utilisé pur des épaisseurs faibles.

    Au niveau du gaz, aujourd' hui on utilise des mélanges argon, hélium et azote.

    espérant t' avoir aidé

    Alproc :drinkers:
     
  3. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    TIG ALU
    rebonjour, :-D

    Je ne suis pas d'accord avec toi natale.

    Avec un Tig DC tu inverses les polarités et tu mets de l' hélium et ça marche mais cette technique n'est pas courante. :wink:

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  5. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    TIG ALU
    Je suis en train de me former (en lisant) sur l'utilisation pro et contra du tig, c'est sur que je ne connais pas les astuces :wink:.
    Je risque de tomber amoreux du petit Kemppi MinarcTig 180 mais je ne sais pas les prix (je tremble)
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    TIG ALU
    Rebonjour, :-D

    Le problème de toutes ces techniques c'est qu'après tu te retrouves avec 4 ou 5 sortes de gaz à l' atelier.

    Le poste dont tu parles se trouve au alentour de 1.100 £ h.t chez nos amis Anglais.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  7. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    TIG ALU
    Donc c'est rapé car il s'agit d'un DC et je vais eviter les frais d'une autre bouteille. EncoremMerci pour votre aide.

    PS ne me croyez pas défaitiste, je continuerai cet assemblage comme d'habitude c'est à dire à l'oxyacéthylénique. j'aurai bien tenté le tig, une autre fois donc.
     
  8. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    TIG ALU
    Sur le site soudeur.com on lit....
    7 - Courant de soudage AC / DC
    Si vous envisagez de souder des matériaux autre que l'acier carbone, l’acier inoxydable, votre poste de soudage TIG doit vous fournir à la fois du courant alternatif (AC) pour les aluminiums et alliages d'aluminiums et du courant continu (DC) pour les aciers carbone et inox. En courant alternatif, le cycle est une fois en polarité positive et une fois en polarité négative. Le soudage de l'aluminium nécessite la moitié de la période
    positive du cycle AC pour nettoyer les oxydes d’aluminium, tandis que la
    moitié de la période négative du cycle AC facilite la pénétration dans le métal de base. En d'autres termes, le courant en période positive nettoie et le courant en période négative soude. Votre poste de soudage AC/DC doit avoir un contrôle manuel ou automatique de la balance (équilibre entre décapage et chauffage en AC) et de la fréquence du courant alternatif.
     
  9. hb30

    hb30 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    13 Février 2010
    TIG ALU
    alproc, si je suis bien le sujet tu pratiques cette technique. Comme je suis très intéressé par tout ce qui touche à la soudure (c'est une partie de mon métier), est ce qu' éventuellement je pourrais passer te voir pour en discuter et voir ?

    à bientôt
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    TIG ALU
    Non, c’est en polarité normale donc non décapante.
    C’est une technique utilisée en soudure automatique avec des pièces
    fraîchement décapées et protégées
    l’Hélium augmente la température de l’arc et donc du bain. La zat est
    très faible et la soudure très fiable
    Elle se fait avec une forte pénétration, par contre l’aspect en surface est moche.

    Tu peux souder en polarité inverse donc décapante ( un peu comme si
    tu mettais la balance à fond décapage) qu’avec de très faibles courants
    sinon l’électrode ne résiste pas.
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    TIG ALU
    Bonsoir, :-D

    Natale, quand on est en courant alternatif cela permet de mieux briser la couche d'oxyde et franchement tu as de meilleurs résultats avec des mélanges gazeux.

    L' azote par exemple concentre l'arc et améliore la pénétration.

    Gaston48, en continu électrode négative, l'arc en effet ne nettoie pas mais une température plus élevée qui fait évaporée l'oxyde (d'où usure de l'électrode). La vitesse de soudage est aussi plus élevée (nota : la préparation des tôles est un peu plus poussée).

    Tout dépend de ce que l'on a faire et du matériel dont on dispose :wink:

    hb30, pas de problème tu peux passer mais prévient moi avant que je sois là :P

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  12. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    TIG ALU
    Je comprends que mon Rytmarc ne convient pas. Merci pour votre aide. Reste à choisir un nouveau matériel. Alors TIG ou MIG, quel est le plus facile d'emploi pour des épaisseurs allant de 1 à 5 mm et exceptionnellement 10 ?
     
  13. matt

    matt Nouveau

    Messages:
    38
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    lorraine
    TIG ALU
    Salut, ndesprez

    Tu parle de souder de la tole de 1 a 10 en alu ??

    Moi, je te conseil un poste TIG ac/dc donc alternatif avec de l'argon 220 amperes devrais suffir.

    L'argon est compatible pour souder au semi acier inox alu.

    Souder avec un tig en continu et de l'helium tu risque de faire de joli trou. Car l'helium n'est pas un gaz neutre il permet de faire chauffer la piece et d'avoir un bain de fusion plus eleve en temperature.

    pour souder de la 1mm au mig tu va avoir des aspects vraiment "moche"

    j'espere t'avoir un peut aide
    Matt
     
  14. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    TIG ALU
    Merci. Je crois que je vais laisser tomber pour cause de budget. Il y a bien des postes vers 600 euros mais j'ai peur de me faire avoir avec une camelotte made in china au autre. Après c'est plus de 1000 euros = hors budget. Merci pour l'aide.
     
  15. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78

Partager cette page